- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Trouble bipolaire
- Les symptômes et les complications des troubles bipolaires
- Bipolarité de type 2 : à quoi ressemblent vos épisodes dépressifs ?
Patients Trouble bipolaire
Bipolarité de type 2 : à quoi ressemblent vos épisodes dépressifs ?
- 33 vues
- 2 soutiens
- 2 commentaires
Tous les commentaires
Ceceme
Bon conseiller
Ceceme
Dernière activité le 23/04/2025 à 15:23
Inscrit en 2025
Patient, Trouble bipolaire depuis 2025
84 commentaires postés | 70 dans le forum Trouble bipolaire
35 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour,
Diagnostiqué bipolaire de type 2 depuis 2022.
Mes épisodes dépressif se déclenche lié à chaque par un choc émotionnel...
Je me rend compte que j'en suis devenu vulnérable.
J'ai eu une enfance traumatisante +++, avec la partie génétique par ma mère qui elle était schizophrène.
Lors des épisodes dépressif, je perds pieds en état de choc . Je fais des crise d'angoisse et de panique... je m'isole par ce que je le vis très mal et que je suis en épuisement totale...
je suis facilement oppressé par les tâches du quotidien. Et m'occuper de moi c'est très difficile.
J'ai tendance à me couper de mes loisirs par ce je n'ai plus de force pour mettre un pied devant l'autre. Des épisodes très dur à vivre. Qui peut durer env 1 années pour remonter la pente petit à petit. . Mon suivi médical est efficace pour me stabilisé, j'ai un bon suivi en libéral...
Apprendre à la connaître pour réparer les premiers symptômes pour avertir le psychiatre afin de réévaluer le traitement...
Je vous souhaite de réussir vos étude, prenez soin de vous.
Amicalement Céline
Voir la signature
Celine
Tout fermer
Voir les réponses
nonam.nosmas
nonam.nosmas
Dernière activité le 23/04/2025 à 15:51
Inscrit en 2025
Autre maladie : Bêta-thalassémie
2 commentaires postés | 2 dans le forum Trouble bipolaire
Récompenses
-
Explorateur
@Ceceme Merci beaucoup pour votre votre réponse et votre témoignage, je vous souhaite plein de bonheur et de bonnes choses, malgré les difficultés. 🙏✨
Cacher les réponses
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Les membres participent aussi...
Les symptômes et les complications des troubles bipolaires
Avez vous une idée sur le phénomène déclenchant de votre maladie?
Troubles bipolaires : gestion des pulsions sexuelles et addiction
Grandcœurmalade
Bonjour, tout d'abord je tiens à préciser que mes dires n'engagent que moi et que je prétend pas tout connaître ni tout savoir !
Voilà, je suis diagnostiqué depuis 10 ans et j'arrive depuis quelques années à prévoir l'inversion de mes phases ( tristes ou euphoriques ) , sans pour autant arriver à avoir une grande influence sur elles.
Je " sent" quand je vais passer du rire aux larmes , les causes peuvent êtres multiples sans pour autant êtres justifiées .
Un événement quelconque peut avoir un impact dévastateur sur mon moral, sans pour autant m'affecter sur plusieurs jours .
Alors qu'un simple "regret" du passé peut m'isoler dans mes pensée et ma tristesse pendant plusieurs semaines ( généralement 3 ou 4 ) et si je n'ais pas assez " emmagasiné " de joie et d'amour propre dans les jours suivants la sortie de ma " caverne émotionnelle " , la rechute est pire psychologiquement.
Je parle d'un regret comme déclencheur, mais j'aurais tout aussi bien pu citer une désillusion, une injustice, une vexation , un problème de santé, des mauvais résultats scolaire (de mes enfants), une incivilité ...
J'ai la chance de savoir me contrôler et de ne pas chercher à me prouver quoi que ce soit dans la vie et d'etre bien entouré..
Mes objectifs sont d'être une belle personne au yeux de mes enfants et d'apprécier la vie au jour le jour ; et me planquer quand c'est pas la joie ...
J'espère avoir été utile.
Solidairement.
GCM
Voir le meilleur commentaire
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Avez vous une idée sur le phénomène déclenchant de votre maladie?
Troubles bipolaires : gestion des pulsions sexuelles et addiction
Grandcœurmalade
Bonjour, tout d'abord je tiens à préciser que mes dires n'engagent que moi et que je prétend pas tout connaître ni tout savoir !
Voilà, je suis diagnostiqué depuis 10 ans et j'arrive depuis quelques années à prévoir l'inversion de mes phases ( tristes ou euphoriques ) , sans pour autant arriver à avoir une grande influence sur elles.
Je " sent" quand je vais passer du rire aux larmes , les causes peuvent êtres multiples sans pour autant êtres justifiées .
Un événement quelconque peut avoir un impact dévastateur sur mon moral, sans pour autant m'affecter sur plusieurs jours .
Alors qu'un simple "regret" du passé peut m'isoler dans mes pensée et ma tristesse pendant plusieurs semaines ( généralement 3 ou 4 ) et si je n'ais pas assez " emmagasiné " de joie et d'amour propre dans les jours suivants la sortie de ma " caverne émotionnelle " , la rechute est pire psychologiquement.
Je parle d'un regret comme déclencheur, mais j'aurais tout aussi bien pu citer une désillusion, une injustice, une vexation , un problème de santé, des mauvais résultats scolaire (de mes enfants), une incivilité ...
J'ai la chance de savoir me contrôler et de ne pas chercher à me prouver quoi que ce soit dans la vie et d'etre bien entouré..
Mes objectifs sont d'être une belle personne au yeux de mes enfants et d'apprécier la vie au jour le jour ; et me planquer quand c'est pas la joie ...
J'espère avoir été utile.
Solidairement.
GCM
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Articles à découvrir...

26/06/2024 | Témoignage
Troubles bipolaires : “Il faut être tolérant avec soi-même, s’aimer et s’accepter comme on est.”
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
nonam.nosmas
nonam.nosmas
Dernière activité le 23/04/2025 à 15:51
Inscrit en 2025
Autre maladie : Bêta-thalassémie
2 commentaires postés | 2 dans le forum Trouble bipolaire
Récompenses
Explorateur
Bonjour, je viens de m'inscrire, car je me suis tout récemment faite diagnostiquée bipolaire de type 2 ( bien que ça fasse qlq années maintenant que ça a commencé... ). Je préviens d'avance que je vais écrire un gros pavé, je m'en excuse.
J'ai 20 ans, je suis encore jeune, j'ai de la chance d'avoir eu ce diagnostic aussi tôt. J'ai commencé un traitement il y a 2 semaines ( lamotrigine/lamictal) pr prévenir les épisodes dépressifs, car mes épisodes hypomaniaques je les vis super bien x). J'aimerais que ma vie soit faite d'hypomanies.
Mais j'aimerais avoir des témoignages de personnes aussi atteintes de troubles bipolaires ( de préférence si vous avez le type 2 aussi... enfin tout témoignage est le bienvenu dans tous les cas !), surtout concernant les phases dépressives.
Car j'ai l'impression que mes phases dépressives sont pseudo-depressives. Enfin je ne sais pas, je n'arrive pas à me comprendre, j'ai souvent des comportements inversés... Des caractéristiques qu'on retrouverait surtout en phase hypomaniaque ou maniaque qui chez moi ne se manifestent qu'en phase dépressive et pas du tt pendant mes hypomanies... De plus je n'ai jamais eu d'envies suicidaires, enfin j'y ai déjà réfléchi mais c'est pour en venir à la conclusion que non je tiens trop à la vie pr ça ( et puis je suis trop lache pr oser de tte manière ). Comme je sais depuis longtemps que les périodes "où je vais mal" ne durent pas éternellement et qu'en général je finis tjr à un moment par avoir des périodes "où je vais hyper bien et où je fais pleins de choses géniales et positives qui me font évoluer" je m'accroche et c'est ça qui me fait me dire que la dépression est juste une phase que je dois supporter, jusqu'à ce que ça aille mieux.
Je tiens à dire que je n'ai aucune origine traumatique à mon trouble, absolument rien. J'ai d'abord eu une phobie scolaire, qui a évolué en trouble bipolaire... Ou alors l'inverse ? Je ne sais pas . Mais dans tous les cas c'est arrivé du jour au lendemain, sans raison. Tout dans ma vie se passait bien et s'est toujours bien passé. Ça m'est comme, pouf, tombé dessus sans raison ( une phobie scolaire en 3eme non expliquée -> 1ere dépression ).
De plus dans mes périodes "pseudo-depressives" ( je les appelle comme ça car quand je lis les témoignages de gens en dépression j'ai l'impression que c'est bien plus sombre et difficile que ce que je vis... Je ne sais pas si il y a diverses formes de dépression pour la bipolarité... Mon psychiatre m'a seulement parlé de dépression profonde, du coup je ne comprends pas trop, je ne m'identifie pas... Peut être que je ne suis pas bipolaire au final, tout est encore très flou ), donc je disais dans ces périodes là j'arrive quand même à réunir assez de force, mentale et sociale, pour le cacher à mon entourage. A part une baisse d'énergie je ne laisse rien paraître, et personne ne se doute de rien... en général. J'arrive à faire semblant devant mes amis, ma famille, même si ça m'épuise et que tout ce que je désire c'est être seule. Souvent je fais des déni de dépression aussi, avant d'accepter moi même que je suis dans une de ces periodes, car je n'ai pas envie d'être dedans. Donc est ce que l'on peut vraiment qualifier ça de dépression ? En tout cas tous les autres sentiments et symptômes caractéristiques d'une dépression sont là...
Je suis vraiment paumée...
Ça m'embête vraiment, je suis en plein dans mes études ( des études que j'aime, que j'adore ) et en ce moment je n'arrive à rien, et pourtant je me force, j'essaye vraiment mais ma concentration et ma motivation sont plus basses que 0 du coup je culpabilise, je me déteste etc un gros cercle vicieux. Je ne tiens pas plus de 15 minutes devant un cours, mon cerveau finit par décrocher, impossible de le convaincre de rester concentré. Je divague et je finis par m'enfermer dans mes pensées et mon monde imaginaire. J'arrive même plus à me décider de bouger, de sortir de mon lit, je déteste être comme ça. J'ai mon concours bientôt en plus. C'est l'horreur d'être dans cette phase là maintenant 😭😭.
Heureusement que de temps en temps y a les épisodes d'hypomanies pr compenser, durant lesquels j'arrive à travailler de manière formidablement efficace, certes avec un manque de sommeil évident mais on ne peut pas tout avoir 😂.
Merci de m'avoir lu jusqu'ici, pour ceux qui sont encore là. Bonne journée/soirée, et j'ai hâte de lire vos réponses.