- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Diabète de type 2
- Les symptômes et les complications du diabète de type 2
- Fatigue chronique et diabète de type 2
Patients Diabète de type 2
Fatigue chronique et diabète de type 2
- 5 067 vues
- 58 soutiens
- 200 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
hamid54
hamid54
Dernière activité le 02/01/2023 à 10:45
Inscrit en 2015
13 commentaires postés | 6 dans le forum Diabète de type 2
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour,
Etant diabétique de type 2, je ressens une fatigue quotidienne. Je me demande s'il y a une relation avec mes prises d'insuline. Cela me perturbe complètement d'ailleurs je suis devenu très feignant au point ou je ne veux plus faire aucune occupation physique. Es-ce normal? Merci de me parler de votre expérience!
Voir la signature
hamid
LOUISY
LOUISY
Dernière activité le 04/06/2024 à 10:35
Inscrit en 2016
2 commentaires postés | 2 dans le forum Diabète de type 2
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour
Sous insuline aussi je suis souvent fatigué je pense que ce sont les variations du taux de glycémie. Je me force chaque jour à faire des activités. Ne parlons pas des douleurs et des problèmes intestinaux...il faut se motiver courage.
Lassée
Bon conseiller
Lassée
Dernière activité le 20/11/2023 à 19:52
Inscrit en 2017
79 commentaires postés | 7 dans le forum Diabète de type 2
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Je pense que le diabète provoque une grosse fatigue j en souffre
Voir la signature
Je suis née pouf souffrir😢
Lassée
Bon conseiller
Lassée
Dernière activité le 20/11/2023 à 19:52
Inscrit en 2017
79 commentaires postés | 7 dans le forum Diabète de type 2
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Jeme sens tout letemps fatiguée jusqu à épuisement cela a détruit ma vie sociale ...et même familiale
Voir la signature
Je suis née pouf souffrir😢
Azucena
Bon conseiller
Azucena
Dernière activité le 17/06/2023 à 14:35
Inscrit en 2021
29 commentaires postés | 19 dans le forum Diabète de type 2
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
Quinze années de diabète... Oui, je suis fatiguée, mais je ne sais pas si cela a une relation avec le diabète ou non... J'ai 65 ans et une vie extrêmement difficile, je suis aidante d'un enfant de 35 ans handicapé mental et, depuis peu, malade mental à cause de mauvaises personnes qui ont rendu son quotidien difficilement supportable. Je suis contrainte de continuer à travailler pour mettre du beurre dans les épinards, car un enfant handicapé, ça coûte cher en dépenses imprévues. Par ailleurs, mon mari est cancéreux depuis plus de douze ans, son caractère a changé, il est devenu acariâtre et très égocentrique. Il n'éprouve rien pour personne, il est tout tourné vers son nombril, englué dans sa peur de souffrir et de mourir. Si j'ai mal quelque part et que j'ai la mauvaise idée de lui en toucher un mot, immédiatement je me repends de l'avoir dit parce que... je vous le donne en mille, il a exactement la même chose que moi (« C'est comme moi... »), bien évidemment, on s'en serait douté ! De plus, il est tellement désordonné qu'il perd tout, et surtout un peu la boule, c'est épuisant... Il me prend pour son infirmière, voire pour son médecin et me pose une foule de questions au sujet de ses soucis de santé. Je suis vraiment lasse de cette situation où je dois sans cesse le porter sur mes épaules et le traîner (ou le pousser) chez les médecins.
Moi, au milieu de ces deux-là, je suis tiraillée et n'ai pas un instant de répit, pas même la nuit à présent car mon enfant est plus ou moins insomniaque en fonction de ses crises d'angoisse. Je vis et surveille très mal mon diabète depuis quelque temps. Parfois, la journée file si vite et les obligations sont si nombreuses que j'en oublie carrément mon traitement. Je mets des alarmes sur mon téléphone, mais il faut que j'en mette pour tout, y compris pour les traitements de mon enfant et tous ceux que je dois prendre pour autre chose que le diabète, pour les rendez-vous, pour le réveil, etc., ce qui fait qu'à partir de 6 h du matin il sonne tout le temps et que cela a le don de m'agacer... J'en ai "plein le dos" comme on dit, car je traîne aussi une ostéoporose découverte il y a peu alors qu'elle est sévère et sans doute ancienne. Sans compter l'arthrose, les douleurs intolérables dans le dos (colonne vertébrale, je crois) et mes nerfs sans cesse en pelote. Or je voudrais simplement me reposer un peu, faire une pause, une halte de temps à autre, prendre un instant pour moi. Je ne sais pas quoi faire vu que je suis obligée de tout porter et que la moindre absence est une catastrophe car ils sont tous deux ultra-dépendants de moi. Mon mari ne sait même pas trouver une petite boîte bleue (médicament de mon enfant) dans une grande boîte grise (celle des médicaments)...
Ce matin, j'ai accompagné mon enfant à la clinique à 30 km de chez nous (bien obligée...) pour une échographie. Rendez-vous à 9 h 15, branle-bas de combat à 7 h pour un départ à 8 h 05 ! J'ai eu du mal, mais je suis arrivée tout de même à l'heure (1 h pour 30 km, j'espère ne pas avoir été prise en photo...).
Surprise ! le radiologue était déjà en retard (à 9 h 15 !!!) et nous sommes passés à 9 h 45, mais tout m'a énervée ce matin, les feux rouges des travaux routiers, les camions et autres véhicules qui se traînent, les automobilistes qui sont encore plus pressés que moi et me collent au train (je déteste ça !), j'en passe et des meilleures. Cerise sur le gâteau : le voyant d'huile de ma voiture qui, sur la route, à 25 km de la clinique, s'est mis à clignoter (rouge !) intempestivement, juste au mauvais moment (ce n'était vraiment pas le jour !). Dare-dare, j'ai ajouté de l'huile, croyant qu'il en manquait, mais finalement, c'était simplement pour m'annoncer qu'il était temps de faire la vidange... chose que je suis allée faire illico presto en urgence (pour enlever le dangereux trop-plein d'huile), juste après l'épisode "clinique" et sans rendez-vous (un grand merci, au passage, au monsieur de chez P. V.) Puis, tandis que j'attendais que cela fût fait, nous sommes partis, mon enfant et moi, déjeuner dans une cafétéria, masques FFP2 sur le nez... Et là, il a renversé son plateau juste à la caisse, avocat au thon mayonnaise partout ! assiette cassée... Par la suite, au comptoir où l'on commande son plat de viande, une dame arrivée après nous est passée devant moi tout sourire, ça m'a achevée et elle a pris pour tout le monde...
Ce midi, forcément, tous mes cachets ont été "oubliés" par la force des choses (en fait, j'ai tellement d'ennuis improvisés en ce moment que je devrais toujours en avoir sur moi, où que j'aille).
Finalement, j'ai tellement d'obligations incompressibles, de travail et de soucis que je n'ai pas le droit d'être fatiguée ni même d'y penser. Il y a un moment où, pour tenir le choc, on se déshumanise pour ne pas penser, pour ne pas souffrir, pour tenir le coup. Je suis fatiguée, éreintée même, mais je fais comme si... En revanche, mon diabète, mon obésité, ma NASH s'aggravent parce que j'avale mes repas (de toute façon, quand on doit sans cesse se lever pour aller en cuisine, où est le plaisir ?) et que je ne fais ni sport ni marche (je rêve de faire une heure de marche, mais je n'en ai plus le temps !) et que même la piscine a été supprimée à cause du trop grand risque encouru depuis plus de deux ans maintenant.
Mais dans le fond, si ma vie n'est pas celle d'un individu lambda, ma mort, elle, sera probablement soudaine, voire "surprenante" pour ceux qui se rendront compte qu'il y avait un semblant d'être humain qui tentait de surnager à côté d'eux et que celui-là aussi était malade et aurait eu droit à quelques égards.
Je pense soudain à cette amie qui, quand elle a passé l'arme à gauche, a reçu une gerbe fleurs de son mari, laquelle portait l'inscription « À mon épouse dévouée », ce qui m'avait mise fort en colère... Avec le recul, je me dis que non seulement la pauvre femme, volontairement trop serviable et corvéable, avait reçu là un ultime affront mais que, quelque part, contre mon gré, à mon corps et à mon cerveau défendants, je lui ai emboîté le pas, ce qui ne me ressemble pas.
Sofinette17
Sofinette17
Dernière activité le 22/11/2024 à 06:20
Inscrit en 2022
3 commentaires postés | 3 dans le forum Diabète de type 2
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour Monsieur,
Je suis diabétique depuis juillet 2022 , toujours en hyper , + hyper tension malgré traitement stagid et trulicity , mon diabète est toujours à une moyenne d' 1.70 m. Ce qui me dérange le plus est cette fatigue permanente et persistante , avant j étais hyper active, maintenant toujours épuisée....
Tout fermer
Voir les réponses
vioenergy
vioenergy
Dernière activité le 02/11/2024 à 15:21
Inscrit en 2015
11 commentaires postés | 6 dans le forum Diabète de type 2
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@Sofinette17 bonsoir, si vous avez un taux à 1,7 en moyenne c'est que votre glycémie est encore trop élevée. Votre médecin devrait réadapter votre traitement en fonction. Si vous été diagnostiqué en juillet, c'est tres récent et c'est normal je pense de ne pas encore avoir trouvé le bon traitement. Avez-vous aussi un traitement pour l'hypertension ? Moi aussi je suis plus fatigué depuis que je suis diabétique. Je pense que quand votre traitement conviendra mieux, vous serez moins fatiguée. Bon courage
Sofinette17
Sofinette17
Inscrit en 2022
Récompenses
-
Explorateur
@vioenergy
Sofinette17
Sofinette17
Inscrit en 2022
Récompenses
-
Explorateur
@vioenergy bonsoir , merci pour votre message. Oui j ai un médicament le matin pour mon hypertension. La diabeto m a prescrit un traitement de 3 mois, stagid 700mg matin et soir , trulicity 1 5mg une fois par semaine , j ai une prise de sang fin mars. j ai vu un angiologue, une écho foie ( qui est gros) , cardio en mai. La fatigue voire l épuisement les effets secondaires me rongent de jours en jours ....
Cacher les réponses
mariedelorraine
mariedelorraine
Dernière activité le 06/12/2016 à 11:41
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Engagé
-
Explorateur
Bonjour je pense que oui mais entre temps j'ai eu un avc... Je suis fatiguée chaque jour mais pas de la même intensité.
Voir la signature
Marie de Lorraine
ludivine85
ludivine85
Dernière activité le 11/09/2024 à 15:00
Inscrit en 2023
2 commentaires postés | 1 dans le forum Diabète de type 2
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour , mon papa est hospitalisé. Il est atteint d'un cancer du foie sur cirrhose. Il a du diabète de type 2. Depuis son hospitalisation il le pique constamment avec de l'insuline et les taux m'inquiètent énormément car hier soir, il avait 3.98g. Est ce dangereux? Merci de votre retour
Dg196064
Dg196064
Dernière activité le 19/11/2024 à 17:36
Inscrit en 2024
Patient, Diabète de type 2 depuis 2024
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour,
Je ne sais pas si je m'y prend bien pour vous écrire mais j'aimerais avoir votre avis sur les douleurs au jambes.
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
07/11/2024 | Actualités
L'intelligence artificielle (IA) au service du diabète : une révolution dans la prise en charge
30/09/2024 | Actualités
Les troubles du sommeil et le diabète : un cercle vicieux à comprendre !
02/08/2024 | Conseils
Fortes chaleurs, canicule et diabète : les bons réflexes à adopter !
13/07/2024 | Actualités
26/12/2016 | Témoignage
06/05/2019 | Conseils
23/01/2020 | Témoignage
Lecteur de glycémie, traitements, alimentation : gérer le diabète de type 2
01/10/2020 | Droits et démarches
Diabète et permis de conduire : pourquoi et comment déclarer son diabète en préfecture ?
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 325 dans le forum Diabète de type 2
25 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour,
Ressentez-vous souvent un sentiment de fatigue ? Si oui, cette fatigue a t-elle un lien direct avec votre diabète ?
Bonnes discussions !