- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Schizophrénie
- Vivre avec la schizophrénie
- Quels sont vos symptômes de la schizophrénie ? Parlons-en !
Patients Schizophrénie
Quels sont vos symptômes de la schizophrénie ? Parlons-en !
- 261 vues
- 10 soutiens
- 19 commentaires
Tous les commentaires
Skysoplume
Bon conseiller
Skysoplume
Dernière activité le 11/07/2023 à 09:53
Inscrit en 2022
16 commentaires postés | 13 dans le forum Schizophrénie
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Les symptômes me concernant sont delire interpretatifs charge émotionnelle accrue,trouble de l horloge interne,troubles de la personnalité sentiment de toute puissance ou de très grande faiblesse troubles obsetionnels.. déductions erronées.rupture avec les amis...
Pour éviter les manifestations intempestives de ces troubles j ai pas le choix que d observer un traitement de fond essentiellement l abilify ainsi que des si besoins somnifères et seresta pour des montés de colère ou des idées fixes
Au quotidien je suis relativement stable mais si plusieurs événements contrariant me tape sur le système on dira, ça devient très difficile.
J'essaie de gérer avec les si besoin si j'y arrive pas je vais dans un centre de santé mentale un CMP je te demande d'avoir une infirmière et on fait un état des lieux dans ma tête.... Et si ça va pas je demande une hospitalisation libre.
Mais ça devient très difficile d'être hospitalisé ... Il faut donc vivre avec la maladie et s'en débrouiller plus ou moins tout seul... Ce qui n'est pas facile du tout.
Il faut préciser que je suis très isolé dans mon esprit même si physiquement je suis entouré je reste dans mes pensées...
Skysoplume
Bon conseiller
Skysoplume
Inscrit en 2022
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
En ce qui me concerne ma schizophrénie revêt plusieurs symptômes certains sont liés à mon histoire personnelle d'autres à la maladie mais pour faire court..
Grave trouble du sommeil et de l'appétit et ainsi que très grande irritabilité très peu de tolérance vis-à-vis des autres grosse colère
Délire interprétatif association d'idées recoupement de pensées déduction erronée mise en place de mécanisme de retrait de la société monter en colère destructrice
Hallucination auditive et après je gère plus du tout je perds conscience je vis à l'instant perte de cohérence de mes comportements soit énorme colère soit énorme dépression mais je laisse plus arriver jusque-là la maladie je tente de la bloquer avec le concours des professionnels
DavidC
Bon conseiller
DavidC
Dernière activité le 29/07/2023 à 11:56
Inscrit en 2022
9 commentaires postés | 7 dans le forum Schizophrénie
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
Je n'ai pas de symptômes positifs grâce au traitement. Par contre je suis très irritable, je suis en retrait, souvent dans mes pensées. Je déprime à cause du diagnostic et de mon décalage. Manque de plaisirs pour faire les choses et d'énergie. En ce moment ça va pas fort.
lolo5389
lolo5389
Dernière activité le 31/08/2024 à 11:30
Inscrit en 2021
9 commentaires postés | 9 dans le forum Schizophrénie
Récompenses
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour, pour le moment je n'ai pas d'hallucinations mais je suis contrarier quand je ne fais pas de rêve la nuit. Quand je dors ou je travaille j'ai envie d'aller dans le monde de rêve même quand je travaille surtout si je somnole il m'arrive de rêver d'avoir des images qu'en dure 10 secondes.Je trouve que le monde des rêves est mieux mais ce n'est pas réalité parfois j'ai envie de revoir certain personnage.
Tout fermer
Voir les réponses
Skysoplume
Bon conseiller
Skysoplume
Inscrit en 2022
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@lolo5389 moi,
lolo5389
lolo5389
Dernière activité le 31/08/2024 à 11:30
Inscrit en 2021
9 commentaires postés | 9 dans le forum Schizophrénie
Récompenses
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
@Skysoplume ça veut dire que tu ressens cela aussi?
Cacher les réponses
Oxalyn
Oxalyn
Dernière activité le 25/08/2023 à 00:32
Inscrit en 2023
15 commentaires postés | 15 dans le forum Schizophrénie
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
Je vous remercie toutes et tous pour ces tranches de vie bouleversantes.
A ma grande surprise il y a peu de forums dédiés à nos troubles alors que nous exprimer nous permettrait d'évacuer!
J'ai des hallucinations sonores, cenestesiques, parfois visuelles.
Elles jouent fortement contre moi donc j'ai digéré toutes mes peurs et je fais attention de m'attacher à rien. Je fais de l'hypervigilantisme 24h/7j. J'ai pris conscience de ma maladie récemment et ça va mieux depuis au niveau moral.
L'aspect cognitif est très positif par contre avec la pensée en arborescence, la philo cognition.. mais au grand prix d'un grand décalage.
J'ai également de la vraie douleur physique qui évolue avec les crises aiguës...
Je rejoins David sur la solitude.
G.Roy44
G.Roy44
Dernière activité le 15/09/2024 à 21:43
Inscrit en 2023
2 commentaires postés | 2 dans le forum Schizophrénie
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour, j'ai été diagnostiqué il y a 16 ans, j'ai été très malade pendant 14 ans avec delires, entre autre, de persécution, hallucinations auditives, durant cette période j'ai essayé d'arreter 3 fois le traitement, ça finissait toujours par l'apparition de voix, décompensation et donc hospitalisation et reprise du traitement. Au debut j'ai eu du zyprexa et après du solian mais j'avais du mal à les toléré, mon psychiatre m'a alors prescris de l'abilify que j'ai eu pendant 10 ans. Maintenant je suis plus dans les symptomes négatifs (difficultés dans la communication, depression, isolement social) les symptomes positifs ont quasiment disparus, j'ai juste des hallucinations auditives quand je suis fatigué et lorsque je me retrouve dans un endroit avec beaucoup de monde. Aujourd'hui je réussi a vivre avec seulement 15 gouttes de loxapac que je prend au coucher, j'ai réussi à aller mieux grace au sport et à la pratique intensive du piano. Si vous me lisez et que vous n'allez pas bien, je vous conseille de garder espoir car il y a des formes qui s'ameliorent après 40 ans, c'est mon cas et dieu sait que j'étais au fond du trou.
Bon courage à tous.
Tout fermer
Voir les réponses
Diane_Spectre_Schizophrenie
Bon conseiller
Dernière activité le 24/09/2024 à 12:50
Inscrit en 2023
32 commentaires postés | 32 dans le forum Schizophrénie
8 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
@G.Roy44 Moi aussi le sport ça m'aide beaucoup pour les symptomes négatifs. Du coup, comment ça se passe pour la pratique du piano ? Qu'est ce que tu as remarqué comme changement avec la pratique intensive du piano ?
Cacher les réponses
Utilisateur désinscrit
Bonjour,
Grâce à l'Abilify, je n'ai pas de délires ou même de symptômes positifs. Par contre, les symptômes négatifs chez moi sont très forts et se traduisent par un fort manque de motivation et par la présence d'une fatigue intellectuelle puis physique intense lorsque ma concentration est requise (perte d'énergie). Au niveau physique, mes gestes sont lents. À cause de ces symptômes qui persistent, j'ai perdu mon emploi que j'occupais depuis plus de vingt ans (rachat d'entreprise suivi d'un changement de management). Je ne sais pas si je pourrai encore exercer dans une activité conventionnelle. Mais ça, c'est un autre sujet. Pour contrecarrer ce qui me met en défaut, je me remets à la marche et je participe à un groupe de parole.
Je trouve que l'on ne parle pas assez des symptômes négatifs quand on traite de la schizophrénie.
Je me permets de rappeler ce que sont de tels symptômes (voir https://nospensees.fr/symptomes-positifs-et-negatifs-de-la-schizophrenie/ ):
Les symptômes négatifs, [...], ne sont pas aussi spectaculaires ou frappants que les positifs. Cependant, ils entraînent un pronostic beaucoup plus grave. Avec ces symptômes, les neuroleptiques ne fonctionnent pas. Ils sont liés à des pertes neuronales dans le lobe temporal et le gyrus parahippocampique. Par ailleurs, ils sont plus fréquents chez les hommes et ont une progression chronique et irréversible. En voici quelques-uns:
Affect émoussé. L’expression des émotions et des sentiments s’appauvrit de façon caractéristique. Cette pauvreté affective se manifeste par: une expression faciale immuable -visage de marbre ou glacé, sans expression-, des mouvements plus lents ou diminués, un contact visuel beaucoup moins fréquent, une incongruence affective, une absence de réponse (“sourire stupide”) quand on parle d’un sujet sérieux et une absence d’inflexions vocales -un langage monotone, sans changements de ton ou de volume-.
Alogie. La pensée est vide, rigide, lente. Nous le devinons à travers la qualité du langage au moment où le patient s’exprime. Les réponses sont plus longues et il met plus de temps à répondre à ce qu’on lui demande. Lorsqu'il le fait, le contenu est pauvre.
Aboulie et apathie. L’aboulie est le manque d’intérêt ou de volonté pour faire quelque chose. Les patients sont incapables de commencer une chose par eux-mêmes ou de finir différentes tâches. Elle peut se manifester sous différents aspects comportementaux, comme l’hygiène, l’abandon de projets ou l’absence d’initiatives.
Anhédonie et retrait des relations sociales. Le patient schizophrène avec des symptômes négatifs est souvent incapable de ressentir du plaisir. Il évite les relations sociales qui pourraient lui offrir cette gratification. Ainsi, il ne montre pas d’intérêt pour le sexe, l’intimité ou la proximité avec d’autres personnes. La même chose se produit avec les activités de loisir.
Tout fermer
Voir les réponses
Bon conseiller
Inscrit en 2023
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
@Gégé81 pareil ici. J'ai pas encore perdu mon boulot, mais j'arrive en fin de mission et les dernières années ont été catastrophiques au niveau rendement, avec des journées entières passées à essayer de me motiver à travailler, et je me demande si je vais réussir à travailler, trouver un nouveau boulot où j'arriverai à fonctionner.
J'ai fait une Thérapie Cognitive et Comportementale pour traiter ma procrastination, et j'ai aussi fait de la remédiation cognitive pour essayer de récupérer la mémoire de travail que j'avais perdue. Les deux combinés m'ont vraiment aidée. Mais là j'ai fait une rechute cet été, et j'ai perdu en mémoire de travail, et le manque de motivation a beaucoup augmenté.
Cacher les réponses
LoSPmn
LoSPmn
Dernière activité le 31/10/2024 à 11:55
Inscrit en 2023
6 commentaires postés | 5 dans le forum Schizophrénie
Récompenses
-
Explorateur
-
Evaluateur
J'ai fait l'autruche pendant 10ansJ'ai d'abord été diagnostiqué borderline il y a 10ans mais je peux affirmer désormais que je suis schizophréne tout comme mon cousinDeliresInsultesDédoublement de personnalitéL'impression qu'on lit dans ma tête Chantage affectifHallucinations auditivesJe pense sérieusement me faire hospitaliser pour y voir plus clair Ce qui me fait le plus mal est le mal que j'ai fait a ma mère 💔J'ai du me rendre compte de ma maladie seule malgré tout les signes et conversation autour de moi sa aurait dû me mettre la puce à l'oreille j'ai fait l'autruche tout simplementMaintenant je dois me débrouiller avec ça et je sais que je serai seule quoi qu'il arrive face à cette maladie mais je comprends mon entourage trop de mal à été fait j'ai sérieusement songé au suicide il y a quelques semaines puis je me suis ravisé me disant que j'avais juste besoin d'aide.
Bonne nuit.
Voir la signature
Lolo
Tout fermer
Voir plus de réponses | 3
Voir les réponses
LoSPmn
LoSPmn
Inscrit en 2023
Récompenses
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Diane_Spectre_Schizophrenie
Je e remercie ❤️
Voir la signature
Lolo
LoSPmn
LoSPmn
Inscrit en 2023
Récompenses
-
Explorateur
-
Evaluateur
J'ai pris un rdv avec le CMP proche de chez moi avant d'envisager l'hospitalisation car je trouve cela vraiment dur sachant que j'ai été hospitalisé deux fois je suis en couple depuis cinq ans mais je songe sérieusement à me séparer car je lui ai assez imposer ma maladie il a le droit d'être heureux et ne pas subir son couple
Voir la signature
Lolo
Bon conseiller
Inscrit en 2023
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
@LoSPmn J'espère que le CMP pourra t'aider.
Je lis que tu envisages de te séparer de ton partenaire pour qu'il ne subisse plus ta maladie. Si ça peut te rassurer, je suis en mariée depuis plus de 10 ans, et aujourd'hui mon mari dit que notre relation s'est beaucoup améliorée depuis que j'ai fait une thérapie, et que notre relation est même mieux maintenant, que quand je n'étais pas malade. Je comprends que tu culpabilises et c'est tout à ton honneur d'avoir de l'empathie pour ton conjoint, en même temps, il y a des possibilités de prendre soin de votre relation autrement qu'en vous séparant. Sauf si bien sûr il y a d'autres raisons qui vous poussent à prendre cette décision.
Je t'envoie plein de courage en attendant ton rendez-vous avec le CMP.
LoSPmn
LoSPmn
Inscrit en 2023
Récompenses
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Diane_Spectre_Schizophrenie
Je te remercie de ton message ❤️
Voir la signature
Lolo
Cacher les réponses
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
19/07/2024 | Conseils
29/11/2023 | Témoignage
Schizophrénie : “J’entends quelques voix mais je ne vois plus rien comme à une époque.”
17/07/2023 | Actualités
Remédiation cognitive dans la schizophrénie : quels sont les bénéfices ?
15/02/2023 | Témoignage
Schizophrénie : "Je ne me considère pas comme un malade, mais comme une survivante"
19/09/2017 | Témoignage
18/10/2018 | Témoignage
09/10/2018 | Conseils
Comment soutenir un proche atteint par une maladie mentale ?
06/03/2019 | Témoignage
Contre les symptômes de la schizophrénie : un long chemin entre déni et internements
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 12/11/2024 à 17:51
Inscrit en 2021
7 902 commentaires postés | 46 dans le forum Schizophrénie
2 060 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour à tous !
Comment allez-vous aujourd'hui ?
La schizophrénie génère plusieurs types de symptômes qui mèneront à plusieurs formes pur la maladie ceux-ci peuvent être des hallucinations, des délires, des troubles de la pensée et du langage, une agitation, des troubles psychomoteurs, et aussi une démotivation, un retrait social et une dépersonnalisation.
@Christophe81 @Mumm34480 @lolodu59 @Tonin35 @Boooot @Ambre67890 @Matmat @Johnny69 @DavidC @Anais….91 @Nina9999 @Uchter @Mag1983 @Northrich @Salah05 @Malade49 @Shadowrg777 @30012006 @Niamor @Samxero @e884571 @Anneligny @Panache7579986 @Nejou83 @Nppn83 @bleakness @L'espoirfaitvivre @Lauritana @Colombe☀️ @Gabrielle78 @Momo450 @JE549694 @Skyman @Hameconer @Sasacasa @Hotsirk @Eva252 @Fantaziand @jlambert @Wazouf @Tukikra @Nour&Hope @lukas800 @Andynlt @SantéBonheur @polina @PEPITO @Lola26 @aliceluna @Nini8624 @Skysoplume @Medgirl @123465 @Lola1989 @Lavislyve @ebo6906 @cervelle @Casaoui @Noa0512
Quels sont vos symptômes de la schizophrénie ? Comment les gérez-vous ?
N'hésitez pas à témoigner en commentaires ci-dessous !
Belle journée,
Claudia de l'équipe Carenity