- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Trouble bipolaire
- Les symptômes et les complications des troubles bipolaires
- Comprendre la redescente d’une phase maniaque dans les troubles bipolaires
Patients Trouble bipolaire
Comprendre la redescente d’une phase maniaque dans les troubles bipolaires
- 103 vues
- 2 soutiens
- 6 commentaires
Tous les commentaires
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 15/11/2024 à 17:11
Inscrit en 2021
7 960 commentaires postés | 266 dans le forum Trouble bipolaire
2 071 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Chacha2186,
La redescente d’une phase maniaque peut être déclenchée par différents facteurs, tels que la gestion du stress, le changement de rythme (sommeil, activité), ou même la prise de médicaments régulateurs. Certaines personnes remarquent des signes comme une réduction de l'énergie, des pensées moins rapides ou une perte d'impulsivité.
Les premiers signes de fin de phase maniaque peuvent inclure une baisse de l’optimisme excessif, une fatigue accrue, ou un retour de l'anxiété. Pour les proches, cela peut se traduire par une rétraction des comportements hyperactifs ou une certaine forme de retrait.
Quant aux mots à dire, il est souvent difficile de trouver les bons, surtout si la personne rejette toute aide. Cependant, des phrases qui expriment l’empathie, la disponibilité et le soutien sans jugement peuvent être utiles : "Je suis là pour toi", "Je comprends que ce soit difficile, mais je veux t’aider."
J'invite des membres à vous répondre : @Thierry81 @Kathkath @Laurene @meyline @C-Eval @quizas @Brunette2369 @Vicente44 @bipolady @ginouficelle @Mano43 @Ultralisk63 @Bipolivia @Delvincke @sylvie11 @Moonmood @Arnono @charlotted @Marie-F84 @philippo @Framboise38 @Olivier-Olivier @Sangyne @kartoffeln @f69815 @kalinea @Lorelei4 @corbeau47 @djisan @Liliblanche @Moogly7 @Lavandec @croussine @Stefane @JCD640 @magali18 @Emma1972 @Jonasso @Kenzahana @Laurence740 @katymo @Isa2510 @OUVEA44 @Kristel13 @bipo 06 @Lafolle @Fauve12 @jonathan_83 @xi.... @Koukla @Arielle @mezianejellel @Edenisssme @Alainmimi69330 @vheraud @Idrîs77 @Remywar @marcdesalins @MAGGYMIRAS @Chopin27 @Thyras @Tery4910 @leanea @Morphobleu @Aline44 @claudi1961 @dorot134 @RAVIE06 @VENUS91 @Majo67 @kate3888 @Ninitte123 @Niclosa37 @Dade40 @Isa28150 @Bbressential @bipotecaro @Violetta77 @cecilia40 @Baba13 @Girlmombipolar @Toulon45 @Aurelie28 @Malautru @Cath0612 @Niente @latinoman65 @salomeafs @youngbird @Twister @Yolande71 @OzlépaveDGSE @noemie @Santanna @Victoria6280 @Hervé29140 @paty13 @Manouella @Luna21 @Steph_29
Quelles sont les stratégies que vous utilisez pour soutenir un proche en phase maniaque ? Avez-vous remarqué des signes précurseurs de la fin d'une phase maniaque ? Comment gérez-vous la communication pendant ces moments difficiles ?
Merci de vos retours et bonne journée,
Claudia de l'équipe Carenity
Voir la signature
Claudia.L
Tout fermer
Voir les réponses
Assata16
Bon conseiller
Assata16
Dernière activité le 20/11/2024 à 11:07
Inscrit en 2018
122 commentaires postés | 78 dans le forum Trouble bipolaire
17 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Claudia.L Bonsoir,
Quand je suis en phase maniaque, je n'écoute rien ni personne, je vais dans l'excès (hypersexualité, achats compulsifs, irritabilité, sport à outrance et j'en passe...Mon ex compagnon que j'ai quitté et qui malgré tout m'aide depuis des années en a vue de toutes les couleurs avec moi, en général je me replie sur moi-même et je ne veux parler à personnes durant plusieurs jours, sans compter les mots horribles que je lui profère il reste là et prompt à me venir en aide quoiqu'il arrive à distance car il vit à plus de 600 km de mon domicile et les relations à distance sont complexes, il arrive à me rassurer sur mon état en me disant par exemple "ce n'est pas de ta faute c'est une partie de toi" et c'est vrai elle fait partie de nous c'est comme ça.
Mes enfants sont mon grand soutien du quotidien et me remarquer que ça commence à aller trop loin, elles voient ce que traverse au jour le jour. La souffrance que je ressens et les comportements que j'ai, je leur explique mon état et m'aide au quotidien malgré qu'elles aient elles mêmes leur vie (elles sont toutes deux à la fac)
J'ai été hospitalisée lors de cette phase maniaque pendant 3 mois, j'ai dormi presque 48 h les premiers jours et j'en avais besoin, oui cette phase fut très longue. La descente a été vertigineuse, je passe du tout à rien, fatigue excessive, envie de rien, angoisses, anxiété, difficulté à se rendre sur mon lieu de travail (de toute façon j'avais été arrêté) mais durant cette épisode maniaque, pareil pratiquement aucun contact avec à l'époque mon mari (là c'est le corps médical qui lui avait suggéré de ne pas rentrer en contact avec moi. Le problème c'est qu'il était le seul à réussir à me faire redescendre un temps soi peu.
Couper les liens avec nos proches lors d'une phase quel qu'elles soient est vraiment une très mauvaise idée, de un parce qu'il n'avait pas assez de psychiatre et de deux, c'était des passages éclairs dans ma chambre et aucune écoute. Alors à quoi bon ? Heureusement avec ma co-locataire cela se passait très bien, nous nous soutenions mutuellement, c'était déjà ça.
Je sais que le post s'adresse aux aidants mais je pense qu'il était intéressant du point de vu d'une personne bipolaire.
Je vous souhaite une bonne soirée ( en espérant que des aidants se manifestent pour avoir leur point de vue)
Bien à vous.
Courage à nous tous.
Assata16.
Voir la signature
Assata16
Chacha2186
Chacha2186
Dernière activité le 20/11/2024 à 08:58
Inscrit en 2024
Proche d'un patient, Trouble bipolaire depuis 2024
5 commentaires postés | 2 dans le forum Trouble bipolaire
Récompenses
-
Messager
-
Explorateur
@Assata16 merci pour votre témoignage !
Ce post est destiné aussi bien aux aidants qu’aux personnes souffrant de ce trouble.
Bon courage à vous !
Assata16
Bon conseiller
Assata16
Dernière activité le 20/11/2024 à 11:07
Inscrit en 2018
122 commentaires postés | 78 dans le forum Trouble bipolaire
17 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Chacha2186 Bonsoir,
Je vous en prie, si je peux aider d'autres personnes souffrant de troubles bipolaires comme moi c'est une chance.
En tout cas je vous remercie pour votre retour.
Je vous souhaite une belle soirée.
Prenez soin de vous.
N'hésitez pas à m'écrire si vous le souhaitez.
Bien à vous.
Assata16.
Voir la signature
Assata16
Cacher les réponses
Mimi97
Mimi97
Dernière activité le 20/11/2024 à 09:31
Inscrit en 2024
Intéressé par, Trouble bipolaire depuis 2024
1 commentaire posté | 1 dans le forum Trouble bipolaire
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour,
Étant très intéressée par le sujet, j'aimerais savoir comment se passe une redescente pour une personne qui n'a pas de traitement.. Est-ce du jour au lendemain ? Ou progressivement, en jours, en semaines ou en mois ?
Merci pour vos réponses, et bonne journée
Marie
Tout fermer
Voir les réponses
Justalimonade
Bon conseiller
Justalimonade
Dernière activité le 19/11/2024 à 20:25
Inscrit en 2024
30 commentaires postés | 23 dans le forum Trouble bipolaire
14 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Mimi97 une redescente sans traitement va aller inexorablement vers la dépression. Impossible de parler de temporalité précisément. Par contre c’est le moment où il est parfois bien plus simple et favorable d’évoquer la mise en place d’un traitement médicamenteux.
Cacher les réponses
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Les symptômes et les complications des troubles bipolaires
Avez vous une idée sur le phénomène déclenchant de votre maladie?
Grandcœurmalade
Bonjour, tout d'abord je tiens à préciser que mes dires n'engagent que moi et que je prétend pas tout connaître ni tout savoir !
Voilà, je suis diagnostiqué depuis 10 ans et j'arrive depuis quelques années à prévoir l'inversion de mes phases ( tristes ou euphoriques ) , sans pour autant arriver à avoir une grande influence sur elles.
Je " sent" quand je vais passer du rire aux larmes , les causes peuvent êtres multiples sans pour autant êtres justifiées .
Un événement quelconque peut avoir un impact dévastateur sur mon moral, sans pour autant m'affecter sur plusieurs jours .
Alors qu'un simple "regret" du passé peut m'isoler dans mes pensée et ma tristesse pendant plusieurs semaines ( généralement 3 ou 4 ) et si je n'ais pas assez " emmagasiné " de joie et d'amour propre dans les jours suivants la sortie de ma " caverne émotionnelle " , la rechute est pire psychologiquement.
Je parle d'un regret comme déclencheur, mais j'aurais tout aussi bien pu citer une désillusion, une injustice, une vexation , un problème de santé, des mauvais résultats scolaire (de mes enfants), une incivilité ...
J'ai la chance de savoir me contrôler et de ne pas chercher à me prouver quoi que ce soit dans la vie et d'etre bien entouré..
Mes objectifs sont d'être une belle personne au yeux de mes enfants et d'apprécier la vie au jour le jour ; et me planquer quand c'est pas la joie ...
J'espère avoir été utile.
Solidairement.
GCM
Voir le meilleur commentaire
Les symptômes et les complications des troubles bipolaires
Crise maniaque psychotique, combien de temps pour s'en remettre ? Quelles séquelles ?
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
Les symptômes et les complications des troubles bipolaires
Avez vous une idée sur le phénomène déclenchant de votre maladie?
Grandcœurmalade
Bonjour, tout d'abord je tiens à préciser que mes dires n'engagent que moi et que je prétend pas tout connaître ni tout savoir !
Voilà, je suis diagnostiqué depuis 10 ans et j'arrive depuis quelques années à prévoir l'inversion de mes phases ( tristes ou euphoriques ) , sans pour autant arriver à avoir une grande influence sur elles.
Je " sent" quand je vais passer du rire aux larmes , les causes peuvent êtres multiples sans pour autant êtres justifiées .
Un événement quelconque peut avoir un impact dévastateur sur mon moral, sans pour autant m'affecter sur plusieurs jours .
Alors qu'un simple "regret" du passé peut m'isoler dans mes pensée et ma tristesse pendant plusieurs semaines ( généralement 3 ou 4 ) et si je n'ais pas assez " emmagasiné " de joie et d'amour propre dans les jours suivants la sortie de ma " caverne émotionnelle " , la rechute est pire psychologiquement.
Je parle d'un regret comme déclencheur, mais j'aurais tout aussi bien pu citer une désillusion, une injustice, une vexation , un problème de santé, des mauvais résultats scolaire (de mes enfants), une incivilité ...
J'ai la chance de savoir me contrôler et de ne pas chercher à me prouver quoi que ce soit dans la vie et d'etre bien entouré..
Mes objectifs sont d'être une belle personne au yeux de mes enfants et d'apprécier la vie au jour le jour ; et me planquer quand c'est pas la joie ...
J'espère avoir été utile.
Solidairement.
GCM
Voir le meilleur commentaire
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
26/06/2024 | Témoignage
Troubles bipolaires : “Il faut être tolérant avec soi-même, s’aimer et s’accepter comme on est.”
24/04/2024 | Témoignage
Trouble bipolaire : “Devenir expert de sa maladie permet de mieux la soigner.”
12/08/2023 | Conseils
Trouble bipolaire et monde du travail : comment s’épanouir ?
16/11/2016 | Témoignage
25/03/2019 | Conseils
Le diagnostic de la bipolarité raconté par les membres Carenity
16/07/2020 | Témoignage
“Écrire “Dans ma tête de Bipolaire” a été une vraie psychanalyse”
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Chacha2186
Chacha2186
Dernière activité le 20/11/2024 à 08:58
Inscrit en 2024
Proche d'un patient, Trouble bipolaire depuis 2024
5 commentaires postés | 2 dans le forum Trouble bipolaire
Récompenses
Messager
Explorateur
Bonjour à tous,
En tant que proche, j’aimerais vos éclairages / vos témoignages sur les questions suivantes :
Je vous remercie d’avance pour vos retours et au plaisir de vous lire pour mieux comprendre ce trouble.