- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Epilepsie
- Vivre avec l'épilepsie
- Mieux comprendre l'épilepsie : quelles sont les différentes crises ?
Patients Epilepsie
Mieux comprendre l'épilepsie : quelles sont les différentes crises ?
- 1 669 vues
- 49 soutiens
- 107 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Samira!
Bon conseiller
Samira!
Dernière activité le 18/08/2020 à 15:27
Inscrit en 2018
15 commentaires postés | 10 dans le forum Epilepsie
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour à tous
je suis tellement surprise de voir le nombre de sorte de crise qu’il existe limite cela me fait peur . Moi je fais des crises généralisée et parfois j’ai des absences je prend de la depakine chrono 500 4 par jour et du lamictal 100 2par jour ca va les crises sont minim 1fois par an à peu près (si vrm je suis très fatiguée) mais elles sont là tout de même. J’ai rdv jeudi 14 avec le professeur Sophie Dupont pour une visite et surtout pour lui faire part de mon envie de grossesse. Bonne journée à vous tous
Imanehaja
Imanehaja
Dernière activité le 20/03/2020 à 17:45
Inscrit en 2019
30 commentaires postés | 18 dans le forum Epilepsie
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
Oui mais moi je voudrais un remède pour ça sachant que tous est avec la lumière.et c vraiment dur de rester dans l obscurité sans lumière ni télévision ni mobile ni rien du tous
Voir la signature
Melissa
Rochambeau
Bon conseiller
Rochambeau
Dernière activité le 02/10/2024 à 16:31
Inscrit en 2018
6 242 commentaires postés | 1905 dans le forum Epilepsie
105 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Je me trouve confrontées à un bug de ce site : je souhaite envoyer un mp à Tulipe89 et alors il s'affiche : "Vous ne pouvez pas envoyer de message à ce membre car vous l'avez bloqué". Je retourne alors à ma page, et je clique sur EXPÉDITEURS BLOQUÉS, et alors là je lis : "Vous n'avez aucun utilisateur bloqué". Alors @Tulipe89 envoie-moi un mp, s'il te plaît, j'ai vraiment des questions à te poser sur l"épilepsie, et comme tu le sais, la Journée de l'Epilepsie, c'est VRAIMENT pour très bientôt !
Voir la signature
rochambeau
Rochambeau
Bon conseiller
Rochambeau
Inscrit en 2018
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
bingo @Samira! en prenant de la Dépakine chrono tout en étant enceinte ! les DEUX fils de Marine Martin, la fondatrice de l'association APESAC, l'a fait, ils vont bientôt être adultes, et comme un malheur n'arrive jamais seul, s'ils ont des enfants, ils seront anormaux eux aussi ! tu es bien l'une des seules en France, à ne pas avoir entendu parler du procès qui a eu lieu l'année dernière... Tape APESAC sur ton ordinateur et tu verras...
@Samira! il y a une soixantaine de formes différentes d'épilepsie, ça fait du boulot, c'est sûr ! Et ta neurologue ne pourra pas te faire passer au KEPPRA non plus, puisqu'on voit le ventre d'une femme enceinte barré, avec en dessous : KEPPRA + GROSSESSE = DANGER = au moins, c'est clair ! mais ça n'était pas écrit sur l'extérieur de la boîte, avant le fameux procès de l'association APESAC.
Voir la signature
rochambeau
Samira!
Bon conseiller
Samira!
Inscrit en 2018
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
Bonsoir
a nonnnnn je compte pas entamer ma grossesse avant le sevrage et pas de depakine pendant la grossesse comme pour les 2davant qui vont très bien et si si je connais lapesac et le procès aussi
Samira!
Bon conseiller
Samira!
Inscrit en 2018
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour
je relis le message et je te trouve un peu agressive tout de même limite tu me prend pour une personne qui ne connaît rien de tout ça. J’ai rdv ce matin à 11h30 avec le professeur Sophie Dupont à la salpetriere je vais voir ce qu’elle me conseille
Il y a des manières d’avertir les gens
Bonne journée
Samira!
Bon conseiller
Samira!
Inscrit en 2018
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
C’est pas top du tout de dire bingo tu vas donner naissance à un bel enfant autiste
du n’importe quoi franchement nul
Rochambeau
Bon conseiller
Rochambeau
Inscrit en 2018
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Samira! et Marine MARTIN, tu crois que ça lui a fait plaisir de devoir en arriver à un procès, pour que cette firme indemnise les milliers de familles victimes, d'autant plus qu'ils vont bientôt être majeurs, et un malheur n'arrivant jamais seul, s'ils ont des enfants, eux aussi seront touchés...
je sais que je me répète, alors pourquoi ne pas demander à ton épileptologue de te prescrire du KEPPRA, depuis ce fameux procès, sur la boîte de KEPPRA on peut voir le ventre d'une femme enceinte barré, avec écrit en dessous "KEPPRA + GROSSESSE = DANGER".
Voir la signature
rochambeau
Rochambeau
Bon conseiller
Rochambeau
Inscrit en 2018
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@delphine7, @Vero29, @dan26576, @SASSILE, @tsvika, @Imanehaja et @samira je suis certaine que ça vous est allé "droit au coeur", que la modératrice nous ait demandé en cette Journée Internationale de l'Epilepsie, si nous avions passé une bonne Saint Valentin ! ça n'était pas "une gaffe", mais sûrement pour nous remonter le moral ! et qui sait, peut-être ai-je croisé certains d'entre vous, à cette université de médecine parisienne ! Chaque année, j'assiste aux colloques de la Fondation Française de Recherche sur l'Epilepsie (www.fondation-epilepsie.fr) et chaque fois, j'apprends des choses nouvelles...
Voir la signature
rochambeau
Louise
Bon conseiller
Louise
Dernière activité le 11/06/2021 à 09:00
Inscrit en 2018
2 069 commentaires postés | 28 dans le forum Epilepsie
18 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Rochambeau selon plusieurs sources, la journée internationale de l'épilepsie a lieu le deuxième lundi du mois de février, c'est-à-dire la date à laquelle nous avons posté cet article. Concernant la Saint-Valentin, parler de sexualité et d'isolement lorsqu'on est malade est loin d'être un sujet futile et peut intéresser des épileptiques. Bonne journée
Voir la signature
Louise de l'équipe Carenity
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
30/10/2024 | Conseils
Épilepsie et grossesse : que faut-il savoir avant la conception ?
03/04/2024 | Témoignage
12/02/2024 | Actualités
Les chirurgies de l'épilepsie : tout ce que vous devez savoir !
13/02/2023 | Conseils
11/02/2019 | Conseils
Mieux comprendre l'épilepsie : quelles sont les différentes crises ?
17/03/2021 | Témoignage
L'épilepsie : "Arrêtez de nous regarder de haut juste parce que vous ne savez pas !"
23/11/2016 | Témoignage
Mes lectures et différentes recherches m’aident à faire face à l’épilepsie
04/05/2022 | Témoignage
Epilepsie : “Je suis enfin libérée et je vis pleinement ma nouvelle vie !”
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Louise
Bon conseiller
Louise
Dernière activité le 11/06/2021 à 09:00
Inscrit en 2018
2 069 commentaires postés | 28 dans le forum Epilepsie
18 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Les crises peuvent être divisées en deux grands groupes : les crises focales (c'est-à-dire partielles) ou généralisées.
Les crises focales
Contrairement aux crises généralisées, lors d'une crise focale, le patient est conscient de ce qui l'entoure et de ce qui se produit. Les crises focales sont souvent de courte durée, entre quelques secondes et environ 2 minutes. Elles affectent aléatoirement certaines parties du corps selon la partie du cerveau qui est touchée par la crise.
Les manifestations d'une telle crise peuvent être minimes, comme une raideur des bras ou les lèvres qui tremblent, mais peuvent aussi inclure des symptômes plus sévères comme se déshabiller ou hurler. Les crises n'ont pas qu'un impact sur le corps : elles modifient également la perception mentale des patients. En effet, pendant une crise, la personne épileptique peut être sujet à des hallucinations, à une vision altérée ou encore ressentir de la peur et de l'angoisse. Ces symptômes sont différents d'une personne à l'autre.
Les crises généralisées
Ces crises touchent l'intégralité du cerveau ; les patients sont inconscients. Les crises généralisées durent entre 1 et 3 minutes. Au-delà de 5 minutes de crise, il faut absolument appeler un professionnel de santé.
Il existe six grands types de crises généralisées :
1. Les crises tonico-cloniques
Ce sont les crises les plus connues du "grand public". Le patient se raidit (la phase tonique) et l'air est expulsé de son corps, ce qui provoque souvent un gémissement ou un grognement. Ensuite, le patient tombe au sol ; c'est ce qu'on appelle la phase clonique. Le patient est alors victime de convulsions incontrôlées.
2. Les absences épileptiques
Ces crises sont les plus fréquentes et, parfois, elles ne se remarquent même pas. Elles ne durent que quelques secondes et ne se manifestent par aucune convulsion. Le patient est fréquemment distrait, les yeux dans le vide, ayant l'air de rêvasser - même s'il est en réalité insconscient et totalement déconnecté de ce qui l'entoure.
3. Les crises myocloniques
Très brèves, les crises myocloniques se reconnaissent à la soudaine raideur d'un membre, comme une convulsion soudaine de la main. De l'extérieur, le patient a l'air conscient (cela dure si peu de temps), ce qui ne facilite pas la reconnaissance d'une crise d'épilepsie. Ces crises se manifestent souvent quand le patient est fatigué. Les crises affectent les bras, les jambes, le cou ou l'ensemble du corps.
4. Les crises atoniques
Ces crises sont particulièrement constatées chez les enfants. Elles consistent en une perte soudaine du tonus musculaire du corps ou de la tête, ce qui peut causer de lourdes chutes. On les appelle également les crises astatiques (chute par dérobement des jambes). Ces crises peuvent durer pendant 15 secondes. Le patient est inconscient pendant ce laps de temps.
5. Les crises toniques
Les crises toniques impliquent que les membres ou le corps deviennent soudainement complètement raides pendant une vingtaine de secondes. Ces crises surviennent généralement dans le sommeil des patients qui ne savent donc pas toujours si une crise a lieu.
6. Les crises cloniques
Ces crises sont les moins fréquentes. Elles touchent principalement les bébés et durent entre 1 et 2 minutes. Le corps entier est parcouru de secousses ; les muscles se contractent puis se relâchent de manière répétée pendant la crise.
Les patients épileptiques peuvent connaître plusieurs types de crises au même moment ou au long de leur vie. Beaucoup de personnes ne savent pas qu'il existe de telles différences entre les crises d'épilepsie. Nous espérons que cet article vous a éclairé sur la réalité des crises d'épilepsie !
Et vous, de quel type de crise souffrez-vous ?
Aviez-vous déjà entendu parler de toutes ces crises différentes ?
N'hésitez pas à partager cet article autour de vous pour sensibiliser les personnes extérieures à l'épilepsie !