- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Ostéoporose
- Les traitements de l'ostéoporose
- L'ostéoporose, soigner sans médicaments
Patients Ostéoporose
L'ostéoporose, soigner sans médicaments
- 340 vues
- 5 soutiens
- 22 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 15/11/2024 à 17:11
Inscrit en 2021
7 960 commentaires postés | 57 dans le forum Ostéoporose
2 072 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @CLAUDIA13,
Je vous remercie pour l'ouverture de ce sujet. Je l'ai déplacé dans le groupe Les traitements de l'ostéoporose pour plus de pertinence.
Je vous invite à consulter votre médecin avant toute prise de décision et vous joins un article qui pourrait vous intéresser, cliquer sur le lien : Les plantes à utiliser pour soulager les troubles articulaires et musculaires.
J'invite quelques membres à participer : @Caro2948, @tata bouyou, @Marief, @LuLLLd, @Horama, @Manou95, @Sermano, @edenroc, @DONOVAN12, @schneidewind, @Chris31.
Connaissez-vous des méthodes alternatives pour soigner l'Ostéoporose ? Pouvez-vous les partager ?
Merci de vos retours et belle journée.
Claudia de l'équipe Carenity
Voir la signature
Claudia.L
Sermano
Sermano
Dernière activité le 21/02/2022 à 09:18
Inscrit en 2021
3 commentaires postés | 2 dans le forum Ostéoporose
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour,
Souffrant assez souvent de diverticulite, je n'ai pas supporté le traitement de bisphosphonates prescrit par mon généraliste (problèmes digestifs et céphalées importantes pendant 48h après chaque prise). J'ai donc renoncé à ce traitement, lu pas mal d'articles et de livres sur l'ostéoporose (T Souccar, Docteur G Mondolini, régime acido base et anti inflammatoire... ) et je prends désormais Bi Osteo (complexe de vitamines, oméga 3, huile de lin) + du silicium organique + aragonite + vitamine D) et je fais attention à mon alimentation, du kéfir, peu de viandes, mais poissons, fruits, légumes et aucun plat industriel, et bien sûr marche, yoga, elliptique 30mn chaque jour...
J'ai rendez-vous chez une rhumato en novembre... J'attends de voir ce qu'elle en pense, mais moi je sens bien mieux ainsi... Et c'est le principal !
Horama
Bon conseiller
Horama
Dernière activité le 14/02/2022 à 14:02
Inscrit en 2020
43 commentaires postés | 42 dans le forum Ostéoporose
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour
Petit conseil : je n ai pas hésité à changer de médecin car le mien n était pas favorable aux traitements homéopathiques. Je vous invite à en changer si c est votre cas
Aujourd hui je suis suivie par un médecin homéopathe . J attends la prochaine osteodentiometrie pour être fixée.
Certes c est contraignant car on avale des granules différentes de jour en jour mais on n a pas le sentiment d être empoisonnée par les médicaments tels que prolia et autres.
Bon courage
CLAUDIA13
CLAUDIA13
Dernière activité le 19/10/2021 à 09:02
Inscrit en 2021
4 commentaires postés | 3 dans le forum Ostéoporose
Récompenses
-
Explorateur
Quelque un peut il me parler de la perfusion de aclasta, car je dois en faire une, mais j ai peur des effets secondaires.
LuLLLd
Bon conseiller
LuLLLd
Dernière activité le 20/11/2024 à 19:51
Inscrit en 2019
147 commentaires postés | 142 dans le forum Ostéoporose
89 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
Bonjour à toutes !
Si la situation est encore solide, il est possible de se passer de médicaments et d'améliorer la situation en adoptant des mesures de reminéralisation naturelle.
En matière d'ostéoporose et d'ostéopénie, la prévention et l'accompagnement (pour éviter que la situation ne se détériore et améliorer la situation) reposent sur plusieurs piliers.
D'abord, les nutriments pour nourrir l'os :
- Vitamine D,
- Calcium (laitages fermentés, eaux minérales riches en calcium, éviter laitages non fermentés),
- Magnésium (céréales complètes, fruits, légumes, fruits de mer, poissons, certaines eaux…),
- Protéines (viande blanche et poisson, légumineuses...),
- Vitamine C (fruits et légumes),
- Prendre soin de sa digestion...
Ensuite les conditions pour que les cellules osseuses fonctionnent bien :
- Comportements anti-inflammatoires (régime alimentaire méditerranéen notamment, limitation du sel, hygiène psychologique...),
Et surtout (indispensable) la stimulation pour que l'os se renforce effectivement une fois qu'il a ce dont il a besoin :
- Exercice physique avec impact et avec mise en charge (en fonction de son état physique, il faut impérativement vérifier avec votre médecin),
- Exercice physique pour améliorer l'équilibre (gymnastique, Tai-Chi...)
Avec tout cela, de la rigueur et de la détermination, il est possible d'améliorer son statut osseux quand il est encore suffisamment solide pour supporter les exercices adaptés (ce qui n'est peut-être pas votre cas : il faut impérativement en parler avec votre médecin). Si l'ostéoporose est très avancée, les exercices physiques possibles sont beaucoup plus limités. Il est alors important de travailler l'équilibre pour éviter les chutes (ce qui n'empêche pas toutes les fractures).
Tout cela doit être compatible avec les avis de votre médecin.
Bien sûr, vous pouvez trouver des précisions et des modalités de mise en oeuvre de toutes ces recommandations dans mon livre et dans les articles de mon site internet.
Prenez soin de vous !
[Ce contenu a été modéré par un administrateur]
Alain08
Bon conseiller
Alain08
Dernière activité le 20/09/2024 à 19:00
Inscrit en 2021
2 510 commentaires postés | 1 dans le forum Ostéoporose
727 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
On peut ajouter à ces recommandations la vitamine K2.
L'activité physique, comme dans nombre de situations, pour que les os soient exposés aux efforts et chocs, avec modération évidemment, la marche est favorable, c'est l'immobilisme qu'il faut éviter.
LuLLLd
Bon conseiller
LuLLLd
Inscrit en 2019
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
Bonjour Alain,
Merci pour votre suggestion très intéressante sur l'activité physique.
Quand on lit les dernières recherches sur la vitamine K, on sait qu'elle est utile. Pour autant, les cas de déficit sont rares, car les apports sont généralement suffisants, surtout avec un régime alimentaire de type méditerranéen.
Les experts sur la question (pas ceux qui fabriquent la vitamine K) ne proposent rien de particulier sur la question, d'ailleurs.
La marche sur du plat est excellente pour la santé en général, et malheureusement assez peu utile contre la déminéralisation osseuse : il faut un peu plus d'intensité pour avoir un début d'effet.
En fait, comme vous le savez, c'est la marche en terrain vallonné qui commence à avoir une (petite) utilité pour les fémurs.
Pour la colonne vertébrale, c'est beaucoup plus compliqué...
En vous remerciant encore !
Prenez soin de vous !
Gaelline
Bon conseiller
Gaelline
Dernière activité le 15/01/2024 à 18:14
Inscrit en 2019
295 commentaires postés | 3 dans le forum Ostéoporose
7 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour à tous et toutes
J'ai de l'ostéoporose depuis l'âge de 32 ans, j'ai maintenant 56 ans. j'ai eu un traitement qui fonctionnait relativement bien (actonel et caltrate vitamine d3), il m'a stabilisé jusqu'à ma ménopose à 52 ans. J'ai repassé une ostéodensitométrie au mois d'octobre et les résultats sont catastrophiques, densité osseuse de moins 3,8 au niveau du rachis lombaire et moins 2,7 au niveau des hanches. résultat, risque fracturaire élevé, j'ai l'ossature d'une personne âgée de 80 ans, il faut donc que j'essaie d'être prudente et même encore... Mon traitement a donc été doublé et j'ai maintenant un traitement hormonal qui doit normalement ralentir tout ça. Qu'en pensez vous ? sachant qu'avant, j'étais contre le traitements hormonaux qui causent des cancers qu'il peuvent provoquer.
Voir la signature
Gaelle.
LuLLLd
Bon conseiller
LuLLLd
Inscrit en 2019
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
Bonjour @Gaelline
Merci pour votre partage et bravo pour votre courage !
Oui, les traitements hormonaux peuvent avoir des atouts pour améliorer le passage de l'après ménopause.
Il faut bien sûr les faire sous contrôle médical bien organisé.
Contre l'ostéoporose, il existe aussi des traitements "hormonaux" qui ne stimulent que les os : le raloxifène.
Il n'est pas forcément adapté pour tout le monde : cela dépend bien sûr du contexte individuel.
Et bien sûr, il est important que vous preniez soin de votre sens de l'équilibre, comme vous le savez certainement.
Un article qui pourrait vous intéresser.
En vous souhaitant tout le meilleur !
Horama
Bon conseiller
Horama
Dernière activité le 14/02/2022 à 14:02
Inscrit en 2020
43 commentaires postés | 42 dans le forum Ostéoporose
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
J ai eu raloxifene pendant 5 ans en osteopenie et malheureusement je suis passée en osteoporose malgré ce traitement.
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Les traitements de l'ostéoporose
Ostéoporose : quels traitements efficaces et sans trop d'effets secondaires ?
Les traitements de l'ostéoporose
est ce qu'il existe des traitements naturels , alimentation ? Complements ? Homeopathie ?
Articles à découvrir...
28/09/2022 | Témoignage
Ostéoporose et ostéopétrose : "Je dois simplement écouter mon corps"
15/10/2019 | Nutrition
30/05/2016 | Témoignage
En vidéo : l'avis de Claudine sur Carenity lors de nos 5 ans
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
21/10/2024 | Actualités
Les troubles de santé courants chez la femme enceinte : tout ce qu’il faut savoir !
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
CLAUDIA13
CLAUDIA13
Dernière activité le 19/10/2021 à 09:02
Inscrit en 2021
4 commentaires postés | 3 dans le forum Ostéoporose
Récompenses
Explorateur
Comment peut-on soigner l'ostéoporose sans médicament ?