- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Diabète de type 2
- Les traitements du diabète
- greffe ilots de Langherans : échangeons nos informations !
Patients Diabète de type 2
greffe ilots de Langherans : échangeons nos informations !
- 189 vues
- 1 soutien
- 24 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
NICKITA03
Bon conseiller
NICKITA03
Dernière activité le 21/11/2024 à 15:30
Inscrit en 2013
1 340 commentaires postés | 37 dans le forum Diabète de type 2
66 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Je croyais que les greffes d'ilots de Langerhans étaient très peu pratiqués car ils en faut beaucoup et que les donneurs sont très peu nombreux.
Sinon quels sont les critères pour être éligible à cette intervention, je suppose qu'il faut avoir un diabète déséquilibré et difficile à gérer.
Merci pour ton retour, j'ai + de 40 ans de DT1, plus ou moins gérable, ça fait un sacré long chemin !
Voir la signature
Nickie
malika59
malika59
Dernière activité le 22/05/2022 à 20:45
Inscrit en 2015
5 commentaires postés | 2 dans le forum Diabète de type 2
Récompenses
-
Engagé
-
Explorateur
Bonjour, j'avais vu un reportage d'une personne greffée sur les informations régionales des hauts de france. J'en ai parlé à ma diabèto qui a fait un courrier au service du chu de Lille. J'ai rencontré le professeur du programme, elle m'a expliqué, j'ai du faire pleins d'examens avant d'être hospitalisée 5 jours dans le service où pareil pleins d'examens. Voilà les examens continuent c'est assez long.. Bonne journée. Malika
Utilisateur désinscrit
Bonjour @malika59
Je vous remercie pour l'ouverture de ce sujet
J'invite ici quelques membres avec qui vous pourrez échanger : @AlexD48 @marie-f07 @Virginie.A @Coraliecoco @Papou24 @emmahrqt @Christelle59880 @Farah323 @Univers08 @Arnold
Avez-vous déjà entendu parler des greffes d'ilots de Langherans ?
D'avance merci pour vos retours et conseils à malika59 !
Belle journée,
Clémence de l'équipe Carenity
mvedeel
Bon conseiller
mvedeel
Dernière activité le 19/11/2024 à 12:16
Inscrit en 2015
157 commentaires postés | 88 dans le forum Diabète de type 2
8 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
Bonjour,
Voici le lien vers un article, suisse, très intéressant et détaillé publié en 2006 à propos de la greffe d'îlots de Langerhans :
https://www.revmed.ch/RMS/2006/RMS-68/31407
Bonne lecture à toutes et tous !
Cordialement,
Marc
Voir la signature
Marc VDL
beffay
Bon conseiller
beffay
Dernière activité le 09/07/2024 à 11:31
Inscrit en 2020
1 444 commentaires postés | 471 dans le forum Diabète de type 2
74 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Pour ceux qui le souhaitent, vous trouvez un article dans la rubrique Santé de Science et Avenir de juin 2021. Ce que j'en note ci-dessous n'est qu'un résumé succinct. Il y a aussi témoignage d'un patient de 63 ans greffé en 2014, d'une patiente de 57 ans greffée en 2018, et d'une patiente de 44 ans diabétique depuis l'âge de 3 ans et qui est en cours.
Désormais les greffes d'îlots pancréatiques est remboursée par l'assurance-maladie en France. Pour les diabétiques de type 1.
Le pancréas est prélevé sur un donneur décédé. La chambre de Ricordi sert à isoler les cellules d'îlots du tissu pancréatique grâce à une digestion enzymatique et mécanique combinée. Les cellules sont injectées dans le foie du patient. Elles secrètent de nouveau de l'insuline, à partir du foie.
2 à 3 injections d'îlots de Langerhans sont nécessaires à quelques mois d'intervalle.
25% des patients sont libres de toute injection d'insuline 10 ans après et 75% des îlots sont restés fonctionnels dans ce délai. Les meilleurs résultats sont observés chez les jeunes et chez les femmes.
Il s'agit d'une greffe d'où traitement d'antirejet. Des recherches en cours pour un jour pouvoir contourner le traitement immunosuppresseur.
Les diabétologues vont devoir faire le tri des patients demandeurs, 150 par an prévus.
Grenoble. Lille. Lyon. Montpellier. Nancy. Nantes. Paris Strasbourg. Toulouse.
Voir la signature
Beffay
mvedeel
Bon conseiller
mvedeel
Inscrit en 2015
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
@beffay
Merci pour ces infos et précisions.
Croisons les doigts pour que cette technique s'améliore encore et qu'à terme elle puisse être utilisée à grande échelle.
Bàv,
Marc
Voir la signature
Marc VDL
beffay
Bon conseiller
beffay
Inscrit en 2020
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@mvedeel Il manque surtout des donneurs. Il y a souvent besoin de 2 à 3 donneurs pour un seul patient.
Il est recherché d'autres cibles que le foie pour faciliter l'opération. Des essais prometteurs ont été faits sur l'omentum (c'est un feuillet de péritoine).
Puis Adocia (une start up française) a développé un hydrogel qui maintient l'activité des cellules tout en les protégeant du rejet. Ne plus avoir le TTT antirejet à vie serait un vrai plus.
Au niveau économique un essai est fait sur Grenoble. Impact économique de transplantations d'îlots avec l'approche par pompe pourvue de capteurs sur 30 patients. Réponse fin 2022.
Personnellement, j'espère que les avancées de la recherche ne soient pas balayées par des coûts...une seule balance pour la santé et la vie avec "l'argent qui mène le monde" dans l'autre plateau, ça ne correspond pas à ce que veulent les chercheurs.
Voir la signature
Beffay
mvedeel
Bon conseiller
mvedeel
Inscrit en 2015
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
@beffay
Merci pour toutes ces précisions (vous me semblez fort bien au courant et documenté).
Perso, vu mon âge (72+) et le fait que mon diabète soit très très bien équilibré (mais je fais tout pour) je ne crois pas que l'on me proposera un jour une greffe d'îlots. D'ici à ce que ce traitement soit parfaitement au point et accessible à un très grand nombre je ne serai sans doute plus de ce monde ... 😉
Bien cordialement,
Marc
Voir la signature
Marc VDL
beffay
Bon conseiller
beffay
Inscrit en 2020
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@mvedeel Vraisemblablement la greffe ne vous sera pas proposée, vous gérez bien votre diabète. Mais si vous formuliez la demande à votre diabétologue, rien ne dit qu'il vous refuserait. Mais il faut savoir qu'avant de s'affranchir du traitement d'immunosuppresseur, ce traitement est indispensable pour que votre corps ne demande pas le rejet des cellules nouvelles qu'il va reconnaître étrangères. Or ce traitement antirejet a des effets indésirables graves, peut induire des désordres (maladies) graves.
D'où réflexion avant de faire la demande. Peser les avantages d'une vie plus facile avec la nourriture, les soins, les contraintes et l'évolution. Puis l'inconvénient de la mise en route d'un traitement lourd à surveiller de près et qui peut produire d'autres désordres.
Au niveau de la recherche, il y a aussi celle de produire directement des cellules souches. Donc étude sur l'homme de faire produire des cellules bêta (du pancréas). Refabriquer ses propres îlots de Langerhans qui continueraient à produire sa propre insuline, d'où plus de rejet cellulaire.
Je crois effectivement que la solution ne sera élargie à tous ceux qui en ont besoin et sans risques que pour la génération de nos petits-enfants. Ce qui n'empêche pas de proposer à tous, au fur et à mesure des avancées scientifiques, nous sommes entrés dans l'ère des centenaires!
Bravo pour le diabète bien équilibré...le résultat confirme que vous faites "tout pour", sinon il ne le serait pas, ou vous ne seriez pas diabétique!!! Sourires.
Voir la signature
Beffay
mvedeel
Bon conseiller
mvedeel
Inscrit en 2015
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
@beffay
DID depuis 1974. J'allais avoir 27 ans. En pleine forme physiquement, bcp de sport depuis toujours et aucun antécédent de diabète familial.
Il semblerait (j'utilise le conditionnel volontairement) que l'origine de ce diabète soit dû à 2 cures consécutives de YOMESAN (médicament utilisé en cas d'infection par des ténias). Ce médicament, très agressif, aurait détruit une partie des îlots de Langherans de mon pancréas.
Mais au final, ce n'est pas grâce au Yomesan que j'ai pu me débarrasser définitivement de ce ténia tenace. C'est grâce à une simple et unique prise de semences de courge !!! Comme quoi la phytothérapie peut, parfois, se montrer plus efficace que notre "chère" (et même très chère ...) allopathie.
Cordialement,
Marc
Voir la signature
Marc VDL
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
07/11/2024 | Actualités
L'intelligence artificielle (IA) au service du diabète : une révolution dans la prise en charge
30/09/2024 | Actualités
Les troubles du sommeil et le diabète : un cercle vicieux à comprendre !
02/08/2024 | Conseils
Fortes chaleurs, canicule et diabète : les bons réflexes à adopter !
13/07/2024 | Actualités
26/12/2016 | Témoignage
06/05/2019 | Conseils
23/01/2020 | Témoignage
Lecteur de glycémie, traitements, alimentation : gérer le diabète de type 2
01/10/2020 | Droits et démarches
Diabète et permis de conduire : pourquoi et comment déclarer son diabète en préfecture ?
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
malika59
malika59
Dernière activité le 22/05/2022 à 20:45
Inscrit en 2015
5 commentaires postés | 2 dans le forum Diabète de type 2
Récompenses
Engagé
Explorateur
bonjour, je suis en cours d'examens pour envisager une greffe d'ilots au CHUR de Lille. est ce que des diabétiques ont été greffés ou sont sur une liste d'attente? pouvez vous me faire des retours? merci