- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Trouble bipolaire
- Les symptômes et les complications des troubles bipolaires
- Troubles bipolaires et cyclothymie, des conseils ?
Patients Trouble bipolaire
Troubles bipolaires et cyclothymie, des conseils ?
- 40 vues
- 1 soutien
- 3 commentaires
Tous les commentaires
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 11/12/2024 à 11:40
Inscrit en 2021
8 037 commentaires postés | 269 dans le forum Trouble bipolaire
2 091 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @alju33,
La cyclothymie est un trouble de l'humeur caractérisé par des fluctuations émotionnelles chroniques mais relativement légères, comparées aux troubles bipolaires de type I ou II. Elle fait partie des troubles bipolaires mais en constitue une forme moins sévère.
J’invite des membres à partager leurs témoignages : @Soraya_1980 @pimentvert @vivichou @mira1602 @welcome74 @popoyo @christiane123 @Allouette @coco28 @Caroclonmel @melinagordon @Aurlyane @Leilaleila @Sipoune @Romaric97470 @Popoyo1 @Cyclopède @Lyli50 @wobniareduj @Lettycya @Coralena @Ele2306 @Chipou @BoubaLeZebre @Kiseki63 @Kimison @Oukilébolekiki @elynonb @Lexy122 @JohnDone @AdeCam @Gilles3 @rezzasmh @LamourShaninyme @Gwen35000 @Pinousse @Axellee.b @billie311991 @Nickie77 @Agniesz @Sebolavie @Coeurd’artichaut @bbxstory @Karotte @i_witnessed @aminsofi @yann75 @Katline @Fanny7474 @matiloange
La cyclothymie fait-elle partie de vos symptômes ? Comment avez-vous été diagnostiqués ou orientés vers la cyclothymie ? Quelle est votre prise en charge ? Comment gérez-vous au quotidien les variations d’humeur, que ce soit sur le plan professionnel ou personnel ?
Merci à tous pour vos retours précieux, et courage à vous dans cette démarche d’échange.
Claudia de l’équipe Carenity
Voir la signature
Claudia.L
Tout fermer
Voir les réponses
BoubaLeZebre
BoubaLeZebre
Dernière activité le 10/12/2024 à 15:20
Inscrit en 2020
2 commentaires postés | 2 dans le forum Trouble bipolaire
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
@Claudia.L
erratum voir ci-dessous
BoubaLeZebre
BoubaLeZebre
Dernière activité le 10/12/2024 à 15:20
Inscrit en 2020
2 commentaires postés | 2 dans le forum Trouble bipolaire
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour @Claudia.L merci pour cette initiative
Voilà ma contribution
Bonne lecture :)
La cyclothymie fait-elle partie de vos symptômes ?
Oui.
Comment avez-vous été diagnostiqué(e) ou orienté(e) vers la cyclothymie ?
Par mon psychiatre. Mon précédent médecin avait évoqué une bipolarité.
Quelle est votre prise en charge ?
Régulateur d'humeur : Lamotrigine 200 mg depuis 2 ans (1). Je fais moins souvent face à des "crises" inexpliquées.
En cas d'événements particulièrement graves, on me prescrit un antidépresseur comme traitement de fond (voir point 2).
Comment gérez-vous au quotidien les variations d’humeur, sur le plan professionnel ou personnel ?
Au travail :
5 min de respiration ventrale et s'hydrater
Micro-sieste (même dans les toilettes si nécessaire).
Si je suis en télétravail, je fais une sieste entre midi et 14h.
Je décale tout ce qui peut l’être pour éviter la culpabilité ou l’angoisse de ne pas y arriver.
Vie personnelle :
5 min de respiration ventrale et s'hydrater (bis)
Mon entourage proche est informé : je leur ai donné un "mode d'emploi" en expliquant mon besoin d'être écouté(e) sans jugement ("Tu es trop ceci ou cela...").
Je me concentre sur les personnes qui me donnent de l’énergie, m’aident et me réconfortent.
Si j’ai la force, je rends visite à un proche.
Si un rendez-vous m’angoisse et impacte mon humeur, je n’hésite pas à le décaler ou à l’annuler.
Je m'occupe avec des activités qui me procurent du bonheur, notamment en utilisant mes mains : photographie, vidéo (boîtier et matériel), jardinage, bricolage, cuisine, etc.
Si rien ne va, je me mets devant Netflix, accompagné(e) de snacks sains (fromage blanc avec miel ou avoine, fruits secs, fruits frais...). Mais soyons honnêtes : Netflix sans grignoter, ce n'est pas Netflix ! 😄 Pour éviter les excès, je fais des provisions à l’avance pour les périodes difficiles, afin de ne pas me retrouver à commander systématiquement sur Uber Eats.
Je mets en pause tous les projets ou sujets non urgents et non importants qui ajoutent du stress inutile.
et
Gestion des périodes critiques :
Si je déprime pendant plus de 15 jours d’affilée ou plus de la moitié du mois, je tire la sonnette d’alarme. J’en parle à mon médecin ou à mes proches pour signaler que je suis réellement en danger.
Réflexion personnelle :
Il y a souvent une cause sous-jacente qui empoisonne la vie (pour moi, cela concerne mes enfants).
J’ai compris que tant que ce problème de fond n’est pas résolu, cela restera compliqué.
Le traitement est une béquille : il est indispensable d’avoir un plan pour régler ce qui ne va pas dans votre vie, car il y a forcément un point bloquant à identifier pour espérer aller mieux sur le long terme.
Notes
(1)Alcool & médicaments = grand danger
(2)J'évite de recourir à des traitements ponctuels (anxiolytiques), car le risque d'accoutumance est réel. Je préfère un traitement de fond qui n’a pas d’effet immédiat, mais qui apporte une relative stabilité tout en diminuant la fréquence et l’intensité des variations d’humeur => bonne alternative : 5 min de respiration ventrale et s'hydrater ! (ter)
Bon courage les cyclos !
Et n'oubliez pas : 5 min de respiration ventrale et s'hydrater !
Cacher les réponses
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Les symptômes et les complications des troubles bipolaires
Avez vous une idée sur le phénomène déclenchant de votre maladie?
Grandcœurmalade
Bonjour, tout d'abord je tiens à préciser que mes dires n'engagent que moi et que je prétend pas tout connaître ni tout savoir !
Voilà, je suis diagnostiqué depuis 10 ans et j'arrive depuis quelques années à prévoir l'inversion de mes phases ( tristes ou euphoriques ) , sans pour autant arriver à avoir une grande influence sur elles.
Je " sent" quand je vais passer du rire aux larmes , les causes peuvent êtres multiples sans pour autant êtres justifiées .
Un événement quelconque peut avoir un impact dévastateur sur mon moral, sans pour autant m'affecter sur plusieurs jours .
Alors qu'un simple "regret" du passé peut m'isoler dans mes pensée et ma tristesse pendant plusieurs semaines ( généralement 3 ou 4 ) et si je n'ais pas assez " emmagasiné " de joie et d'amour propre dans les jours suivants la sortie de ma " caverne émotionnelle " , la rechute est pire psychologiquement.
Je parle d'un regret comme déclencheur, mais j'aurais tout aussi bien pu citer une désillusion, une injustice, une vexation , un problème de santé, des mauvais résultats scolaire (de mes enfants), une incivilité ...
J'ai la chance de savoir me contrôler et de ne pas chercher à me prouver quoi que ce soit dans la vie et d'etre bien entouré..
Mes objectifs sont d'être une belle personne au yeux de mes enfants et d'apprécier la vie au jour le jour ; et me planquer quand c'est pas la joie ...
J'espère avoir été utile.
Solidairement.
GCM
Voir le meilleur commentaire
Crise maniaque psychotique, combien de temps pour s'en remettre ? Quelles séquelles ?
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Avez vous une idée sur le phénomène déclenchant de votre maladie?
Grandcœurmalade
Bonjour, tout d'abord je tiens à préciser que mes dires n'engagent que moi et que je prétend pas tout connaître ni tout savoir !
Voilà, je suis diagnostiqué depuis 10 ans et j'arrive depuis quelques années à prévoir l'inversion de mes phases ( tristes ou euphoriques ) , sans pour autant arriver à avoir une grande influence sur elles.
Je " sent" quand je vais passer du rire aux larmes , les causes peuvent êtres multiples sans pour autant êtres justifiées .
Un événement quelconque peut avoir un impact dévastateur sur mon moral, sans pour autant m'affecter sur plusieurs jours .
Alors qu'un simple "regret" du passé peut m'isoler dans mes pensée et ma tristesse pendant plusieurs semaines ( généralement 3 ou 4 ) et si je n'ais pas assez " emmagasiné " de joie et d'amour propre dans les jours suivants la sortie de ma " caverne émotionnelle " , la rechute est pire psychologiquement.
Je parle d'un regret comme déclencheur, mais j'aurais tout aussi bien pu citer une désillusion, une injustice, une vexation , un problème de santé, des mauvais résultats scolaire (de mes enfants), une incivilité ...
J'ai la chance de savoir me contrôler et de ne pas chercher à me prouver quoi que ce soit dans la vie et d'etre bien entouré..
Mes objectifs sont d'être une belle personne au yeux de mes enfants et d'apprécier la vie au jour le jour ; et me planquer quand c'est pas la joie ...
J'espère avoir été utile.
Solidairement.
GCM
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Articles à découvrir...
26/06/2024 | Témoignage
Troubles bipolaires : “Il faut être tolérant avec soi-même, s’aimer et s’accepter comme on est.”
24/04/2024 | Témoignage
Trouble bipolaire : “Devenir expert de sa maladie permet de mieux la soigner.”
12/08/2023 | Conseils
Trouble bipolaire et monde du travail : comment s’épanouir ?
16/11/2016 | Témoignage
25/03/2019 | Conseils
Le diagnostic de la bipolarité raconté par les membres Carenity
16/07/2020 | Témoignage
“Écrire “Dans ma tête de Bipolaire” a été une vraie psychanalyse”
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
alju33
alju33
Dernière activité le 11/12/2024 à 07:04
Inscrit en 2024
Intéressé par, Trouble bipolaire depuis 2024
1 commentaire posté | 1 dans le forum Trouble bipolaire
Récompenses
Explorateur
Bonsoir,
C'est un peu un appel au soutien que j'envoie avec une certaine dose d'appréhension...
J'ai 31 ans et les circonstances de la vie m'ont amené à enchaîner des grosses périodes de stress et d'anxiété depuis trois ans, sur fond dépressif qui va et revient (entre périodes où "tout va bien").
Ces phases, je les connais depuis au moins l'adolescence, j'ai juste appris à vivre avec. Jusqu'à ce que ça prenne trop de place dans ma vie quotidienne cette année pour les ignorer.
Pour schématiser, les périodes de déprime sont de plus en plus intenses et difficiles à supporter et les périodes de "up"... C'est la joie de vivre et dix mille projets.
En octobre, je vois une psychiatre qui me diagnostique une dépression suite à un burnout qui aura commencé à bouffer ma santé mentale. Idées noires, envie d'en finir, pas d'antidépresseurs, des anxiolytiques pour bien dormir.
Je la revois 3 semaines plus tard : j'ai presque honte de revenir tellement tout allait soudainement mieux, joie de vivre revenue et envie de rattraper le temps perdu. Idées qui fusent, de nouveau plein de projets, une nouvelle "lubie", une confiance en soi à toute épreuve (ex : faire une présentation devant 450 personnes chose impossible en temps normal), hyperactivité au boulot etc... Mais non, vous n'avez rien, je ne peux pas vous soigner, point barre.
Rechute vendredi et c'est reparti pour un tour... Rien que l'idée de devoir passer Noël de nouveau dans cet état m'est très difficile.
Je suis fatigué par ces périodes et j'essaie juste de comprendre. Je n'arrive même plus à profiter des moments simples avec ma famille sans ressentir cette chape de plomb qui pèse sur mes épaules.
J'aurais besoin de retours, ressentis sur la manière dont a débuté vos symptômes et si on peut parler de cyclothymie. Je n'ai plus envie d'aller voir un médecin de peur que mon état ne soit pas assez "légitime" pour être pris en compte.
Voilà, d'avance merci beaucoup pour votre aide...