- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Trouble bipolaire
- Les symptômes et les complications des troubles bipolaires
- Libido+traitement+maladie
Patients Trouble bipolaire
Libido+traitement+maladie
- 99 vues
- 0 soutien
- 7 commentaires
Tous les commentaires
Utilisateur désinscrit
Bonsoir Solotude
Tu as raison d'aborder ce sujet
personnellement après avoir eu des phases d'euphories en dehors d'une vie sentimentale et d'un divorce depuis 4a, aujourd'hui c'est le calme plat : je veux dire par la que ce n'est pas le desir qui n'est plus ou diminué par le traitement mais j'ai plus envie de rencontrer des partenaires sans lendemain......
Meme si cela pèse, je me dis qu'il vaut mieux patienter car rencontrer auj une personne sérieuse ressort du périple !!! ce n'est pas le fait que je n'ai plus confiance aux hommes, mais déja qd tout va bien c'est hyper compliqué alors qd tu es "malade" avec un traitement j'ai du mal a imaginer quel homme "en age de procréer" souhaiterait s'embarquer dans une histoire sentimentale avec les contraintes que cela implique
Et toi quelle est ta position par rapport a cela ,
as tu perdu tout envie tout espoir d'un partenaire ? Ou en as tu ?
A bientot
grand pere
Bon conseiller
grand pere
Dernière activité le 08/11/2024 à 17:31
Inscrit en 2012
1 093 commentaires postés | 439 dans le forum Trouble bipolaire
15 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonsoir,
Dans les phases de dépression, le fait de ne plus avoir envie de rien, avec une baisse de l'estime de soi affecte ma libido avec une diminution du désir, marié depuis 20 ans c'est aussi mon épouse qui en souffre , ne comprenant pas ce manque d'affection . En ajoutant l'effet des neuroleptiques sur l'érection , il est un peu normal de se sentir diminué ,et ce n'est pas toujours facile à gerer. Vous avez raison d'aborder ce sujet important
Philippe
Voir la signature
grand père
Utilisateur désinscrit
Bonjour,
Aujourd'hui, je ne prends plus que des dépamides (régulateur d'humeur) en traitement régulier et ne ressens plus aucun effet secondaire (en ce moment, je prends aussi du zyprexa, un anxyolitique car j'ai un peu de mal et suis dans une période mixte : j'ai la chance d'avoir pu mettre en place une médicamentation légère + une médicamentation plus lourde pour les périodes de crise). Cependant, j'ai pris pendant longtemps du zyprexa au quotidien, qui diminuait un peu mes performances physiques mais sur le plan du désir, j'ai toujours été au maximum par rapport à mon partenaire et épouse. A présent, c'est en phase dépressive importante que je suis le plus atteint. Dans ces moments-là, ma libido, au niveau psychique et physique est très basse et plus la dépression est forte et plus ma libido est faible. Encore plus grave, la dépression m'enlève ma capacité à ressentir tout sentiment au-delà du désir et j'ai même fait une fois une dépression très étrange (je ne me rappelle plus le nom exacte) où j'avais l'impression de ne plus avoir de coeur, où je n'éprouvais plus rien et n'avais plus aucun sentiment pour personne ni pour ma femme ni pour mes filles : c'était vraiment STRANGE. Ce n'était qu'une impression mais celle-ci me paralysait complètement dans mes pensées et mes actions, ce qui est d'ailleurs le propre de toute dépression. Malheureusement, les dépressions joyeuses n'existent pas et il faudrait vraiment l'inventer ! Ce serait top, des sentiments de solitude conviviale, de tristesse méditative, "d'ensuquage" tonique, etc! Dommage qu'on ait du mal à faire de l'humour et pratiquer la dérision quand on se sent mal... Tant pis ! "C'est comme ça, chantaient les Rita !"
Bon courage et bonne chance pour tout !
Nora
Utilisateur désinscrit
Bonjour à tous,
et merci pour vos témoignages sur ce sujet intime mais qui son rôle dans notre vie.
Je me reconnais dans le témoignage de colibris, je ressent le même découragement à m'embarquer dans une nouvelle histoire avec un homme, je me sent fatigué par rapport aux relations hommes/femmes mais cela ne me pèse pas, ne me manque pas bizarrement, plus de désir physique ni d'envie de couple, et c'est sa qui me fait me poser des questions! Je ne pense pas que ce soit mon traitement qui est un impact sur ma libido.... de plus je vais relativement "bien" en ce moment! @ Philippe je comprend bien que se ne soit pas simple quand on vie en couple, autant pour toi et pour ta partenaire mais tu as la chance d'avoir une compagne formidable et compréhensive qui te connais bien et gère aussi la maladie avec ses moments qui peuvent arriver hélas...les effets des neuroleptiques jouent un rôle important sur la libido c'est certains et la dépression aussi évidement et tout s’enchaîne, perte de confiance, culpabilité etc... @ Nreath pareillement je suis déjà passé par cet état "STRANGE" d'avoir cette impression de ne plus rien ressentir du tout, plus de sentiments, plus d'émotions, comme morte de l’intérieur, ne plus avoir d'expression même sur le visage, ne plus rire et surtout ne plus pouvoir pleurer, lâcher les vannes, drôle d'état, les effets secondaire du à une médication inapproprié, ou peut-être encore à une étape à franchir ....?
Très drôle ton idée de dépressions joyeuse! Mais de suite cela ma rappelé mes moment de "up" mes phases maniac ou comme dis mon psy on a "l'impression que tout vas bien" pffff alors ce n'est qu'une impression, une dépression joyeuse en faite...mais comme elle me manque cette impression!!!
Bon weekend à vous et prenez soin de vous.
Utilisateur désinscrit
Bonjour à tous
Merci d'avoir abordé ce sujet car on ne peut pas en parler comme ça autour de soi.
La libido est LE problème majeur de ma vie puisque mon mari me menace de me quitter à cause de cela, ce malgré qu'il m'accepte avec ma maladie. Elle était à 0 quand je prenais le deroxat. Puis c'est revenu un peu quand j'ai arrêté l'AD. J'étais devenue jeune maman et me sentais mieux dans ma peau.
Conclusion pour moi, la bonne estime de soi que m'a apporté la maternité m'ont fait réapparaître les sensations, je me suis de nouveau incarnée dans ce corps que je n'habitais plus...Puis plouf!Cela n'a pas duré longtemps. Rebelote pourtant 2 ans sans faire de dépression, pas de libido pendant les phases hypomaniaques non plus, malgré l'énergie déployée par l'euphorie...
Selon ma psychologue ce n'est pas le traitement qui est en cause (lamictal), mais un traumatisme ancien que nous allons traiter avec l'EMDR (thérapie par le Mouvement Occulaire).
Bon courage
faby100
Bon conseiller
faby100
Dernière activité le 22/03/2022 à 10:23
Inscrit en 2013
106 commentaires postés | 21 dans le forum Trouble bipolaire
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonsoir à tous
Aujourd'hui à presque 52 ans j'ai enfin une libido normale, pourtant j'ai été mariée 2 fois et j'ai eu 5 enfants mais je n'étais pas satisfaite.
De plus au plus fort de mes crises et après mon 2éme divorce, j'ai eu une abstinence complète de presque 10 ans !!!! je sais cela peut paraître bizarre mais c'est la réalité.
Aujourd'hui je me sens bien dans ma sexualité et je me sens épanouie enfin, je vis toujours seule mai j'ai un ami.
Mon traitement actuel a eu un effet positif à ce niveau là
Amitiés, Faby
Voir la signature
Personne ne sait de quoi demain sera fait...
grand pere
Bon conseiller
grand pere
Dernière activité le 08/11/2024 à 17:31
Inscrit en 2012
1 093 commentaires postés | 439 dans le forum Trouble bipolaire
15 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour,
Merci d'évoquer ce sujet qui nous permet de ne pas se sentir seul en face de ce problème, les médicaments ont certainement un rôle important dans les troubles de la libido, du moins pour le maintien d'une érection...c'est très frustrant , d'autre part le manque d'envie au tout début des phases depressives se traduit par une baisse du désir...c'est certainement très difficile à vivre pour nos conjoints et c'est un réél problème , pourtant il peut s'améliorer (avec le même traitement ) le désir revient et bizarement ça refonctionne
Philippe
Voir la signature
grand père
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Les symptômes et les complications des troubles bipolaires
Avez vous une idée sur le phénomène déclenchant de votre maladie?
Grandcœurmalade
Bonjour, tout d'abord je tiens à préciser que mes dires n'engagent que moi et que je prétend pas tout connaître ni tout savoir !
Voilà, je suis diagnostiqué depuis 10 ans et j'arrive depuis quelques années à prévoir l'inversion de mes phases ( tristes ou euphoriques ) , sans pour autant arriver à avoir une grande influence sur elles.
Je " sent" quand je vais passer du rire aux larmes , les causes peuvent êtres multiples sans pour autant êtres justifiées .
Un événement quelconque peut avoir un impact dévastateur sur mon moral, sans pour autant m'affecter sur plusieurs jours .
Alors qu'un simple "regret" du passé peut m'isoler dans mes pensée et ma tristesse pendant plusieurs semaines ( généralement 3 ou 4 ) et si je n'ais pas assez " emmagasiné " de joie et d'amour propre dans les jours suivants la sortie de ma " caverne émotionnelle " , la rechute est pire psychologiquement.
Je parle d'un regret comme déclencheur, mais j'aurais tout aussi bien pu citer une désillusion, une injustice, une vexation , un problème de santé, des mauvais résultats scolaire (de mes enfants), une incivilité ...
J'ai la chance de savoir me contrôler et de ne pas chercher à me prouver quoi que ce soit dans la vie et d'etre bien entouré..
Mes objectifs sont d'être une belle personne au yeux de mes enfants et d'apprécier la vie au jour le jour ; et me planquer quand c'est pas la joie ...
J'espère avoir été utile.
Solidairement.
GCM
Voir le meilleur commentaire
Crise maniaque psychotique, combien de temps pour s'en remettre ? Quelles séquelles ?
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Avez vous une idée sur le phénomène déclenchant de votre maladie?
Grandcœurmalade
Bonjour, tout d'abord je tiens à préciser que mes dires n'engagent que moi et que je prétend pas tout connaître ni tout savoir !
Voilà, je suis diagnostiqué depuis 10 ans et j'arrive depuis quelques années à prévoir l'inversion de mes phases ( tristes ou euphoriques ) , sans pour autant arriver à avoir une grande influence sur elles.
Je " sent" quand je vais passer du rire aux larmes , les causes peuvent êtres multiples sans pour autant êtres justifiées .
Un événement quelconque peut avoir un impact dévastateur sur mon moral, sans pour autant m'affecter sur plusieurs jours .
Alors qu'un simple "regret" du passé peut m'isoler dans mes pensée et ma tristesse pendant plusieurs semaines ( généralement 3 ou 4 ) et si je n'ais pas assez " emmagasiné " de joie et d'amour propre dans les jours suivants la sortie de ma " caverne émotionnelle " , la rechute est pire psychologiquement.
Je parle d'un regret comme déclencheur, mais j'aurais tout aussi bien pu citer une désillusion, une injustice, une vexation , un problème de santé, des mauvais résultats scolaire (de mes enfants), une incivilité ...
J'ai la chance de savoir me contrôler et de ne pas chercher à me prouver quoi que ce soit dans la vie et d'etre bien entouré..
Mes objectifs sont d'être une belle personne au yeux de mes enfants et d'apprécier la vie au jour le jour ; et me planquer quand c'est pas la joie ...
J'espère avoir été utile.
Solidairement.
GCM
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Articles à découvrir...
26/06/2024 | Témoignage
Troubles bipolaires : “Il faut être tolérant avec soi-même, s’aimer et s’accepter comme on est.”
24/04/2024 | Témoignage
Trouble bipolaire : “Devenir expert de sa maladie permet de mieux la soigner.”
12/08/2023 | Conseils
Trouble bipolaire et monde du travail : comment s’épanouir ?
16/11/2016 | Témoignage
25/03/2019 | Conseils
Le diagnostic de la bipolarité raconté par les membres Carenity
16/07/2020 | Témoignage
“Écrire “Dans ma tête de Bipolaire” a été une vraie psychanalyse”
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
Bonjour à tous,
Voila, sujet délicat que j'aborde, afin que l'on puissent discuter, si vous le souhaitez, sans voyeurisme aucun mais tout simplement du sujet du désir, le l'amour, de la libido qui fait entièrement partie de la vie de chacun.
En couple ou célibataire ou se place votre libido depuis que vous prenez un traitement pour vos troubles bipolaires?
Le désir vous semble t-il avoir changé depuis la prise de votre traitement?
Si changement ou évolution, comment le vivez vous?
Bonne journée