- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Fibromyalgie
- Recherche et liens utiles - Fibromyalgie
- La fibromyalgie atteint les hommes aussi
Patients Fibromyalgie
La fibromyalgie atteint les hommes aussi
- 248 vues
- 10 soutiens
- 17 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
steph169
Bon conseiller
steph169
Dernière activité le 23/09/2023 à 13:02
Inscrit en 2018
35 commentaires postés | 29 dans le forum Fibromyalgie
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour,
Je ne peux que confirmer ce récit, je suis bien un homme et j'ai bien une fibromyalgie.
Les symptômes sont d'ailleurs les mêmes que pour les femmes.
Stéphane
Minet
Bon conseiller
Minet
Dernière activité le 12/09/2019 à 09:56
Inscrit en 2011
14 commentaires postés | 7 dans le forum Fibromyalgie
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
je suis Minet, pas atteint d'une DMLA....j'en ai déjà suffisamment comme celà.....
patoche85
patoche85
Dernière activité le 15/10/2023 à 21:29
Inscrit en 2013
10 commentaires postés | 7 dans le forum Fibromyalgie
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
fibro depuis 97 premières douleurs en 92 , oui les hommes aussi sont atteint
GIGI
Bon conseiller
GIGI
Dernière activité le 21/11/2024 à 15:38
Inscrit en 2011
48 364 commentaires postés | 19650 dans le forum Fibromyalgie
2 893 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Coucou @Minet
comment vas-tu ?
Belle soirée
Minet
Bon conseiller
Minet
Inscrit en 2011
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour GIGI,
Je vais aussi bien qu'un homme peut l'être avec la fibro.....toutes les pluies de ces temps ci influent sur les douleurs.....& il faur faire avec, puisqu'il n'y a pas de solution à espérer.....
Utilisateur désinscrit
Pour ma part, le diagnostic est spondylarthropathie atypique + Fibromyalgie. J'ai souvent été confronté à la stigmatisation liée à la fibro, au fait qu'elle soit assimilée à une pathologie exclusivement féminine, au sourire narquois de médecins parlant à demi mot d'hystérie (c'est d'une violence !). 20 ans sans diagnostic, 20 ans de combat contre la bêtise, j'en ai tiré une vision mitigée de la médecine, peut être plus réaliste. Je ne les laisse plus me définir, de toute manière, j'ai toujours eu du mal à rentrer dans les cases, un côté farouchement opposé à la domestication et à la pensée unique. Je considère la situation comme un moyen de voir la vie sous un angle différent. Et bien souvent, elle est plutôt pas mal (maintenant, mais elle ne l'a pas toujours été, loin de là).
Je suis un fervent défenseur de la parité, je me dis que si çà peut changer la mentalité des idiots, c'est pour la bonne cause, mais il y a du taff !
Le fait est que le fibrofog est bien typique, l'extrême sensibilité aussi (mais c'est pas mal aussi, on ressent plus de choses, çà rend la vie plus riche), mais je n'accepte pas que l'on dise que la douleur est "imaginaire", que ce soit mes neurones qui la "fabriquent", que les médecins me manquent de respect et ce n'est pas près de changer. Je n'accepte pas non plus d'en faire une limite mais je choisis d'en faire une modalité différente de vie.
Je me dis qu'être debout, c'est le plus beau des cadeaux que l'on puisse se faire et, douleurs ou non, c'est une posture intérieure avant tout. J'en bave aussi, mais la douleur ne prendra pas mon esprit. Je me dis aussi qu'un problème, c'est une solution que l'on n'a pas encore trouvée et çà me donne la force d'avancer.
Souvent, je me dis que la maladie m'a fait grandir et j'espère être devenu une meilleure version de moi-même, la vérité étant que je n'ai pas les moyens de comparer, alors, c'est ce que je choisis de croire, sans certitude.
Utilisateur désinscrit
Je crois qu'il faut que j'arrête de me mentir et que je prenne la mesure de ce qu'ont induit ces 22 années durant lesquelles je me suis battu comme un lion, je commence à ressembler à un pitt bull croisé avec un bulldozer (depuis longtemps en fait). Je ressens une profonde indignation de la manière dont on m'a traité. Les médecins censés aider se sont révélés être des amplificateurs des difficultés en niant ce que je vivais, ce qui a induit des désordres relationnels. Je leur en veux beaucoup, je n'arrive même plus à leur faire confiance. J'ai été confronté à la maltraitance au cours de mon adolescence, je me doute que la manière dont je réagis est inadaptée et que je renvoie cette image du mec un peu con qui dit : debout, guerriers, au combat. Mais c'est comme çà que j'ai vécu.
J'ai mobilisé tout ce que j'avais et même plus, je suis allé bien au delà de ce que je croyais être capable d'encaisser, je ne regrette rien, comme un marche ou crève mais je suis fatigué. Je croyais naïvement que ce serait suffisant, je croyais que les médecins apporteraient une solution, c'est l'inverse qui s'est produit, ils ont aggravé la situation.
Voilà où j'en suis aujourd'hui: je me contrefiche de ce que l'on peut penser de moi, je suis toujours disposé à apporter mon aide dans la limite de mes capacités parce que je crois qu'on est fait pour s'entraider, je crois qu'un monde meilleur est le résultat de l'attention que l'on porte à nos semblables. J'ai peut être une grande gueule, mais j'ai le cœur qui va avec, alors çà ne me pose aucun problème.
Si certains d'entre vous croient que je n'ai pas mal, c'est faux, j'en bave, croient que mon moral est au beau fixe en permanence, c'est faux, j'en bave aussi, croient que je trouve que la vie est facile, c'est faux aussi, toutes les difficultés que l'on peut rencontrer, je les aies aussi. Mais il y' a un truc que j'ai vécu et qui a changé mon regard sur la vie : j'ai fait une grave réaction à un médoc, j'ai cru que j'allais mourir, je l'avais même accepté, j'ai eu le temps de réfléchir à ce qu'a été ma vie. La seule réponse qui m'ait semblé pertinente a été : putain, quel con j'ai été de ne pas voir à quel point ce que je peux perdre est précieux, je ne m'en étais jamais rendu compte (c'est comme çà que c'est sorti).
Voilà, la fibro, c'est vrai que c'est une merde, mais pas la vie.
Voilà, vous avez toute l'explication de : pourquoi je dis tout çà. Mes propos ne sont pas bouffis d'orgueil mais imprégnés de gratitude.
GIGI
Bon conseiller
GIGI
Inscrit en 2011
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Merci @Minet pour les nouvelles et prends bien soin de toi, ces écarts de températures ne facilitent pas le soulagement des douleurs.
Bon courage et bon week-end ensoleillé
A bientôt
Minet
Bon conseiller
Minet
Inscrit en 2011
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
@G I G I Bonjour Gigi & merci,
c'est parfois dur à faire avec.....mais on n'a pas le choix......
GIGI
Bon conseiller
GIGI
Inscrit en 2011
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour et merci @Minet
ça fait presque 7 ans que nous sommes inscrits et nous continuons à faire avec
Bon courage et bon dimanche ensoleillé
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Recherche et liens utiles - Fibromyalgie
PAROLES DE CHANSONS, POEMES, CITATIONS, VIDEOS, PHOTOS , LIVRES.....
QUELLES SONT VOS FLEURS PREFEREES OU PLANTES ..DECORATIVES ..MEDICINALES .....
GérardC
@MayaneZede
Nous croisons sans le savoir des gens qui souffrent et dont la maladie peut être mortelle. La Fibromyalgie fait souffrir, est invisible, est invalidante, mais, si elle est difficile à vivre, n'est pas mortelle. Dans tous les cas, ce sont des situations injustes.
Et dans tous les cas, les malades doivent être écoutés par le corps médical, pris au sérieux et aidés à vivre le moins mal possible. Le traitement de la douleur est maintenant pris en compte.
Laissez tomber les jugements contre productifs comme quoi la fibromyalgie serait imaginaire : qu'ils prennent votre place pendant une semaine ! Plus simplement : qu'ils lisent ce qu'en dit Carenity ; qu'ils écoute la liste de vos douleurs et mal êtres divers et variés.
Si ce sont des médecins qui disent cela, à défaut de les faire changer de métier, allez en voir d'autres.
"Dans la tête", ce n'est pas totalement faux, si l'on considère qu'à l'origine de la Fibromyalgie il peut y avoir un traumatisme passé inaperçu sur le moment, et réveillé par un autre traumatisme beaucoup plus tard. "Dans la tête", ce peut être en partie là que se trouvent des pistes pour aller mieux, en adaptant sa vie et ses pensées, en essayant d'être positif, constructif, sans rancœur. En étant avec bienveillant avec soi-même.
Ce ne sont que des avis. Prenez soin de vous. Sans colère. Avec confiance.
Voir le meilleur commentaire
PAROLES DE CHANSONS, POEMES, CITATIONS, VIDEOS, PHOTOS , LIVRES.....
GérardC
@MayaneZede
Nous croisons sans le savoir des gens qui souffrent et dont la maladie peut être mortelle. La Fibromyalgie fait souffrir, est invisible, est invalidante, mais, si elle est difficile à vivre, n'est pas mortelle. Dans tous les cas, ce sont des situations injustes.
Et dans tous les cas, les malades doivent être écoutés par le corps médical, pris au sérieux et aidés à vivre le moins mal possible. Le traitement de la douleur est maintenant pris en compte.
Laissez tomber les jugements contre productifs comme quoi la fibromyalgie serait imaginaire : qu'ils prennent votre place pendant une semaine ! Plus simplement : qu'ils lisent ce qu'en dit Carenity ; qu'ils écoute la liste de vos douleurs et mal êtres divers et variés.
Si ce sont des médecins qui disent cela, à défaut de les faire changer de métier, allez en voir d'autres.
"Dans la tête", ce n'est pas totalement faux, si l'on considère qu'à l'origine de la Fibromyalgie il peut y avoir un traumatisme passé inaperçu sur le moment, et réveillé par un autre traumatisme beaucoup plus tard. "Dans la tête", ce peut être en partie là que se trouvent des pistes pour aller mieux, en adaptant sa vie et ses pensées, en essayant d'être positif, constructif, sans rancœur. En étant avec bienveillant avec soi-même.
Ce ne sont que des avis. Prenez soin de vous. Sans colère. Avec confiance.
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
20/11/2024 | Témoignage
Fibromyalgie : “J'ai tenté à peu près tout ce qui se fait pour soulager la fibromyalgie.”
18/10/2024 | Droits et démarches
Fibromyalgie et vie professionnelle : comment concilier les deux ?
11/09/2018 | Actualités
Le cannabis thérapeutique, autorisé à la fin de l'année 2018 ?
30/11/2018 | Actualités
11/05/2018 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Louise
Animatrice de communautéBon conseiller
Louise
Animatrice de communauté
Dernière activité le 06/10/2020 à 12:05
Inscrit en 2017
1 216 commentaires postés | 56 dans le forum Fibromyalgie
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Ami
Si neuf diagnostics sur dix sont en effet posés chez des femmes, la fibromyalgie affecte aussi les hommes. On estime que 4% des hommes pourraient être atteints aussi par la maladie, en réalité sous-diagnostiquée chez les hommes.
Cette étude, présentée dans l’American Journal of Men’s Health tente de comprendre ce phénomène en identifiant les impacts multiples de la fibromyalgie chez les hommes. L’étude révèle à la fois un manque de reconnaissance des professionnels de santé de la maladie ainsi qu’un déni des symptômes chez les hommes.
Il s’agit d’une enquête menée auprès de 1.163 participants dont plus de 800 participants hommes. L’analyse des données montre que les hommes atteints de fibromyalgie ont des symptômes handicapants aussi, touchant la santé physique et mentale, la qualité de vie et jusqu’aux relations sociales et professionnelles. Leurs démarches auprès des professionnels de santé sont fréquemment découragées par le risque de diagnostic erroné ou de négation ou non prise en compte des symptômes, l’idée reçue d’une affection affectant principalement les femmes, le manque de connaissance sur les traitements et a fortiori sur leur personnalisation selon le sexe du patient.
Un déni face aux symptômes chez les hommes
« On s'attend à ce que les hommes résistent et s’endurcissent », commente l’un des répondants de l’enquête, diagnostiqué avec fibromyalgie. Les auteurs précisent que dans la réalité, en effet, les hommes peuvent attendre des années, et plus longtemps que les femmes, de voir poser un diagnostic de fibromyalgie. En pratique, les hommes sont traités essentiellement pour leurs douleurs au dos mais les médecins ne prennent que rarement en compte leurs autres plaintes. Les patients hommes déclarent également recevoir fréquemment des prescriptions d’opioïdes, qui, à terme, aggravent leur état. Enfin, déclarent certains patients, « les hommes fibro sont donc souvent stigmatisés comme étant paresseux… ».
Les hommes sont moins susceptibles de consulter un médecin ou de signaler ces symptômes lors des bilans de santé. Ils sont également moins susceptibles de passer les tests de détection des « points sensibles », permettant de poser le diagnostic. Enfin, les critères de diagnostic ont fréquemment évolué, publiés en 2010 par l'American College of Rheumatology, ils ont été révisés en 2011 puis en 2016, ce qui ajoute à la complexité du diagnostic.
La plupart des répondants déclarent ainsi des symptômes dépressifs, et 10% parlent de stigmatisation. De nombreux hommes déclarent ne pas être pris au sérieux, le professionnel consulté déclarant « qu’ils n’ont aucune condition ». Plus de 10% ont perdu leur emploi ; 82 ont été reconnus en invalidité.
Source : Santé Log