- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Fibromyalgie
- Vivre avec la fibromyalgie
- L ACCEPTATION ET LACHER PRISE
Patients Fibromyalgie
L ACCEPTATION ET LACHER PRISE
- 5 369 vues
- 6 soutiens
- 466 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
scoobidoo
Bon conseiller
scoobidoo
Dernière activité le 27/01/2024 à 01:45
Inscrit en 2014
2 713 commentaires postés | 591 dans le forum Fibromyalgie
10 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@serena2416 Bonjour,
Lâcher prise, c'est admettre qu'on est malade et que ça fait partie de notre vie, de la même manière que la couleur de nos yeux ou notre taille.
C'est ne plus dépenser inutilement notre énergie à se crisper contre la douleur, mais apprendre à se détendre et s’apercevoir que de cette manière ça va mieux.
La colère et le refus nous crispent et accentuent nos douleurs, on ne pense plus qu'à ça, ça nous prend toute la tête, ça nous fatigue, ça nous rend irascible, invivable.
La relaxation, la sophrologie, l'hypnose puis l'auto-hypnose, nous permettent de vivre plus sereinement. Avoir des activités qui nous obligent à nous concentrer, ça laisse moins de place à la douleur dans le cerveau.
L'idéal, ce sont les thérapies cognitives et comportementales.
Mes douleurs et mes acouphènes sont toujours là mais, comme je me concentre sur d'autres choses, elles tiennent moins de place. Dès que j'y pense, elles prennent plus de place, comme à l'instant présent.
Je ne sais pas si je me fais bien comprendre, il va falloir que je cherche de meilleures explications.
Francine
Voir la signature
La vie est belle si on ne lui demande pas plus que ce qu'elle peut donner.
Camellia
Bon conseiller
Camellia
Dernière activité le 07/11/2024 à 22:16
Inscrit en 2013
1 088 commentaires postés | 489 dans le forum Fibromyalgie
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@serena oui, c'est ça avant le camélia était rouge ! Bonne semaine à tous qui s'annonce chaude sur certaines régions !
Voir la signature
Camellia - «Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais»
Utilisateur désinscrit
@scoobidoo Merci Francine ; tes explications sont parfaites et vont m'aider à mieux lâcher prise car j'ai beaucoup de mal à le faire.
Utilisateur désinscrit
Bonjour Francine et merci.
Pas d'inquiétude, ce que vous écrivez est clair....et pourtant je me mélange les pinceaux. 1ère ligne...je comprends du 1er coup !
Mais c'est après que cela se corse : je n'ai pas de douleurs physiques comme la majorité d'entre-Vous. Je refuse mes pathologies qui augmentent....et je suis détendue. Qd j'explose (rien à voir avec pathos) pas plus de douleurs, mais en revanche ça stimule mon corps : ce qui était inerte...refonctionne. Mouais, là c moi qui doit vous sembler anormale.
Bien sûr, mon esprit est en ébullition presque permanente car je ne laisse aucune place à la détente....parce que je ne sais pas faire. Je dis "ok fais une pause"....et je repars sur autre chose oubliant véritablement que je m'étais promise de faire une pause. Qd je dis "aucune place pour la détente, le repos"....j'interdis à mon corps de s'asseoir, je vais attendre...de tomber !
Une ergo m'avait dit : "vs faîtes une chose difficile 1H et + cool 3H". Je fais le contraire. Par exemple, des papiers : je deviens hermétique , concentrée et rien ne me fera changer d'activité tant que ce n'est pas terminé. Et cela peut durer des jrs, semaines....Cela ne m'empèche pas d'être réceptive, j'enregistre uniquement pour + tard.
Malgré ces bizarreries : si je lis un quelconque domaine sur le net, j'agirai de la même manière.
Mais la lecture papier est devenue impossible; dès la 2ème page.... j'ai oublié la 1ère.
Pour la fatigue c pareil. Je le dis et je m'arrête aux mots. En terme clair, j'écoute pas mon corps c ça ? je pense à qqun de malade, je rumine cherchant des solutions pour l'Autre...oubliant que moi-même le suis.
S'il me restait un chouia de crédibilité.....là je crains le pire !
Merci Francine. Désolée si g réveillé vos douleurs.
Serena
Maitre Yoda
Maitre Yoda
Dernière activité le 26/07/2022 à 17:09
Inscrit en 2013
1 008 commentaires postés | 654 dans le forum Fibromyalgie
Récompenses
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@serena2416
Si je puis me permettre, pour ma part, s'il s'agit bien d'accepter notre état, il s'agit également de s'y adapter en s'efforçant d'écouter son corps. J'ai moi-même beaucoup de mal à m'arrêter. Par exemple, à la maison le week-end, je me dis je vais faire ça, ça et ça. puis repos. Et bien je commence une chose, puis j'enchaine avec une autre, entre-temps quelque chose d'autre se greffe et ainsi de suite jusqu'à la fin de la journée, que je me dise :"au secours, j'en peux plus !!!" Mais trop tard : j'en ai déjà trop fait... Il s'agit là, à mon sens, de la plus grande difficulté... : savoir se raisonner. Se dire : je fais ça, et je me pose. Ensuite, recommencer... mais si nous étions raisonnables, nous n'en serions pas là !!
Concernant la lecture, lors de mes périodes de forte déconcentration ou grande fatigue physique et intellectuelle, je suis dans le même cas : j'ai oublié le début du sujet avant même d'avoir fini de lire !! Difficile dans ces conditions d'avancer !
Peut-être pourrais-tu aller faire un tour sur le sujet "et si on commençait par le début tout simplement" (ou quelque chose d'approchant). Je pense que tu trouverais pas mal de similitude avec beaucoup d'entre nous.
J'espère avoir pu t'aider un peu.
A bientôt.
scoobidoo
Bon conseiller
scoobidoo
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@serena2416 Pas de souci pour le douleurs, elles ne dorment jamais, j'y pense seulement plus ou moins !
Le lâcher prise, c'est un apprentissage, on ne peut pas vraiment seule, il faut se faire aider, je l'ai fait.
Sur un autre forum, une personne expliquait qu'elle utilisait un minuteur de cuisine pour canaliser son énergie. Ne jamais dépasser un certain temps et faire une pause, même courte, le temps de se servir et boire un verre d'eau, ou de se faire un thé par exemple.
Je crois qu'en fonctionnant comme ça, tu mets ton cerveau en surchauffe, ensuite, il a des ratées !
Essaye de voir un psy en TCC, ce sont des thérapies courtes, ensuite tu peux faire des séances de rappel éloignées dans le temps. Ta vie serait plus confortable il me semble.
Francine
Voir la signature
Utilisateur désinscrit
@Maître Yoda, Bonjour
SI.....SI....SI...SI ns étions raisonnables.....c ds le dico ça ? (rire) c tout à fait ça. Bon tuyau le forum indiqué merci.
Le minuteur !!!! double fonction : cuisine + moi.....très bonne idée ! euh....TTC je sais mais TCC "troubles cognitifs c..?" une absence !
Thérapies courtes OK, là j'adhère. La soupape tourne trop vite, ralentir. Mais c'est que je vais finir par comprendre, faut seulement m'expliquer longtemps et me rappeler à l'ordre. Je vais vous imprimer (ds la tête c fait) reste le papier.
Merci beaucoup.
Serena
scoobidoo
Bon conseiller
scoobidoo
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@serena2416 Thérapie Comportementale et Cognitive.
En fait, on ne cherche pas pendant des années à comprendre pourquoi on en est là où on est, mais comment faire pour aller bien ou mieux au moins. Comment changer tel ou tel comportement.
C'est utilisé dans beaucoup de domaines.
Francine
Voir la signature
Utilisateur désinscrit
@scoobidoo merci Francine,
J'ai enfin compris ! ok pour le "carpe diem" mieux.
Parce qu' une "analyse" depuis ma naissance ne m'intéresse pas et je manquerai de patience.
Merci pour vos infos.
Serena
christelle63
Bon conseiller
christelle63
Dernière activité le 08/11/2024 à 14:10
Inscrit en 2018
110 commentaires postés | 22 dans le forum Fibromyalgie
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@scoobidoo J'ai lu les quatre accords toltèques en une journée, prendre la vie comme elle vient, l'aimer, s'aimer et aimer les autres si différents soient ils.
Avoir la parole impeccable, faire de son mieux, ne pas en faire une affaire personnel et plus de supposition. AMEN
Voir la signature
Chris63
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
GérardC
@MayaneZede
Nous croisons sans le savoir des gens qui souffrent et dont la maladie peut être mortelle. La Fibromyalgie fait souffrir, est invisible, est invalidante, mais, si elle est difficile à vivre, n'est pas mortelle. Dans tous les cas, ce sont des situations injustes.
Et dans tous les cas, les malades doivent être écoutés par le corps médical, pris au sérieux et aidés à vivre le moins mal possible. Le traitement de la douleur est maintenant pris en compte.
Laissez tomber les jugements contre productifs comme quoi la fibromyalgie serait imaginaire : qu'ils prennent votre place pendant une semaine ! Plus simplement : qu'ils lisent ce qu'en dit Carenity ; qu'ils écoute la liste de vos douleurs et mal êtres divers et variés.
Si ce sont des médecins qui disent cela, à défaut de les faire changer de métier, allez en voir d'autres.
"Dans la tête", ce n'est pas totalement faux, si l'on considère qu'à l'origine de la Fibromyalgie il peut y avoir un traumatisme passé inaperçu sur le moment, et réveillé par un autre traumatisme beaucoup plus tard. "Dans la tête", ce peut être en partie là que se trouvent des pistes pour aller mieux, en adaptant sa vie et ses pensées, en essayant d'être positif, constructif, sans rancœur. En étant avec bienveillant avec soi-même.
Ce ne sont que des avis. Prenez soin de vous. Sans colère. Avec confiance.
Voir le meilleur commentaire
Recherche et liens utiles - Fibromyalgie
PAROLES DE CHANSONS, POEMES, CITATIONS, VIDEOS, PHOTOS , LIVRES.....
GérardC
@MayaneZede
Nous croisons sans le savoir des gens qui souffrent et dont la maladie peut être mortelle. La Fibromyalgie fait souffrir, est invisible, est invalidante, mais, si elle est difficile à vivre, n'est pas mortelle. Dans tous les cas, ce sont des situations injustes.
Et dans tous les cas, les malades doivent être écoutés par le corps médical, pris au sérieux et aidés à vivre le moins mal possible. Le traitement de la douleur est maintenant pris en compte.
Laissez tomber les jugements contre productifs comme quoi la fibromyalgie serait imaginaire : qu'ils prennent votre place pendant une semaine ! Plus simplement : qu'ils lisent ce qu'en dit Carenity ; qu'ils écoute la liste de vos douleurs et mal êtres divers et variés.
Si ce sont des médecins qui disent cela, à défaut de les faire changer de métier, allez en voir d'autres.
"Dans la tête", ce n'est pas totalement faux, si l'on considère qu'à l'origine de la Fibromyalgie il peut y avoir un traumatisme passé inaperçu sur le moment, et réveillé par un autre traumatisme beaucoup plus tard. "Dans la tête", ce peut être en partie là que se trouvent des pistes pour aller mieux, en adaptant sa vie et ses pensées, en essayant d'être positif, constructif, sans rancœur. En étant avec bienveillant avec soi-même.
Ce ne sont que des avis. Prenez soin de vous. Sans colère. Avec confiance.
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
20/11/2024 | Témoignage
Fibromyalgie : “J'ai tenté à peu près tout ce qui se fait pour soulager la fibromyalgie.”
18/10/2024 | Droits et démarches
Fibromyalgie et vie professionnelle : comment concilier les deux ?
11/09/2018 | Actualités
Le cannabis thérapeutique, autorisé à la fin de l'année 2018 ?
30/11/2018 | Actualités
11/05/2018 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
Accepter la maladie et surtout adopter notre mode en fonction de notre pathologie...le mot arrive ...la renonciation ...par la force des choses et surtout sans culpabilisé...
mon plaisir a moi c etait de faire de la moto ...donc la vente de mon vehicule qui me donnais de la liberté et voir mes potes motards...avec qui je fesais des bonnes ballades...maintenant je ne peu plus porter mon engin de 170kg ..j ai du renoncer a travailler ..car je ne peu plus y allez vu ma marche ...donc un salaire qui me fais défaut...et voir du monde pour les faire rires..EH oui j ai ce tempérament ..encore un isolement ...j aimais faire mes courses et chercher la bonne affaire ...impossible de monter mes courses...donc la chance d avoir la solidarité de mes voisins et de ma fille..j ai réaliser mon rève de vivre au bord de la mer OH j en ai profitée car j adore nager et loin car je suis une bonne nageuse ...et maintenant je me contente de la regarder...car la chaleur de l eau ne correspond plus a mon corps..avec le temps je suis dans l obligation et avoir l acceptation de la maladie.et aussi la bataille pour d etre reconnue.. .un autre monde que je connaissais pas .j aurais préféré connaitre d autres personnes qui ne me juge pas ......et là apprendre de lacher prise ..sur tout les plaisirs de la vie seule le forum me tiens compagnie...ma fille et ma Chipie et vous quoi avez vous renoncer ? l accepattion....lacher prise...ce sont des mots que je ne comprend pas ....mème avec le temps...