- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Maladie de Castleman
- Maladies rares : posez toutes vos questions à Charlotte Avril, docteure en pharmacie !
- Syndrome de Gougerot-Sjögren et alopécie
Patients Maladie de Castleman
Syndrome de Gougerot-Sjögren et alopécie
- 49 vues
- 0 soutien
- 2 commentaires
Tous les commentaires
Charlotte.Avril
ExpertBon conseiller
Charlotte.Avril
Expert
Dernière activité le 04/08/2022 à 20:12
Inscrit en 2020
21 commentaires postés | 21 dans le forum Maladie de Castleman
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonjour @Kathy's
Si vous êtes atteinte du syndrome de Sjögren, il est possible que vous perdiez vos cheveux du fait de cette maladie. Une affection connue sous le nom d'alopécie frontale fibrosante est notamment observée en majorité chez les personnes (principalement des femmes) atteintes de maladies auto-immunes. Cette affection entraîne une perte lente des cheveux au niveau de la ligne frontale et parfois au niveau des sourcils.
Toutefois, la perte de cheveux peut être causée par un certain nombre d'affections différentes, notamment du fait de causes hormonales ou génétiques, par l'utilisation de certains médicaments, des affections inflammatoires du cuir chevelu, etc. Les patients atteints du syndrome de Sjögren peuvent perdre leurs cheveux, mais celui-ci n'en est pas toujours la cause immédiate. Une étude de vos antécédents médicaux et un examen physique approfondis effectués par un dermatologue peuvent aider à élucider la cause de la perte de cheveux du patient et à orienter le traitement. Je vous encourage donc à consulter votre dermatologue afin de diagnostiquer votre type de perte de cheveux et pour qu’il puisse vous procurer un traitement adéquat.
En ce qui concerne le Plaquenil (hydroxychloroquine), il s’agit d’un immunosupresseur utilisé pour soulager les douleurs articulaires modérées, traiter la fatigue ainsi que les éruptions cutanées. Ce médicament agit en freinant l'hyperactivité du système immunitaire, ce qui diminue l'inflammation. Il est notamment fréquemment utilisé chez les personnes atteintes du syndrome de Sjögren, de polyarthrite rhumatoïde et du lupus. Les premiers effets de l’hydroxychloroquine peuvent mettre un peu de temps avant de se faire remarquer (jusqu'à parfois 12 semaines dans certains cas). L'hydroxychloroquine peut être prise au long cours sous surveillance médicale, notamment pour éviter tout risque cardiaque ou psychiatrique. Dans de rares cas, elle peut s'accumuler dans la rétine, créant des dépôts qui peuvent entraîner des modifications de la vision. Si vous prenez de l'hydroxychloroquine, il est parfois conseillé de passer un examen de la vue tous les 6 à 12 mois pour s'assurer que vos yeux ne sont pas affectés. Je vous recommande de consulter votre médecin traitant pour discuter avec lui du suivi de l’utilisation de ce médicament et voir ce qui serait le mieux adapté dans votre cas personnel.
Bonne journée !
Voir la signature
Charlotte Avril, Docteure en Pharmacie
Kathy's
Kathy's
Dernière activité le 21/11/2022 à 13:00
Inscrit en 2021
2 commentaires postés | 2 dans le forum Maladie de Castleman
Récompenses
-
Explorateur
Merci Docteur pour votre réponse
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Vivre avec la maladie de Castleman
Quels ont été les premiers symptômes de la maladie de Castleman ?
Maladie de Castleman unicentrique, on m'a retiré la tumeur mais je souffre encore, des avis ?
TARAOCEANS
@Claudia.L
Bonjour
j'ai été opéré en décembre 2022, pour un thymome, après analyses des prélèvements, le verdict est tombé maladie de castelman unicentrique.
il y a des jours (très souvent) je suis épuisée, la nausée, maux de tête, douleurs articulaires, j'ai vu un oncologue . les examens étaient bons donc maintenant, je dois voir avec mon médecin traitant, je n'ai pas trop confiance, je ne sais pas quoi faire, en septembre je refais un bilan total sanguin et à la fin de l'année un scanner, plus de petscan.
Que dire de plus, il faut faire avec et garder le moral
Brigitte
Voir le meilleur commentaire
Quels ont été les premiers symptômes de la maladie de Castleman ?
Maladie de Castleman unicentrique, on m'a retiré la tumeur mais je souffre encore, des avis ?
TARAOCEANS
@Claudia.L
Bonjour
j'ai été opéré en décembre 2022, pour un thymome, après analyses des prélèvements, le verdict est tombé maladie de castelman unicentrique.
il y a des jours (très souvent) je suis épuisée, la nausée, maux de tête, douleurs articulaires, j'ai vu un oncologue . les examens étaient bons donc maintenant, je dois voir avec mon médecin traitant, je n'ai pas trop confiance, je ne sais pas quoi faire, en septembre je refais un bilan total sanguin et à la fin de l'année un scanner, plus de petscan.
Que dire de plus, il faut faire avec et garder le moral
Brigitte
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
21/12/2022 | Témoignage
Maladie de Castleman : “Nous devons sensibiliser la médecine et les médias à la maladie.”
18/09/2022 | Témoignage
Maladie de Castleman : "D’étudiant en médecine, je suis devenu patient."
23/08/2022 | Conseils
3 conseils pour vivre heureux malgré la maladie de Castleman !
23/07/2022 | Actualités
Journée mondiale de la maladie de Castleman : tout ce qu'il faut retenir !
07/12/2021 | Témoignage
Maladie de Castleman : “Je suis une preuve vivante que tout réside dans le mental”
23/10/2020 | Actualités
09/06/2021 | Actualités
Maladie de Castleman - L’approche unique du CDCN pour accélérer la recherche
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Kathy's
Kathy's
Dernière activité le 21/11/2022 à 13:00
Inscrit en 2021
2 commentaires postés | 2 dans le forum Maladie de Castleman
Récompenses
Explorateur
Bjr docteur, je voulais savoir si le syndrome de Sjogren primaire peut causer une alopécie frontale ? Que doit je faire pour l'arrêter ?
Et est ce que c nécessaire de prendre Plaquenil pour une longue durée ?
Merci bcp