- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Polyarthrite rhumatoïde
- Les traitements de la polyarthrite rhumatoïde
- Effets secondaires des traitements
Patients Polyarthrite rhumatoïde
Effets secondaires des traitements
- 2 974 vues
- 0 soutien
- 90 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
babettel77
babettel77
Dernière activité le 05/11/2024 à 12:36
Inscrit en 2013
3 commentaires postés | 1 dans le forum Polyarthrite rhumatoïde
Récompenses
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
En effet j'ai moi-même eut quelques infections cutanées des le debut du traitement Humira, panarie, antrax, abces, mais cela va mieux depuis un certain temps...il faut percister ! et tout va bien ce traitement m'a changé la vie ...
gemmel
gemmel
Dernière activité le 14/04/2020 à 22:42
Inscrit en 2012
16 commentaires postés | 14 dans le forum Polyarthrite rhumatoïde
Récompenses
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
j'ai une PR depuis 1 an maintenant . Je prends 1,5 cp d'imeth .
Ma rhumatologue, que j'ai vu lundi me dit que ce traitement n'est pas efficace car j'ai toujours l'articulation d'un doigt à la main gauche gonflée et le pied gauche aussi et ça depuis le début ; depuis un mois environ j'ai aussi le pied droit gonflé.
Mais l'imeth n'a pas d'effets secondaires pour moi a part la perte de poids (1kg tous les 2 mois environ).Quand je vois l'effet des autres traitements je n'ai pas envie d'en changer.
charlieMe
charlieMe
Dernière activité le 08/11/2020 à 12:50
Inscrit en 2013
21 commentaires postés | 14 dans le forum Polyarthrite rhumatoïde
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
Bonjour,
Les traitements et leurs effets secondaires ... vaste sujet ! Parfois, on se dit qu'il vaut mieux ne pas les connaître, cas des biothérapies par exemple car vu le peu de recul qu'ont les médecins ... Néanmoins, on n'a pas une maladie comme la PR sans se soigner et personnellement, je préfère quelques bonnes années que beaucoup de mauvaises ! J'ai essayé quelques traitements classiques sans résultat (méthotrexate, arava) puis je suis passé aux biothérapies (d'abord Humira pendant 1 an, puis perte d'efficacité et depuis Enbrel - 3 ans déjà - et sans complément sauf un peu de cortisone - la part "protectrice" pour éviter les grosses crises comme disent les rhumatos, et j'ai réussi à descendre très doucement à 2mg par jour cette année !) Donc, j'ai la chance de ne pas avoir d'effets secondaires, même si il faut bien sûr éviter la moindre infection et suspendre les piqûres si il y en a !
Pour ce qui est de pouvoir prendre des biothérapies : les protocoles ont changé, c'est maintenant recommandé dès que 2 traitements classiques ne marchent pas, alors changez de rhumato si il vous le refuse ! (sauf si bien sûr la PR est très peu active, car on ne les prend pas sans risque ...)
Pour passer un hiver dans de bonnes conditions, je vous recommande deux choses, surtout sous immuno-dépresseur comme moi : vaccin contre la grippe à l'automne tous les ans (je n'ai pas attrapé un rhume depuis 4 ans que je le fais) ET vaccin "Pneumo 23" à faire tous les 3 ans pour protéger vos bronches !
Voilà, ce n'est qu'une expérience personnelle bien sûr ! Bon courage à tous !
charlieMe
charlieMe
Dernière activité le 08/11/2020 à 12:50
Inscrit en 2013
21 commentaires postés | 14 dans le forum Polyarthrite rhumatoïde
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
Bonjour,
Les traitements et leurs effets secondaires ... vaste sujet ! Parfois, on se dit qu'il vaut mieux ne pas les connaître, cas des biothérapies par exemple car vu le peu de recul qu'ont les médecins ... Néanmoins, on n'a pas une maladie comme la PR sans se soigner et personnellement, je préfère quelques bonnes années que beaucoup de mauvaises ! J'ai essayé quelques traitements classiques sans résultat (méthotrexate, arava) puis je suis passé aux biothérapies (d'abord Humira pendant 1 an, puis perte d'efficacité et depuis Enbrel - 3 ans déjà - et sans complément sauf un peu de cortisone - la part "protectrice" pour éviter les grosses crises comme disent les rhumatos, et j'ai réussi à descendre très doucement à 2mg par jour cette année !) Donc, j'ai la chance de ne pas avoir d'effets secondaires, même si il faut bien sûr éviter la moindre infection et suspendre les piqûres si il y en a !
Pour ce qui est de pouvoir prendre des biothérapies : les protocoles ont changé, c'est maintenant recommandé dès que 2 traitements classiques ne marchent pas, alors changez de rhumato si il vous le refuse ! (sauf si bien sûr la PR est très peu active, car on ne les prend pas sans risque ...)
Pour passer un hiver dans de bonnes conditions, je vous recommande deux choses, surtout sous immuno-dépresseur comme moi : vaccin contre la grippe à l'automne tous les ans (je n'ai pas attrapé un rhume depuis 4 ans que je le fais) ET vaccin "Pneumo 23" à faire tous les 3 ans pour protéger vos bronches !
Voilà, ce n'est qu'une expérience personnelle bien sûr ! Bon courage à tous !
hamzizou
hamzizou
Dernière activité le 09/04/2021 à 16:03
Inscrit en 2013
5 commentaires postés | 4 dans le forum Polyarthrite rhumatoïde
Récompenses
-
Engagé
-
Explorateur
j'ai une PR depuis 2007, maintenant Je prends 4 cp de 500mg de salazopiryne depuis 2009.
pour l'instant je n'ai pas d'effets secondaire , cependant je me pose la question sur ce traitement qui est rarement utilsé selon ce que je vois dans forum
mon rhumto m'a dit je te le donne parqu'il ne presenrte pas beaucoup d'effets secondiares.
YA T'IL DES MALADES DANS MON .
L'HIVERS JE SOUFFRES PAS MAL ET L'été la maladie disparait completement.
Utilisateur désinscrit
bonjour,
je voulais vous faire part de mon soucis avec arava 20mg. pris jeudi et vendredi de cette semaine. jeudi en milieu d'après-midi blocage au niveau des cervicales et de la tête mais pas d'autres effets secondaires sauf une légère somnolence . vendredi, 2éme jour de traitement , le matin je commencais à boiter et l'après-midi me bloquait du dos (douleur jusque la hance). demande une séance d'ostéophatie en urgence pensant que c'était mon genou qui était gonflé dans la semaine qui pouvait me provoquer une déstabilisation du bassin. et ce matin appel en urgence de mon médecin car complétement bloqué au niveau du dos, plus moyen de marcher sur jambe gauche. verdict lumbago aigüe et une semaine d'arrêt avec augmentation de cortisone pour stopper tout cela. le médecin pense que je fait une réaction à arava, rare m'a t-il dit mais cela peut arriver. j'aimerais savoir si une personne sur ce forum a eu le même problème ?
merci pour vos réponses et bon courage à vous tous
MANUE5821
MANUE5821
Dernière activité le 10/12/2015 à 12:12
Inscrit en 2011
4 commentaires postés | 2 dans le forum Polyarthrite rhumatoïde
Récompenses
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour
Je suis sous ARAVA aussi et j'ai des fourmillements des extrémités, mains et pieds notamment depuis 3 semaines, j'ai vu que ce traitement pouvait effectivement provoquer ces effets...avez vous rencontré ce problème. D'autre part pour répondre à Icamette, j'ai de gros problèmes de dos, je suis en kiné depuis presque 4 mois, car je ne pouvais plus marcher en novembre et décembre. Demandes donc à ton rhumato, si c'est effectivement ARAVA qui te provoque ce blocage lombaire..c'est bizarre. Avec Arava je me sens nettement moins fatiguée que sous méthotrexate, et j'a perdu 5 kilos. Je trouve que le métho m'avait fait gonfler...et vous ???? Je diminue doucement la cortisone je suis à 4 mg par jour. Par contre avec ARAVA j'ai la peau très sèche, je n'ai pas perdu mes cheveux mais ils sont tous mous et en plus je frisse...lol...bon courage à tous
Utilisateur désinscrit
bonjour !
j'etais sous metoject avec beaucoup d'effets secondaires ( immense fatigue , nauséees , maux de ventre , diharrées ) à raison d'1 injection par semaine , je suis maintenant sous methotrexate et me sens beaucoup mieux , et les symptomes secondaires durent moins longtemps ,
de plus on me fait une perf de remicade toutes les 8 semaines , au chr et on parle de me la faire toutes les 6 semaines car la crp est à 15,5
suis encore à 10mg/j de cortencyl( cortisone )
la maladie m'a donné du diabete qu'il me faut gerer en plus , les reins plutot limite , le foie , les gammas en hausse ....
ça fait 1 an que ça dure j'ai pris 20kgs , une deprime il y a 6 mois que j'ai combattu avec l'aide d'une psy sans medocs car je ne veux pas rentrer dans le systeme ayant vu trop d'effets secondaires là dessus autour de moi , et grand bien m'en fasse , le moral est revenu et la deprime s'en est allée , et je me dis que tant que j'ai mon mari , ça ira !
bon courage à tous !
Louloue
Louloue
Dernière activité le 12/11/2022 à 09:12
Inscrit en 2013
31 commentaires postés | 29 dans le forum Polyarthrite rhumatoïde
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonsoir Dame Blanche,
Ton témoignage me touche beaucoup.ça ne devrait pas être permis de souffrir autant...Je suis de tout coeur avec toi...
crocodilette
crocodilette
Dernière activité le 16/03/2024 à 11:00
Inscrit en 2013
3 commentaires postés | 1 dans le forum Polyarthrite rhumatoïde
je me rends compte que beaucoup de personnes sont atteintes de cette maladie ,je suis seulement sous :"actiskénan 60 ,et skénan 20 pris en cas de fortes douleurs ,pour l'instant ma maladie reste au meme stade ,pour combien de temps je l'ignore ,mais je me plains pas comparés à vous tous qui souffrez beaucoup
AMITIES
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Les traitements de la polyarthrite rhumatoïde
Roactemra pour le traitement de la polyarthrite rhumatoïde, des avis ?
Polyarthrite rhumatoïde et différents traitements testés, des avis ?
Roactemra pour le traitement de la polyarthrite rhumatoïde, des avis ?
Articles à découvrir...
09/09/2024 | Actualités
Quelles sont les complications possibles de la polyarthrite rhumatoïde (PR) ?
09/06/2023 | Actualités
L’étanercept (Enbrel®, Erelzi®, Brenzys®, Benepali®, Nepexto®) : tout savoir sur ce traitement !
17/02/2023 | Conseils
11/09/2018 | Actualités
Le cannabis thérapeutique, autorisé à la fin de l'année 2018 ?
30/11/2018 | Actualités
18/10/2018 | Conseils
Semaine contre les douleurs | La fibromyalgie et les douleurs chroniques
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
bonjour tot le monde. j ai la PRdepuis une dizaine d annees. depuis un certain temps je suis soignee parHUMIRA et METHOTREXAT . je suis beaucoup mieux ,mais si Humira est exellent ce medicament baisse les defenseshimmunitaires. j ai fais une pneumonie il y a 4 ans ,l an dernier j ai eu un infection dans l articulation d un doigt,un gros boutn purulent au sein gauche, et la j ai une inflamation du sein droit.... je mets tout cela sur le compte de ma baisse d immunite,mais en fait je nesais pas.le medecin me dit que non . y a t il parmi vous des personnes qui souffrent ou on souffert de ce que j apelle des dommages collateraux? merci de vos reponses.