- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Les traitements de l'ostéoporose
- La médecine douce pour l'ostéoporose
La médecine douce pour l'ostéoporose
- 1 914 vues
- 25 soutiens
- 78 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
bryjou
bryjou
Dernière activité le 30/10/2024 à 00:47
Inscrit en 2021
14 commentaires postés | 13 dans le groupe Les traitements de l'ostéoporose
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
Merci à vous toutes pour vos retours
Restons en contact
Voir la signature
Brigitte
LuLLLd
Bon conseiller
LuLLLd
Dernière activité le 22/11/2024 à 18:45
Inscrit en 2019
148 commentaires postés | 143 dans le groupe Les traitements de l'ostéoporose
90 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour Mesdames,
Après la ménopause, la DMO baisse très souvent.
Et il est possible de l'éviter, et même de faire en sorte de faire remonter la DMO SANS médicaments.
Cela nécessite de la ténacité et de la volonté.
Mais c'est possible en quelques mois.
Prenez soin de vous !
PLATINA
PLATINA
Dernière activité le 13/03/2023 à 15:37
Inscrit en 2022
7 commentaires postés | 7 dans le groupe Les traitements de l'ostéoporose
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
@LuLLLd bonsoir,
je viens d'apprendre cette semaine que j'aurai un début d'ostéoporose( dixit le radiologue) j'ai 56 ans et les exam ont donné : rachi lombaire -2 et col fémur -2.4 je peux remonter comme vous dites? merci de votre réponse je suis en pleine déprime mais bon je suis active je donne des cours de danse, marche dès que je peux et fait du fitness (ss impact car genoux sensibles), un grand merci d'avance
LuLLLd
Bon conseiller
LuLLLd
Inscrit en 2019
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
Bonsoir @PLATINA
Je vous remercie pour votre question.
Désolé pour votre ostéopénie, car ce n'est pas encore de l'ostéoporose.
Effectivement, rassurez-vous : il est tout à fait possible d'arrêter l'évolution et même d'inverser la déminéralisation osseuse si on s'y prend bien et avec ténacité.
Et c'est d'ailleurs le meilleur moment pour s'occuper de votre santé osseuse.
Les os, c'est comme les muscles : pour les renforcer (et éviter l'ostéoporose), il faut les nourrir bien ET les stimuler. Si on les nourrit sans les stimuler, on ne fait pas de muscle, on ne fait pas d'os : on fait du gras.
En matière d'ostéoporose et d'ostéopénie, la prévention et l'accompagnement (pour éviter que la situation ne se détériore et améliorer la situation) reposent sur plusieurs piliers.
D'abord, les nutriments pour nourrir l'os :
- Vitamine D,
- Calcium (laitages fermentés, eaux minérales riches en calcium, éviter laitages non fermentés),
- Magnésium (céréales complètes, fruits, légumes, fruits de mer, poissons, certaines eaux…),
- Protéines (viande blanche et poisson, légumineuses...),
- Vitamine C (fruits et légumes),
- Prendre soin de sa digestion...
Ensuite les conditions pour que les cellules osseuses fonctionnent bien :
- Comportements anti-inflammatoires (régime alimentaire méditerranéen notamment, limitation du sel, hygiène psychologique...),
Et surtout (indispensable) la stimulation pour que l'os se renforce effectivement une fois qu'il a ce dont il a besoin :
- Exercice physique avec impact et/ou avec mise en charge (en fonction de son état physique, à vérifier avec votre médecin),
- Exercice physique pour améliorer l'équilibre (gymnastique, Tai-Chi...)
Avec tout cela, de la rigueur et de la détermination, il est possible d'améliorer son statut osseux quand il est encore suffisamment solide pour supporter les exercices adaptés (ce qui sans doute votre cas : en parler avec votre médecin). Si l'ostéoporose est très avancée, les exercices physiques possibles sont beaucoup plus limités. Il est alors important de travailler l'équilibre pour éviter les chutes (ce qui n'empêche pas toutes les fractures).
Tout cela doit être compatible avec les avis de votre médecin.
Bien sûr, vous pouvez trouver des précisions et des modalités de mise en oeuvre de toutes ces recommandations dans mon livre et dans les articles de mon site internet.
Je reste à votre disposition si vous voulez des précisions.
Prenez soin de vous et réjouissez-vous : il est tout à fait possible de reminéraliser votre squelette de manière naturelle !
[Ce contenu a été modéré par un administrateur]
PLATINA
PLATINA
Dernière activité le 13/03/2023 à 15:37
Inscrit en 2022
7 commentaires postés | 7 dans le groupe Les traitements de l'ostéoporose
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
@LuLLLd un grand merci🙏
LuLLLd
Bon conseiller
LuLLLd
Inscrit en 2019
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
Marief
Bon conseiller
Marief
Dernière activité le 23/10/2024 à 05:10
Inscrit en 2018
37 commentaires postés | 10 dans le groupe Les traitements de l'ostéoporose
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour Edenroc,
les doses hoeopathiques sont a prendre chaque mois, pas seulement une seu;e fois ? Merci
LuLLLd
Bon conseiller
LuLLLd
Inscrit en 2019
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
Je vous souhaite une excellente santé osseuse pour 2023 !
Quand ma Grand-Mère est décédée d'une fracture du fémur, on ne savait pas grand-chose.
Mais maintenant, on sait renforcer notre squelette naturellement pour vivre autonome durablement !
Voulez-vous en bénéficier, et toutes les femmes aimées autour de vous ?
Utilisateur désinscrit
Bonsoir,
merci pour votre aide, j'espère que vous allez mieux depuis tout ce temps.
Par contre un traitement homéopathique se fait par le biais d'un homéopathe, car cette une pratique qui se fait individuellement, chaque personne est unique et tel traitement peut vous convenir, mais pas à d'autres personnes, même si vous avez la même pathologie, donc prudence quand même.
Sapristy
Bon conseiller
Sapristy
Dernière activité le 02/10/2024 à 09:42
Inscrit en 2024
6 commentaires postés | 2 dans le groupe Les traitements de l'ostéoporose
5 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
J'ai un début d'ostéoporose depuis 2004, cette année je vais avoir 75 ans, soit 20 ans plus tard. Au début j'ai pris le traitement mais dès ma retraite (2009), je l'ai arrêté. Mais je fais de la randonnée (au moins 10 kms par semaine en hiver et beaucoup plus dès le beau jours). Et ça marche !!! Je fais aussi, et toutes les semaines sauf en juillet août quand il n'y pas de cours, gym (stretching, zumba, postural ball) et yoga. Mangez sainement, prendre les suppléments de vitamine D normalement prescrits en parlez avec vos ami(e)s du même âge. Il n'y a pas de guérison de cette maladie et la seule chose est de manger et marcher pour la ralentir. Bon courage !
Tout fermer
Voir plus de réponses | 9
Voir les réponses
LuLLLd
Bon conseiller
LuLLLd
Inscrit en 2019
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
@PetiteOurse62
Je vous en prie.
Merci pour ces précisions.
Si votre rhumato a noté ostéoporose sévère, c'est soit qu'elle considère qu'il y a eu fracture, soit qu'elle emploie le mot "sévère" de manière ancienne...
En vous souhaitant tout le meilleur !
Utilisateur désinscrit
@LuLLLd c'est plutôt le premier cas, car elle est nouvelle, mon ancien rhumato n'exerce plus, elle a eu les anciennes densitométries et sur la précédente j'étais à un T Score de 2.3 et à celle-ci de 4.2, ça s'est considérablement aggravé, l'ancien rhumato n'avait pas mis le mot "sévère".
LuLLLd
Bon conseiller
LuLLLd
Inscrit en 2019
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour @PetiteOurse62
Merci pour ces précisions.
Pour une telle évolution de la densité osseuse, c'est soit qu'il s'est produit quelque chose d'important, soit que la précédente ostéodensitométrie est (très) ancienne, soit qu'il y a une erreur (cela arrive trop fréquemment).
Il faudrait regarder très en détail les images pour vérifier les différences.
En outre, cela peut arriver si les appareils d'ostéodensitométrie sont différents : certains ne sont pas réglés de la même façon, malheureusement...
Il y a des précautions importantes à prendre pour que les ostéodensitométries soient réellement comparables.
A votre disposition pour toute précision.
Prenez soin de vous !
Utilisateur désinscrit
@LuLLLd ça, ce n'est pas mon problème, mais celui du rhumatologue, moi je n'ai pas à me prendre la tête pour ce genre de souci technique. Je me fie à ce qu'on me dit et au compte-rendu. Merci à vous
Cacher les réponses
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
23/11/2024 | Actualités
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
edenroc
Bon conseiller
edenroc
Dernière activité le 16/07/2022 à 15:22
Inscrit en 2017
21 commentaires postés | 8 dans le groupe Les traitements de l'ostéoporose
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour,en mai 2016 je me suis fracturée deux vertèbres D8 D9 en voulant soulever une moto que j'avais fait tomber en reculant mon véhicule .Après deux avis ,j'avais décidé d'entreprendre le traitement avec forstéo .Après 2 mois et demi d'injections douleurs articulaires et violents maux de ventre donc arrêt et nouveau traitement dont j'ai oublié le nom 1 comprimé à prendre une fois par semaine debout .Après trois mois oesophagite fort désagréable .Reconsultation,petite visite au centre de l'ostéoporose pour les deux reste le prolia 1 injection tous les six mois .Et puis je suis allée voir un homéopathe .Voila mon traitement
biostéo 1 comp le matin
ergymag 1 comp le matin
dédrogyl 5 gouttes le soir
et puis le dimanche 1 dose 1ere semaine calcarea15ch 2ème staphysagria 9 ch 3ème tuberculinium 15 ch 4èmesépia officionalis15 ch
je mise beaucoup sur la kinésie 2 fois par semaine assouplir muscler .Mes examens sanguins ont toujours été bons urinaires se sont améliorés je rejette plus de calcium D'après l'homéopathe mon corps était assoiffé de calcium et je me sens bien .Bien à vous .Si cela peut en aider quelques uns...