- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Maladie de Castleman
- Maladies rares : posez toutes vos questions à Charlotte Avril, docteure en pharmacie !
- Maladie de Wilson, ses traitements, son évolution ?
Patients Maladie de Castleman
Maladie de Wilson, ses traitements, son évolution ?
- 21 vues
- 0 soutien
- 1 commentaire
Tous les commentaires
Charlotte.Avril
ExpertBon conseiller
Charlotte.Avril
Expert
Dernière activité le 04/08/2022 à 20:12
Inscrit en 2020
21 commentaires postés | 21 dans le forum Maladie de Castleman
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonjour @Ragan59 ,
La maladie de Wilson est une des rares maladies génétiques bénéficiant d’un traitement. Le but étant de faire diminuer le stock de cuivre présent dans l’organisme pour éviter une accumulation toxique. Le traitement doit être pris durant toute la vie dans tous les cas. Il existe trois traitements spécifiques à la maladie de Wilson :
- La D-pénicillamine : principal médicament utilisé pour traiter la maladie de Wilson, il s’agit d’un « chélateur » du cuivre. Son rôle est donc d’« attirer » le cuivre, ce qui crée une sorte d’amas facilement éliminable dans l’urine. Elle est efficace chez la plupart des malades et est administrée par voie orale. Attention toutefois, ce traitement peut avoir des effets indésirables assez fréquents tels que des lésions rénales, des réactions allergiques, de la fièvre, une augmentation du volume des ganglions ou des éruptions cutanées apparaissant quelques jours après le début du traitement.
- La trientine (triéthylène tétramine dihydrochloride) : produit plus récent, entraînant un peu moins d’effets secondaires que la D-pénicillamine. Il s’agit également d’un chélateur du cuivre. Ce produit est moins souvent utilisé car n’est disponible que dans les pharmacies des établissements de santé et doit être conservé au froid à 4°C.
- Le zinc : il peut être conseillé en cas de résistance ou d’intolérance aux traitements chélateurs. C’est un métal qui limite l’absorption intestinale du cuivre et donc son accumulation dans le sang (ce n’est pas un chélateur du cuivre pour autant). Les effets secondaires sont principalement des nausées et des douleurs abdominales, mais elles sont le plus souvent passagères et s’estompent après quelques semaines de traitement.
En plus du traitement de fond pour éliminer le cuivre, d’autres médicaments peuvent être proposés pour réduire les tremblements, la salivation excessive ou encore les contractions musculaires (dans ce dernier cas des injections de toxine botulique peuvent être envisagées). Il est également recommandé de suivre un régime pauvre en cuivre pour en limiter l’absorption (les aliments à éviter : le foie, les crustacés, le chocolat noir, les noix et les fruits secs) et de ne pas boire d’alcool afin de limiter l’atteinte hépatique. En cas d’atteinte neurologique, des séances de kinésithérapie, d’ergothérapie et d’orthophonie peuvent aider le malade à conserver ou récupérer ses capacités motrices et à améliorer son élocution.
La maladie de Wilson étant encore méconnue, le diagnostic est souvent tardif, intervenant après plusieurs semaines voire des mois d’évolution. Or, si elle est diagnostiquée assez tôt, les traitements cités précédemment peuvent arrêter son évolution et même en atténuer drastiquement les symptômes. Dans ce cas, l’espérance et la qualité de vie sont comparables à celles de la population générale. L’évolution dépend donc directement de l’instauration précoce du traitement. Dans le cas où la maladie reste non traitée ou est traitée tardivement, la maladie de Wilson, à terme, peut donner lieu à des lésions graves du foie et du cerveau notamment.
Si vous êtes vous-même atteint de la maladie de Wilson, je vous recommande de prendre contact avec votre médecin traitant pour discuter des symptômes, des traitements et de l’évolution potentielle de la maladie dans votre cas personnel.
Bonne journée!
Voir la signature
Charlotte Avril, Docteure en Pharmacie
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Vivre avec la maladie de Castleman
Quels ont été les premiers symptômes de la maladie de Castleman ?
Maladie de Castleman unicentrique, on m'a retiré la tumeur mais je souffre encore, des avis ?
TARAOCEANS
@Claudia.L
Bonjour
j'ai été opéré en décembre 2022, pour un thymome, après analyses des prélèvements, le verdict est tombé maladie de castelman unicentrique.
il y a des jours (très souvent) je suis épuisée, la nausée, maux de tête, douleurs articulaires, j'ai vu un oncologue . les examens étaient bons donc maintenant, je dois voir avec mon médecin traitant, je n'ai pas trop confiance, je ne sais pas quoi faire, en septembre je refais un bilan total sanguin et à la fin de l'année un scanner, plus de petscan.
Que dire de plus, il faut faire avec et garder le moral
Brigitte
Voir le meilleur commentaire
Quels ont été les premiers symptômes de la maladie de Castleman ?
Maladie de Castleman unicentrique, on m'a retiré la tumeur mais je souffre encore, des avis ?
TARAOCEANS
@Claudia.L
Bonjour
j'ai été opéré en décembre 2022, pour un thymome, après analyses des prélèvements, le verdict est tombé maladie de castelman unicentrique.
il y a des jours (très souvent) je suis épuisée, la nausée, maux de tête, douleurs articulaires, j'ai vu un oncologue . les examens étaient bons donc maintenant, je dois voir avec mon médecin traitant, je n'ai pas trop confiance, je ne sais pas quoi faire, en septembre je refais un bilan total sanguin et à la fin de l'année un scanner, plus de petscan.
Que dire de plus, il faut faire avec et garder le moral
Brigitte
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
21/12/2022 | Témoignage
Maladie de Castleman : “Nous devons sensibiliser la médecine et les médias à la maladie.”
18/09/2022 | Témoignage
Maladie de Castleman : "D’étudiant en médecine, je suis devenu patient."
23/08/2022 | Conseils
3 conseils pour vivre heureux malgré la maladie de Castleman !
23/07/2022 | Actualités
Journée mondiale de la maladie de Castleman : tout ce qu'il faut retenir !
07/12/2021 | Témoignage
Maladie de Castleman : “Je suis une preuve vivante que tout réside dans le mental”
23/10/2020 | Actualités
09/06/2021 | Actualités
Maladie de Castleman - L’approche unique du CDCN pour accélérer la recherche
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Ragan59
Ragan59
Dernière activité le 07/12/2021 à 17:53
Inscrit en 2020
3 commentaires postés | 1 dans le forum Maladie de Castleman
Récompenses