- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Fibromyalgie
- Vivre avec la fibromyalgie
- coupable d'être malade
Patients Fibromyalgie
coupable d'être malade
- 2 262 vues
- 0 soutien
- 164 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
Quand je me suis mariée, à la mairie, j'ai dit que je me mariais pour le meilleur et pour le pire. Qu'on se devait assistance !!
Quand j'ai appris que j'avais la fibro , mon mari à tout de suite été sur internet pour voir ce que c'était et pour que nous en sachions plus sur cette maladie que j'avais depuis de nombreuses années.
Je l'ai aidé et soutenue pendant des années pour sa bipolarité. Maintenant c'est lui qui m'aide et me soutient. En fait on s'aide et on se soutient mutuellement, en fonction des besoins de chacun au jour le jour !!!!!
Donc pas de culpabilité vis à vis de lui . Et je n'ai rien fait de mal pour être malade . Je pense même que je suis fibro depuis que j'ai donné un rein à ma sœur !!! Alors de quoi pourrais-je me sentir coupable ??? Peut-être d'avoir mal traité mon corps en ne l'écoutant pas ??? Non, il fallait avancer coute que coute donc pas de culpabilité là non plus !!
Après réflexion, grâce à vous, je ne me sens coupable de rien par rapport à la fibro !!!!
Coupable par rapport à l'éducation de mes filles ??? Non car j'ai fais ce qu'il me semblait le mieux pour elles en fonction de la vie du moment. Je me suis peut-être trompée certaine fois mais qui ne se trompe jamais. Nous sommes des hommes avec des failles !!!
Après j'ai des regrets par rapport à certaines actions que j'ai faites mais j'essaye de me résonner car les regrets empêchent de vivre !!!! Là aussi j'ai agis en fonction du moments avec les possibilités que j'avais !!!! En réfléchissant j'aurai pu faire autrement mais certaine fois il faut laisser derrière soi nos actions passées pour avancer !!!!!!!
Merci de m'avoir lu jusqu'au bout et bonne réflexion et soyez un peu indulgente vis à vis de vous
Utilisateur désinscrit
Tout à fait d'accord avec toi Furie, on voit que tu as cogité sur le sujet et tu en as tiré les bonnes conclusions ! C'est cool ^^
blandi63
Bon conseiller
blandi63
Dernière activité le 27/10/2024 à 16:59
Inscrit en 2012
423 commentaires postés | 221 dans le forum Fibromyalgie
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Merci Furie pour ton témoignage....Tu as fais pour toi le tour du sujet.
Amicalement, bonne journée
Mag6911
Bon conseiller
Mag6911
Dernière activité le 07/03/2023 à 08:39
Inscrit en 2013
521 commentaires postés | 255 dans le forum Fibromyalgie
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
Idem mumu. Quand je vous ces femmes le matin posaient leur enfant â l'ecole et aller travailler, sa me fout les boules. Ou quand je vois ces mamans sui conduisent et amènent leur ptits bouts de partout la se me fout le cafard. Et je me dis l l peux faire sa car l va bien. Bisous
Utilisateur désinscrit
Au début, lorsque j'ai abandonné mon travail, je me suis sentie coupable, car je laissais tomber tout un groupe de collaborateurs que j'avais entrainé derrière moi depuis quelques années. J'avais créé ce groupe et je l'abandonnais.
Pour ma vie personnelle, pareil, coupable de modifier nos projets, de ne plus être capable de gérer mon quotidien, ....
Avec le temps et un travail d'analyse sur moi, sur la situation, je regrette certes les dommages collatéraux que mon handicap entraine mais je considère que je subis en premier lieu ce qui m'arrive, c'est ainsi, je n'ai pas passer commande de ces maladies invalidantes, elles se sont imposées à moi. Donc, plutôt que de culpabiliser, je préfère accueillir cela et m'adapter.
Mon énergie est comptée, je la dépense donc avec parcimonie le plus possible, c'est pourquoi je ne veux plus nourrir ce sentiment.
Je ne me sens plus coupable.
J'ai des regrets mais j'avance en essayant de ne regarder que les côtés positifs de ma vie et de les provoquer aussi !
chatoune
Bon conseiller
chatoune
Dernière activité le 06/11/2024 à 19:13
Inscrit en 2013
926 commentaires postés | 733 dans le forum Fibromyalgie
5 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
.
« Sentiment d’être coupable, fautif. Se culpabiliser, c’est se blâmer, se condamner pour quelque chose. La culpabilité représente une des plus grandes sources de souffrance et de misère humaine puisqu’elle nous empêche de nous accepter tels que nous sommes et de vivre nos expériences dans l’AMOUR DE SOI. Comme notre mission d’être sur terre consiste à évoluer et à vivre toutes sortes d’expériences dans l’acceptation pour parvenir un jour à redevenir pur esprit, nous devons nous rappeler que nous accuser est tout à fait le contraire de nous accepter. Tant que nous nous accuserons de quelques fautes que ce soit, nous resterons pris dans l’engrenage de la culpabilité, ce qui enfreint notre évolution spirituelle.
Avec la nouvelle conscience en émergence, si nous voulons un jour basculer dans le monde de l’intelligence, nous devons , même si c’est contraire à l’éducation sociale, morale et religieuse, accepter le principe que nous ne somme jamais coupables. Il est vrais que du point de vu mental, la culpabilité existe. Dans cet ouvrage, nous abordons le sujet du point de vue spirituel qui dit que l’être en nous n’est jamais coupable puisqu’il est parfait. Voilà un concepts issu de l’ABSOLU, là où il n’y a ni BIEN ni MAL.
Voyons d’abord d’où vient la culpabilité. Ce sentiment provient de l’influence des parents, des éducateurs, des religions, de nos CROYANCES ainsi que de nos PEURS et de nos BLESSURES non réglées. Nous nous sentons coupables car nous croyons devoir faire ce que nous avons appris ou vivre selon certaines valeurs. Plus la croyance est forte, plus la culpabilité le devient. Nous nous sentons coupables face à nous même et face aux autres. Lorsque c’est face à nous-mêmes, nous sommes trop exigeants, nous nous en demandons trop, bref nous ne sommes pas réalistes. Cette culpabilité provoque donc de la colère contre nous car nous sommes désappointés face à nos attentes irréalistes envers nous-mêmes.
Lorsque nous nous sentons coupables face à une autre personne, nous nous croyons alors responsables de son bonheur ou de son malheur. On nous a enseigné que lorsque nous agissions de cette façon contraire aux normes des adultes, par exemple si nous n’obéissons pas ou si nous ne réussissons pas dans nos études, nos parents et nos éducateurs devenaient très déçus. Nous en avons déduit que c’était de notre faute s’ils n’étaient pas heureux.
Ainsi, nous avons appris et cru que nous étions responsables du bonheur des autres plutôt que de notre bonheur. Par conséquent, la culpabilité engendre plusieurs peurs, dont celles de déplaire, d’être rejeté, de ne pas être à la hauteur des attentes des autres, etc. ; en somme, nous éprouvons la peur de ne pas être aimés. L’être en nous souffre puisque plusieurs parties sont atteintes, dont la principale qui est l’estime de soi. Le seul moyen d’arriver à arrêter cette souffrance consiste à changer notre système de croyance pour arriver un jour à croire et à sentir que nous sommes uniques et remplis d’amour malgré certains comportements. Personne sur cette planète n’est ici pour rendre quelqu’un d’autre heureux. Personne n’a ce pouvoir.
Une autre raison qui explique pourquoi la culpabilité est si courante, c’est de croire qu’en nous sentant coupables, nous sommes plus sensibles et de meilleures personnes. Prenons l’exemple d’une maman qui a perdu le contrôle avec son enfant et qui l’a battu. Elle s’accuse d’avoir agi trop sévèrement envers lui, donc d’être une mauvaise mère, d’être INDIGNE. Elle se sent coupable de son comportement. Elle se promet de ne plus recommencer. Elle croit que le fait de s’en vouloir indique qu’elle regrette ce qu’elle à fait et qu’elle est une meilleure mère du fait de se sentir coupable. Il faut réaliser que plus nous nous sentons coupables, lus nous nous promettons de ne plus recommencer et plus nous récidivons. Pour mieux comprendre ce phénomène, se reporter au thème ÉLÉMENTAL. La culpabilité n’apporte jamais le résultat désiré. Il n’est donc pas intelligent de continuer à l’entretenir.
Comment arriver à ne plus te sentir coupable ? En réalisant que ce n’est pas toi, dans ton cœur, qui t’accuses mais une des parties de toi qui a appris que tel comportement était mal. Cette partie ne te donne pas le droit d’être humain avec des faiblesses, des peurs, des limites ; Il est bien expliqué dans ACCEPTATION que moins on accepte un aspect de soi et plus celui-ci persiste et augmente. Revenons à l’exemple de la mère qui a battu son enfant. Si elle ouvre son cœur et perçoit sa motivation derrière ses agissements, elle va s’apercevoir qu’elle ne voulait pas nuire à son enfant. Elle avait atteint, voire dépassé ses limites, voilà tout ! Elle sait au plus profond qu’elle aime son enfant mais, étant humaine, elle a craqué. Elle ne pouvait faire mieux, faute de connaissance et d’expérience. C’est en acceptant ce fait qu’elle ouvre la porte pour perdre de moins en moins le contrôle. Cependant, notre EGO dit le contraire : il croit qu’en nous acceptant, nous continuerons le comportement indésirable. Ce n’est pas vrai. Plus nous nous acceptons, même si nous ne sommes pas d’accord, plus ça change.
Il arrive des circonstances où nous voulons volontairement faire du mal à quelqu’un, lui nuire. Pourquoi ? Parce que nous souffrons trop ! Sommes-nous coupables ? C’est la partie en nous qui souffre et qui croit que se venger est la seule solution pour arrêter la souffrance et qui nous pousse à agir de la sorte. Nous ne sommes pas coupables mais responsables des conséquences que cette vengeance apportera.
Voici le moyen de ne plus nous sentir coupables : appliquer la notion de RESPONSABILITÉ. Quand nous persistons à nous sentir coupables, nous nous contrôlons beaucoup. Ce contrôle mène à l’OBSESSION qui est considérée comme l’ENFER sur terre. Par exemple, la personne qui se sent coupable de manger à sa faim par peur d’engraisser. Cette peur l’obsède de plus en plus jusqu’au jour où elle perdra le contrôle et il lui arrivera ce qu’elle redoutait tant : prendre du poids. Il est donc très important de prendre tous les moyens possibles pour devenir conscient de cette culpabilité afin de la gérer. Voici quelques manières dont elle s’exprime :
Lors d’un accident, douleur soudaine ou de toute BLESSURE PHYSIQUE ;
Quand tu t’excuses ou tu te justifies ;
Quand tu essaies de culpabiliser une autre personne ;
Quand tu ne te permets pas quelque chose qui te ferait plaisir par peur de … ;
Quand tu utilises des mots au conditionnel : « j’aurais dû », « je ne devrais pas » etc. (dire à la place : « j’ai appris que, je tire une leçon de … ») ;
Quand tu t’accuses mentalement.
En résumé, retenons que la culpabilité représente une des plus grandes entraves à l’amour de soi et à l’évolution de l’être. Elle contribue à nous maintenir dans ce que nous ne sommes pas. Elle enlève la joie de vivre, le goût du risque ; elle apporte des peurs et engendre des problèmes de santé. Décidons que ce n’est plus intelligent pour nous de continuer à entretenir de la culpabilité. »
.
Utilisateur désinscrit
Moi je retiens LE DERNIER PASSAGE .....car je culpabilise pas ...c est pas de ma faute tout simplement ....j ai une conscience vis vis de l état ...et j estime que l on nous respecte en temps que malade ....car j ai cautisé en cas ou......donc je suis coupable de rien ...j assume tout simplement car on m a donner pas le choix ....a aucun moment cela m'a traverser l esprit ...
courage les filles ... pour retrouver notre joie de vivre ...
Utilisateur désinscrit
Nous voilà donc bien d'accord, Chatoune et Mumu.
Chatoune, quel courage, respect, écrire tout ceci, waouh ! je partage ton idée de la notion de culpabilité, beau travail d'analyse.
copinegateaux
Bon conseiller
copinegateaux
Dernière activité le 09/11/2024 à 23:44
Inscrit en 2013
6 587 commentaires postés | 3741 dans le forum Fibromyalgie
14 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
bravo chatoune tu as tout bien expliquer du bon boulot
GIGI
Bon conseiller
GIGI
Dernière activité le 24/11/2024 à 22:30
Inscrit en 2011
48 383 commentaires postés | 19650 dans le forum Fibromyalgie
2 901 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Merci Chatoune
Quel courage !!!
Bon repos et belle soirée
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
GérardC
@MayaneZede
Nous croisons sans le savoir des gens qui souffrent et dont la maladie peut être mortelle. La Fibromyalgie fait souffrir, est invisible, est invalidante, mais, si elle est difficile à vivre, n'est pas mortelle. Dans tous les cas, ce sont des situations injustes.
Et dans tous les cas, les malades doivent être écoutés par le corps médical, pris au sérieux et aidés à vivre le moins mal possible. Le traitement de la douleur est maintenant pris en compte.
Laissez tomber les jugements contre productifs comme quoi la fibromyalgie serait imaginaire : qu'ils prennent votre place pendant une semaine ! Plus simplement : qu'ils lisent ce qu'en dit Carenity ; qu'ils écoute la liste de vos douleurs et mal êtres divers et variés.
Si ce sont des médecins qui disent cela, à défaut de les faire changer de métier, allez en voir d'autres.
"Dans la tête", ce n'est pas totalement faux, si l'on considère qu'à l'origine de la Fibromyalgie il peut y avoir un traumatisme passé inaperçu sur le moment, et réveillé par un autre traumatisme beaucoup plus tard. "Dans la tête", ce peut être en partie là que se trouvent des pistes pour aller mieux, en adaptant sa vie et ses pensées, en essayant d'être positif, constructif, sans rancœur. En étant avec bienveillant avec soi-même.
Ce ne sont que des avis. Prenez soin de vous. Sans colère. Avec confiance.
Voir le meilleur commentaire
Recherche et liens utiles - Fibromyalgie
PAROLES DE CHANSONS, POEMES, CITATIONS, VIDEOS, PHOTOS , LIVRES.....
GérardC
@MayaneZede
Nous croisons sans le savoir des gens qui souffrent et dont la maladie peut être mortelle. La Fibromyalgie fait souffrir, est invisible, est invalidante, mais, si elle est difficile à vivre, n'est pas mortelle. Dans tous les cas, ce sont des situations injustes.
Et dans tous les cas, les malades doivent être écoutés par le corps médical, pris au sérieux et aidés à vivre le moins mal possible. Le traitement de la douleur est maintenant pris en compte.
Laissez tomber les jugements contre productifs comme quoi la fibromyalgie serait imaginaire : qu'ils prennent votre place pendant une semaine ! Plus simplement : qu'ils lisent ce qu'en dit Carenity ; qu'ils écoute la liste de vos douleurs et mal êtres divers et variés.
Si ce sont des médecins qui disent cela, à défaut de les faire changer de métier, allez en voir d'autres.
"Dans la tête", ce n'est pas totalement faux, si l'on considère qu'à l'origine de la Fibromyalgie il peut y avoir un traumatisme passé inaperçu sur le moment, et réveillé par un autre traumatisme beaucoup plus tard. "Dans la tête", ce peut être en partie là que se trouvent des pistes pour aller mieux, en adaptant sa vie et ses pensées, en essayant d'être positif, constructif, sans rancœur. En étant avec bienveillant avec soi-même.
Ce ne sont que des avis. Prenez soin de vous. Sans colère. Avec confiance.
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
20/11/2024 | Témoignage
Fibromyalgie : “J'ai tenté à peu près tout ce qui se fait pour soulager la fibromyalgie.”
18/10/2024 | Droits et démarches
Fibromyalgie et vie professionnelle : comment concilier les deux ?
11/09/2018 | Actualités
Le cannabis thérapeutique, autorisé à la fin de l'année 2018 ?
30/11/2018 | Actualités
11/05/2018 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Patrickette
Bon conseiller
Patrickette
Dernière activité le 05/11/2016 à 13:48
Inscrit en 2013
1 930 commentaires postés | 1047 dans le forum Fibromyalgie
5 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Vous sentez-vous parfois coupable à cause de miss fibro? Vous fait-on culpabiliser?
Pour ma part je culpabilise vis à vis des autres de ne pas pouvoir être aussi disponible avant, aussi vaillante pour les sorties, faire les boutiques entre copines,...
Les premiers mois de mon arrêt je culpabilisais aussi car je savais que la charge de travail que je laissais été énorme. Et les propos de mes collègues ne m'ont pas aider à me sentir mieux : "faut que tu reviennes", "on a besoin de toi" "on s'en sort pas" et j'en passe
Coupable d'être un fardeau pour la société : non seulement je ne sers à rien mais en plus je coûte cher à notre chère sécu.
Oui je suis coupable, coupable d'être malade!