- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Recherche et liens utiles - Diabète
- Diabète : Faut-il opter pour un régime végétarien?
Diabète : Faut-il opter pour un régime végétarien?
- 108 vues
- 0 soutien
- 14 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
Le mode de vie sain est valable pour les diabétiques mais aussi pour tout le monde, malade ou pas puisqu'il faut contrôler le sodium, les lipides et les glucides. Alimentation végétarienne/végétalienne, peut être un plus mais s'il y a une hérédité, je vois pas la différence.
De plus, avec ce type d'alimentation exclusive, les carences sont nombreuses. Il faut se supplémenter : alimentation restrictive (dans les choix) à contrebalancer avec compléments alimentaires, vitamines etc.... cela me semble difficile dans la durée pour si peu de résultat.
Psychologiquement, le diabète est difficile à vivre. Si ceux-ci suppriment aussi les apports protéinés....que leur reste-il ?
Séréna
rickurz
Bon conseiller
rickurz
Dernière activité le 04/01/2021 à 18:50
Inscrit en 2014
698 commentaires postés | 148 dans le groupe Recherche et liens utiles - Diabète
10 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
bonne analyse séréna
Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
Où sont les diabétiques ??????????????
Utilisateur désinscrit
les pissenlis.(végétations)
matinclair
Bon conseiller
matinclair
Dernière activité le 12/05/2022 à 10:37
Inscrit en 2014
1 067 commentaires postés | 136 dans le groupe Recherche et liens utiles - Diabète
7 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Je suis bien d'accord avec serina
Voir la signature
matinclair
Utilisateur désinscrit
ce n'est pas facile de suivre un régime végétarien ou végétalien,le diabéte type 2"" atteint les personnes agées ( plus de 50ans) alors pour garder la forme il leur faut un peu de tout surtout les proteines provenant de la viande animale , du calcium afin d'éviter l'ostéoporose,c'est mon médecin traitant qui m'a conseillé de manger un peu de tout mais sans excès.
GILBERTJOEL
Bon conseiller
GILBERTJOEL
Dernière activité le 14/09/2024 à 14:42
Inscrit en 2014
264 commentaires postés | 42 dans le groupe Recherche et liens utiles - Diabète
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
Les régimes ont l'inconvénient de n'être vécus que comme une période provisoire d'effort (c'est vrai qu'ils mobilisent beaucoup d'énergie ... et de volonté). Donc un jour on les abandonne dès que le résultat est satisfaisant et on repart dans ses habitudes alimentaires en se disant : je tiens la possibilité de me recadrer. Malheureusement à force de pratiquer les régimes ...on n'en veut plus!! C'est mon cas!! Il faut donc s'imposer de nouvelles et bonnes habitudes alimentaires où le choix du type d'alimentation ne doit pas être dogmatique mais lié à ses goûts. Après à chacun de trouver ses équilibres en quantité et en qualité car le goût est indispensable surtout si vous prenez le temps de mastiquer longuement vos aliments...un petit truc utile pour atteindre la satiété et pour pré-digérer les mets. La nature nous a donné la salive qui ne sert à rien quand on avale...essayez ce "truc " et vous m'en direz des nouvelles
Bien à tous
Voir la signature
Je meurs où je m'attache
Utilisateur désinscrit
Le diabète de type 2 ne touche pas "essentiellement" les "personnes âgées de + 50 ans"
Il faut arrêter de prendre les cinquantenaires pour des "seniors" qui n'en sont d'ailleurs pas avec cette expression détournée de son sens réel.
A entendre les médias, les + de 50 ans ne valent plus rien : surdité, fuite urinaire, prostate, rhumatisme, arthrose, diabéte, cholestérol, calvitie, manque d'érection, frigidité, et je passe le reste de pathologies dont ils souffrent "systématiquement". Après on s'étonnera que lesdits "seniors" représentent un %tage important de chômeurs !
Le corps vieillit mais ne devient pas inutile et les neurones ne tombent pas comme des mouches. A force de prendre pour "argent-comptant" ce qui se dit à répétition vous finissez par devenir plus malade que vous ne l'êtes réellement.
Séréna
Utilisateur désinscrit
Quant au "un petit peu de tout mais sans excès"....théorie médicale du même moule du médecin-fumeur qui culpabilise son patient-fumeur !
A Noël, de TOUT mais à l'unité seulement ? le 31 décembre idem ? et entre les 2 vous mangez les restes ou vous êtes au bouillon de légumes ?
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 325 dans le groupe Recherche et liens utiles - Diabète
25 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
· Un régime végétarien a été défini comme un régime alimentaire avec exclusion de la viande, de la volaille et du poisson.
· Un régime végétalien a été défini comme régime alimentaire excluant tous les produits d'origine animale.
Les chercheurs de la Keio University (Japon) et de la George Washington University (US) ont mené un examen systématique de la littérature sur le sujet, identifié 477 études, en ont finalement retenu 6, menés sur une durée d'intervention d'au moins 4 semaines et ayant suivi l'évolution des taux d'HbA1c.
Les chercheurs en ont combiné les données portant, au total, sur 255 participants atteints de diabète de type 2, âgés en moyenne de 52 ans.
En synthèse, l’analyse montre que
· les résultats combinés de 5 des 6 essais montrent que les régimes végétarien et végétalien vont entraîner une réduction significative de l’HbA1c de 0,39% vs un régime alimentaire omnivore. Une réduction significative mais modeste, qui ne constitue pas en elle-même un début de traitement, précisent les auteurs.
· De plus, ces régimes n’entrainent aucun effet significatif sur la glycémie à jeun, qui évalue la capacité du corps à métaboliser le glucose à court terme : Ainsi, l'analyse groupée de 4 essais n’identifie pas de réduction statistiquement significative de la glycémie à jeun: la différence moyenne avec le régime végétarien ou végétalien vs contrôle ne s’élève qu’à -0,36 mmol / L.
· Enfin, les régimes végétariens ou végétaliens sont associés à des réductions significatives de l’apport calorique total.
Selon cette petite méta-analyse, régimes végétarien et végétalien sont donc bien associés à une amélioration du contrôle du diabète de type 2. Cependant, même si la réduction des niveaux HbA1c est positive, tout dépend aussi du niveau de départ du patient. Car au final, ce taux d'HbA1c devrait être < 7%.
Un régime végétarien ou végétalien peut donc faire partie d’un mode de vie sain pour une personne diabétique, à condition toutefois de contrôler l’apport de matières grasses, de sel et de sucre. Mais opter éventuellement pour ce type de régime ne constitue en aucun cas un traitement. Enfin, il reste indispensable de discuter avec son médecin de tout changement de régime alimentaire, en cas de diabète de type 2.
Source : Santé Log