- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Diabète de type 2
- Les traitements du diabète
- greffe ilots de Langherans : échangeons nos informations !
Patients Diabète de type 2
greffe ilots de Langherans : échangeons nos informations !
- 189 vues
- 1 soutien
- 24 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
mvedeel
Bon conseiller
mvedeel
Dernière activité le 19/11/2024 à 12:16
Inscrit en 2015
157 commentaires postés | 88 dans le forum Diabète de type 2
8 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
@beffay
Bjr,
Je confirme : msg effectivement reçu 2X.
Décidément, le diabète s'avère une maladie bien plus complexe que l'on le pensait y a qqs 10aines d'années d'ici.
A propos de la Metformine, y a une chose que je n'ai jamais comprise. Lorsque je suis arrivé en France il y a 6 ans 1/2, le diabéto qui m'a pris en charge a voulu me prescrire de la Metformine en plus de l'insuline que je prends depuis près de 50 ans !
Autant vous dire que j'ai très vite abandonné ce traitement et le médecin n'a pas émis d'objection ni fait de commentaires ...
J'essaierai d'aborder avec le sujet de l'exploration de mon pancréas et les éventuelles traces cicatricielles.
Mais comme ce sera ma dernière consultation chez lui avant son départ à la retraite, je crains qu'il ne prendra pas le temps de m'écouter ...
J'essaierai alors d'en discuter avec mon médecin traitant.
Bien cordialement,
Marc
Voir la signature
Marc VDL
beffay
Bon conseiller
beffay
Dernière activité le 09/07/2024 à 11:31
Inscrit en 2020
1 444 commentaires postés | 471 dans le forum Diabète de type 2
74 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@mvedeel Bonsoir, je rebondis. si un médecin voulait vous donner de la Metformine, c'est qu'il suspectait votre diabète être de type 2 et il devait vouloir voir s'il y avait une réponse pancréatique, si vos glycémies baissaient et votre digestion des sucres était ralentie.
Les diabétiques de type 1 ont souvent débuté avec amaigrissement, soif intense. Les diabétiques de type 2 prennent plutôt du poids.
Les diabétiques de type 1 peuvent faire des hypoglycémies sévères puisque la fonction endocrine de leur pancréas n' est réglée que médicalement. Les diabétiques de type 2 sous insuline (sauf si alcool en bonne dose, si erreur alimentaire importante ou maladie associée) ne font en général pas d'hypoglycémies graves, les sentent venir, ont bien le temps de se resucrer car mal, mais leur pancréas peut fonctionner. Là, ce n'est pas le manque de production d'insuline, mais le fait qu'elle soit mal utilisée, fasse de la résistance.
En toute sincérité, je vous dirais qu'évidemment, il vaut mieux n'avoir aucune maladie, mais c'est de l'utopie, s'il était possible de choisir sa maladie, vraiment choisir le diabète serait celle au moindre risques. Par contre, pour les éviter ces risques, il faut se soumettre aux contraintes et ne jamais baisser la garde. Sinon, il peut apporter tous les enquiquinements du monde, un peu à tous les organes!
Mais si, justement avant de prendre sa retraite, il sera content de vos questions, content de vous faire profiter de son savoir, votre diabétologue. Hélas, en soin généraux, il y a tellement d'idées reçues sur le diabète, que c'est celui d'il y a 100 ans!!! Sourires.
Celui qui vous avait prescrit Metformine l'avait associé à l'insuline ou avait remplacé l'insuline par ce comprimé ? C'est sûrement un médicament qui peut avoir de bons résultats, mais induire l'insuffisance rénale. Où va t on ? Les dyalises, les transplantations rénales ou la mort. Des résultats pire que le mal. Vraiment ça interroge sur l'obstination à le prescrire. Si c'est fait, brièvement dans un but de diagnostic, ça peut être acceptable, mais seulement dans ce cas.
Voir la signature
Beffay
mvedeel
Bon conseiller
mvedeel
Dernière activité le 19/11/2024 à 12:16
Inscrit en 2015
157 commentaires postés | 88 dans le forum Diabète de type 2
8 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
@beffay
"...Celui qui vous avait prescrit Metformine l'avait associé à l'insuline ou avait remplacé l'insuline par ce comprimé ?"
Il avait associé insuline et Metformine. Alors que tout fonctionnait très bien avec l'insuline.
Heureusement, j'ai très vite ressenti des effets secondaires avec la Metformine, à la suite de quoi le diabéto a décidé que je n'en prendrais plus.
Je n'ai jamais su ni compris pourquoi il m'a prescrit ce traitement. 🤔🤔🤔
Voir la signature
Marc VDL
beffay
Bon conseiller
beffay
Dernière activité le 09/07/2024 à 11:31
Inscrit en 2020
1 444 commentaires postés | 471 dans le forum Diabète de type 2
74 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@mvedeel ...si tout allait bien, ce n'était pas un but thérapeutique. C'est décevant. Inutile de vous dire que moi, je suis absolument pour donner un peu de ses maux pour favoriser la recherche, faire avancer pour les générations suivantes...je dirais, ne pas avoir une maladie "pour rien" qu'elle serve! Mais l'honnêteté est la clef du deal. On mesure ses risques et on les accepte ou pas. Mais faire le cobaye sans être prévenu. Non! Quelle que soit la raison, il faut que les médecins cessent de prendre leurs patients pour des imbéciles à qui il n'y a pas d'explication à donner car ils ne sont pas aptes à comprendre. En parlant avec les mots de tous les jours et en étant clair chacun comprend. L'explication est peut être autre, mais alors ? Quoi ?
Voir la signature
Beffay
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
07/11/2024 | Actualités
L'intelligence artificielle (IA) au service du diabète : une révolution dans la prise en charge
30/09/2024 | Actualités
Les troubles du sommeil et le diabète : un cercle vicieux à comprendre !
02/08/2024 | Conseils
Fortes chaleurs, canicule et diabète : les bons réflexes à adopter !
13/07/2024 | Actualités
26/12/2016 | Témoignage
06/05/2019 | Conseils
23/01/2020 | Témoignage
Lecteur de glycémie, traitements, alimentation : gérer le diabète de type 2
01/10/2020 | Droits et démarches
Diabète et permis de conduire : pourquoi et comment déclarer son diabète en préfecture ?
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
malika59
malika59
Dernière activité le 22/05/2022 à 20:45
Inscrit en 2015
5 commentaires postés | 2 dans le forum Diabète de type 2
Récompenses
Engagé
Explorateur
bonjour, je suis en cours d'examens pour envisager une greffe d'ilots au CHUR de Lille. est ce que des diabétiques ont été greffés ou sont sur une liste d'attente? pouvez vous me faire des retours? merci