- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Trouble bipolaire
- Les symptômes et les complications des troubles bipolaires
- Troubles bipolaires : comment survivre à une phase dépressive ?
Patients Trouble bipolaire
Troubles bipolaires : comment survivre à une phase dépressive ?
- 348 vues
- 6 soutiens
- 23 commentaires
Tous les commentaires
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Dernière activité le 21/11/2024 à 15:18
Inscrit en 2020
5 435 commentaires postés | 125 dans le forum Trouble bipolaire
907 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @bakoumlrd,
Je vous remercie pour l'ouverture de ce sujet. J'invite ici quelques membres à y participer : @fboukra @melle29 @Anacona @Pelleas @Hippolyte @Soissoo @pimprenellle @Moijesuisbipolaire @Igloo22 @natdesiles @sativa @nelljuly @Matt2106 @Lecouze @Chacha12 @Espoir58200 @LuCp58
Que faire lors d'une phase dépressive liée au trouble bipolaire ? Comment s'en sortir ? Quel est votre suivi ?
N'hésitez pas à partager et à échanger en commentaire ci-dessous !
Belle journée,
Candice de l'équipe Carenity
Voir la signature
Candice.S
Tout fermer
Voir les réponses
bakoumlrd
bakoumlrd
Dernière activité le 03/06/2024 à 11:52
Inscrit en 2023
15 commentaires postés | 14 dans le forum Trouble bipolaire
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
@Candice.S merci pour le partage !
Cacher les réponses
Utilisateur désinscrit
Bonjour
Je suis dans le même cas nouvellement diagnostiquée et en pleine phase dépressive (on me supprime progressivement les antidépresseurs que j'avais à tort) j'avoue je ne sais pas trop quoi faire ni quoi penser de mon nouveau traitement si ce n'est qu'il me rend complètement insensible à tout (comme si je me fichais de tout) et à côté de ça : grosse apathie, envie de rien, pensée de fin du monde (surtout avec ce qu'on voit en ce moment dans le monde) qu'on en finisse ce n'estpas grave... enfin bref je regrette mes phases euphoriques, où je pétais la forme.
Mon psy m'a mis temporairement sous quetiapine qui semble-t-il me redynamiserait un peu. On verra.
Tout fermer
Voir plus de réponses | 11
Voir les réponses
Utilisateur désinscrit
@Hippolyte j'irai voir... merci
Utilisateur désinscrit
@pimprenellle la quetiapine est un recapteur de Sérotonine.... Pas contre ce dernier bloque , les récepteurs de dopamine et de la noradrénaline... Les hormones du " bonheur"..☮️✌️
Hippolyte
Bon conseiller
Hippolyte
Dernière activité le 14/11/2024 à 17:39
Inscrit en 2023
386 commentaires postés | 81 dans le forum Trouble bipolaire
111 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Posteur
@Trip77 Bonjour à vous et à tous.
En attendant d'aller voir ma psychiatre à laquelle je vais poser la question : Quétiapine versus dopamine & noradrénaline qui sont des catécholamines au contraire de la sérotonine, il est vrai que j'aimerais redevenir heureux comme avant ! Avant quoi ? Bien avant d'être diagnostiqué bipolaire 2 (45 ans),par épisodes je faisais de la cyclothymie entre l'impulsivité de ma colère,mes pleurs et ma joie de vivre (24 ans).
J'espère que personne n'a de pleurs réflexes comme moi,sans raisons apparentes,car c'est idiot de pleurer ou avoir envie de pleurer et en plus,quelquefois comme maintenant,ça me fait rire...Heureusement,que j'ai eu mes chiens pendant plus de 10 ans.
Vu l'absence d'aide psychologique et historique de mes parents de ma naissance à 7 ans,je pense un jour me faire aider par l'hypnose.
Bon weekend à tous.
Voir la signature
Hippolyte.
Utilisateur désinscrit
@pimprenellle ils existent d'autres solutions...su tu veux en jaser
Ce ne sont PAS des solutions miracles. Mais elle ne sont pas éphémères...et sont plus durable, que des médicaments, une fois mise en place..☮️✌️
Cacher les réponses
Utilisateur désinscrit
Allo j'ai 46 ans.. mais on a un point en commun.. notre maladie. À ton âge et même bien avant ça.. . J'ai tenté de le suicider à... plusieurs reprises. Certaines ont été très graves, coma, dommages permanents. Je veux PAS mettre l'emphase là dessus. Je ne sais pas où tu demeures, ni les ressources que tu possèdes. Mais il existe des CENTRES DE CRISE . Avec le temps tu vas être en mesure de reconnaître les signes ou symptômes avant coureurs, lors d'un changement d'humeur important. Tu te connais toi même. Les centres de crises offres de l'écoute, suivi avec des professionnels et si besoin...de l'hébergement temporaire, pour la durée de la crise suicidaire. Donc tu peux te mettre à l'abri à temps pour éviter le pire. Famille, amis et collègues...NE SONT PAS TOUJOURS les personnes les mieux placés pour écouter et conseiller.. de manière NEUTRE ET IMPARTIAL. Car ton entourage n'est pas neutre et éprouve des émotions pour toi et ta situation. Donc ton problème... peut devenir LEUR PROBLÈME, et ça peut devenir très difficile à gérer pour eux . D'autres moyens peuvent beaucoup t'aider. D'accord pour les médicaments. Mais je te suggère te combiner avec une psychothérapie. Tu multiplie grandement les chances d'aller mieux. Il existe aussi la PNL. ( Programmation. Neuro. Linguistique.) Autrement comment reprogrammer ton cerveau. Je l'ai fait quand j'avais a peu près 22 ans. Si tu l'applique dans ta vie, ça peut te sauver. En tout cas, moi, ça m'a sauvé la vie beaucoup de fois... et encore, aujourd'hui...
En terminant, pour ma part, personnellement, je crois que l'on ne naît pas bipolaire....on le devient à cause dévenements ou de traumatisme vécu plus jeune...ça ne me dérange pas de te dire que mon père s'est suicidé quand j'avais 10 ans et j'ai été abusé sexuellement, pendant une dizaine d'années.... Juste ça.... C'est assez pour affecter une personne.... à tel point, que l'on est vraiment debalancer, et que l'on ne sait même plus qui on est...ou ce que l'on à déjà été..
Tout fermer
Voir les réponses
bakoumlrd
bakoumlrd
Inscrit en 2023
Récompenses
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
@Trip77 merci pour ce riche commebtaire
bakoumlrd
bakoumlrd
Inscrit en 2023
Récompenses
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
@Trip77 malheureusement la PNL est payante et j’ai pas nécessairement les moyens financiers de me la payer.
Utilisateur désinscrit
@bakoumlrd Je sais...j'ai eu la Chance, d'apprendre et de faire des scéances gratuitements, par une bonne amie. Je peux tenseigner, ce que j'ai appris, pour notre problème commun. Par contre, j'ai de la difficulté à imaginer, comment je vais le faire. Même si j'essaie d'écrire comment faire. J'y arriverai pas. C'est TRÈS complexe. De plus, il faudrait, au début, que je te MONTRE comment se déroule une séance.. De plus, peut être que tu ne serais pas à l'aise, de faire ça avec moi, car on ne se connait pas... Si tu as une idée, de comment on pourrait s'y prendre... fait moi signe.
C'est vrai que la P.N.L coûte chère apprendre, et c'est tout un dictionnaire...Mis je vais te dire un secret que j'ai découvert après des années. Si tu réussis à comprendre et à appliquer dans ta vie, la première page de ce livre... Tu découvriras au fil du temps, les RESTES de ce livre....
À plus ☮️✌️
bakoumlrd
bakoumlrd
Inscrit en 2023
Récompenses
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
@Trip77 oui je serais d’accord ! On pourrait faire ça sous forme de visio, si vous vous en sentez apte et capable.
Cacher les réponses
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Les symptômes et les complications des troubles bipolaires
Avez vous une idée sur le phénomène déclenchant de votre maladie?
Grandcœurmalade
Bonjour, tout d'abord je tiens à préciser que mes dires n'engagent que moi et que je prétend pas tout connaître ni tout savoir !
Voilà, je suis diagnostiqué depuis 10 ans et j'arrive depuis quelques années à prévoir l'inversion de mes phases ( tristes ou euphoriques ) , sans pour autant arriver à avoir une grande influence sur elles.
Je " sent" quand je vais passer du rire aux larmes , les causes peuvent êtres multiples sans pour autant êtres justifiées .
Un événement quelconque peut avoir un impact dévastateur sur mon moral, sans pour autant m'affecter sur plusieurs jours .
Alors qu'un simple "regret" du passé peut m'isoler dans mes pensée et ma tristesse pendant plusieurs semaines ( généralement 3 ou 4 ) et si je n'ais pas assez " emmagasiné " de joie et d'amour propre dans les jours suivants la sortie de ma " caverne émotionnelle " , la rechute est pire psychologiquement.
Je parle d'un regret comme déclencheur, mais j'aurais tout aussi bien pu citer une désillusion, une injustice, une vexation , un problème de santé, des mauvais résultats scolaire (de mes enfants), une incivilité ...
J'ai la chance de savoir me contrôler et de ne pas chercher à me prouver quoi que ce soit dans la vie et d'etre bien entouré..
Mes objectifs sont d'être une belle personne au yeux de mes enfants et d'apprécier la vie au jour le jour ; et me planquer quand c'est pas la joie ...
J'espère avoir été utile.
Solidairement.
GCM
Voir le meilleur commentaire
Crise maniaque psychotique, combien de temps pour s'en remettre ? Quelles séquelles ?
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Avez vous une idée sur le phénomène déclenchant de votre maladie?
Grandcœurmalade
Bonjour, tout d'abord je tiens à préciser que mes dires n'engagent que moi et que je prétend pas tout connaître ni tout savoir !
Voilà, je suis diagnostiqué depuis 10 ans et j'arrive depuis quelques années à prévoir l'inversion de mes phases ( tristes ou euphoriques ) , sans pour autant arriver à avoir une grande influence sur elles.
Je " sent" quand je vais passer du rire aux larmes , les causes peuvent êtres multiples sans pour autant êtres justifiées .
Un événement quelconque peut avoir un impact dévastateur sur mon moral, sans pour autant m'affecter sur plusieurs jours .
Alors qu'un simple "regret" du passé peut m'isoler dans mes pensée et ma tristesse pendant plusieurs semaines ( généralement 3 ou 4 ) et si je n'ais pas assez " emmagasiné " de joie et d'amour propre dans les jours suivants la sortie de ma " caverne émotionnelle " , la rechute est pire psychologiquement.
Je parle d'un regret comme déclencheur, mais j'aurais tout aussi bien pu citer une désillusion, une injustice, une vexation , un problème de santé, des mauvais résultats scolaire (de mes enfants), une incivilité ...
J'ai la chance de savoir me contrôler et de ne pas chercher à me prouver quoi que ce soit dans la vie et d'etre bien entouré..
Mes objectifs sont d'être une belle personne au yeux de mes enfants et d'apprécier la vie au jour le jour ; et me planquer quand c'est pas la joie ...
J'espère avoir été utile.
Solidairement.
GCM
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Articles à découvrir...
26/06/2024 | Témoignage
Troubles bipolaires : “Il faut être tolérant avec soi-même, s’aimer et s’accepter comme on est.”
24/04/2024 | Témoignage
Trouble bipolaire : “Devenir expert de sa maladie permet de mieux la soigner.”
12/08/2023 | Conseils
Trouble bipolaire et monde du travail : comment s’épanouir ?
16/11/2016 | Témoignage
25/03/2019 | Conseils
Le diagnostic de la bipolarité raconté par les membres Carenity
16/07/2020 | Témoignage
“Écrire “Dans ma tête de Bipolaire” a été une vraie psychanalyse”
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
bakoumlrd
bakoumlrd
Inscrit en 2023
Récompenses
Contributeur
Messager
Explorateur
Bonjour,
je suis un jeune bipolaire de 23 ans diagnostiqué au mois de mars. Évidemment, s’en est suivi d’une introduction du Teralithe, Lamictal et consort. Je traverse une phase dépressive très difficile avec idées noires et tout le package. Je suis hospitalisé pour la troisième fois en HP. Je m’inquiète de mon état et aimerais aller mieux. Je suis à la recherche de quelques témoignages de certaines personnes pour pouvoir mieux appréhender la rechute.
merci de m’avoir lu.
bakou.