- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Recherche et liens utiles - Diabète
- Diabete type 2 et taux d invalidité
Diabete type 2 et taux d invalidité
- 1 937 vues
- 23 soutiens
- 96 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
james42
Bon conseiller
james42
Dernière activité le 08/08/2024 à 15:18
Inscrit en 2013
1 190 commentaires postés | 521 dans le groupe Recherche et liens utiles - Diabète
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour,
@Unenana
je pense qu'il faudrait préciser ce que vous désirer savoir, car apparemment vous faites une confusion entre invalidité et handicap qui sont deux choses bien différentes, et ne sont pas gérées par les mêmes organismes.
de plus cela est bizarre que vous ayez ouvert une autre discussion sur les métiers accessibles aux gens atteint de diabète type 2, je trouve cela légèrement contradictoire.
dans l'attente de vos précisions.
cordialement, james42.
Voir la signature
La manière la plus efficace de vaincre la maladie, c'est de se débarrasser des médecins Paul Ferron (1926-2007) médecin, Humaniste, humoriste.
Utilisateur désinscrit
Je cherche à savoir comment est baser le taux d invalidite? Comment est baser le taux d handicap ? Mais du coup j ai un doute on fait bien évalué tout sa à la mdph? Bien que je sens pour le môment que je me sens pas capable de travailler par rapport à toute mes maladies, comment les gens peuvent juger sans m avoir vu...que je peux aller travailler!
J ai le Diabete depuis 1 an et encore ce matin je suis à 4,39 gr...je ne suis pas encore stabilise, j ai verneuil bon ca va encore sa je le supporte et j ai une Depression
Mais je souhaite savoir au niveau de l emploi, qu est çe qui change? Avec le Diabete ....n ayant jamais exercer...Est çe que vraiement sa handicap , et de quelles façons?
Aussi comment manger équilibrer et faire du sport avec du rsa peut etre d autre sont des mon cas et arrive à gérer mais de quelle manière?
james42
Bon conseiller
james42
Inscrit en 2013
1 190 commentaires postés | 521 dans le groupe Recherche et liens utiles - Diabète
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
bonjour,
@Unenana
Alors je vais essayer de répondre à vos questions, par contre si vous tourner à plus de 4g de glycémie, ne perdez pas votre temps sur le forum, mais contactez soit un médecin soit le SAMU au 15, car vous risquez de faire un coma hyperglycémique, et je ne plaisante pas.
Pour manger équilibré, le mieux c'est de faire une éducation thérapeutique au diabète, on peut faire cela soit à l’hôpital en service endocrinologie, vous renseigner auprès de votre médecin, sinon les centres de bilan de santé de la sécurité sociale en proposent.
On se doit de faire de l’activité physique pour faire diminuer la glycémie, donc on peut faire de la marche, de la danse, le ménage fait chez soi compte aussi comme activité physique, jouer à la balle, cela ne coute rien ou pas grand-chose une paire de baskets, un ballon.
Donc, tout d'abord il ne faut pas confondre handicap et invalidité, qui sont deux choses différentes.
Pour faire reconnaitre un handicap il faut faire une demande de reconnaissance de travailleur handicapé (R.Q.T.H) auprès de La Maison départementale des personnes handicapées (MDPH).
Et c'est là que nous avons une reconnaissance de travailleur handicapé avec inférieur à 50%, entre 51 et 79 % et inférieur à 80%, cela ouvre droit à l’AAH si vous en avez fait la demande.
L'AAH est notifiée par la MDPH en fonction du taux d'incapacité. Elle est notifiée lorsque le taux est supérieur à 80%. Quand le taux est compris entre 50 et 80 %, il faut qu'il y ait une altération substantielle qui empêche de travailler pour pouvoir prétendre à l'AAH. Elle est versée par la CAF sous conditions de ressources et peut être cumulable avec la PI jusqu'à un certain plafond. Une personne n'ayant jamais travaillé ne peut prétendre qu'à l'AAH.
La RQTH ne sert pas qu'au taux d'incapacité pour l'obtention de l'AAH mais elle permet aussi à un employeur de répondre à l'OETH (Obligation d'emploi des travailleurs handicapés). Cela ne concerne que les entreprises de plus de 20 salariés il me semble. Certaines entreprises vont préférer payer une pénalité que de recruter une personne TH et d'autres vont préférer jouer le jeu. Enfin pour le TH, elle permet de pouvoir justifier un besoin d'aménagement de poste (on parle d'aménagement de poste lorsqu'il s'agit d'équiper le poste en matériel mais aussi lorsqu'il s'agit d'aménager les horaires). Autre chose, si l'état de santé de la personne s'est dégradé avec le temps, elle pourra partir plus tôt à la retraite si elle a cotisé un certain nombre de trimestres sous RQTH.
Pour une mise en invalidité, il faut contacter une assistante sociale des caisses d'assurance retraite et de la santé au Travail (CARSAT) en général ils sont d'assez bons conseils.
Pour cela il faut vous renseigner auprès de la caisse d'assurance maladie.
Et c'est là que nous pouvons avoir un classement en 1ère, 2ème, 3ème catégorie, qui nous donnera droit à une pension d'invalidité.
Mais il faut savoir que la pension d'invalidité est effectivement attribuée par la CPAM aux personnes ayant déjà travaillé et qui ne peuvent plus exercer leur métier du fait d'une inaptitude.
Elle a pour fonction de compenser la perte de salaire qui résulte de la réduction de la capacité de travail.
Elle est octroyée selon certaines conditions d'heures de travail effectuées et en fonction de la catégorie.
La catégorie 1 correspond aux personnes capables d'exercer une activité professionnelle rémunérée.
La catégorie 2 correspond aux personnes dans l'incapacité d'exercer une activité professionnelle rémunérée ou qui ne peuvent travailler que quelques heures par semaine.
La catégorie 3 correspond à la catégorie 2 avec l'aide d'une tierce personne pour les actes de la vie quotidienne.
Il faut regarder sur cette discussion, vous y trouverez des choses intéressantes.
https://membre.carenity.com/groupes/message/30595?page=1
Cordialement, James42.
Voir la signature
La manière la plus efficace de vaincre la maladie, c'est de se débarrasser des médecins Paul Ferron (1926-2007) médecin, Humaniste, humoriste.
Utilisateur désinscrit
Ok pour mon taux de Diabete, Ç est matin à jeun 4,09 gr..j ai refait vers midi après avoir parcouru la ville pour dès dossiers et le marché je faisais 4,39 gr! j ai dejeuner du café avec un morceau de Baguette avec une confiture allégée... Le rdv a l endoçrinologue n est pas avant septembre..la je suis à 2,60 gr en ayant manger viande et soupe champignon
d accord je vois pour l aah, j ai bien fais les démarches et j ai 31 ans jamais travailles,
en fait Ç est pour les gens qui ont un emploi, mais moi j en ai pas...donc je voudrais savoir si demain je trouvais un emploi je n aurais pas de restriction ou autre?
james42
Bon conseiller
james42
Inscrit en 2013
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@Unenana
de toute façon on peut très bien travailler avec un diabète de type 2, au niveau de l'AAH, il y à peu de chances que vous obteniez quelque chose, enfin essayer quand même, vous verrez bien.
au niveau traitement vous êtes soigné avec des cachets ?
vous devriez suivre mon conseil, car à jeun on doit être entre 0.80 g/l et 1.10 g/l et après manger ne pas dépasser 1.40 g/l, si vous ne réagissez pas vous vous mettez en danger.
http://www.afd.asso.fr/diabete/complications
cordialement, james42.
Voir la signature
maritima
Bon conseiller
maritima
Dernière activité le 21/11/2024 à 20:45
Inscrit en 2015
35 260 commentaires postés | 5468 dans le groupe Recherche et liens utiles - Diabète
8 103 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
Voyez ou revoyez un médecin rapidement @Unenana : c'est grave d'atteindre des taux de glycémie comme les vôtres et si je me permets d'insister c'est que je partage les conseils de @james42 qui sait de quoi il parle lorsqu'il s'agit du diabète.Vous vivez dans une grande ville?
Tenez nous au courant et .....avant de trouver un emploi , retrouvez la santé car avec des glycémies comme les vôtres vous ne pourriez pas tenir le coup longtemps si vous trouviez un travail. A bientôt !
Voir la signature
maritima. "l'amour pour épée, l'humour pour bouclier" Bernard Werber.
Utilisateur désinscrit
Cc @maritima
je sais bien demain je vois mon médecin...je vis dans une ville moyenne, mais il ma donner les cachets je crois. Le soucis les cachets comme metformine me donnent des effets secondaires,
Au niveau de l emploi Ç est bien pour sa je m interroge çar je sais pas comment faire au niveau du cap emploi , l anpe pour prouver que je suis pas bien en ce moment et pas seulement à cause du Diabete ....
james42
Bon conseiller
james42
Inscrit en 2013
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@Unenana
si c'est CAP Emploi qui s'occupe de vous, il prenne le relais de Pôle Emploi, et sont capable de vous entendre puisque il s'occupe des personnes handicapées.
de plus vous pouvez en parler à votre médecin, qui peut vous faire un mot comme quoi votre état de santé n'est pas compatible pour l'instant avec une recherche d'emploi.
au niveau du traitement, il n'y à pas que la metformine, même si c'est souvent ce que l'on donne en première intention, il y a d'autres solutions.
cordialement, James42.
Voir la signature
Utilisateur désinscrit
Le médecin m à change beaucoup de fois le traitement mais mon estomac ne suis pas! Le médecin attend je pense l endocrinologue prend le relais çar pour lui elle me guidera mieux. Le connaissant je pense qu il fera pas de mots, il minimise je pense mon état.
Pour le môment j ai pas de nouvelles du cap emploi qui devait prendre contact avec moi , quelque part je suis tranquille pour le moment..mais je sais pas comment ça va aller avec eux
Utilisateur désinscrit
Voila je ressors du médecin il m a ajouté en cachet si sa marche pas je prendrais de l insuline j espere pas
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
j aimerai savoir comment se base le taux d invalidité ...comment sa se passe si on a un emploi avec du diabete
je n ai pas vu mon taux mais il es pas eleve mais physiquement je sais pas comment assumer un emploi çar mon corps et fatigue, j ai des douleurs parfois ...ajouter aux autres maladies verneuil Depression..en çe môment j attrape des varices ...
je suis au rsa et le régime alimentaire + le sport je sais pas comment gèrer
j ai juste le droit au cap emploi dont j attend toujours des nouvelles ,