- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Vivre avec une maladie neurologique
- Atrophie du cervelet ou ataxie cérébelleuse, vous connaissez ?
Atrophie du cervelet ou ataxie cérébelleuse, vous connaissez ?
- 297 vues
- 1 soutien
- 23 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
@ALEXBIBI @Odilade @Severine33 @maxou13 @lindaboulet @Djibril00 @Balzaidi @bibi67 @recouvrance @nordinealya @nounouskita @papillon58 @mariebud @pascal59200 @lilhandi @jetski137 @luc_feri @Choupette94 @quelcoeurbleu @samben @lolo1966 @marco15
Bonjour à toutes et à tous,
N'hésitez pas à partager votre témoignage et à échanger avec notre membre @Bibine1001 sur l'atrophie du cervelet ! Vous pouvez aborder le diagnostic, les traitements, la prise en charge, votre vécu...
Bel échange et belle journée,
Camille de l'équipe Carenity
Bibine1001
Bibine1001
Dernière activité le 26/02/2022 à 11:10
Inscrit en 2020
3 commentaires postés | 3 dans le groupe Vivre avec une maladie neurologique
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour à toutes et à tous, j'ai une atrophie du cervelet depuis 2018 j aimerais connaître son évolution.
lindaboulet
Bon conseiller
lindaboulet
Dernière activité le 06/08/2024 à 13:49
Inscrit en 2019
9 commentaires postés | 4 dans le groupe Vivre avec une maladie neurologique
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour, pour ma part je me suis rendu compte de mon atrophie (ataxie spino-cérébrelleuse, sca 2) je perdait l'équilibre et je tombais souvent surtout lorsque je marchais et qu'un simple cailloux me faisait tomber et je n'avais pas de réflexe pour me retenir. Aussi, je ne suis plus capable de faire du vélo, plus d'équilibre. Je marche et on dirait quelque fois que je suis en boisson mais sans plus. J'ai été diagnostiqué en 2017 et ca n'a pas évolué depuis. Ma neurologue me dit que ca peut rester comme ca et évoluer très lentement. C'est héréditaire ma mère l'avait et mes oncles. On ne meurt pas de cette maladie.
NIXOU25
NIXOU25
Dernière activité le 08/03/2024 à 18:49
Inscrit en 2019
19 commentaires postés | 11 dans le groupe Vivre avec une maladie neurologique
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
@camilleD Bonjour,
Effectivement, on ne meurt pas de cette maladie puisque j'ai été diagnostiquée en 2003.
Mon mal évolue lentement certes mais sûrement et je vais de renoncements en renoncements
Tous ces problèmes cérébelleux ne sont pas forcément héréditaires. En 2013, j'ai été une semaine en observation en neurologie à la Croix Rousse à Lyon. Entre autres "joyeusetés", j'ai subi une biopsie avec mise en culture des cellules et qui a révélé que cela n'était pas génétique.
J'ai 79 ans et après plusieurs chimios restées infructueuses (Map thérapie, immunoglobulines, fampyra...) mon neurologue a renoncé, me conseillant d'en faire autant.
J'avoue que je continue de chercher
Cordialement
Nixou25
Voir la signature
Nixou25
Utilisateur désinscrit
@NIXOU25 bonjour
J'ai presque un peu honte en vous répondant tant l'évolution a été lente. Quand je n'ai pas pu avoir le permis, je suis allée voir un neurologue et il ne m'a rien diagnostiqué. Ce n'est qu'après la naissance du 1°enfant que l'ataxie a été diagnostiquée car j'avais une démarche de soûlarde ( ce qu'on m'a souvent lancé au visage , dans la rue). J'ai eu de la chance, le neurologue avait fait ses études à Genève et m'a parlé Francais car maintenant j'habite en Allemagne.
Si, c'est héréditaire mais à caractère récessif; c'est-à-dire qu'il faut que les 2 parents portent le gène malade mais peuvent être des porteurs sains ( mon était bon en peinture paysagère et ma mère était très habile en couture, tricot, dessin,,,) donc cela peut sauter des générations.
J'ai eu une énorme poussée à la ménopause et le seul sport que je peux encore faire intensément est le tricycle. Le sport, ca aide ( à ralentir la dégringolade...). J'ai droit au kiné mais y-a-t'il quelque chose d'autre à essayer ?
NIXOU25
NIXOU25
Inscrit en 2019
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonjour Christinvk,
Merci de faire part de votre propre expérience.
J'ai également consulté un neurologue allemand mais sa prescription médicamenteuse est restée inopérante.
Que vous a recommandé le neurologue suisse et avec quel effet ?
En pratique, que faites vous pour marcher ?
Bonne journée du 1er Mai.
Nixou225
Voir la signature
Nixou25
Utilisateur désinscrit
@NIXOU25
le sport et le kiné, c'est tout ce que l'on me conseille. Autrement, c'est "demmerdez-vous". Quand j'ai constaté la détérioration 3 ans après la ménopause., j'ai entendu "enfin, j'étais étonnée que cela n'arrivait pas"
Ma plus grande aide est venue d'un ami Francais qui a travaillé 30 ans au management de Sanofi "tu as eu les premiers effets ( en montagne) à la puberté, une grosse poussée à la ménopause, essaie de te faire prescrire des hormones" Et ca marche! surtout pour la micro-motricité (écrire est très important pour une prof.) Sinon, je n'arrive plus à marcher "correctement" que sur un sol parfaitement plat et régulier ( pas les pavés). Avant, qu'est-ce que je n'ai pas entendu, jusqu'à mes premiers cheveux blancs!!!! je me déplace en station debout plus que je ne marche
Utilisateur désinscrit
@NIXOU25 pardon, j'ai oublié pour le neurologue
J'habite en Allemagne.Il y a 32 ans, il y avait très peu de neurologues et c'était un Allemand qui avait fait ses études en CH
NIXOU25
NIXOU25
Inscrit en 2019
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
@christinevk Merci pour votre prompte réponse.
Moi aussi, je disais en salle des profs "aujourd"hui, je suis comme saoule"
Quelles sont ces hormones qui vous sont prescrites et utiles ?
Avez vous déjà les pieds gelés (inchauffables) et la jambe rouge ? mon neurologue s'y attendait.
C'est vrai que grossomodo c'est "Démerdez vous". Je suis allée voir la responsable "Grand Est" de l'association des maladies neurologiques et je suis tombée sur la soeur de Mme Künsler Guinchard, ministre de la santé sous Jospin et qui aujourd"hui en est elle même atteinte (génétique).
Bonne journée et prenez soin de vous
Voir la signature
Nixou25
lindaboulet
Bon conseiller
lindaboulet
Dernière activité le 06/08/2024 à 13:49
Inscrit en 2019
9 commentaires postés | 4 dans le groupe Vivre avec une maladie neurologique
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
Diagnostiqué en 2017 de l'ataxie spinocérébrelleuse 2. Ce qui m'a amené à consulter un neurologue c'est que je pilais sur une pierre et je tombais fréquemment. Je n'étais plus capable de faire de vélo, ni monter dans une échelle ni sauter par dessus un objet d'a peine 6 pouces et je descendais les escaliers en me tenant à une rampe, sinon j'avais le vertige et ca me faisais tomber. Dans la rue quand je prend mes marches et si je suis le moindrement fatigué, je titube comme une femme saoule. Alors mon diagnostic a tombé et je retiens ca de ma mère et de sa famille et je suis la seule de mes sœurs et frère qui fait ca.
Ma neurologue me conseille d'aller consulter en physiothérapie et ergothérapie. La physiothérapie ma redonné une confiance en moi en me faisant faire de l'exercice de renforcement et d'équilibre t l'ergothérapie m'a donné des trucs soit pour me relever si je tombe, sortir de mon auto sans difficulté et des moyens de sécurité pour ne pas tomber.
Voilà, je vis un peu mieux avec tout ca.
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
25/11/2024 | Actualités
Pourquoi ronflons-nous ? Les causes, les solutions et les conseils pour réduire le ronflement ?
23/11/2024 | Actualités
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Bibine1001
Bibine1001
Dernière activité le 26/02/2022 à 11:10
Inscrit en 2020
3 commentaires postés | 3 dans le groupe Vivre avec une maladie neurologique
Récompenses
Explorateur
Atteint d une atrophie du cervelet depuis 2018, j aimerais discuter avec des personnes qui ont cette maladie.