- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Trouble bipolaire
- Les symptômes et les complications des troubles bipolaires
- Les symptômes principaux de la phase dépressive des troubles bipolaires
Patients Trouble bipolaire
Les symptômes principaux de la phase dépressive des troubles bipolaires
- 302 vues
- 5 soutiens
- 9 commentaires
Tous les commentaires
Samm22
Bon conseiller
Samm22
Dernière activité le 12/11/2024 à 18:03
Inscrit en 2023
3 commentaires postés | 3 dans le forum Trouble bipolaire
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Explorateur
La phase deprimessive et un triste retour à la réalité ou un sentiment de culpabilité conjugué à un manque d énergie nous plonges dans une léthargie profonde
Klarisse
Bon conseiller
Klarisse
Dernière activité le 29/10/2024 à 09:32
Inscrit en 2021
37 commentaires postés | 12 dans le forum Trouble bipolaire
8 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
pour ma part, je suis en phase dépressive pendant de très longues périodes, qui se traduisent par un repli sur soi,un manque d'énergie généralisé, une difficulté à faire des projets et à agir même pour des petites choses du quotidien, des crises de larmes régulières, des pensées suicidaires, un sentiment de culpabilité, d'inutilité, et de temps vide et perdu.
Les chose qui me font le plus de bien, c'est de voir mes proches autant que faire se peut (je suis célibataire et la solitude affective est une donnée importante du problème je pense), aller au cinéma (j'adore ça), lire, me balader, aller nager (mais parfois je n'arrive pas à trouver l'énergie de sortir de chez moi), et voir mon psy!
Voir la signature
Klarisse
Karimst
Karimst
Dernière activité le 21/11/2024 à 09:36
Inscrit en 2024
4 commentaires postés | 2 dans le forum Trouble bipolaire
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Moi je suis bipolaire depuis un ans jai rien compris comment j'ai attraper cette maladie j'ai pris bcp de médoc .après 5 mois à l hopital psychiatrique je suis sorti avec un autre traitement abilify 400mg plus effexor un anti de presseur j'ai etai un mois bien le problème avec effexor je bouger bcp je dort pas bien mon psy il ma fait arrêter effexor trop d effet secondaire après une semaine je suis tombé dans la dépression fatigue comme je suis déconnecter de ce monde vous pensez quoi
Voir la signature
Stef
Tout fermer
Voir les réponses
Assata16
Bon conseiller
Assata16
Dernière activité le 21/11/2024 à 09:58
Inscrit en 2018
127 commentaires postés | 80 dans le forum Trouble bipolaire
18 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Karimst Bonsoir
J'espère que tu vas mieux depuis tout ce temps et que tu es dans l'acception plutôt que dans le déni de ta maladie, on ne sait pas pourquoi on devient bipolaire, mais il y a quelques pistes comme l'hérédité, des traumas dans l'enfance par exemple, c'est visible dans le cerveau même.
Je te rejoins pour l'effexor, je ne l'ai pas toléré non plus et l'abilify non plus d'ailleurs.
Je suis bipolaire de type 2 mais avec un retard de 11 ans pour le diagnostic.
Les phases de dépressions sont inerrante avec cette maladie mais il te faut le bon traitement et encore ça ne fonctionne pas toujours malheureusement.
Es tu prise en charge par un CMP par exemple ? Quand tu es dans cet état là, il faut se faire violence et en parler à ton ou ta psychiatre, peut-être qu'il y a problème au niveau de ton traitement actuel.
Je te souhaite une bonne fin de journée. Courage à toi.
N'hésites pas à m'écrire si tu le souhaites.
Bien à toi.
Courage à nous tous.
Assata16.
Voir la signature
Assata16
Cacher les réponses
Bipotine
Bon conseiller
Bipotine
Dernière activité le 21/11/2024 à 11:03
Inscrit en 2023
26 commentaires postés | 23 dans le forum Trouble bipolaire
15 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour à toutes et tous,
Les symptômes de la phase dépressive du trouble bipolaire sont souvent similaires aux symptômes d’une dépression unipolaire.
Asthenie, manque d’appétit ou hyperphagie, tristesse, troubles du sommeil, etc…
Pour ma part, un repli sur moi-même énorme, des angoisses, (j’ai un trouble anxieux généralisé associé à ma bipolarité comme si ça suffisait pas..), je ne sors plus, je dors tout le temps…
Pour qu’une phase soit considérée comme dépressive, il faut que les symptômes soient présents plus de quinze jours. (Comme les dépressions unipolaires d’ailleurs).
Il est important, pour que l’on puisse remonter la pente plus rapidement, car c’est souvent très long, de bien apprendre à repérer les premiers symptômes initiateurs pour pouvoir réagir immédiatement auprès de son psychiatre afin de ne pas descendre trop bas.
La dépression est juste affreuse, surtout que la plupart des gens, entourage compris souvent, ne comprennent pas et nous balancent des phrases du genre « bouges toi » ou « mets toi un coup de pied au fesses » ce qui peut provoquer un sentiment de culpabilité qui nous aide encore moins à remonter la pente.
Il faut savoir aussi que les phases dépressives sont de plus en plus profondes au fil des crises, mais comme je dis, tant qu’on a pas atteint le fond de la piscine on ne peut pas rebondir malheureusement et parfois la piscine est profonde…
Bon courage à toutes les personnes qui sont actuellement dans cette phase, ne lâchez rien, ça va aller mieux, et n’hésitez pas à solliciter vos professionnels de santé. N’ayez pas honte de votre état, vous n’en n’êtes pas responsable.
Voir la signature
Bipotine
Tout fermer
Voir les réponses
Assata16
Bon conseiller
Assata16
Inscrit en 2018
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Bipotine Bonjour,
Etant dans une phase de bas qui persiste depuis plus d'un mois, je sais ce que c'est hélas.
Pour ma part, j'arrive tant bien que mal à allé travailler, mais c'est très dur au quotidien et je ne suis pas suivie correctement par ma psychiatre, à savoir que je l'a vois une fois par mois voir deux grand max et attendant de mon côté ça ne va pas, je souffre, se sont associé à cet état, des problèmes de dos malheureusement, la raison est d'ordre psychique et à part les antidouleurs, je dois attendre que ça passe.
Je ne fais plus de sport, je n'en ai pas la force et de temps à autre des achats compulsifs mais qui n'impacte pas mon budget.
La dépression est dure à vivre au jour le jour, mes enfants m'apportent leurs aide mais elles ont aussi leur vie (elles sont toutes deux à la fac) sortent, voient leurs amis ce qui est normal mais une fois arrivée le soir de mon boulot, je m'écroule littéralement sur le canapé.
Cependant, j'ai une psychologue que je vois un peu souvent que la psychiatre et ça me tout de même un peu de bien, même si les sujets abordés sont difficiles (maltraitances dans l'enfance, violences conjugales et surtout le décès de ma mère que je n'ai pas tout à fait acceptée encore aujourd'hui car il y a énormément de zones d'ombres à ce sujet et même après avoir interrogé ma famille, personne ne m'explique ou me ment. Je sais que c'est passé et immuable mais c'est tout de même difficile à vivre quand on ne sait rien...
Passez une bonne journée.
Courage à nous tous que ce soit les malades ou les aidants.
Bien à vous.
Assata16.
Cette fatigue chronique que je ressens est juste horrible mais je fais du mieux que je peux. D'après le message précédent, les crises seraient plus profonde et ça se vérifie, je n'arrive pas à sortir la tête hors de l'eau pour le moment.
En tout cas, merci pour tous ces éclaircissements, ça m'a permis d'en savoir plus sur ma phase dépressive.
Passe une bonne journée.
Bien à vous.
Assata16.
Voir la signature
Assata16
Assata16
Bon conseiller
Assata16
Inscrit en 2018
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Désolée pour les répétitions dans mon précédent post, je n'ai pas fait attention, mais j'espère que vous avez compris l'essentiel.
Bien à vous.
Assata16.
Voir la signature
Assata16
Bipotine
Bon conseiller
Bipotine
Dernière activité le 21/11/2024 à 11:03
Inscrit en 2023
26 commentaires postés | 23 dans le forum Trouble bipolaire
15 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Assata16 bonjour,
‘Je comprends totalement votre état pour y être passée à de maintes reprises.. je suis bipolaire type 2 à tendance dépressive. Mon dernier épisode remonte à février 2023 ou j’ai frôlé l’hospitalisation.
Ma première dépression a été à l’âge de 18 ans ou j’ai été hospitalisée parce que je me scarifiais mais les psy n’ont jamais compris que ce n’était pas pour mourir loin de là, c’était juste la seule façon que j’avais trouvé pour me libérer de mes crises d’angoisse à répétition… (les anxiolytiques étaient devenus inefficaces)
Je n’ai été que diagnostiquée à l’âge de 26 ans car comme vous le savez certainement, les troubles bipolaires sont longs à diagnostiquer et encore plus les types 2 car nos phases hypomanes peuvent parfois passer à l’as.
‘La psychiatrie est le parent pauvre de la médecine malheureusement et il n’y a que très peu de progrès dans ce domaine que ce soit au niveau connaissance des maladies (toutes les maladies psy, pas que la bipolarité), prise en charge et thérapeutique.
Êtes vous prise en charge par un CMP ou en libéral?
‘Moi je suis en CMP et cela me permet, en plus du suivi psychiatrique, d’avoir un suivi infirmier au rythme que je le souhaite et qui peut permettre une surveillance rapprochée surtout dans la prise en charge rapide des phases.
J’ai un traitement très lourd (18 comprimés par jour…) mais c’est enfin celui qui me permet de me sentir bien. J’ai réussi à travailler, ce qui paraissait impossible il y a quelques années encore.
Aujourd’hui, je ne renouvelle pas mon CDD qui se termine début décembre car je sais que c’est un travail qui sera toxique sur le long terme et risque de mettre en danger ma santé mentale.
C’est très long de se relever mais croyez moi on y arrive petit à petit.
Personnellement, j’ai appris, suite à un très gros travail d’introspection, à me connaître par cœur et à savoir quand ça va « partir en live », que ce soit en haut ou en bas, et j’appelle direct le CMP pour une prise en charge rapide. Il faut parfois juste revoir un petit dosage et ça se restabilise.
Mon entourage a également beaucoup appris et des fois ce sont eux qui voient les phases arriver avant moi.
Désolée pour ce gros pavé, n’hésitez pas à m’écrire si cela peut vous aider.
je vous souhaite beaucoup de courage dans cette épreuve qu’est la dépression.
Voir la signature
Bipotine
Assata16
Bon conseiller
Assata16
Inscrit en 2018
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Bipotine Bonjour,
Je suis passée par la case hôpital lors d'une phase maniaque pendant 3 mois, mais ce n'est pas la première fois où je me suis faite hospitalisée et pas forcément pour la bipolarité de type 2 que je me traine depuis 2018 où le diagnostic est tombé et ce sont les dépressions qui prédominent dans mon cas, surtout à cette période de l'année sans compter qu'il y a les douleurs au dos, une des comorbidités de la maladie.
J'ai eu des comportements à risques (achats compulsifs, hypersexualité) et tout cela lors de ma dernière hospitalisation, aucune surveillance là-bas, j'étais livrée à moi-même...
Je te rejoins sur le faite que la psychiatrie est le parent pauvre de la médecine du coup moins de praticien dans les CMP sans compter qu'ils sont en général de garde à l'hôpital de rattachement du CMP.
Mais nous ? Que devenons nous en attendant ? des séances de 30 minutes avec la psychiatre est loin d'être suffisant pour un bon suivi.
Alors, malgré tout je travaille, je m'occupe de mes enfants que j'élève seule depuis des années car le père est totalement absent de leurs vies, elles ont 20 et 18 ans, elles sont grandes certes mais il n'en reste pas moins difficile à gérer avec la maladie.
Tu es dans un bon CMP, le suivi a l'air bien et c'est une bonne chose. Une prise en charge rapide d'une crise est très important pour un malade, on se sent considéré.
Pour ma part, je vois ma psychiatre une fois par mois voir deux grand maximum et c'est intolérable je trouve, j'ai un rendez-vous la semaine prochaine et espère ressortir du CMP avec un ajustement de mon traitement, le sommeil est également impacté malheureusement aussi, la quetiapine met du temps à agir pour que je puisse m'endormir sereinement malgré tout je me réveille la nuit à cause des douleurs au dos.
J'ai pris un rendez-vous ce vendredi avec mon médecin traitant pour mon dos et surtout réajuster mon traitement. Je suis mal mais je ne veux pas me mettre en arrêt maladie, je sais c'est paradoxal, mais que ferais je chez moi alitée.
Un soir, j'avais tellement mal, j'en avais tellement marre que je n'ai pas pris mon traitement, une fois seulement, c'était un craquage tout simplement.
Je suis contente pour toi si tu arrives à travailler et encore plus sage de ne pas renouveler ton contrat car tu as observé des choses toxiques pour ton bien être, personnellement j'aime ce que je fais (je suis bibliothécaire dans une université) mais tu as bien et cela te permettre de te reposer ou de trouver un travaille plus adéquat pour toi.
N'hésite pas à m'écrire si tu le souhaites.
Passe un agréable journée et bon courage à nous tous.
Bien à toi.
Assa16. (excuse moi je te tutoies par réflexe, je n'ai pas fais attention)
Voir la signature
Assata16
Cacher les réponses
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Les symptômes et les complications des troubles bipolaires
Avez vous une idée sur le phénomène déclenchant de votre maladie?
Grandcœurmalade
Bonjour, tout d'abord je tiens à préciser que mes dires n'engagent que moi et que je prétend pas tout connaître ni tout savoir !
Voilà, je suis diagnostiqué depuis 10 ans et j'arrive depuis quelques années à prévoir l'inversion de mes phases ( tristes ou euphoriques ) , sans pour autant arriver à avoir une grande influence sur elles.
Je " sent" quand je vais passer du rire aux larmes , les causes peuvent êtres multiples sans pour autant êtres justifiées .
Un événement quelconque peut avoir un impact dévastateur sur mon moral, sans pour autant m'affecter sur plusieurs jours .
Alors qu'un simple "regret" du passé peut m'isoler dans mes pensée et ma tristesse pendant plusieurs semaines ( généralement 3 ou 4 ) et si je n'ais pas assez " emmagasiné " de joie et d'amour propre dans les jours suivants la sortie de ma " caverne émotionnelle " , la rechute est pire psychologiquement.
Je parle d'un regret comme déclencheur, mais j'aurais tout aussi bien pu citer une désillusion, une injustice, une vexation , un problème de santé, des mauvais résultats scolaire (de mes enfants), une incivilité ...
J'ai la chance de savoir me contrôler et de ne pas chercher à me prouver quoi que ce soit dans la vie et d'etre bien entouré..
Mes objectifs sont d'être une belle personne au yeux de mes enfants et d'apprécier la vie au jour le jour ; et me planquer quand c'est pas la joie ...
J'espère avoir été utile.
Solidairement.
GCM
Voir le meilleur commentaire
Crise maniaque psychotique, combien de temps pour s'en remettre ? Quelles séquelles ?
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Avez vous une idée sur le phénomène déclenchant de votre maladie?
Grandcœurmalade
Bonjour, tout d'abord je tiens à préciser que mes dires n'engagent que moi et que je prétend pas tout connaître ni tout savoir !
Voilà, je suis diagnostiqué depuis 10 ans et j'arrive depuis quelques années à prévoir l'inversion de mes phases ( tristes ou euphoriques ) , sans pour autant arriver à avoir une grande influence sur elles.
Je " sent" quand je vais passer du rire aux larmes , les causes peuvent êtres multiples sans pour autant êtres justifiées .
Un événement quelconque peut avoir un impact dévastateur sur mon moral, sans pour autant m'affecter sur plusieurs jours .
Alors qu'un simple "regret" du passé peut m'isoler dans mes pensée et ma tristesse pendant plusieurs semaines ( généralement 3 ou 4 ) et si je n'ais pas assez " emmagasiné " de joie et d'amour propre dans les jours suivants la sortie de ma " caverne émotionnelle " , la rechute est pire psychologiquement.
Je parle d'un regret comme déclencheur, mais j'aurais tout aussi bien pu citer une désillusion, une injustice, une vexation , un problème de santé, des mauvais résultats scolaire (de mes enfants), une incivilité ...
J'ai la chance de savoir me contrôler et de ne pas chercher à me prouver quoi que ce soit dans la vie et d'etre bien entouré..
Mes objectifs sont d'être une belle personne au yeux de mes enfants et d'apprécier la vie au jour le jour ; et me planquer quand c'est pas la joie ...
J'espère avoir été utile.
Solidairement.
GCM
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Articles à découvrir...
26/06/2024 | Témoignage
Troubles bipolaires : “Il faut être tolérant avec soi-même, s’aimer et s’accepter comme on est.”
24/04/2024 | Témoignage
Trouble bipolaire : “Devenir expert de sa maladie permet de mieux la soigner.”
12/08/2023 | Conseils
Trouble bipolaire et monde du travail : comment s’épanouir ?
16/11/2016 | Témoignage
25/03/2019 | Conseils
Le diagnostic de la bipolarité raconté par les membres Carenity
16/07/2020 | Témoignage
“Écrire “Dans ma tête de Bipolaire” a été une vraie psychanalyse”
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 15/11/2024 à 17:11
Inscrit en 2021
7 960 commentaires postés | 266 dans le forum Trouble bipolaire
2 072 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour à tous !
Comment allez-vous aujourd'hui ?
La phase dépressive des troubles bipolaires, est caractérisée par des épisodes de dépression majeure pouvant alterner avec des phases de manie.
Cette phase dépressive peut être extrêmement difficile à gérer pour les personnes atteintes de troubles bipolaires, ainsi que pour leurs proches.
@NadTiffany @Angel33 @race-car-capac @rcdts2019 @Spigelia @Célinennn @Monsieurodran @Lincey @Michelele8306 @Mumu01 @FlorianL @Laureen @JusteJu @Pystache01. @Céline13170 @Samm22 @Gauthier311 @Zoubeida @Jamsdine @Soraya93 @Joolly @alain63 @Nawelita @Adritso @Nadiah @Dezil3 @Aimmie @SarahBee2175 @Abeille13 @Tatounette10
Quels sont vos symptômes les plus fréquents de la phase dépressive des troubles bipolaires ? Quelles sont les répercussions émotionnelles et sociales de la phase dépressive ? Avez-vous des méthodes ou des conseils qui ont été utiles pour vous ou pour aider vos proches à faire face aux symptômes dépressifs ?
N'hésitez pas à témoigner en commentaires ci-dessous. Chaque contribution compte, et vous pouvez fournir un soutien précieux aux personnes touchées par les troubles bipolaires.
Merci de votre contribution et belle journée.
Claudia de l'équipe Carenity