- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Fibromyalgie
- Vivre avec la fibromyalgie
- Douleurs fortes.
Patients Fibromyalgie
Douleurs fortes.
- 478 vues
- 13 soutiens
- 49 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
GIGI
Bon conseiller
GIGI
Dernière activité le 22/11/2024 à 23:02
Inscrit en 2011
48 370 commentaires postés | 19650 dans le forum Fibromyalgie
2 895 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
.
SepSepien
Bon conseiller
SepSepien
Dernière activité le 22/11/2024 à 10:30
Inscrit en 2018
3 234 commentaires postés | 80 dans le forum Fibromyalgie
435 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonsoir @G I G I @maritima @Chris31 @serpic @chatdoc , à tous,
Où fallait-il placer ce lien ? http://docnum.univ-lorraine.fr/public/SCDPHA_T_2011_SCHMIT_AURELIE.pdf
La file de @G I G I est sympa, donc pourquoi pas ici ?
On y lit sur le DT2, la SEP, etc.
Douleurs neuropathiques : physiopathologie,
prise en charge et voies de recherche.
THESE
Présentée et soutenue publiquement
Le 14 décembre 2011
Pour obtenir
Le Diplôme d’Etat de Docteur en Pharmacie
Par Aurélie SCHMIT
Née le 25 décembre 1986 à Thionville (57)
SOMMAIRE
Table des figures ....................................................................................................................... 10
Table des tableaux .................................................................................................................... 11
Introduction .............................................................................................................................. 12
1. Généralités ............................................................................................................................ 13
1.1. Etiologies des douleurs neuropathiques ........................................................................ 15
1.1.1. Signes cliniques ...................................................................................................... 17
1.2. Principaux modèles de douleurs neuropathiques ........................................................... 19
1.2.1. Polyneuropathie diabétique .................................................................................... 19
1.2.2. Douleurs post-zostériennes .................................................................................... 20
1.2.3. Douleurs d’amputation ........................................................................................... 21
1.2.3.1. Douleurs de moignon ....................................................................................... 21
1.2.3.2. Douleurs de membre fantôme .......................................................................... 21
2. Physiopathologie .................................................................................................................. 22
2.1. Le système nerveux ....................................................................................................... 22
2.2. Mécanismes générateurs de douleurs neuropathiques ................................................... 31
2.2.1. Mécanismes physiopathologiques communs à toutes les douleurs neuropathiques
périphériques .................................................................................................................... 31
2.2.2. Mécanismes périphériques et spinaux .................................................................... 33
2.2.2.1. Dans les douleurs spontanées .......................................................................... 33
2.2.2.2. Dans les douleurs provoquées ......................................................................... 38
2.2.3. Mécanismes au niveau central ............................................................................... 38
3. Prise en charge des douleurs neuropathiques ....................................................................... 45
3.1. Traitements médicamenteux .......................................................................................... 46
3.1.1. Les antidépresseurs ................................................................................................ 46
3.1.1.1. Les antidépresseurs tricycliques ...................................................................... 47
3.1.1.2. Les antidépresseurs sérotoninergiques et noradrénergiques ............................ 50
3.1.1.3. Les inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine ................................ 52
3.1.2. Les antiépileptiques ............................................................................................... 53
3.1.2.1. La gabapentine (Neurontin®) ........................................................................... 54
3.1.2.2. La prégabaline (Lyrica®) .................................................................................. 55
3.1.2.3. La carbamazépine (Tégrétol®) et la phénytoïne (Di-hydan®) .......................... 56
3.1.2.4. L’acide valproique (Dépakine®) ..................................................................... 57
3.1.2.5. L’oxcarbazépine (Trileptal®) .......................................................................... 57
3.1.2.6. La lamotrigine (Lamictal®) .............................................................................. 57
3.1.2.7. Les nouveaux antiépileptiques ......................................................................... 58
3.1.2.8. Le clonazépam (Rivotril®) ............................................................................... 58
3.1.3. Les topiques analgésiques ...................................................................................... 59
3.1.3.1. La lidocaïne ..................................................................................................... 59
3.1.3.2. La capsaïcine ................................................................................................... 60
3.1.4. Les antalgiques opioïdes ......................................................................................... 62
3.1.4.1. Le tramadol ..................................................................................................... 62
3.1.4.2. La morphine ..................................................................................................... 63
3.1.4.3. L’oxycodone (Oxycontin® LP, Oxynorm® LI) ................................................ 65
3.1.4.4. La méthadone .................................................................................................. 66
3.1.4.5. La buprénorphine (Temgésic®) ........................................................................ 66
3.1.5. Les antagonistes des récepteurs NMDA ................................................................. 67
3.1.6. Les autres traitements ............................................................................................. 69
9
3.1.6.1. Le cannabis ...................................................................................................... 69
3.1.6.2. La toxine botulinique ....................................................................................... 71
3.1.6.3. La clonidine ..................................................................................................... 71
3.1.6.4. Le baclofène .................................................................................................... 71
3.1.6.5. La mexilétine ................................................................................................... 72
3.1.6.6. Les glucocorticoïdes ........................................................................................ 72
3.2. Traitements non médicamenteux ................................................................................... 73
3.2.1. Neurostimulation .................................................................................................... 73
3.2.1.1. Neurostimulation transcutanée ........................................................................ 73
3.2.1.2. Neurostimulation médullaire ........................................................................... 74
3.2.1.3. Neurostimulation thalamique .......................................................................... 76
3.2.1.4. Dernières découvertes concernant la neurostimulation ................................... 76
3.2.2. Kinésithérapie ......................................................................................................... 77
3.2.2.1. Approche physique et mécanique .................................................................... 77
3.2.2.2. Approche neurophysiologique ......................................................................... 79
3.2.3. Traitements invasifs ................................................................................................ 81
3.2.4. Traitements neurochirurgicaux ............................................................................... 81
3.3. Méthodes psychologiques .............................................................................................. 82
3.4. Modalités pratiques de la prise en charge ...................................................................... 83
4. Voies de recherche ................................................................................................................ 89
4.1. Recherches concernant des anti-douleurs vrais ............................................................. 89
4.1.1. L’opiorphine ........................................................................................................... 89
4.1.2. L’acide alpha-lipoïque : un nouveau traitement des douleurs neuropathiques chez
les patients diabétiques ? .................................................................................................. 96
4.1.3. Les β-2 agonistes .................................................................................................... 97
4.1.4. La kétamine .......................................................................................................... 100
4.2. Recherches concernant la voie de l’inflammation ....................................................... 101
4.2.1. Le TNF-α .............................................................................................................. 101
4.2.2. Les chimiokines, les interactions neuro-gliales, et les processus centraux des
douleurs neuropathiques ................................................................................................. 108
4.2.3. La modulation des douleurs neuropathiques par les cannabinoïdes et
l’accumulation de microglie dans un modèle murin diabétique de type I avec douleurs
neuropathiques périphériques ......................................................................................... 117
Conclusion .............................................................................................................................. 126
Bibliographie .......................................................................................................................... 127
Pas besoin de tout lire ...
Mais il y a beaucoup d'infos.
!!!!!!
Voir la signature
Aut lux hic nata est, aut capta hic libera regnat.
maritima
Bon conseiller
maritima
Dernière activité le 22/11/2024 à 23:15
Inscrit en 2015
35 276 commentaires postés | 1966 dans le forum Fibromyalgie
8 117 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
Peut-être , vas-tu trouver là ton bonheur @G I G I ? un remède, une solution . Les douleurs, toi tu connais ! et ...mieux que moi qui ignore jusqu'à celles de la neuropathie diabétique . D'ailleurs pas pressée de faire connaissance ..........,mais , je vais lire cette thèse au menu riche et varié.
Voir la signature
maritima. "l'amour pour épée, l'humour pour bouclier" Bernard Werber.
GIGI
Bon conseiller
GIGI
Inscrit en 2011
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@SepSepien merci Ce n'est pas ce soir que je lirai tout çà, les douleurs sont au summum Néanmoins merci encore et je lirai plus tard.
!!!!!
GIGI
Bon conseiller
GIGI
Inscrit en 2011
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@maritima lis pour moi Bon courage et belle soirée
SepSepien
Bon conseiller
SepSepien
Dernière activité le 22/11/2024 à 10:30
Inscrit en 2018
3 234 commentaires postés | 80 dans le forum Fibromyalgie
435 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour belles et agréables du matin @maritima @G I G I , bonjour à tous,
La température redescend ... oufff, mes douleurs avec ...
!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Voir la signature
Aut lux hic nata est, aut capta hic libera regnat.
GIGI
Bon conseiller
GIGI
Inscrit en 2011
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@SepSepien j'ai loupé ta gentille attention de ce matin merci mais j'ai été absente toute la journée (je n'ai donc pas pu lire ton lien ) J'ai bénéficié d'un désistement de rdv ce qui m'a éloignée du forun ...
Belle soirée et toutes mes excuses
!!!!!
chatdoc
Bon conseiller
chatdoc
Dernière activité le 22/11/2024 à 21:51
Inscrit en 2019
12 637 commentaires postés | 2 dans le forum Fibromyalgie
3 939 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@SepSepien
Salut,
A partir du résumé, un accès est possible vers le texte en PDF. Un article certes court mais récent.
Pensées amicales
Voir la signature
Chatdoc
C.Danlatète
C.Danlatète
Dernière activité le 18/09/2021 à 15:59
Inscrit en 2016
2 commentaires postés | 1 dans le forum Fibromyalgie
Récompenses
-
Explorateur
Posam
Bonjour Je voudrais témoigner sur une douleur subie et la plus forte ressentie de ma vie ( j'ai 81 ans et j'ai déjà été opéré 2 fois pour un canal lombaire étroit) Cette douleur est survenue le 130821 le jour de ma deuxième dose de vaccin Covid 19 . Cette douleur est survenue à 22heures alors que je venais de me coucher et sans avoir fait le moindre effort préjudiciable.Elle a été violente et je n'avais pas le moindre doliprane pour la soulager,je n'ai pas pu dormir de la nuit.Au matin quant je me suis levé..... je devrais dire Quant j'ai mis un pied au sol pour me lever,je n'ai pas eu la possibilité de me mettre debout,à l'appui de ma jambe droite je me suis retrouvé au sol.Ma jambe droite ne portait pus le poids de mon corps.Un scanner après, le Rhumato m'annonça une CRURALGIE .Après être tombé une nouvelle fois, je pris la décision de forcer ma jambe droite à rester tendue pendant la marche dans la maison car il y a 17 marches pour accéder à l'étage ou est ma chambre,malgré cette protection ,je suis retombé quatre fois pendant le mois qui a suivi,faute d'avoir oublié un quart de seconde cette protection.Les séances de Kiné depuis un mois n'ont rien réglé pour mes douleurs, qui bien qu'atténuées sont présentes exclusivement la nuit en position couché.Est ce une coïncidence ou pas mais la proximité du vaccin et de cet évènement me trouble; surtout qu'en quatre vingts ans je n'ai rien connu de pareil
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
GérardC
@MayaneZede
Nous croisons sans le savoir des gens qui souffrent et dont la maladie peut être mortelle. La Fibromyalgie fait souffrir, est invisible, est invalidante, mais, si elle est difficile à vivre, n'est pas mortelle. Dans tous les cas, ce sont des situations injustes.
Et dans tous les cas, les malades doivent être écoutés par le corps médical, pris au sérieux et aidés à vivre le moins mal possible. Le traitement de la douleur est maintenant pris en compte.
Laissez tomber les jugements contre productifs comme quoi la fibromyalgie serait imaginaire : qu'ils prennent votre place pendant une semaine ! Plus simplement : qu'ils lisent ce qu'en dit Carenity ; qu'ils écoute la liste de vos douleurs et mal êtres divers et variés.
Si ce sont des médecins qui disent cela, à défaut de les faire changer de métier, allez en voir d'autres.
"Dans la tête", ce n'est pas totalement faux, si l'on considère qu'à l'origine de la Fibromyalgie il peut y avoir un traumatisme passé inaperçu sur le moment, et réveillé par un autre traumatisme beaucoup plus tard. "Dans la tête", ce peut être en partie là que se trouvent des pistes pour aller mieux, en adaptant sa vie et ses pensées, en essayant d'être positif, constructif, sans rancœur. En étant avec bienveillant avec soi-même.
Ce ne sont que des avis. Prenez soin de vous. Sans colère. Avec confiance.
Voir le meilleur commentaire
Recherche et liens utiles - Fibromyalgie
PAROLES DE CHANSONS, POEMES, CITATIONS, VIDEOS, PHOTOS , LIVRES.....
GérardC
@MayaneZede
Nous croisons sans le savoir des gens qui souffrent et dont la maladie peut être mortelle. La Fibromyalgie fait souffrir, est invisible, est invalidante, mais, si elle est difficile à vivre, n'est pas mortelle. Dans tous les cas, ce sont des situations injustes.
Et dans tous les cas, les malades doivent être écoutés par le corps médical, pris au sérieux et aidés à vivre le moins mal possible. Le traitement de la douleur est maintenant pris en compte.
Laissez tomber les jugements contre productifs comme quoi la fibromyalgie serait imaginaire : qu'ils prennent votre place pendant une semaine ! Plus simplement : qu'ils lisent ce qu'en dit Carenity ; qu'ils écoute la liste de vos douleurs et mal êtres divers et variés.
Si ce sont des médecins qui disent cela, à défaut de les faire changer de métier, allez en voir d'autres.
"Dans la tête", ce n'est pas totalement faux, si l'on considère qu'à l'origine de la Fibromyalgie il peut y avoir un traumatisme passé inaperçu sur le moment, et réveillé par un autre traumatisme beaucoup plus tard. "Dans la tête", ce peut être en partie là que se trouvent des pistes pour aller mieux, en adaptant sa vie et ses pensées, en essayant d'être positif, constructif, sans rancœur. En étant avec bienveillant avec soi-même.
Ce ne sont que des avis. Prenez soin de vous. Sans colère. Avec confiance.
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
20/11/2024 | Témoignage
Fibromyalgie : “J'ai tenté à peu près tout ce qui se fait pour soulager la fibromyalgie.”
18/10/2024 | Droits et démarches
Fibromyalgie et vie professionnelle : comment concilier les deux ?
11/09/2018 | Actualités
Le cannabis thérapeutique, autorisé à la fin de l'année 2018 ?
30/11/2018 | Actualités
11/05/2018 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
Depuis quelques temps j'ai de nouveau des douleurs terribles en éternuant, je m'explique.
J'essaie toujours de le faire doucement mais c'est encore pire. Une fois que j'ai éternué, j'ai des douleurs épouvantables dans la cage thoracique, dans les clavicules, les omoplates et qui irradient dans les bras et les mains et me provoquent des fourmillements pendant 10-15 min. Les douleurs sont encore plus terribles dans ma main droite à l'endroit où j'ai été opérée du tunnel carpien.
C'est juste l'enfer, car je ne peux plus respirer normalement tellement j'ai mal et je ne peux plus rien tenir dans les mains non plus.
Suis-je la seule à ressentir cela?
Que faire quand on nous a gentiment refiler des vilains microbes ??