- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Recherche et liens utiles - Diabète
- Diabète : un tiers des patients ne prennent pas leurs médicaments à cause des effets secondaires
Diabète : un tiers des patients ne prennent pas leurs médicaments à cause des effets secondaires
- 5 919 vues
- 77 soutiens
- 274 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
arlesienne
Bon conseiller
arlesienne
Dernière activité le 17/11/2024 à 18:48
Inscrit en 2020
2 461 commentaires postés | 479 dans le groupe Recherche et liens utiles - Diabète
313 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
un conseil pour le diabète! n'interrompez pas un traitement diabète,ou quel qui soit sans demandé l'avis de votre médecin ? car c'est risqué ? soyez prudent avec un traitement! posez des questions a votre médecin il est là pour ça !a bientot sur le site qui est merveilleux de pouvoir se confier sans tabou !prenez soins de vous!
Voir la signature
Arlésienne Elvira
Bissapviva
Bissapviva
Dernière activité le 04/07/2023 à 19:07
Inscrit en 2013
15 commentaires postés | 9 dans le groupe Recherche et liens utiles - Diabète
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour
quand on a des effets secondaires importants , ce n’est pas si facile et le dermato m’a conseillé d attende de ne plus avoir d’eczéma avant t de reprendre ..
elocinycarf
Bon conseiller
elocinycarf
Dernière activité le 17/05/2021 à 17:10
Inscrit en 2014
1 128 commentaires postés | 209 dans le groupe Recherche et liens utiles - Diabète
7 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@arlesienne Je prends du Novonorm 2 mg (répaglinide) J' en prenais comme vous 3 fois 2 au repas... les résultats du soir après mangé étant trop haut ma diabéto a supprimé cette prise du soir et remplacé par de l' insuline rapide en plus de la lente.... Mes glycémies sont un peu plus dans les normes mais certain jours où j' ai des problèmes de stress, des soucis de santé ou familiaux mes glycémies montent... Comme point de repère pour l'efficacité du traitement il y a la glycémie glyquée que nous devons faire tous les trois mois... et bien la dernière avait baissé donc efficacité du traitement prouvée. Vous ne devez en aucun cas changer votre traitement sans l' avis de votre diabéto ou généraliste... Le diabète est une maladie sournoise et il en faut peu pour que tout soit chamboulé....
Prenez soin de vous... Amicalement
Voir la signature
Nicole
arlesienne
Bon conseiller
arlesienne
Inscrit en 2020
2 461 commentaires postés | 479 dans le groupe Recherche et liens utiles - Diabète
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@elocinycarf bien sur! je prends bien les médocs! mais ma question :est ce que le repaglinide est valable pour certain ?
Voir la signature
Arlésienne Elvira
elocinycarf
Bon conseiller
elocinycarf
Dernière activité le 17/05/2021 à 17:10
Inscrit en 2014
1 128 commentaires postés | 209 dans le groupe Recherche et liens utiles - Diabète
7 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@arlesienne comment ça "valable".. Ce médicament a fait ses preuves dans le traitement du diabète oui mais voilà ce médicament peut ne pas être suffisant dans votre cas pour ramener votre glycémie à un taux normal d'où la nécessité de confirmer son efficacité pour vous par des glycémies régulières et un hémoglobine glyquée (prise de sang) tous les trimestres !!! Votre diabétologue aurait dû vous expliquer tout ça.... si vous ne l' avez pas vu depuis plus de 6 mois prenez un RV avec elle pour faire le point sur votre diabète car celui-ci mal soigné peut provoquer d' autres maladies plus ou moins graves.... (cécité, maladie cardiaque, néphropathie, et artérite ...) c' est une maladie grave qui crée beaucoup d' effet secondaire si mal équilibré. Le régime alimentaire aussi rentre en jeu donc voir soit avec votre diabéto soit avec une nutritionniste ce que vous pouvez manger au quotidien et quelques extra que vous pouvez faire à l' occasion....
A votre disposition pour tout autre renseignement.
Amicalement
Voir la signature
Nicole
arlesienne
Bon conseiller
arlesienne
Inscrit en 2020
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@elocinycarf bien sur vous avez raison! je prends le répaglinide 6 pars jour aprés les repas 2 2 2 ! le soir je suis a l'insuline 28 unités a ce jour! étant greffée je ne peux pas prendre des cachets car cela passera par le rein alors je me pique car cela passe par le sang. le répaglinide ? le médecin me la donné pour aprés les repas! le diabète est venu a cause des médicaments "antis rejets ,passez une fin de journée des plus agréable! merci de vos conseils amie!
Voir la signature
Arlésienne Elvira
Lucasfr
Bon conseiller
Lucasfr
Dernière activité le 21/11/2024 à 16:10
Inscrit en 2020
2 858 commentaires postés | 2810 dans le groupe Recherche et liens utiles - Diabète
416 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
je prends mes medicaments metformine 1000 matin et soir, et surtout je marche environ 1 h par jour = tres bon medicament aussi
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Dernière activité le 22/11/2024 à 17:44
Inscrit en 2020
5 457 commentaires postés | 114 dans le groupe Recherche et liens utiles - Diabète
915 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour à tous et à toutes,
Comment allez-vous aujourd'hui ?
Votre traitement a-t-il des effets secondaires ? Avez-vous déjà eu envie de le stopper ? L'avez-vous fait ?
N'hésitez pas à échanger ici !
Prenez soin de vous,
Candice de l'équipe Carenity
Voir la signature
Candice.S
arlesienne
Bon conseiller
arlesienne
Inscrit en 2020
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Candice.S oui! en effet j'ai voulu stopper mes médicaments sur les antis rejets pour ma greffe de rein!Je ne le ferais jamais car la personne qui ma donné son rein ? ne me donnera pas le deuxièmes rein!!!
Voir la signature
Arlésienne Elvira
Lucasfr
Bon conseiller
Lucasfr
Dernière activité le 21/11/2024 à 16:10
Inscrit en 2020
2 858 commentaires postés | 2810 dans le groupe Recherche et liens utiles - Diabète
416 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@candice mon traitement metformine 1000 matin et soir pour un DT2 ne me provoque plus d'effets secondaires depuis 6 mois et la reduction de mon traitement .
Au debut de la decouverte de mon diabete en mai 2019 il y a 1 an, j'etais sous janumet (metformine + autre chose) + diamicron, et j'avais tres souvent mal au ventre, et a la tete, constipations tres fortes pendant plusieurs semaines et une enorme perte d'appetit (= je mangeais des demi repas) pendant 6 mois apres ma sortie de l'hopital ... mais bon tout cela etait peut etre du a tous les antibiotiques et autres medocs que 'javais pris pendant 2 mois pour traiter mon infection pulmonaire qui avait fini par un abces = une boule de 10 cm dans les poumons, provoquée par une bacterie toujours pas identifiée à ce jour.
Maintenant, je veux parler à mon diabeto que je reverrai en janvier 2021 pour essayer de ne plus prendre mon traitement de metformine 1000. En effet, mes glycemies du matin a jeun sont la plupart entre 0.95 et 1 depuis 6 mois, et mes 3 dernieres prises de sang de tous les 3 mois ont des HG à 5 % . Rien a voir avec les 13.5 % de HG qu'ils m'avaient trouvé aux urgences de l'hopital pour mon infection pulmonaire = limite coma diabétique et surtout tres inquietant car j'avais une grosse infection pulmaonaire.
Ils m'avaient gardé bien au chaud à l'hopital pendant 18 jours, dont 16 au service des infections où ils m'avaient bien fait baissé mon diabete en traitant aussi mon infection pulmonaire, puis 2 jours à la fin au service Diabetologie pour me donner pas mal de conseils et faire quelques verifications encore.
Bref, je voudrais demander a ma diabteo si je peux arreter bientot mon traitement du diabete, car j'ai l'impression que je n'ai pas de diabete en fait. Certains chercheurs de Pasteur qui font encore des recherches sur ma bacterie pulmonaire inconnue se posent un peu la question de savoir si ma bacterie n'aurait pas provoqué un diabete soudain et violent, mais ils n'en sont pas du tout surs encore aujourdhui.
Je pense deja à l'avance que ma diabeto ne sera pas tres chaude pour arreter tout traitement. Je respecterai ses conseils pendant au moins 1 an ou 2 je pense,voire plus sur ses conseils, car ce traitement est vraiment tres simple pour moi , meme siil faut prendre des cachets tous les jours. Mon traitement actuel ne me creee pas d'effets secondaires, même si je lis parfois sur internet que la metformine a causé des problemes aux reins ou autres parties du corps de certains diabetiques au bout de quelques annees.
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
23/11/2024 | Actualités
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Louise
Animatrice de communautéBon conseiller
Louise
Animatrice de communauté
Dernière activité le 06/10/2020 à 12:05
Inscrit en 2017
1 216 commentaires postés | 34 dans le groupe Recherche et liens utiles - Diabète
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Ami
Un traitement couramment prescrit contre le diabète de type 2 n’est pas bien suivi par près d’un patient sur trois. Il est pourtant préférable d’essayer un autre médicament mieux supporté pour éviter le risque de complications du diabète.
Metformine, gliclazide ou pioglitazone ? Ces trois médicaments sont fréquemment prescrits contre le diabète de type 2. Mais dans les faits, les patients ne prennent pas rigoureusement leur traitement. Des chercheurs en médecine clinique de l’université de Surrey (Royaume-Uni) se sont penchés sur la question de l’observance thérapeutique contre le diabète, c’est-à-dire la façon dont les patients suivent, ou ne suivent pas les prescriptions médicales et coopèrent à leur traitement.
Dans l’étude que les scientifiques publient dans le journal Diabetes, Obesity and Metabolism, ils révèlent que les patients soignés à la metformine sont ceux qui respectent le moins leur prescription, à cause des effets secondaires que cette substance provoque couramment.
30% des doses de metformine ne sont pas prises
Pour atteindre ce constat, les chercheurs se sont appuyés sur les résultats d'essais cliniques et d'études observationnelles pour évaluer la façon dont 1,6 million de patients diabétiques de type 2 prenaient leur médicament. Si la metformine est le médicament le plus couramment prescrit, elle est aussi celui que le moins de patients prennent correctement.
Selon les scientifiques, 30% des doses de metformine prescrites ne sont pas prises, contre 23% des doses de sulfonylurées (comme le gliclazide) et 20% des doses de pioglitazone. Les gliptines, une nouvelle classe de médicaments contre le diabète, présentent quant à elles le meilleur taux d’observance puisque seulement 10 à 20% des patients qui reçoivent ce traitement ne le prennent pas.
Des risques de complications pour les yeux et les reins
Mais pourquoi autant de personnes abandonnent leur traitement ? La cause de cette inobservance réside, selon les chercheurs, dans les effets secondaires des médicaments. Ceux de la metformine comprennent fréquemment des symptômes gastro-intestinaux comme une diarrhée et des flatulences quand les gliptines sont généralement bien tolérées par l’organisme.
Autre cause probable : le caractère contraignant du programme de traitement, qui oblige parfois à prendre plusieurs doses par jour. "J’encourage toute personne qui a du mal à prendre les médicaments tels qu'on lui a prescrit, même si c’est à cause des effets secondaires ou à cause de la complexité du programme, d’en discuter ouvertement avec son médecin ou son infirmier", conseille le docteur Andy McGovern, co-auteur de l’étude cité dans un communiqué EurekAlert!.
Si un médicament ne convient pas, un autre traitement pourra être essayé, grâce à la diversité des traitements contre le diabète de type 2. Une solution préférable à l’inobservance, puisqu’un traitement non suivi peut être à l’origine de "complications comme des maladies oculaires ou rénales", rappelle le chercheur. Un diabète non soigné peut en effet entraîner une cécité, une insuffisance rénale, des infections cutanées qui ne cicatrisent pas ou encore des lésions neurologiques ou des accidents cardio-vasculaires.
Source : Médisite
Et vous, avez-vous déjà eu des difficultés à suivre un traitement à cause des effets secondaires ?