- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Fibromyalgie
- Symptômes et complications liés à la fibromyalgie
- Troubles de la concentration et de la mémoire
Patients Fibromyalgie
Troubles de la concentration et de la mémoire
- 991 vues
- 6 soutiens
- 110 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
bonjour dargent
la mémoire me fait beaucoup perdre du temps et même si je discute avec quelqu'un ,j'en arrive à lui demander où j'en suis et de quoi je lui parlais mais impossible de me passer de médicaments ;ma vue a baissé et je conduis plus car je n'ai plus les notions de distance et ma voiture à quelques souvenir de murs ;alors mon mari est à contributions pour m'amener sauf si je peux trouver sur place pour me dépanner
quelle fichue maladie!!!!
bon courage lesvampes
dargent
Bon conseiller
dargent
Dernière activité le 14/11/2024 à 15:02
Inscrit en 2012
4 391 commentaires postés | 2314 dans le forum Fibromyalgie
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Tu as raison, depuis quelques temps, je ne conduits plus que pour aller à la zone commerciale qu'il y a à 3 mn de chez moi
Par contre, je me refuse à aller en voiture en ville, car je n'ai plus de très bon réflexes et j'ai peur d'avoir de nouveau un accident comme il y a quelques mois, juste avant en fait d'avoir la 1ere crise de fibro
Ce jour là j'étais super fatiguée et j'étais sous médicaments, mais j'ai voulu aller quand même chez des amies.......
A la suite de ça je n'ai plus conduits pendant plusieurs mois par sécurité et je n'ai repris qu'en avril, un peu parce que mon frère devais récupérer sa voiture et qu'il était venu chercher la mienne dans mon ancienne ville
Ce qui est certain, c'est que je serais bien incapable de faire des kms comme avant, et maintenant je ne conduits que lorsque je n'ai pas trop le choix, comme je suis seule j'essaye de conserver une certaine autonomie, mais ce qui est sur, c'est que si je vois que cela devient trop hard, ma voiture restera sur le parking
Sinon j'avais déjà des troubles de ma mémoire immédiate depuis quelques temps, mais cela n'était vraiment pas à ce point là
Ce qui me "rassure" en quelque sorte, c'est que je ne suis pas la seule à avoir ça
Voir la signature
"La parole est d'argent, le silence est d'or" 

http://dargent80.skyrock.com/
GIGI
Bon conseiller
GIGI
Dernière activité le 21/11/2024 à 23:07
Inscrit en 2011
48 364 commentaires postés | 19650 dans le forum Fibromyalgie
2 893 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Rasssure-toi, nous sommes toutes plus ou moins atteintes
C'est çà, la compassion
Bonne journée.
gmoc94130
gmoc94130
Dernière activité le 12/06/2017 à 21:15
Inscrit en 2012
33 commentaires postés | 28 dans le forum Fibromyalgie
Récompenses
-
Contributeur
Bonjour à tous!!!
Pour information, la perte de mémoire et de concentration est du bien du à la fibro, mais également du à la prise de certains de nos médicaments ( effets secondaires connus par les médecins). Cela m'a été confirmé par mon CAD.
Voici mon retour d'expérience à ce sujet :
- au début, j('ai pris pas mal de médicaments qui me shootaient et qui m'embrumaient le cerveau, comme le rivotril, le contramal...par exemple, il m’était quasiment impossible de rédiger un chèque complet sans aide, ou de me rappeler de certaines actions que j'avais faites dans la journée. Je ne me reconnaissais plus du tout, j'avais l'impression de perdre mon identité. Alors j'ai fait le choix de virer tout ca rapidement. Tanpis pour la douleur, je me refusais de ressembler à un légume.
- en attendant j'essayais de me trouver des petits exercices pour faire travailler ma mémoire, genre mémo, ma-jong...ca m'a pas mal aidé, mais sans pour autant faire de grand miracle. J'oubliais encore des rdv médicaux, ma mémoire à court terme et ma longue terme étaient toujours touchées.
- et arrivé ma grosse sécheresse occulaire il y a deux ans. Les médecins m'ont demandé de réduire de moitié ma prise de neurotin/gabapentine, car je risquais d'avoir de plus gros soucis oculaires. Je suis donc tombée à une prise de gabapentine 400g, deux fois par jour. Et là j'ai noté une amélioration significative de ma mémoire : en effet, je pouvais retrouver l'historique de mes dossiers pro sans être en panique et me jeter directement dans l'archivage papier! même mes collègues ont remarqué cette différence et sont fières de moi.
Cependant, je n'ai pas tout retrouvé à 100%, mais ca me donne un équilibre dans ma vie de tous les jours. Il y a encore des loupés, mais je ne suis plus aussi handicapée qu'avant.
Alors n'hésitez pas à faire un point sur vos médicaments avec vos médecins si vous avez des troubles de la mémoire!
Voir la signature
Courage, on en viendra à bout!! 
C'est pas la maladie qui va nous bouffer, c'est nous qui allons l'éradiquer!!!
GIGI
Bon conseiller
GIGI
Dernière activité le 21/11/2024 à 23:07
Inscrit en 2011
48 364 commentaires postés | 19650 dans le forum Fibromyalgie
2 893 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Tout à fait d'accord avec toi, gmoc,
Je parlais de ces troubles quotidiens qui se manifestent lors de périodes de fatigue extrême, proche de l'épuisement !
Sinon, moi aussi, j'ai fait le choix de garder certaines douleurs et de ne pas prendre les médicaments qui comportaient de tels effets secondaires
Amitiés
dargent
Bon conseiller
dargent
Inscrit en 2012
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Je sais que mes problèmes de mémoire ont commencé lors de ma dernière dépression il y a quelques années
C'est surtout ma mémoire immédiate qui est impactée et j'ai gardé une bonne mémoire ancienne
Cela m'a beaucoup gênée lors de mon dernier post et cela à souvent été une source de conflit avec une de mes collègue, car je n'arrivais pas à me souvenir ce qu'elle m'avait dit juste avant, j'avais beau noter j'oubliais tout
Pour mes yeux, j'ai décidé de prendre un rdv et d'aller voir mon ophtalmo assez vite, car j'ai l'impression que ma vue change, si c'est le cas, c'est un peu la tuile vu le prix de mes lunettes car je suis obligée d'avoir des traitements spéciaux qui ne sont pas pris en charge par ma mutuelle comme : verres teintés de base, verres qui foncent au soleil, mais comme j'ai les yeux très fragiles je n'ai pas le choix
Ce que j'ai remarqué aussi, c'est que je n'ai pas toujours les mêmes difficultés de mémoire et de concentration, cela change un peu avec ma fatigue
Voir la signature

kinou209
Bon conseiller
kinou209
Dernière activité le 10/02/2022 à 09:14
Inscrit en 2011
363 commentaires postés | 300 dans le forum Fibromyalgie
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Lors de ma dépression j'étais sous efflexor. Plus de souffrance ni psy ni physique.
Mais plus de sentiment, plus de mémoire,plus de ... Enfin rien du tout. Au secourt, le jour ou je m'en suis rendue compte, il a fallu trois essais d'anti-dépresseur dont un morbide heureusement que j'étais suivit de très prés et que ma psychiatre était réceptif, avant d'être sous fluoxétine.
D'ailleurs j'y suis toujours franchement cela a été la pillule miracle contre ma dépression, qui a fait place malheureusement à son origine la FIBRO.
Mais je reste humaine et les trous de mémoire je confirme sont dans mon cas du surtout à la fatigue.
dargent
Bon conseiller
dargent
Inscrit en 2012
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
J'ai comme toi été sous effexor pendant pas mal de temps et je le supportais bien
Je l'a arrêté avec l'accord de ma psy, et lorsque j'ai eu besoin de le reprendre, je ne l'ai plus supporté du tout supporté
J'ai du passer à un autre antidépresseur : ixel
Du coup je suis mieux, même si en ce moment je suis bien, avec ma psy on a décidé de l'augmenter pour essayer d'avoir un effet sur la douleur
A priori.... ça marche pas trop pour moi, je ne sais pas si je vais continuer à ce dosage là
Voir la signature

Utilisateur désinscrit
pour repondre a dargent j ai une astuce toute simple pour les medicaments, car moi non plus je ne me rappelle plus ce que je dois prendre, je prend un pilulier et seulement 1 fois par semaine je le rempli et je suis tranquille pendant 7 jours. j ai des troubles de la memoire , aujourd hui mon fils m a appelle ,je lui ai dit l endroit ou me retrouver alors que je n y etais pas c est dur ,j ai cru que je devenais folle.
dargent
Bon conseiller
dargent
Inscrit en 2012
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Je fais comme toi pour tous mes autres médicaments
Mais jusqu'à il y a 3 jours je ne sortais pas d'avance les 6 calmants auxquels j'ai le droit dans la journée et la nuit
Et il m'arrive de ne plus savoir si j'en ai pris un ou pas
Du coup je les sors tous et je les mets dans une petite boite, comme ça plus besoin de me creuser la tête
Voir la signature

Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Symptômes et complications liés à la fibromyalgie
Fibromyalgie et symptôme de fatigue persistante, des conseils ?
Les symptômes les plus courants de la fibromyalgie, quels sont les vôtres ?
GérardC
@MayaneZede
Nous croisons sans le savoir des gens qui souffrent et dont la maladie peut être mortelle. La Fibromyalgie fait souffrir, est invisible, est invalidante, mais, si elle est difficile à vivre, n'est pas mortelle. Dans tous les cas, ce sont des situations injustes.
Et dans tous les cas, les malades doivent être écoutés par le corps médical, pris au sérieux et aidés à vivre le moins mal possible. Le traitement de la douleur est maintenant pris en compte.
Laissez tomber les jugements contre productifs comme quoi la fibromyalgie serait imaginaire : qu'ils prennent votre place pendant une semaine ! Plus simplement : qu'ils lisent ce qu'en dit Carenity ; qu'ils écoute la liste de vos douleurs et mal êtres divers et variés.
Si ce sont des médecins qui disent cela, à défaut de les faire changer de métier, allez en voir d'autres.
"Dans la tête", ce n'est pas totalement faux, si l'on considère qu'à l'origine de la Fibromyalgie il peut y avoir un traumatisme passé inaperçu sur le moment, et réveillé par un autre traumatisme beaucoup plus tard. "Dans la tête", ce peut être en partie là que se trouvent des pistes pour aller mieux, en adaptant sa vie et ses pensées, en essayant d'être positif, constructif, sans rancœur. En étant avec bienveillant avec soi-même.
Ce ne sont que des avis. Prenez soin de vous. Sans colère. Avec confiance.
Voir le meilleur commentaire
Fibromyalgie et symptôme de fatigue persistante, des conseils ?
GérardC
@MayaneZede
Nous croisons sans le savoir des gens qui souffrent et dont la maladie peut être mortelle. La Fibromyalgie fait souffrir, est invisible, est invalidante, mais, si elle est difficile à vivre, n'est pas mortelle. Dans tous les cas, ce sont des situations injustes.
Et dans tous les cas, les malades doivent être écoutés par le corps médical, pris au sérieux et aidés à vivre le moins mal possible. Le traitement de la douleur est maintenant pris en compte.
Laissez tomber les jugements contre productifs comme quoi la fibromyalgie serait imaginaire : qu'ils prennent votre place pendant une semaine ! Plus simplement : qu'ils lisent ce qu'en dit Carenity ; qu'ils écoute la liste de vos douleurs et mal êtres divers et variés.
Si ce sont des médecins qui disent cela, à défaut de les faire changer de métier, allez en voir d'autres.
"Dans la tête", ce n'est pas totalement faux, si l'on considère qu'à l'origine de la Fibromyalgie il peut y avoir un traumatisme passé inaperçu sur le moment, et réveillé par un autre traumatisme beaucoup plus tard. "Dans la tête", ce peut être en partie là que se trouvent des pistes pour aller mieux, en adaptant sa vie et ses pensées, en essayant d'être positif, constructif, sans rancœur. En étant avec bienveillant avec soi-même.
Ce ne sont que des avis. Prenez soin de vous. Sans colère. Avec confiance.
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
20/11/2024 | Témoignage
Fibromyalgie : “J'ai tenté à peu près tout ce qui se fait pour soulager la fibromyalgie.”
18/10/2024 | Droits et démarches
Fibromyalgie et vie professionnelle : comment concilier les deux ?
11/09/2018 | Actualités
Le cannabis thérapeutique, autorisé à la fin de l'année 2018 ?
30/11/2018 | Actualités
11/05/2018 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
dargent
Bon conseiller
dargent
Inscrit en 2012
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Ami
Je ne sais pas si c'est la même chose pour vous, mais je remarque que j'ai de plus en plus de troubles de la concentration et de la mémoire
J'en arrive souvent à chercher après perdu, alors que j'ai mis les informations dans un endroit où j'étais sensée pouvoir les retrouver rapidement
Pour exemple, tout à l'heure j'ai regardé mon portable où je mets tous mes rdv, pour essayer d'éviter d'en rater, mais je me suis rendue compte que j'avais oublié celui du 8
J'ai mis un temps infini à chercher partout, pour finalement me souvenir au bout de je ne sais plus combien de temps, que j'avais mis l'info dans mon sac à main
Cela devient vraiment une galère, si je ne note pas immédiatement les choses auxquelles je pense, soit j'oublie quelques minutes après si j'ai fait les choses, ou elles ne sont pas faites
J'en arrive par exemple à ne plus savoir si j'ai ou non pris mes médicaments, du coup je sors tous les matins le nombre de cachet contre la douleur que je dois prendre