- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Trouble bipolaire
- Les symptômes et les complications des troubles bipolaires
- Quels sont les symptômes de votre bipolarité ?
Patients Trouble bipolaire
Quels sont les symptômes de votre bipolarité ?
- 116 vues
- 2 soutiens
- 18 commentaires
Tous les commentaires
Ceceme
Bon conseiller
Ceceme
Dernière activité le 21/04/2025 à 21:13
Inscrit en 2025
Patient, Trouble bipolaire depuis 2025
80 commentaires postés | 67 dans le forum Trouble bipolaire
34 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour,
Je vais essayer de ne pas vous dire de bêtises.
L'humeur n'est pas linéaire, elle fait des ondulations en fonction de se nous vivons sans créer de dommage dans la santé mentale.
Chez moi , sa se présente ainsi.
Des grande vagues hautes hypomanie plus haute manie puis bases la dépression.
Sa c'est déclanché lors d'événements traumatique en étant adultes.
Déjà très très fragilisé par une enfance traumatisante +++.
Et un terrain génétique par ma mère diagnostiqué schizophrène.
Quand j'ai fais un épisode haut c'est à dire une hypomanie, comme symptômes chez moi on retrouve.
Une euphorie, une envie de parler très forte sans forcément de cohérence, je passe du coq à l'âne, une forme à abattre beaucoup de chose dans la journée sans avoir besoin de beaucoup de sommeil, réveil vers 5 h du matin, envie de faire plein de projet souvent irréalisable, dépense excessives pour mes projets, je me montre agressive si on contrarie mes envie de projet , conduite excessive avec départ de la maison sans prévenir.
Pour l'épisode basse soit la dépression, je suis au fond du trou comme on dit.
Crise d'angoisse , de panique , de stress, je dors énormément. Impossible de mettre un pieds devant l'autre . Les tâches quotidiennes en deviennent opréssante , j'ai tendance à beaucoup m'isoler. J'ai beaucoup de mal à prendre soin de moi, je suis très émotive.
Ce sont les grandes lignes qu'ont retrouve chez moi.
Les épisodes hypomanie c'est exprimé par un choc émotionnel en étant adulte , le deuxième épisode d'hypomanie, je n'était pas encore diagnostiqué, il est sorti juste après un épisode de dépression causé par la prise de médicaments anti deprésseur.
J'espère que tous ces détails vous aiderons . N'hésitez pas à me solliciter.
Amicalement. Céline
Voir la signature
Celine
Tout fermer
Voir plus de réponses | 12
Voir les réponses
Arthur8544
Bon conseiller
Arthur8544
Dernière activité le 21/04/2025 à 20:54
Inscrit en 2025
Patient, Névrose depuis 2025
19 commentaires postés | 12 dans le forum Trouble bipolaire
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
@Ceceme voilà, j'ai eu droit aux mêmes questions, y compris après qu'ils reconnaissent que j'ai bien évolué. Ça n'a aucun sens, ils passent leur temps à nuire. Mon dieu.
Donc j'en suis là. Je cherche un suivi en libéral, un top, avec une excellente relation avec ma psychiatre. Et peut être un psychothérapeute, j'en avais contacté un qui semble bien. Bon enfin voilà où j'en suis, jamais je me serais attendu à tant de violence en CMP, jamais...et quand j'apprends ce que certains vivent même en libéral, je me dit mais dans quel monde vis t-on . Ces gens ont perdu la raison.
J'espère malgré tout un bon suivi, peut être même un diagnostic, peu importe, et éventuellement un traitement qui puisse aider, au moment où il doit aider. Voilà. Je pense que j'ai largement développé donc si jamais tu as ne serait-ce qu'une question beaucoup plus précise je serais beaucoup plus concis.
Grosso modo TS, deux ans d'acharnement médicamenteux, (inutile), deux ans de risperdal à 2mg (inutile), traitement je cite '' bien supporté '', bah évidemment elle avait déjà tout décidé avec son diagnostic.. , et une contrainte (ce qui est on va dire ''normale'') qui a continué pendant 6ans alors qu'ils auraient dû l'arrêter et quand j'ai fini par demander pourquoi ils ne l'ont pas arrêté, la réponse a été '' je suis médecin ''. Lol..
Selon ma psychiatre (donc de l'institut que j'ai eu au téléphone) il s'agit d'une injustice. Tout ça n'est pas normal. Et cette psychiatre , c'est un amour mais alors un amour de femme. Intelligente douée agréable, avec de l'humour, n'a rien eu avec le fait qu'on se téléphone, car j'avais vraiment besoin d'être éclairé. D'avoir son avis. N'est pas contre que je puisse la rappeler un jour pour donner des nouvelles. Vraiment le suivi que j'ai eu c'est d'une gravité mais d'une gravité quand je vois le suivi de cette femme j'aurais tellement pu être tellement bien suivi. Bon c'est ainsi mais je me sens franchement sali, avec un gros fardeau à porter. Elle a compris que je sois détruit hélas.
Arthur8544
Bon conseiller
Arthur8544
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
@Ceceme je suis désolé Celine j'ai écrit beaucoup beaucoup de choses, disons que j'ai préféré bien développé. Si tu veux, on peut s'écrire en privé, par téléphone ou autre peu importe. J'aime échanger sur les symptômes/ les diagnostics, par exemple , la bipolarité, je m'y reconnais, aujourd j'ai changé y compris de symptômes donc moins, mais à l'époque je sais qu'un régulateur de l'humeur m'aurait grandement aidé plutôt qu'un acharnement. Et aussi. Je pense que ce sont les décisions qui font grandir et change quelqu'un. C'est vrai que j'étais mal, mais je ne crois pas ça justifiait un tel acharnement...
Après je ne veux pas te ' poluer ' entre guillemets avec mes histoires, mais si ça peut t'aider d'une façon ou d'une autre. Que je peux aussi m'enrichir de ton expérience. Je pense que ça peut être très intéressant. Si on peut se soutenir ou surtout s'apporter des solutions les uns aux autres, se partager des bonnes adresses, ou échanger sur des symptômes. Ça permet de créer une sorte de lien social et aussi d'avancer. Voilà je ne sais pas ce que tu en pense peut être que pour toi ce forum de discussion ou internet, le téléphone n'est qu'un détail dans ta vie. Je ne connais pas ton âge mais tu semble avoir une vie rempli, donc je ne sais pas. Tiens moi au courant.
Ceceme
Bon conseiller
Ceceme
Dernière activité le 21/04/2025 à 21:13
Inscrit en 2025
Patient, Trouble bipolaire depuis 2025
80 commentaires postés | 67 dans le forum Trouble bipolaire
34 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Arthur8544
Bonjour,
J'apprécie beaucoup ce forum que je trouve bien conçu.
C'est très important pour moi d'échanger pour en apprendre plus et de poser des questions...
J'échange avec plaisir, je comprends ta colère et ton désarroi. Ravie que tu ai trouvé une bonne psychiatre en libéral. Sa serait bien qu'elle te suive à l'avenir.
Pour ma part , j'ai 47 ans diagnostiqué bipolaire 2 depuis 2022. J'apprends à vivre avec.... et vivre au mieux... je suis mère au foyer ,
j'étais en Prépa moniteur équitation pour rentrer en formation en septembre mais physiquement épreuvé par mon dernier épisode dépressif. Je n'est plus là force .
J'ai repris l'écriture, je viens de terminer mon livre, il est parti chez une lectrice professionnelle qui fait parti de ce forum. Je viens de commencer mon deuxième livre.
Du coup , mes journées passent entre la maison, mes animaux et l'écriture...
N'hésite pas si tu as envie de m'écrire ici ou en privé.
Bon dimanche, Céline
Voir la signature
Celine
Arthur8544
Bon conseiller
Arthur8544
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
@Ceceme salut. J'ai deux solutions, soit un suivi avec cette consœur qui est pas très très loin de chez moi. Mais il faut que je me bouge, et c'est compliqué. En fait avec moi c'est quand c'est décidé...tout ou rien. Soit je la consulte à distance, j'en ai une autre en tête.
Sinon pour le reste, je trouve ça bien aussi, de nouer des liens, pour pouvoir aussi garder son libre arbitre, se comprendre, et dieu sait que la psychiatrie est enfermant donc c'est cool qu'entre patients on puisse se comprendre, s'aider, se questionner, trouver des réponses ou partager.
Donc bipolaire de type 2 c'est l'aspect '' dépressif '', qui domine entre guillemets?
Sinon pour ma part oui. Je ressens un désarroi, et de l'injustice. Franchement... C'est dégueulasse. Et le plus malheureux c'est que c'est à moi de me sortir de toutes leurs conneries alors qu'à la base je n'étais pas contre un soin. Mais un soin...pas de l'acharnement, pas de la maltraitance.
Sinon ne pas avoir la force je peux l'entendre, moi même le sevrage après 8ans de trevicta a été sacrément éprouvant. Et pourtant j'ai une grande force. J'ai 31ans. Dans ton cas je comprends qu'un épisode dépressif puisse être éprouvant. Plus on '' vieillit '' entre guillemets, plus le corps est faible. Plus les neurones s'épuisent.
Sinon pour tes livres c'est top. Il y a beaucoup de patients qui bon, à défaut de forcément publier, écrivent. Je pense à Nicolas demeurant (l'orthographe est à vérifier... , Florent babillote ou beaucoup d'autres, que ce soit de la psychopathie, de la schizo, schizo affectivité, bipolarité, dépression, schyzoide ou que sais-je... Borderline etc)
Du coup pour mon futur suivi j'envisage à distance avec une psychiatre recommandé par mes anciens psychiatre qui eux ont été top. Et en dehors du fait d'avoir été juste, la mentalité n'a rien à voir avec ces horreurs du CMP, que ce soit leurs méthodes, ou le fait qu'ils ont imbriqué dans leur crâne que je sentais ce que eux ont décidé il y a quinze ans sans jamais revenir sur quoi que ce soit. Aucun effort n'a jamais été fait et pire que ça ils ont failli me tuer.
Sinon pour ton épisode dépressif, tu ne pense pas qu'avec du temps tu pourras te rétablir ? Ne serait-ce que pour faire du cheval?
Quel est ton traitement?
Je t'écrirais en privé à l'occasion. Si on peut s'entraider c'est tant mieux. Le conseil le plus important que je puisse te donner, c'est de ne pas t'enfermer dans une étiquette. Tu as des ressources, on en a tous. Au contraire, la psychiatrie au delà de ne pas aider, anesthésie. Car si elle aidait... On serait, depuis le début, simplement encourager à puiser dans nos ressources. Des solutions il y en a toujours...s'enfermer dans un diagnostic c'est déjà s'approprier des informations que le cerveau peut révéler dans la réalité...dépression ou autre. Je ne te dis pas ce que tu dois faire tu es bien assez grande mais c'est ce que j'ai appris de mon suivi.
Cacher les réponses
icicricri
icicricri
Dernière activité le 22/04/2025 à 01:16
Inscrit en 2025
1 commentaire posté | 1 dans le forum Trouble bipolaire
Récompenses
-
Explorateur
Salut,
je pense que c’est propre à chacun, mais moi pour le coup, j ai été diagnostiqué TDAH et trouble bipolaire (sensé être type 2) mais lol je ressors d’un épisode je pense plus qu’hypomaniaque effectivement pour cette fois-ci.
en général moi j’ai une humeur haute 4 jours et après ils me faut poufff 2 semaines à 2 mois pour m’en remettre.
S’en suit d’une phase de dépression ou touuuuuutes les idées noires qui reviennent aléatoirement.
Ma dernière phase : rentrée scolaire, en dom tom. Élément déclencheur violence dans l école, discrimination, isolement, finances ..
Du coup idée de grandeur non mais lol, je me suis pris pour un Messi (je suis athée). Et j’avais envie de monter un projet tout simplement mondial.
j’en rigole mais avec gêne, même si certaines idées créatives peuvent être motrices, je m’étais un peu trop emballé pour le coup. Éviter l’isolement ! Bien entendu, cela ne suffisait pas donc comorbidité. Je me sentais aussi « intouchable », je m’en rends compte. Je me promenais partout, dans n’importe quel quartier de là où j’habitais. Crois-moi, ça craint vraiment (Guyane). Bref tout allait bien pour moi. Niveau libido … ça augment énormément alors que je ne suis pas coureur de bermuda.
ah mais oui, en écrivant je me souviens, alors que c’était il y a quelques mois : j’étais d’une créativité : je me suis mis à dessiner (enfin acheter tout le matériel pour ce nouveau projet excitant), fais 1 dessin qui m a surpris car « réussi » alors que je ne savais pas dessiner. Du coup je suis allé explorer mon côté artiste refoulé et j’ai écris beauuucoup de poèmes, des envolées lyriques, des sketchs aussi🙊Oh pétard oui, j ai écris un essai, du moins un essai d’essais. Puis je me lasse alors je continue par vouloir dévorer des livres, je ne suis pas littéraire de base, mais à force, mon corps s’y est mis visiblement.
oui plus que lire, c’est acheter… acheter pour 200€ voire plus de livre que je ne pourrai certainement pas lire avant le prochain achat..
bref j’étais parti dans tous les sens et loin cette fois, pour moi.
autre signes : logghoree, aimer parler de tout, changeant de sujet, focalisant sur de détails, dépenses inutiles, compulsives, envie de faire des crédits, gros découvert, disputes avec amis d’enfances ou famille bla-bla-bla heures extra de travail toute la nuit pour préparer parfaitement les journées (qui seront foirees parceque pas de sommeil, pas de concentration et irritabilité), être trop franc avec les gens, trop, faire un Check à son docteur, parler a n'importe qui … j’en passe
Voila mon long petit résumé de ma dernière phase. Le problème de la Guyane c’est que la fumette était plus forte que ce dont j’avais l’habitude. Visiblement j’étais perché perché. Mais chéper sérieux, comme jamais, première fois.
Quoique …
et là d’un coup, on ne sait comment, ça tombe. Je ne m’en rendait pas compte de l’ampleur de cette phase.. jusqu’au moment où j’ai relu mes écrits et je me suis dit « ah ouai !!! T’es parti loin mon coco cette fois !! »
on attends quelques jours et le drame du down reprend. Toujours plus long que les phases hautes, on multiplie par 3 pour la durée.
entre 2 revient l’accalmie. Le temps de re re re construire ce que j’ai fracassé du coup et d’anticiper les prochaines épreuves
voilà et cela, fréquemment.
ca te parle de ton côté ?
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Les membres participent aussi...
Les symptômes et les complications des troubles bipolaires
Avez vous une idée sur le phénomène déclenchant de votre maladie?
Troubles bipolaires : gestion des pulsions sexuelles et addiction
Grandcœurmalade
Bonjour, tout d'abord je tiens à préciser que mes dires n'engagent que moi et que je prétend pas tout connaître ni tout savoir !
Voilà, je suis diagnostiqué depuis 10 ans et j'arrive depuis quelques années à prévoir l'inversion de mes phases ( tristes ou euphoriques ) , sans pour autant arriver à avoir une grande influence sur elles.
Je " sent" quand je vais passer du rire aux larmes , les causes peuvent êtres multiples sans pour autant êtres justifiées .
Un événement quelconque peut avoir un impact dévastateur sur mon moral, sans pour autant m'affecter sur plusieurs jours .
Alors qu'un simple "regret" du passé peut m'isoler dans mes pensée et ma tristesse pendant plusieurs semaines ( généralement 3 ou 4 ) et si je n'ais pas assez " emmagasiné " de joie et d'amour propre dans les jours suivants la sortie de ma " caverne émotionnelle " , la rechute est pire psychologiquement.
Je parle d'un regret comme déclencheur, mais j'aurais tout aussi bien pu citer une désillusion, une injustice, une vexation , un problème de santé, des mauvais résultats scolaire (de mes enfants), une incivilité ...
J'ai la chance de savoir me contrôler et de ne pas chercher à me prouver quoi que ce soit dans la vie et d'etre bien entouré..
Mes objectifs sont d'être une belle personne au yeux de mes enfants et d'apprécier la vie au jour le jour ; et me planquer quand c'est pas la joie ...
J'espère avoir été utile.
Solidairement.
GCM
Voir le meilleur commentaire
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Avez vous une idée sur le phénomène déclenchant de votre maladie?
Troubles bipolaires : gestion des pulsions sexuelles et addiction
Grandcœurmalade
Bonjour, tout d'abord je tiens à préciser que mes dires n'engagent que moi et que je prétend pas tout connaître ni tout savoir !
Voilà, je suis diagnostiqué depuis 10 ans et j'arrive depuis quelques années à prévoir l'inversion de mes phases ( tristes ou euphoriques ) , sans pour autant arriver à avoir une grande influence sur elles.
Je " sent" quand je vais passer du rire aux larmes , les causes peuvent êtres multiples sans pour autant êtres justifiées .
Un événement quelconque peut avoir un impact dévastateur sur mon moral, sans pour autant m'affecter sur plusieurs jours .
Alors qu'un simple "regret" du passé peut m'isoler dans mes pensée et ma tristesse pendant plusieurs semaines ( généralement 3 ou 4 ) et si je n'ais pas assez " emmagasiné " de joie et d'amour propre dans les jours suivants la sortie de ma " caverne émotionnelle " , la rechute est pire psychologiquement.
Je parle d'un regret comme déclencheur, mais j'aurais tout aussi bien pu citer une désillusion, une injustice, une vexation , un problème de santé, des mauvais résultats scolaire (de mes enfants), une incivilité ...
J'ai la chance de savoir me contrôler et de ne pas chercher à me prouver quoi que ce soit dans la vie et d'etre bien entouré..
Mes objectifs sont d'être une belle personne au yeux de mes enfants et d'apprécier la vie au jour le jour ; et me planquer quand c'est pas la joie ...
J'espère avoir été utile.
Solidairement.
GCM
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Articles à découvrir...

26/06/2024 | Témoignage
Troubles bipolaires : “Il faut être tolérant avec soi-même, s’aimer et s’accepter comme on est.”

24/04/2024 | Témoignage
Trouble bipolaire : “Devenir expert de sa maladie permet de mieux la soigner.”
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Arthur8544
Bon conseiller
Arthur8544
Inscrit en 2025
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Explorateur
Bonjour, j'avais écrit un pavé pour expliquer mon passé, et mon ancien suivi médiocre, mais je préfère aller '' droit au but '', quels sont vos symptômes ? Que pouvez-vous m'apprendre sur votre maladie? Je n'y connais quasiment rien, je sais juste qu'au CMP ils avaient énormément hésité avec la bipolarité et que j'ai fait les frais (graves) d'une erreur et forcément un suivi qui s'est avéré dramatique(les conséquences d'un diagnostic dans lequel je ne me suis jamais reconnu ni mes proches)
Si vous pouvez m'expliquer votre maladie (manie ? Hypomanie ? Dépression ? Impression de grandeur? Délires ?) en expliquant les détails de chaque symptômes, les cycles, ça serait top 🙏