- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Diabète de type 2
- Recherche et liens utiles - Diabète
- Diabète : un tiers des patients ne prennent pas leurs médicaments à cause des effets secondaires
Patients Diabète de type 2
Diabète : un tiers des patients ne prennent pas leurs médicaments à cause des effets secondaires
- 5 919 vues
- 77 soutiens
- 274 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Jessim4
Jessim4
Dernière activité le 23/11/2017 à 13:16
Inscrit en 2016
1 commentaire posté | 1 dans le forum Diabète de type 2
Récompenses
-
Explorateur
La question est, pourquoi le pancréas ne fonctionne presque pas ou plus, on soigne les symptômes mais pas l'origine.......
Type 2 avec la menace de passer au type 1.....Ras le bol.
Voir la signature
RE
maritima
Bon conseiller
maritima
Dernière activité le 08/11/2024 à 23:38
Inscrit en 2015
35 007 commentaires postés | 5458 dans le forum Diabète de type 2
7 899 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
En soignant les symptômes on soigne en partie l'origine @Jessim4 car les médicaments que l'on prend ou l'insuline que l'on s'injecte sont destinés à booster les cellules du pancréas ( cellules beta produites par les îlots de Langerhans et productrices d'insuline) responsables du bon fonctionnement de ce dernier .
L'hérédité, l'alimentation, la sédentarité sont les principaux "générateurs" du diabète même si des facteurs sont encore à découvrir.
Rassure-toi ( si je puis dire) tu ne passeras pas en diabète 1 même si tu en venais à ne te soigner que par insuline car ce ne sont pas les mêmes "maladies": Un diabètique 1 est insulino-dépendant, tandis qu'un diabétique 2 peut devenir insulino-requérant : ce n'est pas la même chose.
Bonne journée!
Voir la signature
maritima. "l'amour pour épée, l'humour pour bouclier" Bernard Werber.
nonnajo
Bon conseiller
nonnajo
Dernière activité le 07/10/2024 à 08:15
Inscrit en 2014
1 772 commentaires postés | 35 dans le forum Diabète de type 2
310 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour à tous et à bisbis !
Oui bisbis tu as parfaitement raison et si on a d'autres problèmes il faut en parler avec le médecin car beaucoup de maladies ou douleurs peuvent être soignées et diminuées en intensité !!
Je vous en parle en connaissance de cause, mais j'essaie le plus possible de ne pas m'écouter car avec tous ce que j'ai comme ennuis de santé, je serai depuis plusieurs années en chaise roulante au vu de toutes les opérations subies au niveau hanche et genoux.
Alors oui allez marcher même si ce n'est que 20 minutes par jour et si possible en forêt ou à la campagne !!
Bonne journée et comme d'habitude COURAGE
nonnajo
Voir la signature
GMottier
PRINCE2002
PRINCE2002
Dernière activité le 28/01/2021 à 11:12
Inscrit en 2014
1 commentaire posté | 1 dans le forum Diabète de type 2
Récompenses
-
Engagé
-
Explorateur
bonjour je prends la metformine 3 fois pas jour au debut mal equilibré le medecin ma rajouté le bydureon 1 fois semaine et lantus le jour depuis las glycemie son le matin entre 80 et 110
solenza
Bon conseiller
solenza
Dernière activité le 26/07/2019 à 08:39
Inscrit en 2016
33 commentaires postés | 27 dans le forum Diabète de type 2
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
Pour arriver à ce taux il faut quand même 3 médicaments! J'en prend 1 seul et ce matin 1,75 et à midi 30 étant en consultation pour mon mari, je n'avais pas mangé et j'étais encore à 1,33.
Ce jour j'ai reçu une documentation ou je suis abonnée, ils sont bien gentils de dire, prenez de la cannelle, de la berberine, du gingembre....j'ai pris de la cannelle en gélule, de la berberrine (mais pas continué) car j'étais bizarre après. Cela ne me fait rien. C'est vrai qu'en ce moment je ne mange pas bcp, j'ai été sous antibiotiques et je ne mange plus du tout de féculents car très mal au ventre avec tout ce qui est chou, lentilles, et féculents. Je supporte que haricots vert, salade. je vais chez la diététicienne mercredi et vais voir avec elle. Ras le bol de ce diabète + thyroide, la totale.
aquarella
Bon conseiller
aquarella
Dernière activité le 08/11/2024 à 20:03
Inscrit en 2012
2 865 commentaires postés | 310 dans le forum Diabète de type 2
213 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
diabète thyroïde et le seul truc qui a marché sur moi c'est le régime sans lguten, sans lactose et sans sucre je suis passée de 7,89 à 5,30 en 2 an et demi et là je ne prend plus de metformine depuis 9 mois et je suis toujours à 5,30, il n'y a que l'alimentation qui peut guérir du diabète, j'ai même guéri de l'hypertension des migraine etc... Pus jamais je ne ferais confiance au toubib et à leur médocs, la canelle je m'en suis servi comme soutient à l'arrêt du metformine mais je ne prend plus rien
Pat44730
Bon conseiller
Pat44730
Dernière activité le 08/10/2020 à 09:07
Inscrit en 2018
16 commentaires postés | 16 dans le forum Diabète de type 2
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
Bonjour
Alors moi je prends metformine depuis un mois...je le supporte tres bien mais mon diabete s est déclaré apres une période de boulimie hyper sucrée (due a des problemes familiaux)
Cela m a tellement affecté de devoir prendre encore un médicament (jen prend deja pour de la fibrilation auriculaire)que depuis un mois pas un gr de sucre....j ai une prise de sang ds 2 mois et j espere pouvoir arreter le traitement si mon taux est bon
Pensez vous que ce soit possible???
Merci
maritima
Bon conseiller
maritima
Inscrit en 2015
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
Combien de temps a duré ta période boulimique @Pat44730 ?
A combien est dosée la metformine que tu prends ( 500/ 850 /1000 ? )et combien de comprimés par jour?
Quel taux d'hémoglobine glyquée a signalé la prise de sang qui a conduit à la prescription de metformine ou à combien était ta glycémie a jeun quand on a soupçonné un diabète?
Difficile de te répondre sans ces éléments là et sans savoir si ton alimentation est équilibrée à présent. Il n'y a pas que le sucre visible qui est à prendre en compte .....
Bonne soirée Pat
Voir la signature
Pat44730
Bon conseiller
Pat44730
Dernière activité le 08/10/2020 à 09:07
Inscrit en 2018
16 commentaires postés | 16 dans le forum Diabète de type 2
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
Merci Martima
Je vmais essayer de repondre a tes questions....jai souvent afait dzs crises de boulimie ds ma vie...a des periodes oû j avais des problemes....la dernier en date a duré1 mois avant ma prise de sang cela tous les jours et uniquement du sucré!
Je prends du metformune 500 1 comp le mat 1 le soir
Lors de ma prise de sang mon taux de glycémie a jeun était de 2.14
Non non je fais extremement attention de ne pas prendre de sucres cachés...mais mon medecin ne m a donné aucune consigne et si je dois calculer tte ma vie ce que je mange comme glucides lipides protéines......bouh
Penses tu que je puisse arreter si ds 2 mois tt est bon????
Bonne soirée
Pat
maritima
Bon conseiller
maritima
Inscrit en 2015
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
2.14 ce n'est pas rien mais ça ne veut pas dire que ton diabète est installé définitivement. Si maintenant tu redresses la barre en t'alimentant correctement et en faisant par exemple une demi-heure de marche par jour( très important!) il est peut-être possible de renverser la vapeur( si je puis dire).
Je constate que ton médecin t'a prescrit qu'une quantité modérée de metformine( bon signe) mais ça me chiffonne un peu qu'il t'ait déjà donné ça car dans 2 mois si tes résultats sont corrects tu ne sauras pas ( et lui non plus) s'ils sont dus à ton changement de régime ou au médicament. Du coup, il risque de te laisser la metformine par précaution. A voir.
Quant à calculer toute une vie .....personne n'y résisterait Pat! J'ai 23 ans de diabète derrière moi et je ne calcule pas! c'est à dire qu'avec le temps on acquiert des réflexes et l'on sait tout de suite quels aliments il faut éviter
Te dire que les débuts sont faciles ...non, car ils correspondent à des changements d'habitude mais ...... de se voir ensuite avec une bonne glycémie, c'est très gratifiant.
Ne te prends pas déjà la tête Pat ! A bientôt!
Voir la signature
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Recherche et liens utiles - Diabète
Le diabète de type 2 sera-t-il bientôt guéri grâce à ce régime alimentaire ?
Articles à découvrir...
07/11/2024 | Actualités
L'intelligence artificielle (IA) au service du diabète : une révolution dans la prise en charge
30/09/2024 | Actualités
Les troubles du sommeil et le diabète : un cercle vicieux à comprendre !
02/08/2024 | Conseils
Fortes chaleurs, canicule et diabète : les bons réflexes à adopter !
13/07/2024 | Actualités
26/12/2016 | Témoignage
06/05/2019 | Conseils
23/01/2020 | Témoignage
Lecteur de glycémie, traitements, alimentation : gérer le diabète de type 2
01/10/2020 | Droits et démarches
Diabète et permis de conduire : pourquoi et comment déclarer son diabète en préfecture ?
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Louise
Animatrice de communautéBon conseiller
Louise
Animatrice de communauté
Dernière activité le 06/10/2020 à 12:05
Inscrit en 2017
1 216 commentaires postés | 34 dans le forum Diabète de type 2
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Ami
Un traitement couramment prescrit contre le diabète de type 2 n’est pas bien suivi par près d’un patient sur trois. Il est pourtant préférable d’essayer un autre médicament mieux supporté pour éviter le risque de complications du diabète.
Metformine, gliclazide ou pioglitazone ? Ces trois médicaments sont fréquemment prescrits contre le diabète de type 2. Mais dans les faits, les patients ne prennent pas rigoureusement leur traitement. Des chercheurs en médecine clinique de l’université de Surrey (Royaume-Uni) se sont penchés sur la question de l’observance thérapeutique contre le diabète, c’est-à-dire la façon dont les patients suivent, ou ne suivent pas les prescriptions médicales et coopèrent à leur traitement.
Dans l’étude que les scientifiques publient dans le journal Diabetes, Obesity and Metabolism, ils révèlent que les patients soignés à la metformine sont ceux qui respectent le moins leur prescription, à cause des effets secondaires que cette substance provoque couramment.
30% des doses de metformine ne sont pas prises
Pour atteindre ce constat, les chercheurs se sont appuyés sur les résultats d'essais cliniques et d'études observationnelles pour évaluer la façon dont 1,6 million de patients diabétiques de type 2 prenaient leur médicament. Si la metformine est le médicament le plus couramment prescrit, elle est aussi celui que le moins de patients prennent correctement.
Selon les scientifiques, 30% des doses de metformine prescrites ne sont pas prises, contre 23% des doses de sulfonylurées (comme le gliclazide) et 20% des doses de pioglitazone. Les gliptines, une nouvelle classe de médicaments contre le diabète, présentent quant à elles le meilleur taux d’observance puisque seulement 10 à 20% des patients qui reçoivent ce traitement ne le prennent pas.
Des risques de complications pour les yeux et les reins
Mais pourquoi autant de personnes abandonnent leur traitement ? La cause de cette inobservance réside, selon les chercheurs, dans les effets secondaires des médicaments. Ceux de la metformine comprennent fréquemment des symptômes gastro-intestinaux comme une diarrhée et des flatulences quand les gliptines sont généralement bien tolérées par l’organisme.
Autre cause probable : le caractère contraignant du programme de traitement, qui oblige parfois à prendre plusieurs doses par jour. "J’encourage toute personne qui a du mal à prendre les médicaments tels qu'on lui a prescrit, même si c’est à cause des effets secondaires ou à cause de la complexité du programme, d’en discuter ouvertement avec son médecin ou son infirmier", conseille le docteur Andy McGovern, co-auteur de l’étude cité dans un communiqué EurekAlert!.
Si un médicament ne convient pas, un autre traitement pourra être essayé, grâce à la diversité des traitements contre le diabète de type 2. Une solution préférable à l’inobservance, puisqu’un traitement non suivi peut être à l’origine de "complications comme des maladies oculaires ou rénales", rappelle le chercheur. Un diabète non soigné peut en effet entraîner une cécité, une insuffisance rénale, des infections cutanées qui ne cicatrisent pas ou encore des lésions neurologiques ou des accidents cardio-vasculaires.
Source : Médisite
Et vous, avez-vous déjà eu des difficultés à suivre un traitement à cause des effets secondaires ?