- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Maladies cardiovasculaires
- Les traitements des maladies cardiovasculaires
- Statine : intérêt ou puissant marketing ?
Patients Maladies cardiovasculaires
Statine : intérêt ou puissant marketing ?
- 78 vues
- 0 soutien
- 1 commentaire
Tous les commentaires
marie69
marie69
Dernière activité le 13/07/2023 à 16:26
Inscrit en 2013
55 commentaires postés | 4 dans le forum Maladies cardiovasculaires
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
coucou chardounet
pour ma part je me suis toujours bagarrée avec les différents cardio que j'ai vu car j'ai toujours refusé d'en prendre, trop d'effets secondaires lourds au bout de seulement qq jours de prise. donc j'ai arrêté. de toute manière le cholestérol baisse avec une activité régulière (même 20 mn/jrs) et une alimentation saine raisonnable, variée (je ne parle pas de régime). Maintenant chacun a une pathologie différente de la mienne donc pour moi ma périphérie cardiaque a été brûlée vieillie par des rayons, donc le corps fabrique de l'athérome pour boucher les coronaires qui risquent de péter. donc ces médicaments ne servent a rien pour moi ce qui a été confirmé par les cardio à ma dernière coronaro et cathétérisme pourtant ça a été la guerre depuis 2008 jusqu'à avril car je refusais de les prendre. le pneumo lui a dit que c'était une bonne nouvelle que je n'en prenne pas. et plus tard on a entendu parler aux infos de tous les méfaits des statines pour pas d’intérêt pour la maladie . Et les labos dans tout ça, il est visible qu'ils privilégient l'argent avant la vie des gens c'est très clair. Mais il faut aussi bien reconnaître que même si les médicaments soignent l'effet mais jamais la cause d'une maladie, si on n'en prenait pas on serait sans doute mort ou dans un sale état. Alors??????????
Voir la signature
Marie
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
26/12/2016 | Témoignage
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
21/10/2024 | Actualités
Les troubles de santé courants chez la femme enceinte : tout ce qu’il faut savoir !
19/10/2024 | Nutrition
Quels sont les nombreux bienfaits anti-inflammatoires et antioxydants du curcuma ?
16/10/2024 | Nutrition
Qu’est-ce que l’environnement alimentaire et comment influence-t-il notre alimentation ?
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
chardounet
chardounet
Dernière activité le 06/08/2024 à 13:03
Inscrit en 2012
5 commentaires postés | 2 dans le forum Maladies cardiovasculaires
Récompenses
Messager
Engagé
Explorateur
Ami
Bonjour,
Au fur et à mesure que je m'informe concernant les statines, je m'interroge sur leur intérêt.
Les statines font baisser le LDL c'est sûr mais, pour autant, cela diminue-t-il les risques cardiovasculaires ?
Par exemple le cardiologue Michel de Lorgeril considère que les statines ont des effets secondaires beaucoup plus importants que ce qui apparaît dans les essais cliniques, que ceux-ci sont souvent biaisés, que les essais négatifs (essais ne démontrant pas l'intérêt des statines) ne sont jamais relayés et que d'autre part la théorie du "mauvais cholestérol" ne tient pas. La première question qui se pose est : peut-on se baser sur les résultats des essais cliniques qui sont sponsorisés par les laboratoires pharmaceutiques ? les mêmes qui vendent ces statines pour des dizaines de milliards de dollars par an à travers le monde ? le sommaire et le résumé de ces essais cliniqiues sont largement diffusés mais reflètent - ils vraiment les analyses réelles ? Les données primaires de ces analyses sont-elles analysées par des experts indépendants sans le moindre conflit d'intérêt avec les laboratoires ?
Les scandales du Viox ou du médiator ont prouvé que l'on ne pouvait pas faire confiance aux laboratoires pharmaceutiques . Lorsqu'un cardiologue prescrit une statine sur quoi se base t il ? uniquement sur des résumés d'essais cliniques sponsorisés par les laboratoires ou a t -il d'autres sources plus "objectives" ?
Pour un patient (dont je suis) qui chaque jour prend sa statine il est important d'être sûr de l'utilité du médicament et d'en connaître parfaitement les effets secondaires. J'avoue que personnellement j'ai des gros doutes mais ayant déjà fait un infarctus, dans le doute, je continue à prendre ma statine tout en étant dans l'incertitude.
Merci à ceux qui pourrait m'aider à dissiper mes doutes par des arguments objectifs et indépendants.
Cordialement