- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Fibromyalgie
- Symptômes et complications liés à la fibromyalgie
- Fibromyalgie, troubles ORL et œsophagite : besoin d’aide et de témoignages
Patients Fibromyalgie
Fibromyalgie, troubles ORL et œsophagite : besoin d’aide et de témoignages
- 125 vues
- 18 soutiens
- 25 commentaires
Tous les commentaires
Claudia.L
Animateur de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animateur de communauté
Dernière activité le 20/12/2024 à 19:05
Inscrit en 2021
8 087 commentaires postés | 249 dans le forum Fibromyalgie
2 102 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Oligya,
Vous décrivez une accumulation de douleurs intenses, d’angoisses et d'incertitudes médicales qui ne peuvent qu’affecter votre moral.
J'invite des membres à vous répondre : @nilebo @dominiquetb @GIGI @aquanaute @chanson @titine59 @cire62 @lolotelola @Véroniquefab @Annettedu16 @Flo0909 @Nounousette @Marie27120 @Beatrice73 @Nath1947 @Anna13 @GérardC @Tasnoumi @carolon @Pasdideedepseudo @Jacks57 @Cheminée @solit57 @Lotusviolet @Lumelga @Sabri15 @Luna33 @signora @LaureH @Trinette2 @Clochette77 @Figue74 @Faboule @SiSeulementSi @Monica16 @Marion95 @Nathinath @koty77 @nlb @louannt06 @maude @Roxitelle @jenily @Geoffroy chalon @lolotelola @shinobu31 @djoulie-anne @amour67 @nadege23 @pirate87 @Monmari @catherine_o @Wistiti13 @myosotis38 @Misstigrette @Raplapla @Argaillot @1501modique @Axouamour @DelphineC @LouiseMarie56 @BoisMarie-Christine @Miaouss @Gwenouille57 @christelle.roux8 @Citelle @Lounono @Vaness56 @Reeahs @Alloha @MarieElle @Equinorev @Cameleon13 @YANOU @phanie @blandi63 @sandrine.d @mhlomb @floflow @myriam3463 @maelynne @gazou58 @nanou1958 @angelbty @carowen @elyane7clementine @laet.0779 @Stéphanie13 @Tessa2101 @antheanice @Banana91 @SickAnnF @ylonaa @tryniti47 @Champe @Assia1344 @chantaldoise @Malaure @Wistiti777 @Sushinette @Ouiza.77 @Tortue.1 @christy57 @Sand1134 @Pauman @Kjospa28 @aubinelsa @Climidh @Clara84 @sylviamike @Angie79 @Armelle29120 @sandra lou @cpnsandrine @Sammy9 @DANAOTTE61 @MuttiPutti @jojo93 @homeline @nathie10 @liline49 @Mummiah @Poulet54 @huskin @crulla @rose071185 @zaassi @Doudou86 @Queenfioue @Kimmaya @Mafalda12 @Ag1983 @costeyI @SabrinaG @oce2022 @Philae91 @Nathbebe
Avez-vous des douleurs musculaires ou spasmes dans le cou et la gorge associés à la fibromyalgie ? Des complications ORL ou digestives similaires à une œsophagite ou une candidose buccale ?
Merci de vos retours et bonne journée.
Claudia de l’équipe Carenity
Voir la signature
Claudia.L
Tout fermer
Voir les réponses
Oligya
Oligya
Dernière activité le 21/12/2024 à 15:36
Inscrit en 2024
Patient, Fibromyalgie depuis 2024
Autre maladie : Syndrome de l'intestin irritable
10 commentaires postés | 10 dans le forum Fibromyalgie
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
Vous savez combien de temps dure un épisode de dysphagie ? J'en ai marre, c'est très difficile de manger :(
Cacher les réponses
Faboule
Bon conseiller
Faboule
Dernière activité le 20/12/2024 à 15:53
Inscrit en 2024
5 commentaires postés | 4 dans le forum Fibromyalgie
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Explorateur
Bonjour.j ai eu le même problème exactement.. cette sensation d étranglement et de devoir avaler,pas facile à vivre.c est le RGO qui fait cela et le stress le ravive en permanence.moi, la gélule gastrique de 20 mg n était plus suffisante,ils m ont passé au 40 mg.Par contre, dès que j ai un coup de stress où une contrariété, ça revient en force
Tout fermer
Voir les réponses
Oligya
Oligya
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
@Faboule Merci pour votre réponse. Je veux bien le croire, mais c'est vrai que le RGO je connais depuis l'enfance, j'ai déjà eu des épisodes très importants par le passé et je n'ai jamais eu cette douleur à la gorge, dans le cou, comme si j'avais des spasmes musculaires, comme si qqun applique une pression de toutes ses forces pour me faire mal... Par-contre c'est vrai que j'ai connu sous la fibromyalgie des douleurs de cette nature mais à d'autres parties du corps, jamais au cou/à la gorge donc j'avoue que cette nouveauté m'angoisse beaucoup. Et que je ne sais pas avec quoi l'associer...
signora
Bon conseiller
signora
Dernière activité le 21/12/2024 à 15:10
Inscrit en 2024
48 commentaires postés | 7 dans le forum Fibromyalgie
25 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@Faboule
Jai cherché un lien sur internet.
En effet ça ressemble bien à ça, accentué par la fibromyalgie et le stress important ...
Plus des douleurs de tensions musculaires.
On arrive peut être à ce tableau clinique, du coup ma réponse à Oligya va dans le bon sens.
Quelle galère.
🙋♀️
Cacher les réponses
carolon
Bon conseiller
carolon
Dernière activité le 19/12/2024 à 15:14
Inscrit en 2023
23 commentaires postés | 1 dans le forum Fibromyalgie
6 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Oligya bonjour, jamais eu cela avec RGO provoqué par une hernie hiatale, ni avec une grosse fibromyalgie qui elle nous augmente toutes les douleurs. Par contre j'ai énormément souffert de la gorge lorsque j'ai attrapé en clinique suite à l'extraction des dents de sagesse, un herpès pharyngé (herpès à la gorge, virus d'Epstein Barr). Est- ce que cette recherche a été faite car les docteurs ni pensent pas toujours, ça atteint les fibres nerveuses en diffusant les douleurs aux alentours. Attention aux anti-reflux acide, ils sont tous mauvais, soit qu'ils contiennent de l'aluminium très toxique, soit les anti- ulcèreux inhibiteurs de la pompe à proton très mauvais aussi, surtout sur du long terme, alors je bois du gel d'Aloès Véra bio, c'est efficace. Les antibio donnent des candidoses, je me soigne avec les plantes, tisane de romarin et thym cueilli par moi, les HE, la propolis, la vit. C Acérola bio, miel de qualité et ça fonctionne. Bon courage et surtout bonne chance à vous pour guérison.
Voir la signature
Carolon13
Tout fermer
Voir les réponses
Almanna
Almanna
Dernière activité le 20/12/2024 à 15:25
Inscrit en 2024
1 commentaire posté | 1 dans le forum Fibromyalgie
Récompenses
-
Explorateur
@carolon bonjour,
Oligya
Oligya
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
@carolon Merci pour votre réponse. J'ai eu le test de virus d'Epstein Barr, il est négatif (cela a juste révélé que je l'ai eu par le passé).
Le prélèvement buccal a l'air normal...
Je vais voir mon médecin tout à l'heure.
J'ai toujours très mal ça me tire jusqu'aux oreilles, les dents, la gorge, le cou et la nuque. Cela s'étend jusqu'au début du thorax. J'ai l'impression de presque pas pouvoir bouger, c'est inflammatoire comme par crises. Ça vient et ça repart mais ce n'est plus jamais sans douleurs depuis que j'ai eu cet épisode très fort d'angine et d'oesophagite.
J'ai vraiment peur d'avoir une bactérie qui traîne dans la gorge ou autre chose de bizarre et que ça finisse sur une épiglotitite. Je suis vraiment très très angoissée à cette idée...
En tout cas jai si mal que j'ai envie de pleurer... la seule amélioration que j'ai eu c'est de pouvoir remanger et que les douleurs ne me réveillent plus aussi souvent.
Oligya
Oligya
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
Je voulais préciser que durant l'épisode d'angine bactérienne et d'œsophagite, j'ai été contrainte de dormir dans des positions vraiment pas idéales pour ma nuque et ma gorge, j'ai dormi en hauteur mais de façon très prononcée, je me demande si je n'ai pas de Spasme Cricopharyngien ou quelque chose de cette nature ''Névralgie du glossopharyngien'' ?
Je suis PERDUE j'en ai marre vraiment...
Cacher les réponses
signora
Bon conseiller
signora
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@Oligya
Bonjour,
Je lis avec attention votre long témoignage : que de détresse !
N"étant pas médecin je ne saurai vous aider médicalement parlant;
Je relève des similitudes avec des périodes de douleurs intenses de la fibromyalgie. Jusqu'à en arriver à de violentes crises de panique qui peuvent nous envoyer aux urgences. (la panique au sens médical du terme est affolante).
Dès lors que les examens médicaux sont OK. thyroïde ? ils ont du aller voir de ce coté là aussi ?
Lorsque à l'hôpital j'ai eu mes tests sanguins il en est ressorti une forte sensibilité aux candidas albicans et aux staphylocoques dorés. Dans mon cas dès que mon organisme est en présence de l'un ou l'autre, j'ai une flambée de fibromyalgie très importante;
Dans 2 les cas il faut traiter. Si candidose, Fungizone. Si infection, antibiotique décidé par le médecin.
Vous ne dites pas quelle stratégie vous avez mise en place pour votre fibromyalgie.
Peut être serait il bon d'essayer d'arrêter le gluten et voir si vs avez une amélioration.
Le lait ? Particulièrement celui de vache.
Et puis, quel stress vous avez ! Il est prouvé que celui ci à haute intensité provoque des troubles majeurs.
Votre nuque doit être toute nouée tendue ... Il faudrait : relaxer, pratiquer des massages très très doux, voir un ostéopathe, pratiquer la relaxation, la sophrologie. Vous remettre en route avec lenteur. Pas tout à la fois bien sur 😉
Pour dormir se coucher à heure fixe, ne pas rester au lit si insomnie, se lever essayer une activité douce et agréable et repartir au lit dès que le premier bâillement arrive, se lever à heure fixe.
Je vous conseille de vous procurer le livre : FIBROMYALGIE du Dr JP Curtay. Une mine de renseignements et qui nous annonce qu'on est pas malades mais simplement différentes. Dans cette différence on peut trouver le bonheur, pour cela il nous faut un long parcours. ET les rechutes sont fréquentes, la bonne nouvelle c'est qu'on a des outils pour faire face.
Il faut commencer par quelque chose, stratégie des petits pas : arrêter le gluten et relaxation ou cohérence cardiaque serait un premier pas, facile à mettre en route.
mes épaules et ma nuque deviennent douloureuses alors j'arrête.
Courage petite sœur le beau temps reviendra.
Armelle💛
Tout fermer
Voir les réponses
Oligya
Oligya
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
@signora Bonjour ;
Merci beaucoup pour votre message. J'ai vu que vous aviez également commenté suite au message de Faboule, allant dans le même sens. Le soutien que m'apporte vos messages est déjà précieux.
Je suis toujours en panique ce soir, car j'ai bcp de troubles ORL qui ne semblent pas s'arranger malgré le fait que lundi l'ORL n'a rien détecté de spécial, hormis la petite inflammation liée au RGO.
J'ai revu mon médecin traitant ce soir et je dois prendre un traitement contre la candidose suite aux résultats du frottis de la bouche. D'après lui, mes ganglions sont encore enflammés ce qui rajoute des douleurs à la gorge/au cou et mon stress extrême n'arrange évidemment rien car je suis extrêmement tendue. Ce soir en mangeant une nouvelle crise est apparue, à force de mâcher ça m'a beaucoup brulé toute la bouche, je n'arrivais plus à ressentir correctement mes points nerveux, mes repères, tout était douloureux, tendu et bizarre...
Et l'autre problème que j'ai relevé c'est que la tâche rouge sur mon palais (type blessure) vient du fait que ma langue se colle vers le haut et l'arrière du palais, de façon assez forte, ce qui n'est pas le cas en temps normal, cela exerce une pression qui fait mal et blesse mon palais. Ce point là me stresse évidemment beaucoup, mais j'ai lu qu'avec mon reflux + mon stress ma langue peut créer une tension assez forte qui fait qu'elle ira se presser contre le palais. Imaginez la sensation et la douleur quand ma langue fait cela durant mes repas quand j'avale... c'est tout sauf naturel, du coup je stresse encore et toujours.
Pour la fibromyalgie, je note ce que vous me recommandez, je vous avoue que je pioche vite une petite boule de glace de temps en temps histoire d'apaiser ma bouche, mais je me doute bien que ce n'est pas l'idéal vu mes pb...
Pour la fibromyalgie je suis suive par un centre antidouleurs, j'utilise un appareil qui m'envoie des tensions électriques sur les zones où je pose des patchs , je dois faire des exercices, je vois un kiné également. Il m'est arrivé de développer une chondrite sterno costale, qui me faisait si mal que j'avais la sensation de faire un infarctus. Depuis que je fais du kiné ça va mieux. J'ai également un SII, parfois mes crises d'intestins sont si puissantes que je dois aller faire vérifier qu'il ne s'agit pas d'une crise d'appendicite... Je dois prendre un traitement pour me calmer aussi, qui fonctionne pour l'état psychique et qui délivre aussi une hormone de bien être qui pourrait peut être réduire les douleurs, mais je n'ai pas pu commencer le traitement car j'ai eu mes soucis actuels. Il faudrait également que j'aille faire de la balnéothérapie et pourquoi pas une cure thermale.
En été je suis beaucoup moins malade, car le climat doux et chaud m'aide beaucoup, et aussi moralement je me sens plus apaisée durant cette saison, je fais de la piscine, j'ai moins mal, tout est plus simple. Je ne dis pas qu'il ne m'arrive rien, j'ai des crises intestinales, parfois de la fibro aussi, mais globalement ça va mieux. Je fais toute l'année quelque que soit le temps (sauf si forte pluie) de la marche à pieds également tous les jours environ une heure/une heure et demi cela dépend de mon état, en ce moment c'était assez chaotique...
J'ai pas encore fini de vérifier quelques pistes complémentaires au niveau santé car j'ai des taux d'inflammation dans les intestins assez élevés et je devrais faire une coloscopie pour faire vérifier si je n'ai pas la maladie de Cohn. Mais je ne me sentais pas encore de faire l'examen car la préparation est difficile pour moi. Il faudrait également que je fasse vérifier si je n'ai pas d'endométriose car j'ai des règles extrêmement douloureuses, j'ai tjr le symptôme de la fausse grippe avant et surtout une crise de fibro sur une zone de mon corps qui se déclare à ce moment là de façon très intense.
J'ai fait une Covid long il y a environ deux ans, depuis tout s'est aggravé j'ai eu une période très difficile, j'accumule les infections, les antibiotiques, les candidoses, le SII au plus fort, la fibro plus difficile à vivre que jamais et maintenant cette œsophagite et ces troubles ORL. J'ai une fatigue chronique, je suis à bout, j'en ai marre d'être si fragile, à chaque fois que j'arrive à rebondir je me retrouve avec des maladies qui viennent en rajouter une couche.
Depuis petite je suis fragile, j'ai tjr eu des périodes difficiles avec des troubles/maladies chroniques, mais j'avais en contrepartie des périodes de replie où les choses allaient à peu près, là ces derniers temps ce n'est plus vraiment le cas, sauf l'été, où j'estime quand même retrouver une meilleure santé globalement. Moralement je suis tombée bien bas, j'ai fait des épisodes dépressifs assez importants, fatiguée de me battre contre tout. Ma vie professionnelle a été extrêmement contrariée et j'ai dû renoncer à des choses qui me plaisaient pourtant beaucoup. J'ai beaucoup de frustration en moi et de peurs. J'ai des tendances hypocondriaques quand je n'arrive plus à savoir ce que j'ai, quand les choses deviennent trop douloureuses les symptômes trop lourds, je perds espoir et je m'imagine le pire. Et c'est vrai que l'ORL c'est un gros point faible, j'ai peur d'étouffer, peur d'avoir une fermeture des voix respiratoires, puis les douleurs sont angoissantes à cet endroit, c'est vraiment très bizarre et fatiguant.
J'aimerais revoir l'ORL qui m'a vu LUNDI, mais il m'a pris en URGENCE, j'ai peur qu'il refuse, c'est vrai que ça peut sembler exagérer de redemander à le revoir mais j'ai tellement de douleurs et de symptômes angoissants que je ne peux pas imaginer ne pas reprendre rendez-vous... A tout instant j'ai peur de devoir repartir aux urgences, mais j'ai surtout peur de pas avoir le temps d'y aller et qu'il m'arrive un truc grave. J'en suis à ce point, j'ai vraiment plus beaucoup de force, sous-tension, anémie, manque de potassium (je suis traitée pour tout cela) difficulté à m'alimenter, douleurs intenses et stresse, je pense que j'ai touché le fond ces dernières semaines...
Merci à toi, le ''petite sœur'' m'a fait chaud au cœur, j'en ai la larme à l'œil. Merci beaucoup.
signora
Bon conseiller
signora
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@Oligya
Il faut SE CALMER se prendre avec douceur.
Je n'ai pas l'impression que vous fassiez un programme sans gluten. Je pense que c'est la première chose à mettre en place. Si vos intestins s'apaisent vous ferez déjà une grande différence et croyez moi votre vie changera ...
Allez petite sœur on reste en contact.
Au yoga j'avais repéré : l'angoisse de la peur d'avoir peur de la peur 😱 on s'en sort pas
On se souhaite une bonne nuit ?
A bientôt !
Oligya
Oligya
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
@signora D'accord, merci grande sœur !! :p. Bonne nuit je vais essayer de commencer un régime sans gluten et d'instaurer de la cohérence cardiaque, de chercher à me changer les idées et CROIRE en ce que m'ont dit les médecins car là je suis en overdose de paranoïa je le crains !! Oui gardons le contact merciiiii beaucoup !!
signora
Bon conseiller
signora
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@Oligya voilà !
La cohérence cardiaque vous allez sur le site des thermes d'allevard on peut télécharger une très bonne application. Commencer par 3mns avec assiduité.
Pour le sans gluten n'en faite pas trop supprimer les pâtes le pain ... mais on a pas la maladie coeliaque donc c'est moins strict. Mais démarrer très vite.
Le riz demi complet nous va bien complet il irrité les intestins.
De la douceur et de la douceur ....
Cacher les réponses
solit57
Bon conseiller
solit57
Dernière activité le 21/12/2024 à 09:15
Inscrit en 2024
21 commentaires postés | 16 dans le forum Fibromyalgie
11 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonjour Olygia, je me permets de vous adresser ce message, lors de certaines crises de fibromyalgie je souffre aussi de maux de gorge avec une difficulté à avaler les douleurs j ai l impression que même mes gencives sont douloureuses, avec d énorme problème d intestin, des reflux gastrique qui m irrite la gorge et provoque une toux et une douleur au niveau du thorax. Suite à une prise de sang on a constaté une intolérance au gluten et je suis positif à la candidose albicans. J ai supprimé le gluten et j ai soigné ma candidose mais les douleurs reviennent. Pour mes problèmes de reflux je ne prends pratiquement plus rien car je supporte plus grand chose j ai pendant des années des ipp et cela m a pas améliorer mes douleurs et en plus c est mauvais pour la santé à long terme, La seule solution pour moi c est t attendre que la crise passe, j essaie au maximum de me détendre en pratiquant la cohérence cardiaque, du chaud pour les douleurs musculaires surtout sur le haut du corps, massage. éviter au maximum les plats préparés pour limiter le gluten, une alimentation plus saine pour diminuer mon stress jje viens de commencer un traitement de macérât de bourgeon de figuier. C est toujours compliqué de gérer toutes ces douleurs le faite d en parler ça nous soulage mentalement. Malheureusement je n ai pas de solutions miracles mais je vous comprends. Bien amicalement
Tout fermer
Voir plus de réponses | 6
Voir les réponses
solit57
Bon conseiller
solit57
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@Oligya c est pas évident car la nuit les angoisses et les douleurs s amplifient. Bon courage
signora
Bon conseiller
signora
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@solit57
Pour nous, c'est un des oligo-éléments les plus importants je prends : Magnésium SiMa (magnesium+silicium) 2 comprimés à 10h 2 comprimés à 16h.
Laboratoire dissolvurol
Attention certains magnésium sont difficiles à supporter pour nous qui avons des intestins réactifs. Pour recharger un organisme en manque cela peut être long.
C'est l'hiver ne pas oublier la vitamine D.
Belle journée.
Armelle
solit57
Bon conseiller
solit57
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@signora merci pour toutes ces précisions j ai beaucoup de mal à avaler les comprimés donc je vais regarder s il existe en comprimé effervescent. Pour la vitamine D j en prends 2 ampoules tous les moi. Belle journée à vous
signora
Bon conseiller
signora
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@solit57
Un autre existe en poudre, j'essaierai de regarder dans la journée .
Sinon le docteur Curtay conseil DStress il existe en sticks... des que ça va mieux passer à l'autre pr un tt de fond c'est mieux.
Cacher les réponses
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Symptômes et complications liés à la fibromyalgie
Fibromyalgie et symptôme de fatigue persistante, des conseils ?
Les symptômes les plus courants de la fibromyalgie, quels sont les vôtres ?
GérardC
@MayaneZede
Nous croisons sans le savoir des gens qui souffrent et dont la maladie peut être mortelle. La Fibromyalgie fait souffrir, est invisible, est invalidante, mais, si elle est difficile à vivre, n'est pas mortelle. Dans tous les cas, ce sont des situations injustes.
Et dans tous les cas, les malades doivent être écoutés par le corps médical, pris au sérieux et aidés à vivre le moins mal possible. Le traitement de la douleur est maintenant pris en compte.
Laissez tomber les jugements contre productifs comme quoi la fibromyalgie serait imaginaire : qu'ils prennent votre place pendant une semaine ! Plus simplement : qu'ils lisent ce qu'en dit Carenity ; qu'ils écoute la liste de vos douleurs et mal êtres divers et variés.
Si ce sont des médecins qui disent cela, à défaut de les faire changer de métier, allez en voir d'autres.
"Dans la tête", ce n'est pas totalement faux, si l'on considère qu'à l'origine de la Fibromyalgie il peut y avoir un traumatisme passé inaperçu sur le moment, et réveillé par un autre traumatisme beaucoup plus tard. "Dans la tête", ce peut être en partie là que se trouvent des pistes pour aller mieux, en adaptant sa vie et ses pensées, en essayant d'être positif, constructif, sans rancœur. En étant avec bienveillant avec soi-même.
Ce ne sont que des avis. Prenez soin de vous. Sans colère. Avec confiance.
Voir le meilleur commentaire
Fibromyalgie et symptôme de fatigue persistante, des conseils ?
GérardC
@MayaneZede
Nous croisons sans le savoir des gens qui souffrent et dont la maladie peut être mortelle. La Fibromyalgie fait souffrir, est invisible, est invalidante, mais, si elle est difficile à vivre, n'est pas mortelle. Dans tous les cas, ce sont des situations injustes.
Et dans tous les cas, les malades doivent être écoutés par le corps médical, pris au sérieux et aidés à vivre le moins mal possible. Le traitement de la douleur est maintenant pris en compte.
Laissez tomber les jugements contre productifs comme quoi la fibromyalgie serait imaginaire : qu'ils prennent votre place pendant une semaine ! Plus simplement : qu'ils lisent ce qu'en dit Carenity ; qu'ils écoute la liste de vos douleurs et mal êtres divers et variés.
Si ce sont des médecins qui disent cela, à défaut de les faire changer de métier, allez en voir d'autres.
"Dans la tête", ce n'est pas totalement faux, si l'on considère qu'à l'origine de la Fibromyalgie il peut y avoir un traumatisme passé inaperçu sur le moment, et réveillé par un autre traumatisme beaucoup plus tard. "Dans la tête", ce peut être en partie là que se trouvent des pistes pour aller mieux, en adaptant sa vie et ses pensées, en essayant d'être positif, constructif, sans rancœur. En étant avec bienveillant avec soi-même.
Ce ne sont que des avis. Prenez soin de vous. Sans colère. Avec confiance.
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
14/12/2024 | Actualités
Fibromyalgie et troubles digestifs : comprendre le lien et soulager les symptômes
20/11/2024 | Témoignage
Fibromyalgie : “J'ai tenté à peu près tout ce qui se fait pour soulager la fibromyalgie.”
18/10/2024 | Droits et démarches
Fibromyalgie et vie professionnelle : comment concilier les deux ?
11/09/2018 | Actualités
Le cannabis thérapeutique, autorisé à la fin de l'année 2018 ?
30/11/2018 | Actualités
11/05/2018 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Oligya
Oligya
Inscrit en 2024
Récompenses
Contributeur
Explorateur
Bonsoir ;
Ce n'est certainement pas sans inquiétude que je poste ce message en pleine nuit... impossible de m'endormir. La semaine dernière, j'ai passé une semaine catastrophique, me rendant à plusieurs reprises aux urgences. Et je ne sais pas si je vais pas y retourner parce que je suis à nouveau très inquiète...
De base, vers début décembre, j'ai commencé par avoir mal à la gorge, rien de spécial, mais ce mal de gorge est devenu hyper intense, donc je suis allée consulter, prélèvement buccal avec le test rapide : angine bactérienne. (J'en avais déjà fait une un mois et demi avant).Traitement antibiotiques, les symptômes semblent s'arranger mais finalement je commence à avoir des douleurs incroyables dans le cou entier (les muscles ?) en plus de l'intérieur de la gorge et des problèmes pour avaler.
Je retourne voir le docteur, prescription de corticoïdes le temps du traitement antibiotiques. Le jour suivant, tout commence à aller mieux, la gorge ne semble plus spécialement rouge, les douleurs s'apaisent. Le traitement d'antibiotiques en est à son 3 -ème jour, il reste deux jours...
Mais finalement au quatrième jour, la douleur revient et plus forte encore que lors de la première ''crise''. Je vais voir un médecin qui me propose un autre antibiotique car le premier n'a sûrement pas suffisamment fonctionné selon lui (et là aucun test n'a pu être effectué pour vérifier si il y avait encore la bactérie) il me prescrit des prélèvements à faire en labo, je prends le second antibiotique et je continue la cortisone. Les douleurs deviennent de pire en pire, je me rends le lendemain en pleine nuit aux urgences, je n'arrive pas bien à avaler, je ne peux plus manger, j'ai peur.
La gorge était à ce moment là douloureuse comme si qqun essayait de m'étrangler. Les muscles autours me semblaient terriblement tendus, ils brulaient, la douleur était constance mais les épisodes se passent tjr par crise, parfois c'est extrêmement fort puis ça redevient supportable (mais tjr douloureux). A ces instants de crise, tout me tire, même dans les dents, les oreilles, la nuque, le thorax, tout.
Aux urgences on me refait le test de buccal il n'y a plus de bactérie, on me dit que j'ai maintenant une laryngite (à la suite de l'angine).
Je n'y crois pas trop mais impossible de voir un ORL d'urgence, je rentre chez moi avec des médicaments, mais ça n'aide pas du tout, je suis tjr sous corticoïdes et dernier jour du deuxième antibio (ou avant dernier jour je ne sais plus) je devais le finir et prendre en + de la corticoïde , du doliprane avec de la codéine.
Je reste chez moi mais...Malgré mes efforts, ça ne va pas du tout et je stresse terriblement, car en plus d'avoir réellement très mal, j'ai bcp de nausées, une sensation de boule dans la gorge, la sensation de tjr devoir avaler un liquide coincé qui ne passe pas, des douleurs dans le cou, les muscles du cou, et le thorax. Le mal de gorge douloureux intérieur lui est moins présent, c'est devenu plus comme une grande inflammation autour de la sphère ORL gorge, nuque, thorax, sensation de boule dans la gorge. Ca devient très difficile, je retourne aux urgences, j'ai la sensation qu'il va m'arriver un truc grave, je me sens vraiment de plus en plus mal, et si faible, car je ne mangeais plus... tjr pas d'ORL disponible, mais au moins on me fait des analyses, la CRP est bonne, la gorge a l'air globalement normale, après des analyses de sang et une synthèse : vu mes nausées, mon anémie, mes douleurs, ma dysphagie etc on me dit que j'ai une œsophagite. (potentiellement accompagnée d'une candidose) (je fais souvent des candidoses notamment après les antibiotiques).
Traitement : arrêt de la cortisone, médicament fort contre le reflux (je vous donnerai le nom plus tard), ferritine ,potassium et antidouleurs sous forme d'ampoules.(on attends les résultats du labo pour savoir si il faut traiter la candidose).
Je rentre chez moi, j'ai la sensation d'aller un peu mieux, je gère tjr ma fibro en même temps et j'ai mes règles. Je dormais très peu, je ne mangeais plus depuis 3 jours ou presque rien, j'ai de l'anémie je me sens éclatée. Mais un peu rassurée, on me propose de me présenter en urgences ORL le lundi matin (cette semaine donc). Finalement il faudra que je patiente pour me trouver un créneau.
Donc lundi :
Je pense que le comprimé pour l'estomac m'a permis de recommencer à manger un peu (sûrement grâce au médicament pour l'estomac) et en fin d'après-midi je finis par voir l'ORL. Il me passe l'appareil dans le nez pour observer ma gorge, Pour lui tout est OK, juste une légère inflammation sur les bords (je sais pas trop comment dire) qu'il estime due au reflux gastrique. Me voilà rassurée... Car ce que je ne vous dis pas c'est que depuis le début j'ai très peur d'une complication rare : l'épiglottite, je fais une fixette dessus avec mes fortes douleurs, ma dysphagie, odynophagie etc, même si la CRP m'a rassurée, je suis devenue vraiment hypocondriaque quand j'ai très mal, car mes douleurs sont parfois incroyables et je suis fragile, j'ai souvent des problèmes de santé, j'ai vite besoin d'antibiotiques car je fais des petites infections, des angines bactériennes etc, du coup je m'inquiète d'avoir des affections graves, certes c'est rare mais je ne me sens jamais à l'abris de ce genre de choses...
Bon, du coup avec l'examen ORL je suis rassurée et soulagée sur le moment et je pensais réellement qu'avec le traitement estomac, le fait que l'ORL me confirme que ça va bien et que les nerfs relâchent et donc plus cette peur, les choses iraient vite bien mieux...
Je pensais que ça serait différent, évidemment l'œsophagite fait mal... apparemment bcp pour certaines personnes : donc oui, je comprends que j'ai besoin de temps pour guérir, mais ce qui me dérange c'est que le lendemain de l'examen ORL : mon palais est devenu rouge, j'ai une espèce d'ulcération dessus et c'est douloureux type brûlure, on dirait une candidose, mais mon résultat de prélèvement buccal ne semble pas clair, je dois revoir cela avec mon médecin aujourd'hui.
Le soucis est que je comprends la dysphagie, liée à l'état de mon œsophage, je comprends ma fatigue, ma baisse de tension, vu que je suis anémiée, que j'ai mes règles et que je suis fibromyalgique. Je comprends la boule dans la gorge de temps en temps, même si j'ai moins de nausées et que parfois en mangeant la nourriture fait mal, mais j'arrive à mieux m'alimenter. Je comprends la sècheresse buccale, je comprends que parfois je peux avoir l'impression d'avoir un liquide dans la gorge.
Ce que je ne comprends pas, c'est que j'ai toujours cette sensation d'étrangement intense à la gorge, des douleurs ''musculaires'' très très fortes comme des spasmes au niveau du cou, ça tire terriblement, ça me fait peur... j'ai du mal à pencher ma gorge avant ou arrière, je ne peux pas vraiment dormir sur le dos et bcp de positions me font mal à la gorge interne et externe. Les douleurs sont parfois si fortes comme des crises, puis du coup j'ai cette sensation de devoir ravaler un truc tout le temps, parfois j'ai l'impression de ne pas pouvoir avaler et devoir me forcer car ça bloque, ça ne vient pas... L'impression que ça se colle à l'intérieur de ma bouche, c'est horrible. J'ai arrêté les ampoules contre les douleurs, je vais reprendre mais je préfère être sans, je comprends pas pourquoi ça fait si mal si j'ai pas de pb ORL ????
Le doliprane codéiné m'aide un peu, je préfère prendre ça, je garde l'ampoule au cas de force majeur.
J'ai beaucoup de rots donc je pense que j'ai forcément ce reflux etc, mais cette douleur là m'inquiète... et la plaque rouge aussi.
Rebelotte j'ai l'impression que je vais refaire des crises de douleurs à la gorge, la peur de l'épiglotte est de retour, peur qu'une infection/bactérie continue de trainer dans ma gorge (le frottis n'est pas clair je dois voir avec mon médecin aujourd'hui). Peur d'avoir vu l'ORL trop tôt car j'ai eu deux antibiotiques et des corticoïdes avant et ça a ptet permis de calmer les choses et que maintenant que je suis sans tout cela; je vais faire une complication ORL... J'ai qu'une envie c'est de revoir l'ORL pour refaire passer la sonde dans le nez et la gorge... Pour revérifier que les choses ne se soient pas dégradées entre temps...
J'ai peur d'avoir quelque chose de grave, j'en peux plus, je me demande quand je saurais faire la différence si d'un coup mes voix respiratoires me mettent en danger, si j'aurais le temps d'aller à l'hôpital, j'ai peur de mourir étouffée, j'ai peur de l'épiglottite ça devient maladif, car tant que j'ai si mal au cou, à la gorge, au niveau musculaire aussi et ce mucus à devoir avaler... je ne pense qu'à ça...
Je comprends pas pourquoi j'ai aussi mal, ça m'est arrivé l'autre fois aussi durant la première angine (il y a 1 mois t demi, j'avait gardé une inflammation de la gorge qui faisait mal à pleurer, type musculaire et ptet amygdales inflammées ou ? je sais pas) mais c'était vite reparti...
Là ce n'est pas le cas du tout... Je deviens folle... la douleur me rend hypocondriaque
Est-ce que des gens ont vécu ce genre de choses ?
Merci d'avance....
PS : désolée si parfois ça manque de clarté, j'ai tout écrit en bloque sous l'angoisse et la douleur, ce n'est pas forcément hyper structuré, mais je pense qu'on comprendra l'essentiel et désolée pour ce long pavé... J'ai besoin de me confier :(.
Le nom des médicaments : Lansoprazole 15mg (je dois prendre 30 mg par jour), on m'a donné celui-ci car il est disponible sous forme orodispersible ce qui n'est pas forcément le cas d'autres médicaments contre le reflux. Et je n'avale presque rien, surtout pas des gélules, et encore moins maintenant avec ma dysphagie... (mais habituellement je ne peux pas non plus).
Et les ''ampoules'' c'est NEFOPAM solution injectable qu'on peut prendre sous forme orale aussi mais bon je me méfie un peu de ce médicament... Je vais ptet demander un autre antidouleur à mon médecin... (je supporte très peu de médicaments et pourtant oui je me retrouve toujours à devoir en prendre bcp notamment des antibiotiques).
Je suis vraiment pas bien, en stresse et avec bcp de douleurs...