- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Maladie de Crohn
- Vivre avec la maladie de Crohn
- Que faire avec cette fatigue « Crohnique » ?
Patients Maladie de Crohn
Que faire avec cette fatigue « Crohnique » ?
- 679 vues
- 9 soutiens
- 25 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
ticha001
ticha001
Dernière activité le 25/02/2023 à 13:28
Inscrit en 2015
7 commentaires postés | 6 dans le forum Maladie de Crohn
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
Merci beaucoup pour tous ces renseignements !
Voir la signature
Ticha001
jasmine66
Bon conseiller
jasmine66
Dernière activité le 15/10/2024 à 18:02
Inscrit en 2019
22 commentaires postés | 12 dans le forum Maladie de Crohn
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour,
En fait tout a commencé par une uvéite extrêmement rare dont les premiers symptômes se sont déclarés en été 2010 sur stress/burnout. Il a fallu 2 1/2 ans pour y mettre le diagnostic tant cette maladie est orpheline. Début de cortisone à hautes doses pendant 3 ans pour récupérer l'œil droit puis divers traitements dont le Méthotrexate, pas supporté sur le long terme. Dépression dans le même temps. Problèmes intestinaux récurrents également depuis la même époque.
Rectoscopie entre deux qui s'est avérée normale, ce qui est rare dans un cas de Crohn.
Donc finalement diagnostic de Crohn en été 2018 qui avait débuté une dizaine d'années auparavant car il y avait un doute sur un début de Crohn en raison d'une petite inflammation à la biopsie de 2009.
Bref, après divers traitements pour cette uvéite (en lien avec le Crohn) pendant 6 1/2 ans, il a fallu changer pour une médication valable pour les deux maladies et je suis donc sous perfusions de Rémicade depuis fin août 2018. Cela fonctionne bien mais l'épuisement quotidien qui dure depuis des années ne me quitte pas. C'est vrai que c'est très handicapant et quelquefois démoralisant.
Je pense que le Crohn est dû à une grave intoxication alimentaire outre-mer en été 2008 où je suis finalement rentrée avec des diarrhées de sang. C'était une époque où j'étais très stressée avec donc les défenses immunitaires basses.
Je pense bien à vous toutes et tous. Je vois que peu d'entre vous sont sous Rémicade, c'est pour cela que je témoigne. Je suis également persuadée que ces maladies auto-immunes sont très liées à l'émotionnel et au stress. Donc, je fais en sorte d'apporter à mon corps et à mon esprit le plus de sérénité possible. Je dors beaucoup car mon corps me le demande, je pense environ 12h sur 24h.. Souvent également l'après-midi. Nos vies sont changées, il faut admettre se trouver dans la peau et avoir l'énergie d'une personne bien plus âgée et faire les choses à son rythme. L'attention, le déficit de mémoire, la nervosité ainsi que le moral sont également touchés, des recherches sur le Crohn vont dans ce sens car il semble que l'hippocampe puisse être touché également par cette maladie.
Probiotiques tous les jours et tout ce qui peut apporter un peu de bien-être est à prendre d'urgence. Eviter les personnes négatives qui ne comprennent pas notre maladie.
Bon courage à vous mes Chers/Chères..
Jasmine
Utilisateur désinscrit
@pitchoun52 @sev007 @Alex0309 @Isishappy @claudius @Oumlouay @Bibou89 @kcut1212 @Mariechérie @Tati20 @Alison31 @LadyKat @ramina @AMICat @PetitYaourt
Bonjour à toutes et à tous, n'hésitez pas à parler de la fatigue, si vous la ressentez, lorsque l'on est atteint de la maladie de Crohn ! Comment vivez-vous avec ? Quels conseils vous a-t-on donnés pour mieux gérer la fatigue ? Cela impacte t-il votre vie quotidienne ? Si oui, de quelle manière ?
Vos témoignages et vos conseils pourront très probablement aider d'autres membre à mieux vivre avec cette fatigue liée à la maladie.
Merci à vous et bonne journée,
Camille de l'équipe Carenity
Isishappy
Isishappy
Dernière activité le 13/08/2024 à 23:37
Inscrit en 2019
5 commentaires postés | 5 dans le forum Maladie de Crohn
Récompenses
-
Explorateur
@camilleD bonjour camille moi j'ai cette maladie depuis 1998 alors j'en connais un rayon et perso j'ai le traitement miracle depuis 4 ans plus aucun traitement
Utilisateur désinscrit
@érine02 @ramina @AMICat @pioupiiiou @Dfrh2430 @Tati20 @jasmine66 @gwenola44 @pitchoun52 @sev007 @Isishappy @claudius @Oumlouay @LaPetiteBelge @Bibou89 @kcut1212 @Mariechérie
Bonjour à toutes et à tous,
Avez-vous lu l'article Carenity sur les conseils pour savoir lire ses analyses de sang dans le cadre de MICI ? Je vous mets le lien ci-dessous si vous êtes intéressés :
N'hésitez pas à donner votre avis et exprimer vos ressentis en commentaire, directement sur cette discussion ou bien en dessous de l'article !
Bonne lecture et belle journée,
Camille de l'équipe Careniy
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
19/05/2024 | Actualités
Les manifestations articulaires dans les MICI (Maladie de Crohn et RCH)
24/10/2019 | Conseils
Qu’est-ce qu’une biothérapie ? Spécial maladies inflammatoires
16/11/2016 | Témoignage
Crohn : malgré ma stomie définitive, j’essaye de garder le moral
02/01/2020 | Témoignage
13/05/2019 | Conseils
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
maxiou64
maxiou64
Dernière activité le 27/07/2020 à 09:15
Inscrit en 2018
4 commentaires postés | 3 dans le forum Maladie de Crohn
Récompenses
Explorateur
Evaluateur
Bonjour,
Je m’appelle Maxime, j’ai 20 ans et j’ai étais diagnostiqué en 2015. J’ai les premiers symptômes de Crohn qui sont apparus à cette période. Il a été très difficile de le diagnostiqué (presque 6 mois) avec pour seul médicament de la cortisone histoire d’essayer de faire redescendre la CRP.
Elle était d’ailleurs quasi inutile sur moi puisque ma première crise a durée 7-8 mois.
Je suis étudiant et lorsque j’ai pas de crises une fatigue persiste et je pense que pour mon cas c’est le plus dur. En effet on m’a diagnostiqué « un petit Crohn » : il est vrai que je n’ai pas de saignement durant mes selles mais je souffre tout de même de douleurs abdominales.
Ces douleurs m’empêche de faire beaucoup de chose et j’ai l’impression de passer ma vie à dormir pour rester toujours autant fatigué !
Je ne sais plus quoi faire, j’en suis arrivé à un point où je suis obligé de louper certains cours pour pouvoir dormir.
Beaucoup parle de faire du sport, je fais 3h minimum de course à pied par semaine. C’est une passion mais même cela peut des fois s’averer difficile avec des douleurs pendant ma course.
Que faire contre cette fatigue chronique ?
Merci !