- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Trouble bipolaire
- Les symptômes et les complications des troubles bipolaires
- Troubles bipolaires : la caféine et les troubles du sommeil influencent-ils les phases maniaques
Patients Trouble bipolaire
Troubles bipolaires : la caféine et les troubles du sommeil influencent-ils les phases maniaques
- 48 vues
- 1 soutien
- 14 commentaires
Tous les commentaires
Claudia.L
Animateur de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animateur de communauté
Dernière activité le 03/01/2025 à 17:42
Inscrit en 2021
8 202 commentaires postés | 279 dans le forum Trouble bipolaire
2 147 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Dahlia09,
Il est fréquent que des facteurs comme le manque de sommeil ou la consommation de stimulants, tels que la caféine, influencent les variations d’humeur chez les personnes vivant avec des troubles bipolaires, même sous traitement. Observer ces déclencheurs est une excellente démarche pour aider votre conjoint à stabiliser ses phases. Vous pourriez en discuter avec son médecin pour affiner son accompagnement.
J’invite des membres à vous répondre : @cathy33380 @Wondy50 @coccinelle77 @France3321 @Rhodos @isabelle50260 @Nariko @brigitte03 @mentali210 @zazanoé @Ozyris @Jeann3 @Fleur2jade @Shaylimar @Origan11 @Juanis @Nefersisi @Sand1970 @NouvelleCalédonie @_Jennifer_ @pasolicar @Marinette19 @Thibaultg @Mimimastic @LOVELY971 @Lostused @Dougdarreau78 @Popo54 @Fanfan77 @Sand21 @Élianor @mirasoleou @Samm22 @cindyy @sousou76 @juanseloto6 @Nonor22 @Shinouiya @oceanecesse @Berlioze @Erevan40 @CeciliaG37 @Kikitsch @Poopnès @Stephei @BrettSinclairdu40 @Alex1804 @Xena41 @Shomi_ @DANA13 @milkama @Jadekel @Totolo @lalasan96 @Olivier11700 @Speciallkey @Cicia.. @Nathalie84860 @aldius @Manonart @dov_simplement @Mimilie @Lolotte0513 @Kervou @CyrildeLausanne @Lolijomi @AliBabou @Verocerise @Lola1975 @mathoune @Cris51 @CLAIR32 @FouadRaji @damien.ter @Emilie24 @MAXINE13 @virginie5985 @Xav126 @Lea56420 @Herisson88 @dummejungs_ @Momi64 @Anna.13 @misterauto @Fredsapin @Junglek6 @isabella68 @Bablibulles @Cali33 @eversmile83 @Myrddin @Sansan @charlesw @Vedgadgou @Laboulade @Gilounet @Lily24000 @Goretti @julien59 @Olivier34000
Avez-vous remarqué que certains déclencheurs, comme la caféine ou les troubles du sommeil, influencent vos phases hypomaniaques ou maniaques ? Comment gérez-vous ces situations au quotidien ? Avez-vous des astuces ou des stratégies pour éviter ou minimiser ces déclencheurs ?
Merci pour vos partages et bonne journée,
Claudia de l’équipe Carenity
Voir la signature
Claudia.L
Tout fermer
Voir les réponses
Dahlia09
Dahlia09
Dernière activité le 03/01/2025 à 17:28
Inscrit en 2024
Proche d'un patient, Trouble bipolaire depuis 2024
7 commentaires postés | 7 dans le forum Trouble bipolaire
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
@Claudia.L Merci de votre réponse. J'ai justement prévu un RDV avec son médecin afin de pouvoir lui en parler. Je me demande si, lorsque je remarque qu'une phase haute va commencer, il serait pertinent d'augmenter légèrement le traitement.... Est-ce que certaines personnes par ici ajustent leur traitement en fonction des phases qu'elles traversent ?
Herisson88
Herisson88
Dernière activité le 02/01/2025 à 17:30
Inscrit en 2024
9 commentaires postés | 9 dans le forum Trouble bipolaire
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
@Dahlia09 oui j'ajuste mon traitement en fonction des symptômes AVEC l'accord de mon médecin qui me fait une ordonnance appropriée.
Cela permet de réagir plus vite et de diminuer l'ampleur des phases. Mais cela demande déjà de la maturité dans le traitement de la maladie.
Dahlia09
Dahlia09
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
@Herisson88 Oui c'est sûr, j'ai l'impression que la clé est de se connaitre. Cela fait plusieurs années que j'observe les changements d'humeur de mon mari. J'essayais de comprendre mais tout s'est éclairé quand j'ai parlé avec une personne dont la mère est bipolaire. Et des lectures m'ont confortée dans cette idée .
Maintenant qu'il est sous traitement, il accepte plus facilement d'en discuter mais j'avance toujours doucement quand il est en phase hypomaniaque.
J'en discuterai avec son psychiatre, merci de votre retour.
Cacher les réponses
Herisson88
Herisson88
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
Moi mes troubles bipolaires ont été déclenchés il y a 30 ans suite à un rythme de vie avec gros manque de sommeil.
La caféine est toujours mauvaise pour moi.
Néanmoins difficile lors d'un début de phase maniaque de discerner si les troubles de sommeil sont cause ou conséquence (les troubles du sommeil sont un symptome connu de ces troubles)
Je remarque aussi que tous mes épisodes maniaques suivent les changements d'heures.
La melatonine a de bons effets sur moi.
Tout fermer
Voir plus de réponses | 5
Voir les réponses
Herisson88
Herisson88
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
Mais certaines substances font basculer en phase maniaque : chez moi le bacopa a cet effet
Dahlia09
Dahlia09
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
@Herisson88 je remarque aussi des gros changements avec l'Eleuthérocoque. Je me dis que la caféine a peut-être cet effet aussi sur mon mari.
Herisson88
Herisson88
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
@Dahlia09 C'est une plante un peu du même genre que la bacopa dans ses effets : cela ne m'étonne pas, cette famille de plante adaptogene favorisant la concentration et le tonus ont un effet redoutable pour faire basculer en phase maniaque, la caféine fait parti des excitants qui provoquant l'insomnie ont un effet nefaste sur les déclanchement maniaque de mon côté.
Herisson88
Herisson88
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
A une époque il y avait une cafetière Nespresso dans mon bureau, et j'en avais une forte consommation et cela coincidait avec de forts épisodes maniaque, certes d'autres facteurs ont impactés mais maintenant depuis 5-6 ans que notre siège a déménagé et que les cafetières sont interdites, je ne prends qu'un café par jour et effectivement je suis beaucoup plus stable. Je n'avais jamais trop fait le rapprochement.
Cacher les réponses
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Les membres participent aussi...
Les symptômes et les complications des troubles bipolaires
Avez vous une idée sur le phénomène déclenchant de votre maladie?
Grandcœurmalade
Bonjour, tout d'abord je tiens à préciser que mes dires n'engagent que moi et que je prétend pas tout connaître ni tout savoir !
Voilà, je suis diagnostiqué depuis 10 ans et j'arrive depuis quelques années à prévoir l'inversion de mes phases ( tristes ou euphoriques ) , sans pour autant arriver à avoir une grande influence sur elles.
Je " sent" quand je vais passer du rire aux larmes , les causes peuvent êtres multiples sans pour autant êtres justifiées .
Un événement quelconque peut avoir un impact dévastateur sur mon moral, sans pour autant m'affecter sur plusieurs jours .
Alors qu'un simple "regret" du passé peut m'isoler dans mes pensée et ma tristesse pendant plusieurs semaines ( généralement 3 ou 4 ) et si je n'ais pas assez " emmagasiné " de joie et d'amour propre dans les jours suivants la sortie de ma " caverne émotionnelle " , la rechute est pire psychologiquement.
Je parle d'un regret comme déclencheur, mais j'aurais tout aussi bien pu citer une désillusion, une injustice, une vexation , un problème de santé, des mauvais résultats scolaire (de mes enfants), une incivilité ...
J'ai la chance de savoir me contrôler et de ne pas chercher à me prouver quoi que ce soit dans la vie et d'etre bien entouré..
Mes objectifs sont d'être une belle personne au yeux de mes enfants et d'apprécier la vie au jour le jour ; et me planquer quand c'est pas la joie ...
J'espère avoir été utile.
Solidairement.
GCM
Voir le meilleur commentaire
Crise maniaque psychotique, combien de temps pour s'en remettre ? Quelles séquelles ?
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Avez vous une idée sur le phénomène déclenchant de votre maladie?
Grandcœurmalade
Bonjour, tout d'abord je tiens à préciser que mes dires n'engagent que moi et que je prétend pas tout connaître ni tout savoir !
Voilà, je suis diagnostiqué depuis 10 ans et j'arrive depuis quelques années à prévoir l'inversion de mes phases ( tristes ou euphoriques ) , sans pour autant arriver à avoir une grande influence sur elles.
Je " sent" quand je vais passer du rire aux larmes , les causes peuvent êtres multiples sans pour autant êtres justifiées .
Un événement quelconque peut avoir un impact dévastateur sur mon moral, sans pour autant m'affecter sur plusieurs jours .
Alors qu'un simple "regret" du passé peut m'isoler dans mes pensée et ma tristesse pendant plusieurs semaines ( généralement 3 ou 4 ) et si je n'ais pas assez " emmagasiné " de joie et d'amour propre dans les jours suivants la sortie de ma " caverne émotionnelle " , la rechute est pire psychologiquement.
Je parle d'un regret comme déclencheur, mais j'aurais tout aussi bien pu citer une désillusion, une injustice, une vexation , un problème de santé, des mauvais résultats scolaire (de mes enfants), une incivilité ...
J'ai la chance de savoir me contrôler et de ne pas chercher à me prouver quoi que ce soit dans la vie et d'etre bien entouré..
Mes objectifs sont d'être une belle personne au yeux de mes enfants et d'apprécier la vie au jour le jour ; et me planquer quand c'est pas la joie ...
J'espère avoir été utile.
Solidairement.
GCM
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Articles à découvrir...
26/06/2024 | Témoignage
Troubles bipolaires : “Il faut être tolérant avec soi-même, s’aimer et s’accepter comme on est.”
24/04/2024 | Témoignage
Trouble bipolaire : “Devenir expert de sa maladie permet de mieux la soigner.”
12/08/2023 | Conseils
Trouble bipolaire et monde du travail : comment s’épanouir ?
16/11/2016 | Témoignage
25/03/2019 | Conseils
Le diagnostic de la bipolarité raconté par les membres Carenity
16/07/2020 | Témoignage
“Écrire “Dans ma tête de Bipolaire” a été une vraie psychanalyse”
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Dahlia09
Dahlia09
Inscrit en 2024
Récompenses
Contributeur
Explorateur
Bonjour à tous ,
mon conjoint vient d'être diagnostiqué BP type II .
Il a maintenant un traitement qui l'apaise et j'ai enfin retrouvé la personne que j'ai connu il y a 20 ans ! Je revis ...
Cependant, si le médicament lisse ses phases up et down, il reste encore des variations qui sont parfois difficiles à vivre, surtout qu'elles me rappellent des moments très durs.
J'essaie de trouver ce qui peut les déclencher afin de les prévenir et j'ai l'impression que c'est lié au sommeil, en ce qui le concerne .
Par exemple, il était bien en sept/octobre mais fin octobre, suite au changement d'heure, il a eu une période où il n'arrivait plus à dormir, et ensuite il a commencé une phase d'excitation. Nettement plus supportable qu'avant la prise de médicaments mais encore compliqué pour la vie de famille... ça a duré 1 mois et un jour il s'est mis à dormir comme s'il était complètement épuisé. Il a enchainé plusieurs jours de grosse récup sommeil et ensuite ça a été mieux.
Et là, il y a 2 jours, alors que tout allait bien, il a bu 2 cafés en fin de journée chez des amis , a mal dormi pendant la nuit et depuis c'est à nouveau compliqué : excitation, irritabilité, saute d'humeur, envie de sortir tout le temps, parle beaucoup...
Est-ce que d'autres personnes ont également des phases hypomaniaques déclenchées comme ça : suite à la prise de café, ou une période de manque de sommeil par ex ?
Merci :)