- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Vivre avec la fibromyalgie
- le perfectionnisme et la fibro
le perfectionnisme et la fibro
- 206 vues
- 0 soutien
- 23 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
dominiquetb
Bon conseiller
dominiquetb
Dernière activité le 15/10/2024 à 17:15
Inscrit en 2011
697 commentaires postés | 647 dans le groupe Vivre avec la fibromyalgie
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
les gens qui nous aiment ont rien à faire que ce soit nickel ou pas : ils viennent pour nous. les autres on s'en f....
Voir la signature
<p>Amitiés</p>
Utilisateur désinscrit
oui j'y ai pensé et parler avec mon psy car je me voie me laver les mains des vdizaines de fois et frotter sans arrêt d'ailleurs je me ballade avec un chiffon et dès que je passe j'essuie!!!
Utilisateur désinscrit
J'ai été longtemps perfectionniste, étant mère au foyer, je me devais que tout sois impécable, tout le temps. En 2007, j'ai eu un énorme problème de santé, qui à trainé sur 6 mois. Depuis, je fais mon ménage le matin, si je suis pas bien, tant pis, ça attendra et puis à midi, stop, je prends du temps pour moi l'après midi (internet, repos...) mais par contre, je culpabilise quand même, si le ménage n'est pas fait!
lolote
lolote
Dernière activité le 06/03/2023 à 18:09
Inscrit en 2011
88 commentaires postés | 65 dans le groupe Vivre avec la fibromyalgie
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
je me reconnais à 100 % dans le témoignage de Yoyo !!!
Pour ma part ce phénomène de toujours vouloir faire mieux et pour tout le monde sauf moi remonterait à l'enfance...
Utilisateur désinscrit
ben moi je m'oblige à des heures de lever, repas etc... car j'ai encore deux enfants, mais si je ne peux pas faire aujourd'hui he bien je fais demain ou après-demain et je me contrefous de ce que pensent les autres !
Utilisateur désinscrit
je me reconnais un peu beaucoup dans tout ça , moi ce n'est pas trop au niveau du ménage que je sais laisser aller un peu même si je serais gênée si quelqu'un venait chez moi et que la maison n'est pas propre surtout ayant 2 chiens et encore 2 ados qui eux sont loin d'être maniaque , par contre chaque chose doit être à sa place et rien ne doit traîner au moins si le ménage n'est pas fait parce que pas capable et bien la maison est accueillante , mes enfants disent que je suis un peu beaucoup c****** à ce propos mais c'est comme ça !!!
Utilisateur désinscrit
Mes 4 enfants me disent la même chose! (ils ont entre 17 et 24 ans)! Ils ne sont pas maniaques du tout, et ont tendance à poser ce qu'ils ont dans les mains là ou ils se trouvent! alors je me sent obligée de leur demander de ranger, mais ils n'apprécient pas!
starlight34
Bon conseiller
starlight34
Dernière activité le 01/09/2020 à 10:10
Inscrit en 2011
92 commentaires postés | 61 dans le groupe Vivre avec la fibromyalgie
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Je me retrouve aussi!
Je ne peux pas m'empêcher de tout planifier jusqu'au moindre détail, même pour faire un simple trajet en voiture.
Quand je termine le travail je suis pas bien et je vais même jusqu'à pleurer car j'ai l'impression que je n'ai pas été à la hauteur et que je suis nulle, je n'arriverai à rien!
Ma rhumato et mon medecin m'ont dit que j'avais un stress pathologique, je stresse quand j'ai un rdv ou même dès que je me lève le matin je stresse parce que j'ai peur que ça se passe mal au travail et je vais jusqu'à vomir en me levant le matin.
Depuis l'école primaire je suis comme ça et je n'ai pas passé mon bac à cause de ce stress!
GIGI
Bon conseiller
GIGI
Dernière activité le 21/11/2024 à 15:38
Inscrit en 2011
48 364 commentaires postés | 19650 dans le groupe Vivre avec la fibromyalgie
2 893 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Je suis la" doyenne".......et je prends le relais !
Je me suis longtemps gâché la vie avec ce terrible perfectionnisme jusqu'à ce que 2 pathologies viennent me rendre visite : spondylarthrite
ankylosante en 1993 et fibromyalgie depuis bien longtemps sans que je le sache (diagnostiquée en 2009) !
Alors là, lorsque je me suis retrouvée bloquée du bas du dos, lors des crises de spondy ou à ne pas pouvoir marcher à cause des douleurs
aux jambes dûes à la fibro, j'ai laissé tomber les futilités (ménage, poussière, maison toujours bien rangée etc..)!
Je ne vous cache pas qu'au début, celà me rendait malade, mais quand j'ai voulu à tout prix, faire mon ménage et que celà s'est terminé
par l'obligation d'être alitée pendant 10 jours.....les choses ont changé dans ma tête !
Depuis, j'arrive beaucoup mieux à relativiser, à regarder la poussière sur les meubles pendant que je me repose, enfin à ne plus culpabiliser
de m'autoriser la "liberté" de vivre au grand sens du terme !
Ce n'est pas facile, celà demande un petit peu de travail sur soi-même, mais....lorqu'on franchit le cap, quel bonheur !
Et la vie n'étant pas que du bonheur (nous l'expérimentons tous les jours) autorisons-nous, au moins celui-là !
Nous n'arriverons jamais à tout gérer comme nous le souhaiterions puisque nous sommes, malheureusement freinés dans notre élan,
alors, lâchons prise et gardons notre énergie pour de plus belles choses : une belle balade par exemple, quand notre corps nous donne
son accord ! Vivons !
A bientôt.
Utilisateur désinscrit
BIEN D ACCORD AVEC TOI GIGI MOI AUSSI UNE MANIAQUE DU CHIFFON MON MARI M AIDE MAIS çA NE VAS JAMAIS MANIAQUE DE CHEZ MANIAQUE JE RECONNAIS QUE JE SUIS CHIANTE LI FAUT PAS FAIRE COMME CA PREND PAS SE PLAT LAVE TOI LES MAINS J AI UN DE MES FILS QUI EST PAREIL IL TRAVAIL DANS L HOTELLERIE MON MARI FAIT QUELQUE CHOSE IL FAUT QUE JE REPASSE DERRIERE LUI JE PEU PAS M EN EMPECHER C EST UNE MALADIE SI J ETAIS PATRONNE D UN RESTAURANT JE NE GARDERAI PERSONNE JAMAIS CA N IRAI MAIS LA JE LACHE PRISE CAR LA DOULEUR ME REND JE SAIS PAS JE DIS A MON MARI JE NE ME RECONNAIS PAS JE PETE LES PLOMBS JE FAIS RIRE MON DOCTEUR IL ME DIS NON LA TETE VA TRES BIEN LES JAMBES MOINS BIEN VOILA UN PEU DE MA VIE AU QUOTIDIEN AMITIEES BONNE NUIT A TOUTES ET A TOUS
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
ce qui suit est un lien que j ai rapporté du blog de mon medecin qui me suit pour la fibro qui a fait un blog et moi perso quand j ai lu ce sujet ca ma emu et fait vraiment bizarre car je me suis reconnu a 100% et vous
Le besoin de perfection peut devenir et devient souvent nuisible au fibromyalgique.
Dans l’article précédent vous avez peut- être imaginé que j’assimilais la fibromyalgie à un TOC ou à une personnalité obsessionnelle.
Vous vous trompez.
Un TOC (trouble obsessionnel compulsif) n’a rien à voir avec la fibromyalgie ;Les obsessions et les rituels du TOC sont à l'origine de sentiments marqués de détresse et surtout d'une perte de temps
considérable (prenant plus d'une heure par jour) par exemple passer plusieurs heures par jour à vérifier si sa porte est bien fermée, se laver les mains plusieurs heures par jour.
Les rituels sont des comportements répétitifs ou des actes mentaux que le sujet se sent poussé à accomplir en réponse à une obsession, par exemple le sujet récite des formules conjuratoires.
L’obsession est une pensée automatique, consciente mais involontaire
Il y a donc un point commun entre le TOC et le besoin de perfection du fibromyalgique : une pensée automatique, consciente mais involontaire
la personnalité obsessionnelle ne reflète pas du tout le fibromyalgique.
La personnalité obsessionnelle se caractérise par un désir prédominant d’ordre et de perfection et par la rigidité dans le contrôle de soi-même et dans les relations interpersonnelles.
Le fibromyalgique a un désir d’ordre et de perfection MAIS il est empathique, il aime les relations interpersonnelles.
Revenons à la fibromyalgie :
C’est un consciencieux, qui persévère jusqu’à la fin, qui arrive aux rendez-vous à l’heure, qui est méthodique, qui aime que tout soit bien rangé.
Mais il risque de progressivement se caricaturer : il va devenir inflexible et excessif
Il va avoir une préoccupation constante de temps et d’efficacité (j’entends souvent : « il faut que ça avance »)
Il va avoir une préoccupation excessive pour les détails et va sous-estimer de plus en plus ses performances
Il est gouverné par des pensées automatiques, conscientes mais involontaires. Habituellement ce sont toujours les mêmes :
· Je ne dois pas faire d’erreur
· Ça va être une catastrophe
· Je devrais faire quelque chose d’utile au lieu de lire ce livre
Il a un raisonnement assez rigide :
· Si je ne réussis pas à 100% c’est un échec total
· Prévois les moindres détails
· Tout doit être bien fait sinon cela n’en vaut pas la peine
· Il faut que je garde toujours le plus haut niveau de performance
Ce comportement provient en partie de l’éducation qu’il a perçu (je n’ai pas dit « reçu », se reporter au premier article) « il faut éviter les erreurs »
Ce comportement sera ensuite renforcé par l’environnement. Ce comportement consciencieux sera très apprécié.
Un comportement se renforce quand il est récompensé (c’est pour cela que l’on donne un sucre au chien de cirque qui réussit son numéro)
Le fibromyalgique va donc devenir de plus en plus consciencieux et va devenir perfectionniste.
S’arrêter dans ses efforts ou se détendre va devenir impossible
Parfois c’est parce qu’il se sent incapable qu’il agit ainsi, par compensation
Il agit pour faire plaisir à l’autre ; c'est toujours le problème du besoin de reconnaissance
Comment sortir de ce problème
Il est impossible d’imaginer qu’un perfectionniste devienne insouciant
On peut par contre imaginer qu’un perfectionniste tolère un certain degré d’imperfection, délègue son travail, s’accorde plus de temps à ses loisirs
On peut également imaginer qu’un fibromyalgique tire avantage de son perfectionnisme : il lui faut un travail qui demande beaucoup d’attention aux détails MAIS sans contrainte de temps (dans la recherche ou dans un travail de vérification des autres par exemple)
Ou enfin, utiliser le perfectionnisme pour faire plaisir à un être qui lui est cher. Centrer ce perfectionnisme sur son emploi du temps : s’occuper beaucoup de soi
· Si je ne réussis pas à 100% à m’occuper de moi c’est un échec total
· Prévois les moindres détails pour pouvoir me relaxer
· Tout doit être bien fait (sport, lecture, relaxation)sinon cela n’en vaut pas la peine
· Il faut que je garde toujours le plus haut niveau de performance dans la relaxation