- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Diabète de type 2
- Les traitements du diabète
- greffe ilots de Langherans : échangeons nos informations !
Patients Diabète de type 2
greffe ilots de Langherans : échangeons nos informations !
- 189 vues
- 1 soutien
- 24 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
beffay
Bon conseiller
beffay
Dernière activité le 09/07/2024 à 11:31
Inscrit en 2020
1 444 commentaires postés | 471 dans le forum Diabète de type 2
74 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@mvedeel Je ne savais pas qu'il y avait eu des cas de diabète déclarés suite à une prise de vermifuge, mais ça ne me surprend pas non plus. Le diabète 1 est un dérèglement immunitaire et c'est encore un sujet sur lequel il y a beaucoup à apprendre. Par contre, je ne serais pas surprise du tout qu'au contraire ce soit votre ténia qui se soit infiltré dans votre pancréas et en ait détruit les cellules.
L'échinococcose existe toujours, surtout provoquée par des excréments d'animaux sauvages qui ont souillé des fruits, mangés crus et non lavés.
Puis la douve qui détruit le foie et menait il y a 50 ans les patients à la mort avant d'avoir eu le temps d'être diagnostiqués et soignés.
Sourires, l'amande dans les graines de courges, c'était aussi une recette de ma grand-mère. Epoque où vermifuger les enfants se faisait et se renouvelait sans symptômes, bien séchées, décortiquées, elles ne sont même pas désagréables au goût et permettaient aussi de jouer à la dînette "pour de bon".
Voir la signature
Beffay
mvedeel
Bon conseiller
mvedeel
Dernière activité le 23/11/2024 à 17:23
Inscrit en 2015
157 commentaires postés | 88 dans le forum Diabète de type 2
8 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
@beffay
Bjr,
Le ténia aurait peut-être, selon vous, endommagé le pancréas !?! Aucun médecin ni moi-même n'avons jamais envisagé ce scénario.
J'aborderai la question avec mon diabèto lors de ma prochaine visite chez ce dernier en septembre prochain. Mais pour me permettre de la lui soumettre avec plus d'assurance et de sérieux, voudriez-vous avoir la gentillesse de me faire savoir quelles sont, ou étaient, vos qualifications professionnelles. D'avance je vous remercie.
Bien cordialement,
Marc
Voir la signature
Marc VDL
beffay
Bon conseiller
beffay
Inscrit en 2020
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@mvedeel
Pour info. copié-collé du manuel MSD:
"L'échinococcose se produit lorsque des œufs de ténia ingérés éclosent, libérant des oncosphères qui migrent vers le foie ou les poumons ou, moins fréquemment, vers le cerveau, les os, ou d'autres organes et se développent en kystes; il n'y a pas de vers adultes dans le tractus gastro-intestinal des humains."
En 1974 les outils de diagnostic performants d'aujourd'hui n'existaient pas. Puis vous avez réussi à éliminer toute trace de parasite (fève des graines de courges) , là, il serait intéressant de savoir par l'IRM actuelle, les traces cicatricielles qui auraient pu subsister sur votre pancréas. En écho avec le diabétologue, c'est un bon radiologue qui l'évaluerait peut-être. D'ailleurs si tel était le cas la fonction exocrine de votre pancréas aurait peut être aussi été endommagée. (Digestion des graisses).
Je vous ai dit, je ne suis pas médecin, je n'ai aucune compétence confirmée. Que ça ne nous empêche pas de s'interroger. Dans la recherche, de nombreux petits essais ne débouchent sur rien de neuf, puis Youpi, un jour, un résultat se fait voir et parfois, il est utile pour bien autre chose que ce qui était attendu.
Voir la signature
Beffay
mvedeel
Bon conseiller
mvedeel
Inscrit en 2015
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
@beffay
Merci pour ces précisions et sources d'infos.
J'en prends bonne note et essaierai d'aborder le sujet avec mon actuel diabéto lors de ma prochaine consultation.
Malheureusement, pour moi et ses patients, celui-ci prendra sa retraite en octobre.
J'espère que son/sa remplaçant(e) sera aussi sympa et compétent. Pour autant qu'il y en ait un/une ... car problème fréquent à l'heure actuelle en milieu rural.
Bien cordialement et à bientôt, j'espère ...
Marc
Voir la signature
Marc VDL
beffay
Bon conseiller
beffay
Inscrit en 2020
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@beffay Oui, si vous voulez bien, vous me direz ce qu'il en pense. Mais confirmation ne pourrait être qu'avec trace concrète des lésions. En tous cas vous avez beaucoup de chance de vous être débarrassé des hôtes non invités.
J'ai exemple d'une personne de 72 ans qui prend 1 cp par jour de ZENTEL 400 depuis des années. Il est suivi de très près par un infectiologue mais ne réussit pas à éliminer la production de parasites qui lui dévorent les organes et induisent différents troubles. Il habite la campagne et avait l'habitude de croquer sans les laver les fruits au sol. Un renard devait passer par là.
Oh oui, le renouvellement est un peu perturbant. Les bons vieux médecins qui savaient que le corps humain est une belle machine, mais où chaque dysfonction impacte d'autres organes n'existent plus, ce n'est pas qu'en milieu rural. Les examens sont plus performants, les machines de plus en plus sophistiquées, il manque un peu d'humain!!! J'espère que ça n'empêche pas de faire quelques miracles possibles aujourd'hui avec des désordres qui faisaient mourir nos grands-parents.
Pour le diabète, dites vous bien que le meilleur médecin, c'est vous, le diabétique lui-même devrait avoir confiance en lui car il est bien plus expert qu'il ne croit! Sourires.
Voir la signature
Beffay
beffay
Bon conseiller
beffay
Inscrit en 2020
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@mvedeel copié-collé du précédent...excusez-moi, j'ai été inattentive. Je ne sais pas corriger!!!
Oui, si vous voulez bien, vous me direz ce qu'il en pense. Mais confirmation ne pourrait être qu'avec trace concrète des lésions. En tous cas vous avez beaucoup de chance de vous être débarrassé des hôtes non invités.
J'ai exemple d'une personne de 72 ans qui prend 1 cp par jour de ZENTEL 400 depuis des années. Il est suivi de très près par un infectiologue mais ne réussit pas à éliminer la production de parasites qui lui dévorent les organes et induisent différents troubles. Il habite la campagne et avait l'habitude de croquer sans les laver les fruits au sol. Un renard devait passer par là.
Oh oui, le renouvellement est un peu perturbant. Les bons vieux médecins qui savaient que le corps humain est une belle machine, mais où chaque dysfonction impacte d'autres organes n'existent plus, ce n'est pas qu'en milieu rural. Les examens sont plus performants, les machines de plus en plus sophistiquées, il manque un peu d'humain!!! J'espère que ça n'empêche pas de faire quelques miracles possibles aujourd'hui avec des désordres qui faisaient mourir nos grands-parents.
Pour le diabète, dites vous bien que le meilleur médecin, c'est vous, le diabétique lui-même devrait avoir confiance en lui car il est bien plus expert qu'il ne croit! Sourires.
Voir la signature
Beffay
mvedeel
Bon conseiller
mvedeel
Inscrit en 2015
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
@beffay
Bonsoir,
D'après vous, une IRM abdominale serait-elle la technique d'exploration la plus indiquée pour permettre d'identifier d'éventuelles traces cicatricielles qui auraient pu subsister sur mon pancréas ?
Cordialement,
Marc
Voir la signature
Marc VDL
beffay
Bon conseiller
beffay
Inscrit en 2020
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@mvedeel L'IRM ou peut être le PET Scan du pancréas me semblent les examens les plus appropriés. Mais du fait des coûts, des listes d'attente, je ne suis pas sûre qu'un médecin (ils sont aussi contrôlés de près par la sécu!) accepterait de vous prescrire ce genre d'examen dans un but qui n'est pas de diagnostic et de soin, mais de recherche d'étiologie pour un problème qui est solutionné depuis longtemps. Peut être avec une équipe de recherche sur les maladies parasitaires. Là, le souci, ce sont les sous, un budget est alloué et il faut rester dans les clous!
Au départ, il faut juger si un organe dont la fonction exocrine est conservée (digestion des graisses physiologique, sans apport de médicament) peut avoir eu la fonction endocrine (insuline-glucagon) endommagée par une parasitose. Là, je ne suis absolument pas compétente.
En tous cas toujours précautions d'hygiène alimentaire, y compris pour les aliments qui sont déjà passés entre plusieurs mains avant d'arriver dans nos cuisines.
Voir la signature
Beffay
mvedeel
Bon conseiller
mvedeel
Inscrit en 2015
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
@beffay
Bonjour et gd merci pour cette remarque.
Un tel examen représenterait pour moi la possibilité d'obtenir la réponse à la question svte :
Mon diabète est-il d'origine accidentelle ou héréditaire ?
Si la médecine pouvait démontrer qu'il n'est pas d'ordre héréditaire, cela me rassurerait vis-à-vis de mon fils et ses enfants.
J'ai été très content d'échanger avec vous et ai apprécié vos interventions toujours très très bien étayées d'un point de vue scientifique. Bravo !
Cordialement,
Marc
Voir la signature
Marc VDL
beffay
Bon conseiller
beffay
Inscrit en 2020
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@mvedeel Mon message s'est envolé, coupure du site!
Alors le recevrez vous en double ,
Je vous disais que l'hérédité concernait plus le patrimoine génétique et se démontrerait, ou pas, dans des analyses génétiques, les vôtres et celles de votre fils.
Mais il a été dit que le diabète de type 1 n'était pas une maladie génétique. D'ailleurs, il semblerait qu'il y a plus d'hérédité dans le diabète de type 2 et encore, ça se situerait à moins de 50%. Pourtant, même dans les utilisateurs de Carenity, je constate des familles de diabétiques type 1.
Sauf que l'insuline est mise, souvent quand les reins sont en insuffisance, bien abîmés par la Metformine qui continue à être prescrite!!! Or, ces diabétiques là, ne sont pas des diabétiques insulino-dépendants de type 1, mais insulino-requérants. Donc souvent les malades s'identifient mal et ça fausse les statistiques!
Je suis ignare sur le sujet , demandez à votre diabétologue et merci de m'apprendre quelque chose, en me faisant profiter de son savoir dans ses réponses.
Voir la signature
Beffay
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
07/11/2024 | Actualités
L'intelligence artificielle (IA) au service du diabète : une révolution dans la prise en charge
30/09/2024 | Actualités
Les troubles du sommeil et le diabète : un cercle vicieux à comprendre !
02/08/2024 | Conseils
Fortes chaleurs, canicule et diabète : les bons réflexes à adopter !
13/07/2024 | Actualités
26/12/2016 | Témoignage
06/05/2019 | Conseils
23/01/2020 | Témoignage
Lecteur de glycémie, traitements, alimentation : gérer le diabète de type 2
01/10/2020 | Droits et démarches
Diabète et permis de conduire : pourquoi et comment déclarer son diabète en préfecture ?
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
malika59
malika59
Dernière activité le 22/05/2022 à 20:45
Inscrit en 2015
5 commentaires postés | 2 dans le forum Diabète de type 2
Récompenses
Engagé
Explorateur
bonjour, je suis en cours d'examens pour envisager une greffe d'ilots au CHUR de Lille. est ce que des diabétiques ont été greffés ou sont sur une liste d'attente? pouvez vous me faire des retours? merci