- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Fibromyalgie
- Vivre avec la fibromyalgie
- le perfectionnisme et la fibro
Patients Fibromyalgie
le perfectionnisme et la fibro
- 206 vues
- 0 soutien
- 23 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
Tout a fait d'accord avec vous G I G I.
Essayons de vivre mieux et de voir la vie autrement en ne nous prenant plus la tête pour des choses futiles.
Pour les tâches ménagères, je fractionne mon temps et si c'est pas fait aujourd'hui, ça sera fait... demain !
Bonne soirée à vous !
Utilisateur désinscrit
Bonsoir,
Très interessant de lire tout les commentaires, avant j'étais un perfectionniste de tout du boulot et pour l'éducation de mon fils, ayant toujours été malade j'allais au délà de mes limites, mais voilà mes limites m'ont rapperler a l'ordre. Maintenant je me suis juste fixer des règles, le ménage je le fait quand j'en ai la force ( surtout avec une maison de 200m2 ), ma maison n'est pas en désordre et puis si elle est tant pis mon conjoint ne dit rien, si je peux rien faire c'est lui qui fait a ma place. La seule chose pour laquelle je suis perfectionniste ce sont dans mes ecrits..J'essaie juste de vivre comme tout le monde mais si parfois rien n'est facile...
Bonne soirée
Utilisateur désinscrit
Je pense que nous avons tous en commun ce besoin de perfectionnisme, peut-être par besoin de reconnaissance (c'est mon cas). Cependant nous le payons cher aujourd'hui et c'est d'autant plus difficile d'accepter que nous ne puissions pas toujours mener à bien même nos tâches ménagères les plus élémentaires. Mais on n'y arrive même s'il m'arrive encore de poser un regard de désolation sur la poussière de mes meubles. Pour trouver un semblant de sérénité, il faut accepter ce que nous ne pouvons pas changer. Bon après-midi à tous.
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
GérardC
@MayaneZede
Nous croisons sans le savoir des gens qui souffrent et dont la maladie peut être mortelle. La Fibromyalgie fait souffrir, est invisible, est invalidante, mais, si elle est difficile à vivre, n'est pas mortelle. Dans tous les cas, ce sont des situations injustes.
Et dans tous les cas, les malades doivent être écoutés par le corps médical, pris au sérieux et aidés à vivre le moins mal possible. Le traitement de la douleur est maintenant pris en compte.
Laissez tomber les jugements contre productifs comme quoi la fibromyalgie serait imaginaire : qu'ils prennent votre place pendant une semaine ! Plus simplement : qu'ils lisent ce qu'en dit Carenity ; qu'ils écoute la liste de vos douleurs et mal êtres divers et variés.
Si ce sont des médecins qui disent cela, à défaut de les faire changer de métier, allez en voir d'autres.
"Dans la tête", ce n'est pas totalement faux, si l'on considère qu'à l'origine de la Fibromyalgie il peut y avoir un traumatisme passé inaperçu sur le moment, et réveillé par un autre traumatisme beaucoup plus tard. "Dans la tête", ce peut être en partie là que se trouvent des pistes pour aller mieux, en adaptant sa vie et ses pensées, en essayant d'être positif, constructif, sans rancœur. En étant avec bienveillant avec soi-même.
Ce ne sont que des avis. Prenez soin de vous. Sans colère. Avec confiance.
Voir le meilleur commentaire
Recherche et liens utiles - Fibromyalgie
PAROLES DE CHANSONS, POEMES, CITATIONS, VIDEOS, PHOTOS , LIVRES.....
GérardC
@MayaneZede
Nous croisons sans le savoir des gens qui souffrent et dont la maladie peut être mortelle. La Fibromyalgie fait souffrir, est invisible, est invalidante, mais, si elle est difficile à vivre, n'est pas mortelle. Dans tous les cas, ce sont des situations injustes.
Et dans tous les cas, les malades doivent être écoutés par le corps médical, pris au sérieux et aidés à vivre le moins mal possible. Le traitement de la douleur est maintenant pris en compte.
Laissez tomber les jugements contre productifs comme quoi la fibromyalgie serait imaginaire : qu'ils prennent votre place pendant une semaine ! Plus simplement : qu'ils lisent ce qu'en dit Carenity ; qu'ils écoute la liste de vos douleurs et mal êtres divers et variés.
Si ce sont des médecins qui disent cela, à défaut de les faire changer de métier, allez en voir d'autres.
"Dans la tête", ce n'est pas totalement faux, si l'on considère qu'à l'origine de la Fibromyalgie il peut y avoir un traumatisme passé inaperçu sur le moment, et réveillé par un autre traumatisme beaucoup plus tard. "Dans la tête", ce peut être en partie là que se trouvent des pistes pour aller mieux, en adaptant sa vie et ses pensées, en essayant d'être positif, constructif, sans rancœur. En étant avec bienveillant avec soi-même.
Ce ne sont que des avis. Prenez soin de vous. Sans colère. Avec confiance.
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
20/11/2024 | Témoignage
Fibromyalgie : “J'ai tenté à peu près tout ce qui se fait pour soulager la fibromyalgie.”
18/10/2024 | Droits et démarches
Fibromyalgie et vie professionnelle : comment concilier les deux ?
11/09/2018 | Actualités
Le cannabis thérapeutique, autorisé à la fin de l'année 2018 ?
30/11/2018 | Actualités
11/05/2018 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
ce qui suit est un lien que j ai rapporté du blog de mon medecin qui me suit pour la fibro qui a fait un blog et moi perso quand j ai lu ce sujet ca ma emu et fait vraiment bizarre car je me suis reconnu a 100% et vous
Le besoin de perfection peut devenir et devient souvent nuisible au fibromyalgique.
Dans l’article précédent vous avez peut- être imaginé que j’assimilais la fibromyalgie à un TOC ou à une personnalité obsessionnelle.
Vous vous trompez.
Un TOC (trouble obsessionnel compulsif) n’a rien à voir avec la fibromyalgie ;Les obsessions et les rituels du TOC sont à l'origine de sentiments marqués de détresse et surtout d'une perte de temps
considérable (prenant plus d'une heure par jour) par exemple passer plusieurs heures par jour à vérifier si sa porte est bien fermée, se laver les mains plusieurs heures par jour.
Les rituels sont des comportements répétitifs ou des actes mentaux que le sujet se sent poussé à accomplir en réponse à une obsession, par exemple le sujet récite des formules conjuratoires.
L’obsession est une pensée automatique, consciente mais involontaire
Il y a donc un point commun entre le TOC et le besoin de perfection du fibromyalgique : une pensée automatique, consciente mais involontaire
la personnalité obsessionnelle ne reflète pas du tout le fibromyalgique.
La personnalité obsessionnelle se caractérise par un désir prédominant d’ordre et de perfection et par la rigidité dans le contrôle de soi-même et dans les relations interpersonnelles.
Le fibromyalgique a un désir d’ordre et de perfection MAIS il est empathique, il aime les relations interpersonnelles.
Revenons à la fibromyalgie :
C’est un consciencieux, qui persévère jusqu’à la fin, qui arrive aux rendez-vous à l’heure, qui est méthodique, qui aime que tout soit bien rangé.
Mais il risque de progressivement se caricaturer : il va devenir inflexible et excessif
Il va avoir une préoccupation constante de temps et d’efficacité (j’entends souvent : « il faut que ça avance »)
Il va avoir une préoccupation excessive pour les détails et va sous-estimer de plus en plus ses performances
Il est gouverné par des pensées automatiques, conscientes mais involontaires. Habituellement ce sont toujours les mêmes :
· Je ne dois pas faire d’erreur
· Ça va être une catastrophe
· Je devrais faire quelque chose d’utile au lieu de lire ce livre
Il a un raisonnement assez rigide :
· Si je ne réussis pas à 100% c’est un échec total
· Prévois les moindres détails
· Tout doit être bien fait sinon cela n’en vaut pas la peine
· Il faut que je garde toujours le plus haut niveau de performance
Ce comportement provient en partie de l’éducation qu’il a perçu (je n’ai pas dit « reçu », se reporter au premier article) « il faut éviter les erreurs »
Ce comportement sera ensuite renforcé par l’environnement. Ce comportement consciencieux sera très apprécié.
Un comportement se renforce quand il est récompensé (c’est pour cela que l’on donne un sucre au chien de cirque qui réussit son numéro)
Le fibromyalgique va donc devenir de plus en plus consciencieux et va devenir perfectionniste.
S’arrêter dans ses efforts ou se détendre va devenir impossible
Parfois c’est parce qu’il se sent incapable qu’il agit ainsi, par compensation
Il agit pour faire plaisir à l’autre ; c'est toujours le problème du besoin de reconnaissance
Comment sortir de ce problème
Il est impossible d’imaginer qu’un perfectionniste devienne insouciant
On peut par contre imaginer qu’un perfectionniste tolère un certain degré d’imperfection, délègue son travail, s’accorde plus de temps à ses loisirs
On peut également imaginer qu’un fibromyalgique tire avantage de son perfectionnisme : il lui faut un travail qui demande beaucoup d’attention aux détails MAIS sans contrainte de temps (dans la recherche ou dans un travail de vérification des autres par exemple)
Ou enfin, utiliser le perfectionnisme pour faire plaisir à un être qui lui est cher. Centrer ce perfectionnisme sur son emploi du temps : s’occuper beaucoup de soi
· Si je ne réussis pas à 100% à m’occuper de moi c’est un échec total
· Prévois les moindres détails pour pouvoir me relaxer
· Tout doit être bien fait (sport, lecture, relaxation)sinon cela n’en vaut pas la peine
· Il faut que je garde toujours le plus haut niveau de performance dans la relaxation