- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Fibromyalgie
- Recherche et liens utiles - Fibromyalgie
- La fibromyalgie atteint les hommes aussi
Patients Fibromyalgie
La fibromyalgie atteint les hommes aussi
- 248 vues
- 10 soutiens
- 17 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
Vous, je vous sens taquins, çà me plait. Je le prends comme une invitation à en parler.
Je n'ai jamais parlé de la fibro à personne, en fait, je le nie (çà ne fait que 2 ans que j'ai les 2 diagnostics en même temps), je dirais même que je l'ai fait passer au second plan, comme si j'en avais honte. Les médecins ne m'ont pas beaucoup aidé quand même, même les docs du centre anti douleur sont presque gênés sauf pour me dire qu'avec la fibro, çà va être le bordel. C'est pas grave, je laisse tomber leur approche avant qu'ils me bousillent.
J'ai lancé ces bouteilles à la mer après avoir lu l'article en me disant : ben oui, c'est exactement çà, les hommes, c'est comme si on refusait de nous diagnostiquer. L'évocation a été faite à maintes reprises, mais jamais validée, la misère. çà m'a mis un bazar monstrueux dans ma vie.
Tout ce que j'ai dit est vrai, c'est pathétique quand même, et c'est compliqué d'en parler aux gens, de leur expliquer ce fibrofog et ces douleurs de déchirure sans passer pour un taré. Je me suis bien isolé pour me protéger de la bêtise, mais j'en souffre.
Je ne suis pas aussi pitt bull que je le dis, j'adore les gens, j'adore échanger, je suis très sociable et je finis toujours ma gamelle. Alors je serais heureux d'en parler, de sentir qu'on me comprend. C'est plus beau un homme vulnérable et qu'est ce que c'est loin de mon éducation.
Utilisateur désinscrit
Pour éviter tout malentendu sur le sens de mes mots, je partage ce qui me faisait dire : être debout, c'est une posture intérieure, j'en ai eu sacrément besoin. Je conçois que ce puisse être source d'interprétation erronée.
Je ne devrais jamais parler de maltraitance, je sais que les gens sont souvent mal à l'aise mais je voudrais simplement dire que c'est ce qui m'a conduit à une conception humaniste, certainement très idéalisée, mais peu importe, dans ce domaine, l'excès n'est jamais contre productif.
Voici ce qui me guide, j'ai encore du taff, tant mieux.
https://youtu.be/mu5ZAGjghdEhttps://youtu.be/mu5ZAGjghdE
Kinainanel
Kinainanel
Dernière activité le 07/04/2022 à 12:28
Inscrit en 2018
5 commentaires postés | 4 dans le forum Fibromyalgie
Récompenses
-
Explorateur
@loop82 je suis une femme et j aurai pu ecrire les memes choses au mot pres .comme je comprend . J ai 5 enfants je ne parle jamais a mes amis de mes douleurs et cette idee que l on m avait inculquer petite soit forte et tais toi est bien ancree . Mais un jour des amis m on vu en pleinne crise de douleur et m ont dit ta force c est pas de cacher ta douleur , ta force c est d avancer avec tes enfants voit comme tu aime la vie malgres les douleurs et ca can as pas de pris
Depuis moi aussi je suis toujours la pour les autres parceque c est ma conception de l humanite mais j ai aussi appris a dire non ... aujourdhui je ne peux pas. Ca aide aussi les autres a comprendre ce que l on vie
Utilisateur désinscrit
@Kinainanel
Bonjour,
Je suppose que tu parles de fibro ? Mais si tu veux parler de maltraitance, je peux aussi en parler, pas de soucis, je n'en ai pas honte.
Se murer dans le silence, c'est le plus sûr chemin vers l'isolement.
Tu sais, si tu n'arrives pas à en parler, c'est peut être que tu n'as pas les bonnes personnes en face. Je ne sais pas.
Si tu n'y arrives pas seule, tu peux toujours demander de l'aide, il y a des professionnels qui peuvent t'apporter un soutien, il n'y a aucune honte à çà, personne ne juge, il ne faut pas en avoir peur.
De toute façon, dis toi une chose: c'est que quand çà devient trop dur, si tu ne fais rien, les choses ne vont pas s'arranger toutes seules. Le temps n'a jamais résolu ces choses là.
Bonne journée à toi et Prends soin de toi.
GIGI
Bon conseiller
GIGI
Dernière activité le 21/11/2024 à 23:07
Inscrit en 2011
48 364 commentaires postés | 19650 dans le forum Fibromyalgie
2 893 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour à tous
aujourd'hui 12 mai, journée mondiale de la fibromyalgie. Faisons en sorte que la recherche avance
Bon courage à tous
GIGI
Bon conseiller
GIGI
Dernière activité le 21/11/2024 à 23:07
Inscrit en 2011
48 364 commentaires postés | 19650 dans le forum Fibromyalgie
2 893 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour à tous
Je fais remonter le sujet qui s'est égaré
Belle journée
Nikau31000
Nikau31000
Dernière activité le 23/10/2023 à 16:11
Inscrit en 2017
7 commentaires postés | 5 dans le forum Fibromyalgie
Récompenses
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour,
Hé oui, la fibro touche les hommes. Je suis un homme diagnostiqué fibro en été 2012.
Depuis : fatigue invalidante quasi-permanente, douleurs, raideurs, insomnies, vessie irritable, etc.
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Recherche et liens utiles - Fibromyalgie
PAROLES DE CHANSONS, POEMES, CITATIONS, VIDEOS, PHOTOS , LIVRES.....
QUELLES SONT VOS FLEURS PREFEREES OU PLANTES ..DECORATIVES ..MEDICINALES .....
GérardC
@MayaneZede
Nous croisons sans le savoir des gens qui souffrent et dont la maladie peut être mortelle. La Fibromyalgie fait souffrir, est invisible, est invalidante, mais, si elle est difficile à vivre, n'est pas mortelle. Dans tous les cas, ce sont des situations injustes.
Et dans tous les cas, les malades doivent être écoutés par le corps médical, pris au sérieux et aidés à vivre le moins mal possible. Le traitement de la douleur est maintenant pris en compte.
Laissez tomber les jugements contre productifs comme quoi la fibromyalgie serait imaginaire : qu'ils prennent votre place pendant une semaine ! Plus simplement : qu'ils lisent ce qu'en dit Carenity ; qu'ils écoute la liste de vos douleurs et mal êtres divers et variés.
Si ce sont des médecins qui disent cela, à défaut de les faire changer de métier, allez en voir d'autres.
"Dans la tête", ce n'est pas totalement faux, si l'on considère qu'à l'origine de la Fibromyalgie il peut y avoir un traumatisme passé inaperçu sur le moment, et réveillé par un autre traumatisme beaucoup plus tard. "Dans la tête", ce peut être en partie là que se trouvent des pistes pour aller mieux, en adaptant sa vie et ses pensées, en essayant d'être positif, constructif, sans rancœur. En étant avec bienveillant avec soi-même.
Ce ne sont que des avis. Prenez soin de vous. Sans colère. Avec confiance.
Voir le meilleur commentaire
PAROLES DE CHANSONS, POEMES, CITATIONS, VIDEOS, PHOTOS , LIVRES.....
GérardC
@MayaneZede
Nous croisons sans le savoir des gens qui souffrent et dont la maladie peut être mortelle. La Fibromyalgie fait souffrir, est invisible, est invalidante, mais, si elle est difficile à vivre, n'est pas mortelle. Dans tous les cas, ce sont des situations injustes.
Et dans tous les cas, les malades doivent être écoutés par le corps médical, pris au sérieux et aidés à vivre le moins mal possible. Le traitement de la douleur est maintenant pris en compte.
Laissez tomber les jugements contre productifs comme quoi la fibromyalgie serait imaginaire : qu'ils prennent votre place pendant une semaine ! Plus simplement : qu'ils lisent ce qu'en dit Carenity ; qu'ils écoute la liste de vos douleurs et mal êtres divers et variés.
Si ce sont des médecins qui disent cela, à défaut de les faire changer de métier, allez en voir d'autres.
"Dans la tête", ce n'est pas totalement faux, si l'on considère qu'à l'origine de la Fibromyalgie il peut y avoir un traumatisme passé inaperçu sur le moment, et réveillé par un autre traumatisme beaucoup plus tard. "Dans la tête", ce peut être en partie là que se trouvent des pistes pour aller mieux, en adaptant sa vie et ses pensées, en essayant d'être positif, constructif, sans rancœur. En étant avec bienveillant avec soi-même.
Ce ne sont que des avis. Prenez soin de vous. Sans colère. Avec confiance.
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
20/11/2024 | Témoignage
Fibromyalgie : “J'ai tenté à peu près tout ce qui se fait pour soulager la fibromyalgie.”
18/10/2024 | Droits et démarches
Fibromyalgie et vie professionnelle : comment concilier les deux ?
11/09/2018 | Actualités
Le cannabis thérapeutique, autorisé à la fin de l'année 2018 ?
30/11/2018 | Actualités
11/05/2018 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Louise
Animatrice de communautéBon conseiller
Louise
Animatrice de communauté
Dernière activité le 06/10/2020 à 12:05
Inscrit en 2017
1 216 commentaires postés | 56 dans le forum Fibromyalgie
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Ami
Si neuf diagnostics sur dix sont en effet posés chez des femmes, la fibromyalgie affecte aussi les hommes. On estime que 4% des hommes pourraient être atteints aussi par la maladie, en réalité sous-diagnostiquée chez les hommes.
Cette étude, présentée dans l’American Journal of Men’s Health tente de comprendre ce phénomène en identifiant les impacts multiples de la fibromyalgie chez les hommes. L’étude révèle à la fois un manque de reconnaissance des professionnels de santé de la maladie ainsi qu’un déni des symptômes chez les hommes.
Il s’agit d’une enquête menée auprès de 1.163 participants dont plus de 800 participants hommes. L’analyse des données montre que les hommes atteints de fibromyalgie ont des symptômes handicapants aussi, touchant la santé physique et mentale, la qualité de vie et jusqu’aux relations sociales et professionnelles. Leurs démarches auprès des professionnels de santé sont fréquemment découragées par le risque de diagnostic erroné ou de négation ou non prise en compte des symptômes, l’idée reçue d’une affection affectant principalement les femmes, le manque de connaissance sur les traitements et a fortiori sur leur personnalisation selon le sexe du patient.
Un déni face aux symptômes chez les hommes
« On s'attend à ce que les hommes résistent et s’endurcissent », commente l’un des répondants de l’enquête, diagnostiqué avec fibromyalgie. Les auteurs précisent que dans la réalité, en effet, les hommes peuvent attendre des années, et plus longtemps que les femmes, de voir poser un diagnostic de fibromyalgie. En pratique, les hommes sont traités essentiellement pour leurs douleurs au dos mais les médecins ne prennent que rarement en compte leurs autres plaintes. Les patients hommes déclarent également recevoir fréquemment des prescriptions d’opioïdes, qui, à terme, aggravent leur état. Enfin, déclarent certains patients, « les hommes fibro sont donc souvent stigmatisés comme étant paresseux… ».
Les hommes sont moins susceptibles de consulter un médecin ou de signaler ces symptômes lors des bilans de santé. Ils sont également moins susceptibles de passer les tests de détection des « points sensibles », permettant de poser le diagnostic. Enfin, les critères de diagnostic ont fréquemment évolué, publiés en 2010 par l'American College of Rheumatology, ils ont été révisés en 2011 puis en 2016, ce qui ajoute à la complexité du diagnostic.
La plupart des répondants déclarent ainsi des symptômes dépressifs, et 10% parlent de stigmatisation. De nombreux hommes déclarent ne pas être pris au sérieux, le professionnel consulté déclarant « qu’ils n’ont aucune condition ». Plus de 10% ont perdu leur emploi ; 82 ont été reconnus en invalidité.
Source : Santé Log