- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Rhumatisme psoriasique
- Vivre avec un rhumatisme psoriasique
- Traitement du RhumPso : posologie et calendrier de prise du Méthotrexate ?
Patients Rhumatisme psoriasique
Traitement du RhumPso : posologie et calendrier de prise du Méthotrexate ?
- 75 vues
- 1 soutien
- 8 commentaires
Tous les commentaires
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 15/11/2024 à 17:11
Inscrit en 2021
7 960 commentaires postés | 51 dans le forum Rhumatisme psoriasique
2 072 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @jmbleuet,
Je vous remercie de l'ouverture de ce sujet.
Je vous joins la fiche vers la fiche d'information du médicament @bnc, @betsy75, @chantou1, @lili-34, @lolotte26, @karine13, @mysteryy29, @zoe1970, @mimi7860, @leticortana, @M&Magali;, @Gitane33, @manou47600, @chloe26, @Martinek, @Mimounet0_0, @Stefy74, @jlbelo, @pso1915, @Spawni946, @malo24, @Chantal 123, @corus123.
Prenez-vous ce traitement ? Quelle est votre posologie ? Quelle est son efficacité ? Quels sont les effets secondaires ? Pouvez-vous témoigner ?
Merci de votre contribution et belle journée.
Claudia de l'équipe Carenity
Voir la signature
Claudia.L
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 15/11/2024 à 17:11
Inscrit en 2021
7 960 commentaires postés | 51 dans le forum Rhumatisme psoriasique
2 072 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour à tous,
Je viens vous solliciter pour des réponses...
@Stefy74 @Spawni946 @malo24 @Chantal 123 @corus123 @Karolyn @victoria94 @Leilaaa @Karen_66 @Virglb @Ombrelle1969 @MNP59184 @Lolo2a @Doriie @pegjo9 @Sinturnin @minieA @NAJAWESIN @Josephine7 @Stef84 @Lila35 @Celtic22 @coquillette02 @Tortue28 @Gegee27 @Thalie80 @Cemine26 @Lechefdemusique @finou36
Quel est votre dosage de méthotrexate ? Avez-vous du l'adapter ? Quels sont les effets ?
Merci de votre contribution et belle journée.
Claudia de l'équipe Carenity
Voir la signature
Claudia.L
Karen_66
Bon conseiller
Karen_66
Dernière activité le 29/09/2023 à 21:06
Inscrit en 2018
121 commentaires postés | 42 dans le forum Rhumatisme psoriasique
5 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @jmbleuet , c'est quelque chose que j'avais également fait mais avec l'accord du médecin.
Ce type de traitement et assez pénible car il faut bien le prendre a jour régulier et identique. Demander au médecin qui vous a prescrit votre traitement de pouvoir le faire soit à votre méthode soit si vous pouvez le prendre directement sur le dimanche sans passer par cette phase.
Bien à vous ! ✌️
Voir la signature
Positivez !!!
Utilisateur désinscrit
bonjour, je viens d'avoir ce matin la 1ère injection de Nordimet 7.5 mg donc Methotrexate, j'ai très peur des effets indésirable, j'ai un rhumatisme supposé psoriasique sans atteinte cutanée avec surtout une destruction des articulations des doigts, plusieurs fois dans le mois, j'ai l'impression d'avoir une conséquence alimentaire malgré un régime hypotoxique, brûlures comme de l'acide dans les poignets, les doigts, les chevilles et un peu les genoux, beaucoup de personnes qui sont passées par le MTX ne l'ont pas supporté et sont traitées maintenant par de la biothérapie, les anti TnF alpha, Erelzi donc Etanercept, si c'est votre cas, merci de me renseigner, bonne santé à tous.
Tout fermer
Voir les réponses
Anpyre
Anpyre
Dernière activité le 19/11/2022 à 02:15
Inscrit en 2022
6 commentaires postés | 5 dans le forum Rhumatisme psoriasique
Récompenses
-
Explorateur
@hannibal Bonjour Hannibal, comme vous je n'ai pas d'atteinte cutanée (j'ai du psoriasis unguéal et une légère pustulose aux pieds de temps en temps) et beaucoup de douleurs aux mains et aux pieds, mais rien de visible sur les radios. Surtout beaucoup de fatigue. Pour le Métho, je n'ai pas eu d'effets secondaires. Rien à part la libido en chute libre (je le précise quand même ça peut avoir de l'importance). Et ça a pris du temps avant d'agir (je compare toujours ça à un burmisateur) surtout qu'avant j'étais sous anti-inflammatoires. Soyez patient. Niveau alimentaire, c'est devenu une évidence pour moi qu'il y a des aliments à éviter (le fromage c'est terrible...) mais je ne suis aucun régime spécifique.
Utilisateur désinscrit
@Anpyre merci beaucoup, je démarre juste avec une dose très légère de metho, 7.5 mg par semaine, la première injection ce matin, pour l'alimentation, je fais attention surtout au lactose et au gluten mais le fromage, je sais que c'est pour moi un poison mais je suis incapable de ne pas en manger ! ça fait plusieurs années que j'ai les mains qui sont rongées et à la radio, on ne voit presque plus les articulations mais j'ai toujours eu peur de baisser les défenses immunitaires, surtout avec cette période de virus dangereux, mais là je n'en pouvait plus, je me suis décidé, je verrai bien ... je vous souhaite bon courage et merci encore de m'avoir répondu.
Karen_66
Bon conseiller
Karen_66
Dernière activité le 29/09/2023 à 21:06
Inscrit en 2018
121 commentaires postés | 42 dans le forum Rhumatisme psoriasique
5 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@hannibal bonjour, comment vous portez-vous ? Tout comme vous je n'ai pas de psoriasis cutané mais une belle destruction des articulations et pour ma part surtout au niveau des genoux, concernant le régime j'ai fait le même régimes que vous sans aucun résultat ni amélioration. En revanche la diminution du sucre m'a fait beaucoup de bien, concernant les effets secondaires du Methotrexate : naseuse ,fatiguée ,maux de ventre, de tete bref pas dans mon assiette, à la fin ça devenait insupportable pour moi d'autant plus qu'il n'y avait aucune amélioration concernant mon état de santé. Et c'est comme ça qu'effectivement je suis passé un traitement TNF, dont le Erlezi ... à savoir que j'en ai eu au total 4 et ce n'est qu'au 5e que j'ai senti des bienfaits bénéfiques pour moi, trouver le bon traitement se révèle parfois difficile car entre les effets secondaires et les effets d'amélioration non visible... j'ai la chance que mon rhumatologue accepte de changer de traitement , beaucoup ne veulent pas car il y en a pas 50 d'après les dire de mon rhumatologue.
Voir la signature
Positivez !!!
Cacher les réponses
Anpyre
Anpyre
Dernière activité le 19/11/2022 à 02:15
Inscrit en 2022
6 commentaires postés | 5 dans le forum Rhumatisme psoriasique
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour,
Quand j'étais sous Métho je prenais 17,5 mg (on est à peu près pareil niveau poids et taille mais moi je suis une femme donc je vous interdis de dire quoi que ce soit haha) d'abord en injection puis je suis passée aux cachets. Le truc avec l'acide folique c'est qu'on ne peut pas le prendre quand on veut et c'est hyper important, donc à voir avec votre médecin pour vous organiser. Choississez le jour qui vous convient tout de suite et dites vous qu'il faudra que ça vous convienne encore longtemps.
Niveau ES, me concernant, je m'attendais à ce que ça me fasse autant d'effet que les anti-inflammatoires (Brexin). Mais pour vous faire une comparaison, si les anti-inflammatoires c'est le karcher alors le métho c'est un petit brumisateur... Ça a pris de temps pour faire effet et je n'ai pas eu d'effets secondaires (hors libido en chute libre).
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Vivre avec un rhumatisme psoriasique
Avis et expérience de personnes atteintes de rhumatisme psoriasique
Articles à découvrir...
29/10/2024 | Actualités
Les complications du psoriasis, ce qu’il faut savoir pour mieux gérer la maladie !
09/06/2023 | Actualités
L’étanercept (Enbrel®, Erelzi®, Brenzys®, Benepali®, Nepexto®) : tout savoir sur ce traitement !
24/10/2019 | Conseils
Qu’est-ce qu’une biothérapie ? Spécial maladies inflammatoires
20/05/2021 | Actualités
13/10/2021 | Témoignage
Rhumatisme psoriasique : “D'hyperactive, je suis devenue handicapée.”
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
jmbleuet
jmbleuet
Dernière activité le 20/10/2024 à 13:03
Inscrit en 2022
15 commentaires postés | 12 dans le forum Rhumatisme psoriasique
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
Contributeur
Messager
Explorateur
Bonjour à tous
1) quel est la posologie habituelle du MTX?
Symptômes légers , pas de douleurs , ça vient d 'être diagnostiqué ( 1 mois )
le médecin m'a prescrit 15 mg . ( je pèse 90 kg , 172 cm ( oui je sais je suis un peu petit pour mon poids ...) )
Vous n'êtes pas médecin , moi non plus ... mais je préfèrerais prendre 10 mg
2) si je commence lundi soir , je suis tenu de le prendre tous les lundis soirs et l acide folique le mercredi soir .
je préfèrerais le prendre dimanche et l'acide folique mardi .
est-ce que je peux prendre le MTX 1 jour plus tard à chaque fois pour m'amener au dimanche ? et l'acide folique au mardi ?
soir ou matin ?
idéalement MTX dimanche soir ( pour éviter de ressentir d'éventuels ES tout de suite et l'acide folique le mercredi matin ) , est-ce que c'est possible ?
merci de vos réponses