- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Epilepsie
- Vivre avec l'épilepsie
- L'entourage au quotidien
Patients Epilepsie
L'entourage au quotidien
- 162 vues
- 0 soutien
- 12 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
Je souffre d'épilepsie depuis ma naissance, j'ai frôlé le syndrôme mais grâce au ciel il ne m'a pas frappé. Les causes sont sans doute liées à des antécédents familiaux (tares lourdes). Quelques temps juste après ma naissance j'ai traversé des crises convulsives sévères et elles sont maintenues dans la durée. Je n'ai pourtant vu un neurologue qu'à mes douze ans. Mes parents n'avaient jamais pris la peine de réagir jusqu'au jour ou j'ai fait une chute dans un escalier et ça aurait pu faire très mal. Mon entourage ne veut pas se faire de souci; naturellement, mais ils ne comprennent pas l'ampleur et la réalité de l'épilepsie et à quel point ma maladie m'handicape (anxiété, insomnie, cauchemars, parfois spasmes). ils ne se posent jamais de questions,d 'ailleurs, ils semblent y être indifférent. Ils se doutent que je suis juste sujet à des crises, car je donne l'impression d'être normal (et oui le cliché classique), j'ai même une mémoire photographique et j'obtiens des diplômes. Le plus gros problème est le manque flagrant d'empathie, de ne jamais tenir compte de mon épilepsie, parfois les mauvaises sensations dans les endroits bondés, quand il fait très chaud etc etc. je leur explique mon incapacité à me confronter à ces situations, mais ça ne semblent pas les toucher. Malgré ma grande estime que j'éprouve pour ces braves gens, je ne comprends pas leur attitude envers ma maladie.
pilou76730
Bon conseiller
pilou76730
Dernière activité le 01/12/2021 à 21:12
Inscrit en 2013
87 commentaires postés | 5 dans le forum Epilepsie
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Je souffre d'épilepsie depuis toute petite. Aujourd'hui, j'ai 48 ans ; jusqu'à il y a deux ans je faisais des crises très régulièrement. Mon neurologue m'ayant changé mon traitement, plus de crise. Sauf que cet été, en pleine ville, au milieu de beaucoup de monde dans un endroit où il y avait beaucoup de musique donc de bruit et où il faisait très très chaud j'ai refais une crise ; et pas une petite. Je n'avais pas le souvenir d'une telle crise. Depuis six ans que je suis avec mon compagnon actuel, il a appris à gérer mes crises. Il sait ce qu'il faut faire dans ces moments là. Sauf, qu'après chaque crise je trouve qu'il a tendance à me surprotéger en me disant 'ne te fatigue pas, ne fais pas çi, ne fais pas ça, repose toi. Dans ces moments là, j'ai l'impression de redevenir une petite fille et de devoir obéir. Certes après une crise, pendant deux jours je suis réduite à pas grand chose car je manque totalement de force et de vitalité, mais bon cette surprotection me met mal à l'aise. Je sais, au fond de moi-même, que cela part d'un bon sentiment, mais moi je le vis mal.
Voir la signature
Isa
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
30/10/2024 | Conseils
Épilepsie et grossesse : que faut-il savoir avant la conception ?
03/04/2024 | Témoignage
12/02/2024 | Actualités
Les chirurgies de l'épilepsie : tout ce que vous devez savoir !
13/02/2023 | Conseils
11/02/2019 | Conseils
Mieux comprendre l'épilepsie : quelles sont les différentes crises ?
17/03/2021 | Témoignage
L'épilepsie : "Arrêtez de nous regarder de haut juste parce que vous ne savez pas !"
23/11/2016 | Témoignage
Mes lectures et différentes recherches m’aident à faire face à l’épilepsie
04/05/2022 | Témoignage
Epilepsie : “Je suis enfin libérée et je vis pleinement ma nouvelle vie !”
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 134 dans le forum Epilepsie
25 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour. Vivre avec l’épilepsie n’est pas chose facile. La peur de rester seul trop longtemps, le fait d’être toujours accompagné par des personnes qui connaissent votre maladie… Comment vous aide votre entourage au quotidien ? Partagez votre expérience avec les membres de votre communauté !