- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Recherche et liens utiles - Diabète
- Diabète : un tiers des patients ne prennent pas leurs médicaments à cause des effets secondaires
Diabète : un tiers des patients ne prennent pas leurs médicaments à cause des effets secondaires
- 5 919 vues
- 77 soutiens
- 274 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
@rickurz A 5.3 sans traitement,le diabète n'est que dans votre tête.Ou assurez vous que votre appareil fonctionne bien.
Pat44730
Bon conseiller
Pat44730
Dernière activité le 08/10/2020 à 09:07
Inscrit en 2018
16 commentaires postés | 16 dans le groupe Recherche et liens utiles - Diabète
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
Je ne comprends rien...éclairez moi
Moi j etais a 2.14 lors d une prise de sang il y a 2 mois
Mon medecin m a tout de suite mis sous metformine 500....au bout d un mois je me sentais fatiguée essouflée...j ai tout arreté et je me sens beaucoup mieux
Par contre j ai completement arreté le sucre les faines blanches etc.....
maritima
Bon conseiller
maritima
Dernière activité le 23/11/2024 à 19:57
Inscrit en 2015
35 293 commentaires postés | 5468 dans le groupe Recherche et liens utiles - Diabète
8 136 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
Il me semble @Pat44730 qu'on avait déjà parlé de tout ça.
Je pense vraiment qu'avoir arrêté la metformine va modifier le résultat de ta prochaine hémoglobine glyquée . As-tu avisé ton médecin de cet arrêt ?
Voir la signature
maritima. "l'amour pour épée, l'humour pour bouclier" Bernard Werber.
rickurz
Bon conseiller
rickurz
Dernière activité le 04/01/2021 à 18:50
Inscrit en 2014
698 commentaires postés | 148 dans le groupe Recherche et liens utiles - Diabète
10 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
bonjour
@pat44730, une prise de sang ne correspond à rien il faut la gliquée qui témoigne du taux de sucres sur 3 mois environ ce qui donne une bonne idée de ta glycémie
elocinycarf
Bon conseiller
elocinycarf
Dernière activité le 17/05/2021 à 17:10
Inscrit en 2014
1 128 commentaires postés | 209 dans le groupe Recherche et liens utiles - Diabète
7 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Guy.Belgique bon diabétique depuis 2002 ayant en plus de nombreuses autres pathologies je me suis fait de mes prises de médicaments une routine et je n'en déroge pas sauf cas exceptionnel (hospitalisation) donc les prises du matin au petit déjeuner chaque matin je sors le coffre à médoc et je les prends avant (thyroxine) après tous les autres (11 comprimés) Le soir après le souper souvent je me fais une tisane sur le coup de 9 h et là je prends ceux du soir (7 comprimés) et je suis débarrassée jusqu'au lendemain... Pour le "trilucity" agissant comme le "biduferon" et bien c'est le mardi soir pourquoi ? et bien parce que j'ai commencé un mardi il y a 3 ans et que le soir je n'en ressens pas les symptômes gênants !!!! ,Pour l'insuline n'arrivant plus à me piquer c'est une infirmière qui vient chaque matin pour me la faire (vers 8h30) Je sais il n'y a pas de fantaisie mais ma fantaisie je la place dans mes activités manuels ou musicale je le peux car je suis retraitée depuis longtemps.
Pour le régime et bien c'est au pif et mes résultats étant plutôt bon et dans la norme je continue ainsi quoiqu'en ce moment j'aime préparer la viande mais je n'arrive pas à la manger... je ne me force pas lorsque j'en aurais besoin mon corps le réclamera par des envies de ..... J'évite de trop supprimer de choses à la fois car j'ai peur que tout se dérègle donc je suis en train de supprimer les laitages car je me suis aperçue que je les digérais mal!!! viendra un jour la suppression d'autres molécules.... Mais je ne pense pas en arriver au régime "végan" qui est une inepsie pour moi mais pénalise beaucoup les pays important le quinoa et autres denrées "végan" et pénalise surtout les enfants [voir les bébés nourri au lait d'amande qui ne prennent pas de poids et grandissent hors norme (petits)] De plus étant fragile côté intestin je banni trop de légumes, trop de fruits et trop de lait de soja ou autres et ai diminué notoirement la consommation de chocolat !!!
En définitive chacun devrait s'écouter, du moins son corps, et lui donner ce qu'il réclame lorsque les envies se font sentir c'est qu'il lui manque les nutriments de ces apports !!!!
Amicalement
Voir la signature
Nicole
aquarella
Bon conseiller
aquarella
Dernière activité le 22/11/2024 à 17:30
Inscrit en 2012
2 881 commentaires postés | 310 dans le groupe Recherche et liens utiles - Diabète
217 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @rickurz
lol dites ça à mon toubib !
je fais un régime sans gluten, sans lactose et sans sucre depuis 3 ans et je suis passée de 7,89 à 5,30 la meilleure médecine c'est l'alimentation comme le dit haristote mais mon medecin est plus malin que tout le monde et il me marque des médicaments qui contiennent du lactose comme le ramipril alors je ne les prends pas et je surveille ma tension tout les jours et tout va bien. Parfois il ne faut pas toujours écouter les docteurs, je suis à 5,30 depuis un an et mon toubib veut m'arrêter le metformine que l'année prochaine du coup je l'ai arrêté seule.
Ce qui est marrant c'est que le jour ou j'ai décidé d'arrêter le metformine il s'est aperçu que j'en prenais 2 au lieu de 3 par jour du coup il m'a dit d'en prendre 3 par jour et moi au lieu de ça j'ai décidé de l'arrêter complétement, j'avoue qu'au bout des 3 mois j'avais peur du résulatat de la prise de sang et finalement, il m'a dit "c'est bien ! continuez comme ça" sous entendu continuez à en prendre 3 et j'avais arrêté, donc quand on voit l'hypocrisie des docteurs et leur interêt de nous imposer des médicaments, il y a de quoi réflechir, je vous souhaite de réaliser la même chose avec votre toubib, après forcément, on se méfie d'eux, j'écoute beaucoup plus mon corps et je me fais beaucoup plus confiance, je prend en main ma santé et je me sens tellement mieux.
La santé est devenue un commerce comme un autre, quand on regarder l'émission sur la 5 de la thyroïde ou ils nous disent qu'à moins 10 on n'a pas réellement besoin du lévothyrox mais que le toubib le font. Que avec le scanner ils trouvent des cancers de plus en plus petit et qui ne se developperont jamais mais le toubib nous dit "vous avez un cancer" et après ils se sentent obligé de nous opérer car il faut répondre à nos angoisses bref tout ça ils le disent à la TV sans complexe, mon dieu ! mais ou va le monde ?
aquarella
Bon conseiller
aquarella
Inscrit en 2012
2 881 commentaires postés | 310 dans le groupe Recherche et liens utiles - Diabète
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Pat44730
Bonjour, si tu peux arrêtes aussi le gluten et le lactose car c'est le sucre du lait, jusqu'au procahine analyses et tu aviseras à ce moment là, si ça va toujours pas ou si c'est déjà descendu, continues si ça augmenté dis lui que tu l'as arrêté. Mais si il y a un progrès par ton régime t'ensuisuine pas avec le medoc, moi avec la metformine j'avais une hémoglobine glyqué à 7;89 ça ne me faisait pas grand chose et ça lui allait comme ça. Alors que maintenant avec une hémoglobine clyquée à 5,30 donc normale il veut continuer à me faire prendre le metformine et il a même augmenté les doses ça prouve bien que c'est du grand n'importe quoi ! ils gagnent des sous à nous marqué les médocs et si on se débrouille sans eux ils veulent quand même vendre leur médocs, ça prouve bien que c'est du commerce et que notre santé les préoccupe pas vraiment bref...
Pat44730
Bon conseiller
Pat44730
Dernière activité le 08/10/2020 à 09:07
Inscrit en 2018
16 commentaires postés | 16 dans le groupe Recherche et liens utiles - Diabète
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
Merci oui je pense comme toi d autant qu avant ma prise de sang je me nourrissais exclusivement de sucré
Par contre je dois arrêter les yaourts???
Je mange du pain au sarrazin sans gluten le matin
Merci de ton temoignage
Bon courage a toi
Utilisateur désinscrit
@elocinycarf merci de votre réaction. Aujourd’hui vers midi, j’étais à 408 pour la 1re fois. J’ai bu de l’eau pendant midi et ai su reprendre le travail malgré des hésitations. Heureusement que je ne suis pas tombé en syncope. Alors que ce w-e, j’etais redescendu vers 80. Je suis rentré après le travail et me repose. C’est redescendu à + 170 vers 17h. Repos. Je suis fatigué.
aquarella
Bon conseiller
aquarella
Inscrit en 2012
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Pat44730
oui, il existe des yaourts au lait de coco ou au lait de soja ou de la compote sans sucre ajouté, mais je ne touche pas au soja à cause de mon problème d'hypothyroïdie. Il faut arrêter le beurre, passer à l'huile de colza ou l'huile d'olive, ne plus toucher au fromage, j'ai arrêté tout les produits laitiers c'est cçmme ça que j'ai obtenu ce résultat, il me semble qu'au bout d'un an j'étais descencue à 6,50. Il a fallut que je passe au petit déjeuner avec des oeufs comme ça j'ai moins mangé de pain sans gluten car le miens contenait de la farine au maïs il faut se méfier du maïs car l'IG du maïs est forte ton pain au sarrasin me semble très bien. Après je mange tout les fruits même les bananes, ça n'a pas l'air de poser problème, heureusement qu'on peut manger des fruits et des compotes de fruits sans sucre ajouté. Regardes bien les étiquettes car parfois on a des surprises, il y a du sucre dans les produits salés et parfois beaucoup. Je pense que si tu es bien motivée, tu vas gagné plus rapidement que moi car ton diabéte n'est pas encore installé, il me semble que quand j'ai commencé ça faisait bien 4 ans que je prenais du metformine pour une hémoglobine gliquée à 7,89 et ça n'affolait pas mon toubib, heureusement que je me suis prise en main, ce qui est fou c'est que j'ai attaqué ce régime pour la maladie de lyme et que ça m'a soigné tout le reste, hypertension diabète etc...
Donnes moi de tes nouvelles quand tu retourneras chez ton toubib, le plus important c'est l'hémglobine glyqué, il me semble que sur les résultats de la prise de sang HbA1c, c'est la moyenne sur 3 mois, alors que ta glycémie du matin peut être un peu forte si tu es stréssée, si tu as mangé plus tard que d'habitude bref c'est mieux... En plus ton toubib va penser que tu prned le médoc donc il va être indulgent sur les résultats car son interêt c'est que tu prennes son médocs, c'est terrible mais c'est comme ça, par contre si il veut les augmenter car ça n'agit pas ou tu te laisses 3 mois de plus ou tu lui dit que tu ne les a pas pris, mais avec mon expérience l'alimentation agit beaucoup mieux que le médicament. Si tu es gourmande je te met une recette de gateau que je fais une ou deux fois pas an je supprime les 100 gr de sucre et je met les autres ingredients avec des morceaux de fruit pomme ou poire, j'aime bien. Il y a aussi les boules coco à faire soi-même c'est tout simple de la poudre de coco un ou deux oeufs et au four, un peu éttouffe chrétien lol. J'ai trouvé du chocolat en poudre 100 % donc ni sucre ni trace de lait, je le mélange dans ce gateau ou avec de la poudre d'amande de noisette ou de coco. Je mange des amandes ou noix de cajou comme grignotage pour ne pas avoir des envies de sucré.
Bon courage, accroches toi tu vas y arriver, renseignes toi aussi sur le régime seignalet qui ressemble à mon régime ou le régime cétogène si tu ne veut pas supprimer les produits laitiers mais tu seras obligé de supprimer le pain. Je préfère ma méthode mais je sais qu'il en existe d'autre
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
23/11/2024 | Actualités
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Louise
Animatrice de communautéBon conseiller
Louise
Animatrice de communauté
Dernière activité le 06/10/2020 à 12:05
Inscrit en 2017
1 216 commentaires postés | 34 dans le groupe Recherche et liens utiles - Diabète
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Ami
Un traitement couramment prescrit contre le diabète de type 2 n’est pas bien suivi par près d’un patient sur trois. Il est pourtant préférable d’essayer un autre médicament mieux supporté pour éviter le risque de complications du diabète.
Metformine, gliclazide ou pioglitazone ? Ces trois médicaments sont fréquemment prescrits contre le diabète de type 2. Mais dans les faits, les patients ne prennent pas rigoureusement leur traitement. Des chercheurs en médecine clinique de l’université de Surrey (Royaume-Uni) se sont penchés sur la question de l’observance thérapeutique contre le diabète, c’est-à-dire la façon dont les patients suivent, ou ne suivent pas les prescriptions médicales et coopèrent à leur traitement.
Dans l’étude que les scientifiques publient dans le journal Diabetes, Obesity and Metabolism, ils révèlent que les patients soignés à la metformine sont ceux qui respectent le moins leur prescription, à cause des effets secondaires que cette substance provoque couramment.
30% des doses de metformine ne sont pas prises
Pour atteindre ce constat, les chercheurs se sont appuyés sur les résultats d'essais cliniques et d'études observationnelles pour évaluer la façon dont 1,6 million de patients diabétiques de type 2 prenaient leur médicament. Si la metformine est le médicament le plus couramment prescrit, elle est aussi celui que le moins de patients prennent correctement.
Selon les scientifiques, 30% des doses de metformine prescrites ne sont pas prises, contre 23% des doses de sulfonylurées (comme le gliclazide) et 20% des doses de pioglitazone. Les gliptines, une nouvelle classe de médicaments contre le diabète, présentent quant à elles le meilleur taux d’observance puisque seulement 10 à 20% des patients qui reçoivent ce traitement ne le prennent pas.
Des risques de complications pour les yeux et les reins
Mais pourquoi autant de personnes abandonnent leur traitement ? La cause de cette inobservance réside, selon les chercheurs, dans les effets secondaires des médicaments. Ceux de la metformine comprennent fréquemment des symptômes gastro-intestinaux comme une diarrhée et des flatulences quand les gliptines sont généralement bien tolérées par l’organisme.
Autre cause probable : le caractère contraignant du programme de traitement, qui oblige parfois à prendre plusieurs doses par jour. "J’encourage toute personne qui a du mal à prendre les médicaments tels qu'on lui a prescrit, même si c’est à cause des effets secondaires ou à cause de la complexité du programme, d’en discuter ouvertement avec son médecin ou son infirmier", conseille le docteur Andy McGovern, co-auteur de l’étude cité dans un communiqué EurekAlert!.
Si un médicament ne convient pas, un autre traitement pourra être essayé, grâce à la diversité des traitements contre le diabète de type 2. Une solution préférable à l’inobservance, puisqu’un traitement non suivi peut être à l’origine de "complications comme des maladies oculaires ou rénales", rappelle le chercheur. Un diabète non soigné peut en effet entraîner une cécité, une insuffisance rénale, des infections cutanées qui ne cicatrisent pas ou encore des lésions neurologiques ou des accidents cardio-vasculaires.
Source : Médisite
Et vous, avez-vous déjà eu des difficultés à suivre un traitement à cause des effets secondaires ?