- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Schizophrénie
- Vivre avec la schizophrénie
- Présentons-nous : symptômes, traitements, occupations...
Patients Schizophrénie
Présentons-nous : symptômes, traitements, occupations...
- 1 441 vues
- 30 soutiens
- 82 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Rainstorm
Rainstorm
Dernière activité le 23/09/2023 à 11:00
Inscrit en 2023
8 commentaires postés | 8 dans le forum Schizophrénie
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonjour,j'ai 26 ans j'ai vraiment l'impression que les gens lisent dans mes pensées ,je prend de l'olanzapine y-a-t-il quelqu'un qui est comme moi?
Tout fermer
Voir plus de réponses | 1
Voir les réponses
Rainstorm
Rainstorm
Inscrit en 2023
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
@Diane_Spectre_Schizophrenie je sors presque jamais de la maison par peur que les gens dehors entendent mes pensées,même à la maison je me sens pas en sécurité.je prend de l'olanzapine chaque soir.
Diane_Spectre_Schizophrenie
Bon conseiller
Dernière activité le 24/09/2024 à 12:50
Inscrit en 2023
32 commentaires postés | 32 dans le forum Schizophrénie
8 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
@Rainstorm ça a l'air difficile de rester toujours à l'intérieur :( Qu'est ce qui te fait penser que les gens entendent tes pensées ? Comment tu vois les choses ?
Rainstorm
Rainstorm
Inscrit en 2023
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
@Diane_Spectre_Schizophrenie quand je pense à quelque chose la personne en face ou autour de moi rigole ou se concentre pour m'écouter.Mais pour l'instant je vais bien j'entends plus de voix et le fait que quelqu'un m'entends diminue peu à peu :)
Bon conseiller
Inscrit en 2023
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
@Rainstorm je vois, du coup si je comprends bien, tu as eu des moment où tu as vu des gens rigoler après que tu ais pensé à qqchose, ou donner l'impression de se concentrer, comme si ils écoutaient ce que tu pensais. C'est ça ? Qu'est ce qui pourrait expliquer autrement que la personne rigole, ou qu'elle se concentre après que tu ais pensé à quelque chose ?
Cacher les réponses
Bon conseiller
Inscrit en 2023
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
Je débarque ici parce qu'il y a pas de forum pour ma maladie. J'ai un trouble de la personnalité schizotypique et un syndrome catatonique chronique. Les antipsychotiques empirent ma catatonie, donc j'en prends pas. J'ai un traitement pour la catatonie que je prend quand y a des crises.
Je travaille encore, mais mon contrat se finit bientôt et je vais essayer de candidater à un poste d'ingénieur d'étude. Même si ma capacité de concentration, etc. a beaucoup chuté avec la maladie.
Tout fermer
Voir les réponses
lalasan96
lalasan96
Dernière activité le 27/10/2024 à 21:48
Inscrit en 2024
5 commentaires postés | 3 dans le forum Schizophrénie
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
@Diane_Spectre_Schizophrenie salut, j’espère que tu vas bien!
Est-ce qu’il a été compliqué pour toi de tenir ce poste d’ingénieur ou bien as-tu réussi à trouver des astuces?
Actuellement, je cherche un emploi exigeant et j’ai besoin d’espoir.
Merci!
Bon conseiller
Inscrit en 2023
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
@lalasan96 Salut, oui, ça a été super compliqué. Je suis pas encore sure de pouvoir continuer. Je travaille avec une neuropsychologue pour essayer de récupérer ma capacité de travail, ça m'a enormément aidée. Sinon, toutes les astuces de travail pour me mettre en route pour travailler ça a été de faire une thérapie TCC sur la procrastination et les techniques utilisées pour les tdah et les tsa. Sinon, la nicotine aide incroyablement sur le court terme, problème : addictif et au bout d'un moment on s'y habitue et ça marche plus donc il faut sevrer. Je fume pas, du coup quand j'ai vraiment besoin de bosser sur un truc urgent, je prends un cachet pour les gens en sevrage de tabac, mais j'essaye de vraiment le faire que quand j'ai pas le choix, parce que la dépendance est intense. Il y a de l'espoir. Mais c'est dur.
lalasan96
lalasan96
Dernière activité le 27/10/2024 à 21:48
Inscrit en 2024
5 commentaires postés | 3 dans le forum Schizophrénie
Récompenses
-
Explorateur
@Diane_Spectre_Schizophrenie merci pour ton retour ! Merci pour les astuces. C'est vraiment cool de savoir que c'est possible d'aller au-delà de ce plafond de verre. Je vais discuter avec un neuropsychologue pour savoir si je peux m'adapter rapidement. Je fais une TCC aussi, ¸qui me permet de lever certaines croyances limitantes ou briser des schémas de pensée limitants. Ça aide pour la confiance, c'est vrai. Nous verrons bien.
Bon courage !
Cacher les réponses
MASIDGY
MASIDGY
Dernière activité le 04/09/2023 à 08:03
Inscrit en 2023
3 commentaires postés | 3 dans le forum Schizophrénie
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour je souffre de schizophrènie et j'ai du mal à avoir des échanges et faire le taches normale cela m'affecte beaucoup, je suis suivi par un psychiatre et ai un traitement en injection je cherche à connaître mieux la maladie
Tout fermer
Voir les réponses
Bon conseiller
Inscrit en 2023
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
@MASIDGY salut ! ça fait combien de temps que tu sais que tu as de la schizophrénie ?
MASIDGY
MASIDGY
Dernière activité le 04/09/2023 à 08:03
Inscrit en 2023
3 commentaires postés | 3 dans le forum Schizophrénie
Récompenses
-
Explorateur
@Diane_Spectre_Schizophrenie depuis mai
Rainstorm
Rainstorm
Inscrit en 2023
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
@MASIDGY bonjour, comment tu gère ta maladie ?
Cacher les réponses
Utilisateur désinscrit
Bonjour, je souffre de schizophrénie paranoïde. Je suis soigné avec de l'Abilify, du Prazépam et du Loxapac pour dormir. Ma nevrose a débuté en 1998. Je suis stabilisé mais j'ai perdu mon emploi il y a un an. J'ai tenté de travailler à deux reprises, sans succès, à cause de mon tempérament réservé (trop), de ma lenteur. Jusqu'à présent, j'avais des patrons bienveillants. Mais ça n'a pas duré, j'ai décroché suite à un rachat.
J'ai raconté mon histoire sur mon profil.
Évidemment, je ne travaille pas à ce jour. J'occupe mes journées à écouter de la musique chez moi. Je me lâche dans l'écriture pour vider mes pensées négatives.
Mes symptômes sont négatifs. J'ai perdu toute motivation. Il m'arrive de ne plus avoir d'énergie, physiquement ou psychiquement. Mais je me bats, avec l'aide de mon CMP où je pratique de la marche (je n'ai pas encore le courage de marcher seul). Ma famille est bienveillante. J'essaie de ne pas trop être désagréable avec mon amie. On a chacun son chez soi.
Je ne sais pas si je vais pouvoir retravailler dans un milieu conventionnel. Je vis au jour le jour. Mais je veux rester optimiste.
Je laisse le temps arranger les choses.
J'espère avoir répondu à la question.
Xanaxx
Bon conseiller
Xanaxx
Dernière activité le 17/01/2024 à 09:09
Inscrit en 2024
9 commentaires postés | 5 dans le forum Schizophrénie
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
Bonsoir tout le monde, je suis schizophrène (et d’autres diag du psychiatre) . Actuellement je ne prends pas de médicaments. J’essaie de survivre avec mes propres moyens. J’ai peur des effets secondaires de ces substances.
Moi je me méfie de tout, des gens, des événements, des objets… je vois des ombres et des silhouettes, je me perds dans un monde imaginaire (qui m’est plus réel que le « vrai » monde)… je pense agir, parler, penser dans mon esprit alors que tout cque je fais se fait voir, sentir… par les gens normaux…
J’ai l’impression que l’esprit des gens sont si simplet… incapable de me suivre dans mes hautes dimensions de réflexion.
Jme mutilais et autres moyens dme distraire pour le fun.
Voir la signature
Xanaxx
Tout fermer
Voir les réponses
Utilisateur désinscrit
@Xanaxx , bonjour,
J'aimerais connaître ta stratégie pour vivre avec la schizophrénie sans prise de traitement. Comment fais-tu?
Xanaxx
Bon conseiller
Xanaxx
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
@Gégé81 Salut,
En faite je n’ai pas de stratégie xD
Et je ne pense pas qu’il y en ai encore.
J’essai juste, au lieu de lutter contre, de m’adapter à certaines crise.
Par exemple lorsque j’entends des sons, je répète un genre de prière en boucle.
Lorsque la frontière entre le réel et l’imaginaire me devient floue, je crie😅 ou je tape dans quelque chose, peu importe du moment que ça me rattache à la « réalité » momentanément.
Mais je ne fais ça que lorsque je suis en public. Je m’isole presque tout le temps et lorsque je suis seul au moins je peux me permettre de ne pas le retenir et subir tout cque j’ai accumulé.
Je sais, cela parait un peu improbable mais ce n’est pas que j’ai une stratégie pour vivre avec, non je ne pense pas qu’il est possible de vivre avec, mais j’essaie juste de me contrôler (subir sans réagir) lors des crises (faire comme si de rien n’était) et me défouler une fois seul.
Voir la signature
Xanaxx
Cacher les réponses
Xanaxx
Bon conseiller
Xanaxx
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
Bonsoir,
J’aimerai juste évacuer un peu.
Tout au long de mes journées je me sens immensément seul, mais en même temps j’ai toujours l’impression d’être observé et d’être suivi.
Il m’arrive d’être envahit d’idées noires ou qu’on m’impose des idées, des pensées, des envies… tout ça est frustrant, effrayant, douloureux et énervant.
Lorsque des idées noires m’envahissent et que des « pensées »/« envies » sombres me murmurent à l’oreille, je répète en boucle une petite prière. Si ça ne marche pas il m’arrive de me taper la tête voire le cogner contre le mur.
Ces derniers aussi c’est devenu un petit rituel pour moi de plonger ma tête dans de l’eau froide.
Ce qui m’est insupportable c’est que l’eau froide m’aide un peu mais je ne peux pas me permettre de fermer les yeux parce que si je ferme les yeux et que je suis toujours dans l’eau je fais des hallucinations terrifiantes.
Je vois des ombres aussi.
Je me suis mis à la cigarette et l’alcool mais jme suis vite lassé parce que ça ne m’aidait pas du tout.
Je sens qu’on m’efface mes souvenirs les plus importantes lorsque je vais en consultation ou que j’ai envie de me confier, de ce fait je n’arrive plus vraiment à raconter cque je ne supporte pas le plus.
Je n’ai pu rédiger que les petites crises du quotidien mais ce dont je voulais vraiment parler, ce dont j’avais vraiment besoin de décharger, on me l’a enlever de l’esprit.
Je me mutiles aussi.
Et ça m’arrive à chaque fois que je veuille évacuer.
Un truc me revient, j’ai déjà tenté 3 fois de me suicider alors que je ne voulais pas vraiment mourir. Je ne savais plus cque j’avais en tête mais deux fois j’ai essayé de me suicider avec des medocs et une fois j’ai faillit sauter du haut du balcon (j’ai été retenu par ma sœur)
J’essairai d’evacuer une autre fois lorsque mes souvenirs reviendront.
Merci à vous d’avoir pris la peine de me lire.
Et merci à cette plateforme d’exister, de permettre à ceux qui n’ont quasiment pas de vie de faire l’expérience, meme virtuelle, de ce que c’est de se confier et d’être écouté.
Prenez soin de vous tous
Voir la signature
Xanaxx
Tout fermer
Voir plus de réponses | 1
Voir les réponses
Xanaxx
Bon conseiller
Xanaxx
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
@Gégé81 Et pour ce qui est des effets sur les fonctions cognitives ?
Quels sont les effets secondaires s’il te plaît ? Qu’est-ce que tu ressens toi ?
Je pense à prendre un traitement mais j’ai peur qu’en tentant de réduire au silence mon esprit je verrai mes capacités intellectuelles diminuer.
Tu l’as dit toi meme, on devient des légumes.
Et pourtant mon intellect est la chose la plus précieuse que j’ai, malgré les tourments que me fait subir mon esprit en contre partie j’ai toujours mes capacités intellectuelles assez fonctionnelles.
J’ai déjà en plus un trouble neurologique qui me bousille le cerveau. Un duo de choc avec la schizo xD Je suis déjà bourré de médocs matin midi soir.
C’est un enfer.
Vouloir que les crises cessent.
Vouloir tenir au peu de capacité qui me reste.
L’indecision me tue à petit feu aussi.
Les crises de paniques à répétition.
Volonté de respirer domptée par un état mental complètement kaput.
Paralysé de la même manière.
Je devrais peut être finalement essayer de faire un pas vers la médecine malgré moi.
Je vais essayer.
Merci pour ton attention @Gégé81
Voir la signature
Xanaxx
Utilisateur désinscrit
@Xanaxx ,
Je te rassure: je ne suis pas un légume actuellement. On l'est au tout début du traitement, le temps d'apaiser les souffrances, en hospitalisation pour être surveillé, le temps de trouver le bon dosage. Après, on redevient presque celui qu'on était avant l'apparition des symptômes.
Qu'est-ce que je ressens sous traitement? J'ai la sensation d'être normal dans mon esprit, le traitement efface tous les symptômes dits positifs tels que les délires ou les maux de crâne à se taper la tête contre un mur. Cela fait partie du passé. Je garde ma capacité à réfléchir, à vivre, à conduire mon véhicule, à travailler au bureau ou chez moi. En ce qui concerne les autres symptômes (les symptômes dits négatifs), ils persistent: lenteur dans mes mouvements, manque d'énergie, de motivation, de volonté. Je lutte contre eux en stimulant mon intellect par l'écriture, la lecture, le développement informatique entre autres. Il est vrai que l'on me qualifie de réservé et d'introverti, mais j'ai toujours été comme ça. Ce ne sont pas les médocs qui génèrent ces symptômes persistants dans le temps.
Les effets secondaires des médicaments: fatigue latente (il ne faut pas en prendre pour de longues distances à parcourir). Mais on oublie cette sensation avec le temps.
Parfois, je me sens si bien que j'oublie une prise. Alors, je te rassure: les médicaments n'altèrent pas ton intelligence.
Je suis heureux que tu veuilles essayer de passer par la case soins médicaux. La souffrance nous bousille la vie de toute façon.
Je ne connais pas ton autre trouble neurologique qui bousille ton cerveau, mais donne toi les chance d'avoir la vie la plus "agréable" possible. Même si elle ne nous fait pas de cadeaux, cette maxime n'est pas toujours vraie. Pense à ta sœur, car tu n'es pas seul. Et puis dis toi qu'il y a des gens comme moi qui ne restent pas insensibles à de telles difficultés.
Xanaxx
Bon conseiller
Xanaxx
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
@Gégé81 Je te remercie beaucoup,
Merci d’avoir pris la peine de me lire et de me répondre, ça fait du bien de se sentir écouté.
Voir la signature
Xanaxx
melimellow
Bon conseiller
melimellow
Dernière activité le 19/11/2024 à 12:28
Inscrit en 2019
17 commentaires postés | 13 dans le forum Schizophrénie
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Xanaxx
Coucou, j'espère que tu vas mieux depuis ce message. Cœur sur toi 🫶🏻
Cacher les réponses
Rimmou
Rimmou
Dernière activité le 14/11/2024 à 22:19
Inscrit en 2023
11 commentaires postés | 10 dans le forum Schizophrénie
Récompenses
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
Je prend du Xeplion et de la quétiapine, la plupart du temps j'écoute de la musique me préalasse sur le canapé et rempli de petit ou grand objectif par jour, j'ai toujours des hallucinations par moments mais je commence a croire ne rien pouvoir y faire.. je bois le café et savoure la vie comme je peux.
Voir la signature
Bien a vous.
Rimmou
Rimmou
Dernière activité le 14/11/2024 à 22:19
Inscrit en 2023
11 commentaires postés | 10 dans le forum Schizophrénie
Récompenses
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
Je prend du Xeplion et de la quétiapine, la plupart du temps j'écoute de la musique me préalasse sur le canapé et rempli de petit ou grand objectif par jour, j'ai toujours des hallucinations par moments mais je commence a croire ne rien pouvoir y faire.. je bois le café et savoure la vie comme je peux.
Voir la signature
Bien a vous.
Compte suspendu
[Ce contenu a été modéré par un administrateur]
GorateurCM
GorateurCM
Dernière activité le 29/10/2024 à 08:41
Inscrit en 2024
1 commentaire posté | 1 dans le forum Schizophrénie
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour, j'ai 21ans , j'évolue avec une pathologie s'apparentant a la schizophrénie, je n'accepte pas encore cette différence.
Pour ce qui est des symptômes j'ai commencer a en avoir vers 15-16-17 ans. J'ai une manière incohérente puis inadéquate de réagir a la réalité, au faits, en exemple dans une situation sérieuse/triste je vais sourire et me détacher de la situation voir partir dans mon esprit et être coupé du reste. J'ai beaucoup souffert d'un froid de manière émotionnelle, enfin dans cette état c'est surtout déprimant, ça s'est amélioré. J'ai toujours beaucoup de difficultés a exprimer mes émotions. Dans les périodes ou ça vas mal j'ai une fatigue chronique, en dormant ce qu'il me faut je suis toujours fatigué. J'ai un manque de motivation malgré de nombreux projets en tête et sur papier. J'ai un problème de mémoire, j'ai l'impression d'oublier certain morceau de ma vie.
Ça m'arrive de souffrir d'angoisse sociale, la dernière fois j'ai été obligé daller chercher a manger dans un restaurant, j'ai fureté a la recherche de un qui m'interessait, en en esquivant plusieurs malgré de peur de l'interaction que j'allais avoir. Jusqu'a arriver a un restaurant proche de la ou je logeai. J'ai contemplé le restaurant pendant 5 bonnes minutes assis devant sur un banc envahis par l'angoisse avant de réussir a y aller. J'ai mis plusieurs heures avant d'etre détendue. Le repas était bon ça, été une récompense ;)
J'ai peur du regard des autres sur ma pathologie, ma différence, donc je me cache, des autres et je fini par ne pas me retrouver dans l'image que j'essai de renvoyer. Quand il y a des gens autour, a porté de vue ou d'ouïe, j'ai souvent un 3eme oeuil qui s'ouvre. Qu'importe ou je regarde cette oeuil est fixé sur la personne qui j'imagine, pourrait me juger ou m'humilier. J'ai des pensées du type "de quel manière il me regarde", "que pense t'il de moi", "est ce que ma démarche est assez ce que je veux paraître", je la modifie en conséquence, j'écris un personnage l'espace d'un instant.
Me soigner c'est prendre soin de moi, arriver a accepter qui je suis avec mes différences, me pardonner de ce qui a pu découler de négatif a cause de ma pathologie, m'aimer.
Ce qui fonctionne pour m'aider c'est d'avoir une liste de choses a faire, ça m'aide beaucoup. Du sport aussi quand ça commence mal aller je vais me défouler.
Merci, tout vos messages me font du bien a lire et me permettent de voir que je ne suis pas seul a être différent et avec l'espoir d'être heureux.
J'ai le souhait d'une belle journée pour toi qui lis cela :)
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
19/07/2024 | Conseils
29/11/2023 | Témoignage
Schizophrénie : “J’entends quelques voix mais je ne vois plus rien comme à une époque.”
17/07/2023 | Actualités
Remédiation cognitive dans la schizophrénie : quels sont les bénéfices ?
15/02/2023 | Témoignage
Schizophrénie : "Je ne me considère pas comme un malade, mais comme une survivante"
19/09/2017 | Témoignage
18/10/2018 | Témoignage
09/10/2018 | Conseils
Comment soutenir un proche atteint par une maladie mentale ?
06/03/2019 | Témoignage
Contre les symptômes de la schizophrénie : un long chemin entre déni et internements
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
JEREM88
JEREM88
Dernière activité le 25/12/2023 à 23:23
Inscrit en 2018
1 commentaire posté | 1 dans le forum Schizophrénie
Récompenses
Explorateur
Vous avez quelle sorte de schizophrenie, quels sont vos symptomes, traitements, eventuels effets secondaires... Vous faites quoi de vos journées... et autre chose qui tourne sur notre maladie 😀