- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Maladie de Castleman
- Maladies rares : posez toutes vos questions à Charlotte Avril, docteure en pharmacie !
- Polyglobulie de Vaquez : quels symptômes visibles et quelle espérance de vie ?
Patients Maladie de Castleman
Polyglobulie de Vaquez : quels symptômes visibles et quelle espérance de vie ?
- 97 vues
- 1 soutien
- 4 commentaires
Tous les commentaires
MylèneL
Bon conseiller
MylèneL
Dernière activité le 04/09/2023 à 17:47
Inscrit en 2021
6 commentaires postés | 4 dans le forum Maladie de Castleman
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonjour, mon mari a été diagnostiqué de cette maladie il y a 1 an. Extérieurement, la seule chose qui était visible par rapport à la maladie avant le diagnostic, c'était de fortes démangeaisons insupportables le matin surtout, mais après, n'importe quand dans la journée, sur tout une partie du corps. Maintenant qu'il a eu une saignée et qu'il a maintenant un traitement qu'il aura à vie, ça lui soulage la vie au niveau des démangeaisons. Pour le reste, je suis très stressée par les conséquences de cette maladie et je ne veux pas savoir... C'est compliqué...
Voir la signature
🧘🧘♀️🧘
Charlotte.Avril
ExpertBon conseiller
Charlotte.Avril
Expert
Dernière activité le 04/08/2022 à 20:12
Inscrit en 2020
21 commentaires postés | 21 dans le forum Maladie de Castleman
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonjour @Patou21130,
Merci à @MylèneLpour son retour d'expérience en réponse à votre question.
La maladie de Vaquez (MV) est aussi appelée polycythémie vraie ou polyglobulie de Vaquez. Il s’agit d’une maladie chronique se développant lentement avec le temps, incitant le corps à fabriquer trop de globules rouges et dans certains cas trop de globules blancs ou de plaquettes. Les causes exactes de la maladie et les raisons de cette surproduction de cellules sanguines sont encore inconnues mais la plupart des personnes atteintes de la maladie de Vaquez présentent une mutation dans le gène JAK2.
Il est possible que la maladie de Vaquez ne provoque aucun signe aux tous premiers stades de la maladie. Toutefois, les symptômes peuvent apparaître suite à une trop forte accumulation de globules rouges et de plaquettes dans le sang, risquant de causer des complications au fur et à mesure que la maladie évolue. Il en va de même en ce qui concerne l’augmentation du nombre de globules blancs, celle-ci ne provoque pas de signes ou de symptômes perceptibles mais peut laisser présager un plus grand risque de formation de caillots sanguins.
D’un point de vue esthétique, il est possible de constater la progression d’une coloration rouge (érythrose) de la peau, localisée au niveau du visage, des paumes des mains et des muqueuses (bouche, conjonctive). Certaines personnes décrivent des épisodes douloureux (sensations de brûlures et démangeaisons) associés à des rougeurs aux extrémités des pieds ou des mains.
D’autres symptômes non spécifiques également évoqués : maux de tête, vertiges, bourdonnements dans les oreilles et fourmillements dans le bout des doigts.
La maladie de Vaquez peut entraîner à long terme de graves complications telles qu'une hypertrophie de la rate, des maladies cardiaques, une leucémie et une myélofibrose idiopathique. Toutefois, les évolutions sérieuses et tardives vers une leucémie aigüe restent rares selon les témoignages de certains médecins.
En ce qui concerne le pronostic de la maladie, un traitement bien mené permet au patient de mener une vie normale. L'espérance de vie des patients traités est, dans la littérature, égale ou inférieure à celle de la population générale.
Si vous êtes vous-même concerné par cette maladie, je vous conseille de vous référer à votre médecin traitant pour discuter avec lui de la prise en charge et de l’évolution de la maladie dans votre cas personnel.
Excellente journée !
Voir la signature
Charlotte Avril, Docteure en Pharmacie
MylèneL
Bon conseiller
MylèneL
Dernière activité le 04/09/2023 à 17:47
Inscrit en 2021
6 commentaires postés | 4 dans le forum Maladie de Castleman
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Merci beaucoup pour toutes ces informations, c'est plutôt rassurant.
Voir la signature
🧘🧘♀️🧘
Patou21130
Bon conseiller
Patou21130
Dernière activité le 03/10/2023 à 19:37
Inscrit en 2020
56 commentaires postés | 2 dans le forum Maladie de Castleman
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@MylèneL bonsoir
Je suis atteinte de cette pathologie depuis 2 anset personnellement j ai besoin de savoir ce qui m attends...
J ai de nombreux effets secondaires comme des douleurs articulaires, des maux de tete vertiges parfois et cette fatigue tres pénible. Mener une vie normale certes avec le traitement mais normale pas vraiment elle est bien ralentie malgré tout.
Il faut travailler et avoir le même rythme ou presque et ce n est pas évident
Gardons le moral 😊
Bon courage a votre mari. Bonne année a vous
Voir la signature
Patou21130
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Vivre avec la maladie de Castleman
Quels ont été les premiers symptômes de la maladie de Castleman ?
Maladie de Castleman unicentrique, on m'a retiré la tumeur mais je souffre encore, des avis ?
Utilisateur désinscrit
@Claudia.L
Bonjour
j'ai été opéré en décembre 2022, pour un thymome, après analyses des prélèvements, le verdict est tombé maladie de castelman unicentrique.
il y a des jours (très souvent) je suis épuisée, la nausée, maux de tête, douleurs articulaires, j'ai vu un oncologue . les examens étaient bons donc maintenant, je dois voir avec mon médecin traitant, je n'ai pas trop confiance, je ne sais pas quoi faire, en septembre je refais un bilan total sanguin et à la fin de l'année un scanner, plus de petscan.
Que dire de plus, il faut faire avec et garder le moral
Brigitte
Voir le meilleur commentaire
Quels ont été les premiers symptômes de la maladie de Castleman ?
Maladie de Castleman unicentrique, on m'a retiré la tumeur mais je souffre encore, des avis ?
Utilisateur désinscrit
@Claudia.L
Bonjour
j'ai été opéré en décembre 2022, pour un thymome, après analyses des prélèvements, le verdict est tombé maladie de castelman unicentrique.
il y a des jours (très souvent) je suis épuisée, la nausée, maux de tête, douleurs articulaires, j'ai vu un oncologue . les examens étaient bons donc maintenant, je dois voir avec mon médecin traitant, je n'ai pas trop confiance, je ne sais pas quoi faire, en septembre je refais un bilan total sanguin et à la fin de l'année un scanner, plus de petscan.
Que dire de plus, il faut faire avec et garder le moral
Brigitte
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
21/12/2022 | Témoignage
Maladie de Castleman : “Nous devons sensibiliser la médecine et les médias à la maladie.”
18/09/2022 | Témoignage
Maladie de Castleman : "D’étudiant en médecine, je suis devenu patient."
23/08/2022 | Conseils
3 conseils pour vivre heureux malgré la maladie de Castleman !
23/07/2022 | Actualités
Journée mondiale de la maladie de Castleman : tout ce qu'il faut retenir !
07/12/2021 | Témoignage
Maladie de Castleman : “Je suis une preuve vivante que tout réside dans le mental”
23/10/2020 | Actualités
09/06/2021 | Actualités
Maladie de Castleman - L’approche unique du CDCN pour accélérer la recherche
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Patou21130
Bon conseiller
Patou21130
Dernière activité le 03/10/2023 à 19:37
Inscrit en 2020
56 commentaires postés | 2 dans le forum Maladie de Castleman
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Sait on quelle est l espérance de vie des gens atteints de la maladie de vaquez et cette maladie peut elle dégénérer en leucémie ?
Esthétiquement quelle est l incidence de cette maladie sur le corps ?