Patients Trouble bipolaire
L'embrasement de Post
- 81 vues
- 0 soutien
- 9 commentaires
Tous les commentaires
grand pere
Bon conseiller
grand pere
Dernière activité le 08/11/2024 à 17:31
Inscrit en 2012
1 093 commentaires postés | 439 dans le forum Trouble bipolaire
15 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Le mot «kindling » est originaire de la neurologie, où il a été employé pour décrire des formes d'épilepsie qui s'aggravent avec le temps car des crises spontanées peuvent survenir, même sans le moindre stimulus...
Les facteurs d’environnement jouent un rôle, que ce soient les difficultés de vie ou les facteurs de stress psychosociaux qui précipitent les récidives, l’intensité des événements de vie stressants diminuant au gré des récidives ; cette constatation épidémiologique, déjà rapportée par Emile Kraepelin, fut à l’origine de la théorie du « Kindling », introduite par Robert Post dans les années 1980, qui suggérait que les rechutes maniacodépressives rendaient les patients bipolaires plus vulnérables à un « embrasement » maniacodépressif ultérieur, sur le modèle épileptologique où la répétition des crises abaisse le seuil épileptogène.
Citation: |
La notion épidémiologique décrivant que le temps entre chaque épisode est de plus en plus court au fur et à mesure que le trouble bipolaire progresse est ancienne, évoquée par Brew dès 1933. Robert Post a rapproché cette donnée du phénomène de « Kindling » (littéralement « allumage » ou « embrasement »), observé initialement chez le rat. La stimulation électrique de l’amygdale du rat peut provoquer des crises d’épilepsie à un certain seuil d’intensité électrique. Lorsqu’on renouvelle l’expérience, on remarque que des intensités de moins en moins importantes peuvent provoquer des crises d’épilepsie similaires, jusqu’à obtention de crises épileptiques spontanées. Post considère donc que des stimuli particuliers peuvent provoquer des modifications au long terme, comparables au phénomène de sensibilisation. Ceci pourrait expliquer que les premiers épisodes du trouble bipolaire soient provoqués par des stimuli stressants sévères (dépressions alors apparemment exogènes, plus « réactionnelles »), et que les épisodes suivants soient plus autonomes (dépressions dites endogènes). L’observation de ces données épidémiologiques a été ensuite corrélée par Post aux mécanismes de connexion inter-synaptique. Tout événement de vie stressant nécessitant un changement adaptatif met en effet en jeu un certain nombre de neurones par le biais des neurotransmetteurs, à la base du déclenchement du potentiel d’action, mais sont aussi déclencheurs d’une cascade de réactions. Le modèle du « kindling » a l’avantage d’être cohérent au niveau des différents concepts mis en jeu : social (les événements de vie stressants sont les stimuli déclencheurs), psychique (la dépression peut être la réponse observée) et thérapeutique (plusieurs anti-épileptiques – qui ont des vertus neuroprotectrices – ont fait la preuve de leur efficacité dans le trouble bipolaire). |
source: Les hypothèses étiopathogéniques des troubles bipolaires, N. Hamdani , P. Gorwood, L'Encéphale Vol 32, N° 4-C2 - août 2006
L'embrasement peut se faire par comparaison à un feu qui au départ s'allumerait avec différents éléments (ex: papier, brindille, petit bois, buches,...) qui peut prendre à l'aide d'une allumette, et au fur à mesure le feu peut prendre d'un seul coup avec par un exemple un peu de vent sur les braises ou de façon complétement spontanée.
Des liens entre le kindling et les troubles bipolaires peuvent être faits à plusieurs niveaux: tout d’abord, le kindling représente un modèle de maladie psychiatrique de sévérité progressive, ce qui est le cas de la maladie bipolaire. Deuxièmement, le processus de kindling illustre le passage d’épisodes induits à celui d’épisodes spontanés. Et dans ce modèle, chaque épisode de la maladie rend les épisodes ultérieurs plus proches et plus sévéres, c’est-à-dire avec une vulnérabilité accrue aux événements de vie au fil des épisodes.
Vous pouvez faire part de vos remarques et observations, et pourquoi pas de ce qui d'après vous peut avoir un effet kindling ou anti-kindling?.
Merci de votre lecture!
Voir la signature
grand père
grand pere
Bon conseiller
grand pere
Inscrit en 2012
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
rectification il sagit du "kindling"
Je n'ai pas tout compris à l'article qui suit...Besoin d'aide!!
Voir la signature
grand père
Utilisateur désinscrit
oui c'est un peu cela qui se passe chez moi et pourtant je ne suis pas bipolaire depuis longtemps, enfin peut être que si mais j'ai été diagnostiquée il n'y a que deux ans. J'enchaine les crises, qu'elles soient hypomaniaques ou dépressives de plus en plus souvent, de plus en plus intensément, avec de moins en moins d'intervalle libre et sans qu'il n'y ait maintenant de stimuli dans mon environnement qui déclenchent le phénomène à la base. Mais je suis selon les docs bipolaire à accès rapide donc c'est peut être un cas particulier... Normalement ce qui déclenche le kindling en effet c'est la répétitions des épisodes dans le temps et donc parallèlement le fait d'être bipolaire depuis longtemps
antoine
antoine
Dernière activité le 12/04/2019 à 19:27
Inscrit en 2011
219 commentaires postés | 7 dans le forum Trouble bipolaire
Récompenses
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Evaluateur
-
Ami
Je relance le sujet !
grand pere
Bon conseiller
grand pere
Inscrit en 2012
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
merci shasta,d'avoir répondu à un sujet qui me préoccupe, pourquoi aprés une longue période de stabilisation (18 ans) chaques années depuis 4 ans , j'enchaîne de courts séjours ( de 10 à45j) d'hospitalisation, il n'y a pas que des réajustement de traitements....
Cordialement
Philippe
Voir la signature
grand père
grand pere
Bon conseiller
grand pere
Inscrit en 2012
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
c'est interressant
Voir la signature
grand père
Utilisateur désinscrit
Très intéressant mais je N ai pas très bien compris pourquoi Si on naît avec la bipolarité, elle s'aggrave dans le temps jusqu'à avoir besoin d'un traitement à vie alors que de L autre on dog que cette maladie N est pas dégénératRice, n'est ce pas paradoxal?
Utilisateur désinscrit
Très intéressant mais je N ai pas très bien compris pourquoi Si on naît avec la bipolarité, elle s'aggrave dans le temps jusqu'à avoir besoin d'un traitement à vie alors que de L autre on dog que cette maladie N est pas dégénératRice, n'est ce pas paradoxal?
grand pere
Bon conseiller
grand pere
Inscrit en 2012
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
tout à fait
Voir la signature
grand père
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Les symptômes et les complications des troubles bipolaires
Avez vous une idée sur le phénomène déclenchant de votre maladie?
Grandcœurmalade
Bonjour, tout d'abord je tiens à préciser que mes dires n'engagent que moi et que je prétend pas tout connaître ni tout savoir !
Voilà, je suis diagnostiqué depuis 10 ans et j'arrive depuis quelques années à prévoir l'inversion de mes phases ( tristes ou euphoriques ) , sans pour autant arriver à avoir une grande influence sur elles.
Je " sent" quand je vais passer du rire aux larmes , les causes peuvent êtres multiples sans pour autant êtres justifiées .
Un événement quelconque peut avoir un impact dévastateur sur mon moral, sans pour autant m'affecter sur plusieurs jours .
Alors qu'un simple "regret" du passé peut m'isoler dans mes pensée et ma tristesse pendant plusieurs semaines ( généralement 3 ou 4 ) et si je n'ais pas assez " emmagasiné " de joie et d'amour propre dans les jours suivants la sortie de ma " caverne émotionnelle " , la rechute est pire psychologiquement.
Je parle d'un regret comme déclencheur, mais j'aurais tout aussi bien pu citer une désillusion, une injustice, une vexation , un problème de santé, des mauvais résultats scolaire (de mes enfants), une incivilité ...
J'ai la chance de savoir me contrôler et de ne pas chercher à me prouver quoi que ce soit dans la vie et d'etre bien entouré..
Mes objectifs sont d'être une belle personne au yeux de mes enfants et d'apprécier la vie au jour le jour ; et me planquer quand c'est pas la joie ...
J'espère avoir été utile.
Solidairement.
GCM
Voir le meilleur commentaire
Crise maniaque psychotique, combien de temps pour s'en remettre ? Quelles séquelles ?
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Avez vous une idée sur le phénomène déclenchant de votre maladie?
Grandcœurmalade
Bonjour, tout d'abord je tiens à préciser que mes dires n'engagent que moi et que je prétend pas tout connaître ni tout savoir !
Voilà, je suis diagnostiqué depuis 10 ans et j'arrive depuis quelques années à prévoir l'inversion de mes phases ( tristes ou euphoriques ) , sans pour autant arriver à avoir une grande influence sur elles.
Je " sent" quand je vais passer du rire aux larmes , les causes peuvent êtres multiples sans pour autant êtres justifiées .
Un événement quelconque peut avoir un impact dévastateur sur mon moral, sans pour autant m'affecter sur plusieurs jours .
Alors qu'un simple "regret" du passé peut m'isoler dans mes pensée et ma tristesse pendant plusieurs semaines ( généralement 3 ou 4 ) et si je n'ais pas assez " emmagasiné " de joie et d'amour propre dans les jours suivants la sortie de ma " caverne émotionnelle " , la rechute est pire psychologiquement.
Je parle d'un regret comme déclencheur, mais j'aurais tout aussi bien pu citer une désillusion, une injustice, une vexation , un problème de santé, des mauvais résultats scolaire (de mes enfants), une incivilité ...
J'ai la chance de savoir me contrôler et de ne pas chercher à me prouver quoi que ce soit dans la vie et d'etre bien entouré..
Mes objectifs sont d'être une belle personne au yeux de mes enfants et d'apprécier la vie au jour le jour ; et me planquer quand c'est pas la joie ...
J'espère avoir été utile.
Solidairement.
GCM
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Articles à découvrir...
26/06/2024 | Témoignage
Troubles bipolaires : “Il faut être tolérant avec soi-même, s’aimer et s’accepter comme on est.”
24/04/2024 | Témoignage
Trouble bipolaire : “Devenir expert de sa maladie permet de mieux la soigner.”
12/08/2023 | Conseils
Trouble bipolaire et monde du travail : comment s’épanouir ?
16/11/2016 | Témoignage
25/03/2019 | Conseils
Le diagnostic de la bipolarité raconté par les membres Carenity
16/07/2020 | Témoignage
“Écrire “Dans ma tête de Bipolaire” a été une vraie psychanalyse”
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
grand pere
Bon conseiller
grand pere
Inscrit en 2012
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Pour les personnes bipolaires depuis longtement j'ai lu (sans avoir tout compris) que des états maniaques pouvaient subvenir par "embrasement spontané" : le "blinding" avec des risques de rechutes de plus en plus fréquentes. Avez vous des infos?
Après 20 ans sans rechutes , j'accumule depuis 4 ans des courtes scéances en institut psy
Bonne journée