- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Trouble bipolaire
- Les symptômes et les complications des troubles bipolaires
- Troubles bipolaires, souffrez-vous d'insomnies ?
Patients Trouble bipolaire
Troubles bipolaires, souffrez-vous d'insomnies ?
- 90 vues
- 0 soutien
- 9 commentaires
Tous les commentaires
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 15/11/2024 à 17:11
Inscrit en 2021
7 960 commentaires postés | 266 dans le forum Trouble bipolaire
2 073 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Nonor22 ,
J'invite des membres à vous répondre : @TheSeven @MilouBerlin @Beccassine @Titia97 @Jaimevivre @Jojokiko @DyaneBed @Ninabarbes @Bilette74 @Lisoutte @GoupilRacoon @Luccioles @Paul14 @Veroduv @Vio26760 @Diablesses @TiarePaiea @Nanou78440 @lilou928 @sousou76 @Choupinette1973 @Nanadeparis @yo45000 @Hejeur @didinery @julie.fbz @Maisquisuisje @cindyy
Souffrez-vous d'insomnies ? Comment les traitez-vous ?
Merci de votre aide et belle journée.
Claudia de l'équipe Carenity
Voir la signature
Claudia.L
Tout fermer
Voir les réponses
TheSeven
TheSeven
Dernière activité le 17/05/2024 à 12:24
Inscrit en 2023
6 commentaires postés | 5 dans le forum Trouble bipolaire
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
@Claudia.L
Oui effectivement je souffre d'insomnies et de divers troubles du sommeil. Cela est aléatoire.
Il y a des périodes où, malgré les fort somnifères, rien n'y fait et je m'endors très tard.
Tout dépend du contexte du moment, du traitement, etc...
Voilà une maigre et simple réponse.
Bon courage à vous tous.
TheSeven
Voir la signature
TheSeven
Cacher les réponses
Nanadeparis
Bon conseiller
Nanadeparis
Dernière activité le 19/09/2024 à 13:15
Inscrit en 2023
10 commentaires postés | 8 dans le forum Trouble bipolaire
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Nonor22
je suis sortie de l’hôpital, après 1 mois suite à un petit accident (mélange alcool et benzo), j’ai perdu le sommeil pendant des longs mois. Je transpirais beaucoup, je ne dormais toujours pas à 4h alors que je devais travailler à 9h. J’étais très fatiguée par contre.
mon nouveau traitement était de la Lamotrigine 400 et de la Quetiapine 300. Celui ci a mis 8 mois à commencer à faire effet. Depuis que je le prends à heures fixes je vais beaucoup mieux, et surtout j’ai retrouvé le sommeil grâce à la Quetiapine qui est un tymoregulateur et surtout un anxiolytique puissant. Je le prends à 17h30, et je me fatigue et me couche naturellement, et pouvant me lever à 8h comme tout le monde.
J’avais essayé l’Aripriprazol pour empêcher des ruminations qui justement, m’empêchaient de dormir ! malheureusement il me donnait vraiment des nausées et j’ai du arrêter.
Je fais tout pour ne pas prendre de lithium - j’ai peur de prendre 20kg quasiment comme toutes les personnes qui en prennent. Mais j’ai aussi entendu tellement de témoignages comme quoi le lithium a sauvé leur vie, que peut être un jour si je replonge j’essayerai.
En somme je pense que tu devrais attendre que ton traitement fasse vraiment les choses, ce qui arrive entre 8 et 12 mois, avant d’envisager le lithium
J’espère que je t’ai aidé !
Tout fermer
Voir plus de réponses | 2
Voir les réponses
Nonor22
Bon conseiller
Nonor22
Dernière activité le 15/07/2024 à 19:49
Inscrit en 2023
13 commentaires postés | 8 dans le forum Trouble bipolaire
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
@TheSeven @Nanadeparis
Merci pour vos témoignages. Je perçois que ça n'a pas été facile pour vous aussi et que le temps pour se stabiliser est long.. Ma liste de médicaments me fait pâlir. Et dire que plus jeune je prenais exclusivement de la Rhodiole, du Millepertuis, de l'aubépine, de l alcool aussi et autre plante décontractante (jusqu'à ce que ça me dépasse )!! Mon médecin vient aussi de me rajouter du Xeroquel, il pense que je commence une phase hypomaniaque que apparemment la lamotrigine ne prévient pas, ce qui explique les réveils précoces, mon peu d'heures de sommeil et ma créativité débordante le matin (j'écris près de 3 à 4h au réveil) mais je ne me sents pas particulièrement hyperactive comme par le passé.. Bon j'ai quand même des musiques en boucle dans ma tête la journée, chez moi c'est surtout intellectuel les symptômes francs. Franchement je n'y comprends plus grand chose car mes cycles sont très courts, parfois mixtes (surtout en dépression sous AD, que je ne toucherai plus !) et mes symptômes diffèrent d'un cycle à l'autre... Aussi j'ai vraiment du mal à capter quand ce n'est pas normal. J'ai encore du mal à croire à mon diagnostic en trouvant pleins de prétextes. Je ne sais pas si c'est propre au trouble ou si je suis encore dans le déni. La psychothérapie Tcc ne m'apporte pas grand chose pour le moment. Seul le yoga me calme ou me stimule (yin yoga vs ashtangua yoga). D'ailleurs je vous recommande vivement ces pratiques qui influe sur notre énergie. Le sport aussi m'aide en dépression je l'évite quand je suis trop speed. Bonne soirée à vous
TheSeven
TheSeven
Inscrit en 2023
Récompenses
-
Explorateur
@Nanadeparis
Effectivement ! Mais l'histoire est trop compliqué et personnel pour en expliquer le "comment du pourquoi"...🤷♀️
Voir la signature
TheSeven
TheSeven
TheSeven
Inscrit en 2023
Récompenses
-
Explorateur
@Nonor22
Le yoga, les mantras m'ont beaucoup aidé également ainsi que le sport et la lecture. Le dessin, la peinture m'ont aussi aidé à une époque comme une sorte de thérapie
Malheureusement je ne pratique plus rien de tout ça . Résultats, moins bien dans ma peau, dans ma tête forcément.
J'ai aussi essayé le millepertuis, en gélules, en macérât, les fleurs de Bach ..... Le Rescue m'a fait quand même un peu de bien, mais il faut faire des cures plusieurs fois par an dans l'idéal.
La TCC je ne suis qu'aller au 1er rdv et je n'y suis plus retourné, une cata pas possible, le courant n'a pas su tout passé x/
Merci @Nonor22 ça me rappel à l'ordre ^^
Cela doit être très difficile à traverser pour toi, tout mon soutien.
L'alimentation à également des impacts, en tout cas j'espère que tu arriveras à trouver un peu de repos et de soulagement.
Courage à toi !!! J'espère que tu as du soutien de tes proches.
Voir la signature
TheSeven
Nanadeparis
Bon conseiller
Nanadeparis
Dernière activité le 19/09/2024 à 13:15
Inscrit en 2023
10 commentaires postés | 8 dans le forum Trouble bipolaire
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
@TheSeven bien sure, je comprends. Il m’est moi même arrivé de le faire..
Cacher les réponses
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Les symptômes et les complications des troubles bipolaires
Avez vous une idée sur le phénomène déclenchant de votre maladie?
Grandcœurmalade
Bonjour, tout d'abord je tiens à préciser que mes dires n'engagent que moi et que je prétend pas tout connaître ni tout savoir !
Voilà, je suis diagnostiqué depuis 10 ans et j'arrive depuis quelques années à prévoir l'inversion de mes phases ( tristes ou euphoriques ) , sans pour autant arriver à avoir une grande influence sur elles.
Je " sent" quand je vais passer du rire aux larmes , les causes peuvent êtres multiples sans pour autant êtres justifiées .
Un événement quelconque peut avoir un impact dévastateur sur mon moral, sans pour autant m'affecter sur plusieurs jours .
Alors qu'un simple "regret" du passé peut m'isoler dans mes pensée et ma tristesse pendant plusieurs semaines ( généralement 3 ou 4 ) et si je n'ais pas assez " emmagasiné " de joie et d'amour propre dans les jours suivants la sortie de ma " caverne émotionnelle " , la rechute est pire psychologiquement.
Je parle d'un regret comme déclencheur, mais j'aurais tout aussi bien pu citer une désillusion, une injustice, une vexation , un problème de santé, des mauvais résultats scolaire (de mes enfants), une incivilité ...
J'ai la chance de savoir me contrôler et de ne pas chercher à me prouver quoi que ce soit dans la vie et d'etre bien entouré..
Mes objectifs sont d'être une belle personne au yeux de mes enfants et d'apprécier la vie au jour le jour ; et me planquer quand c'est pas la joie ...
J'espère avoir été utile.
Solidairement.
GCM
Voir le meilleur commentaire
Crise maniaque psychotique, combien de temps pour s'en remettre ? Quelles séquelles ?
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Avez vous une idée sur le phénomène déclenchant de votre maladie?
Grandcœurmalade
Bonjour, tout d'abord je tiens à préciser que mes dires n'engagent que moi et que je prétend pas tout connaître ni tout savoir !
Voilà, je suis diagnostiqué depuis 10 ans et j'arrive depuis quelques années à prévoir l'inversion de mes phases ( tristes ou euphoriques ) , sans pour autant arriver à avoir une grande influence sur elles.
Je " sent" quand je vais passer du rire aux larmes , les causes peuvent êtres multiples sans pour autant êtres justifiées .
Un événement quelconque peut avoir un impact dévastateur sur mon moral, sans pour autant m'affecter sur plusieurs jours .
Alors qu'un simple "regret" du passé peut m'isoler dans mes pensée et ma tristesse pendant plusieurs semaines ( généralement 3 ou 4 ) et si je n'ais pas assez " emmagasiné " de joie et d'amour propre dans les jours suivants la sortie de ma " caverne émotionnelle " , la rechute est pire psychologiquement.
Je parle d'un regret comme déclencheur, mais j'aurais tout aussi bien pu citer une désillusion, une injustice, une vexation , un problème de santé, des mauvais résultats scolaire (de mes enfants), une incivilité ...
J'ai la chance de savoir me contrôler et de ne pas chercher à me prouver quoi que ce soit dans la vie et d'etre bien entouré..
Mes objectifs sont d'être une belle personne au yeux de mes enfants et d'apprécier la vie au jour le jour ; et me planquer quand c'est pas la joie ...
J'espère avoir été utile.
Solidairement.
GCM
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Articles à découvrir...
26/06/2024 | Témoignage
Troubles bipolaires : “Il faut être tolérant avec soi-même, s’aimer et s’accepter comme on est.”
24/04/2024 | Témoignage
Trouble bipolaire : “Devenir expert de sa maladie permet de mieux la soigner.”
12/08/2023 | Conseils
Trouble bipolaire et monde du travail : comment s’épanouir ?
16/11/2016 | Témoignage
25/03/2019 | Conseils
Le diagnostic de la bipolarité raconté par les membres Carenity
16/07/2020 | Témoignage
“Écrire “Dans ma tête de Bipolaire” a été une vraie psychanalyse”
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Nonor22
Bon conseiller
Nonor22
Dernière activité le 15/07/2024 à 19:49
Inscrit en 2023
13 commentaires postés | 8 dans le forum Trouble bipolaire
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Explorateur
Evaluateur
Bonjour,
J'ai un trouble bipolaire de type 2 qui pour l'instant n'arrive pas à être stabilisé (1 an depuis le diagnostic posé mais près de 9 ans que les médecins passent à côté 😔). J'ai environ 3 phases Hypo-Dép. par an. Je suis sous lamotrigine 400 mg et mes analyses plafonnent à 3.2 mg dans le sang (plus petite dose efficace) donc pas très bonnes malgré une augmentation progressive depuis 7 mois. J'ai essayé tous les anti épileptiques, je n'en ais supporté aucun. Mon médecin a essayé de combiner lamotrigine avec un antipsychotique (aripiprazole) mais cela a été la cata, j'ai perdu totalement le sommeil. Depuis je suis insomniaque. Depuis plus de 2 semaine je prends de l Imovane mais ne dors que 4h par nuit (au lieu de 3). Sans être hyperactive la journée, je les assure sans problème malgré mon petit sommeil. Je fais du sport pour essayer de mieux dormir, sans résultat. Mon médecin dit que mon dernier recours est le lithium mais comme j'ai 34 ans il craint que cela me bousille la santé à long terme. Qui a des insomnies chroniques et sais les gérer ? Que prendre pour dormir plus de 4h sans somnifère ? Est ce que le lithium est le seul recours dans mon cas ? Merci pour votre soutien