- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Diabète de type 2
- Vivre avec le diabète de type 2
- rétinopathie diabétique, parlons-en
Patients Diabète de type 2
rétinopathie diabétique, parlons-en
- 197 vues
- 11 soutiens
- 18 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
dinouille
Bon conseiller
dinouille
Dernière activité le 20/11/2024 à 13:06
Inscrit en 2015
115 713 commentaires postés | 400 dans le forum Diabète de type 2
19 340 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@arlesienne Bonjour, ,j'espère tu vas vas bien, moi c'est fait régulièrement tout les ans depuis 1996,ça et tout les autres contrôles.Par contre diabèto tout les 18 mois maintenant je trouve ça un peu long.Passe une bonne journée
Voir la signature
dinouille
arlesienne
Bon conseiller
arlesienne
Dernière activité le 17/11/2024 à 18:48
Inscrit en 2020
2 461 commentaires postés | 479 dans le forum Diabète de type 2
312 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
bonsoir Dinouille: depuis 1996 ? tu es controlé ? mais il y a longtemps que tu as tous tes problèmes de santé? pour le diabète aussi? tu vois le diabétologue tous les six mois? en principe s'est tous les 3 mois a 4 mois pour vérifier la glyquée? et comment tu vas depuis 96 ? qu'elle pathologie as tu ? bonne soirée ami!
Voir la signature
Arlésienne Elvira
dinouille
Bon conseiller
dinouille
Inscrit en 2015
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@arlesienne Bonjour, désolé je viens seulement de voir ton message, tu n'as pas valider mon pseudo donc pas de notification. Moi oui diabète type 1 diagnostiquer depuis février 1996 ,cause perte de poids importante 83 kg, tomber à 49 kg ,je bossais au collège ici à l'époque ,un vendredi 11h30 je rentre à la maison ,mon frère et ma mère me disent tu manges pas tu rentres à l'hôpital cet après midi tu as du diabète. Donc 14h30 j'étais en diabétologie j'avais 2.80 je crois à peu de chose près ,m'ont aussitôt mis sous insuline "patch coller sur le bras " et seringues "rapide et une lente" j'y suis rester 11 jours . Durant des années mon HBA1C n'est pas descendu en dessous de 8 . Mais bon étant jardinier et entretien bâtiment c'est assez physique les hypos j'en ai connu, j'y faisait attention. En dernier bossait dans des Lycées ,1/2 h pour manger je dis 30 mn je devrais dire 20 mn pas assez l'estomac à force pas supporter donc fini par chopper gastrite il y a 5 ans ,fini de bosser en Mars 2014 ,Décembre 2015 l'arthrose cervicale à commencer ,suivit arthrose lombaire ,pour finir les doigts maladie de Dupuytren "a force de désherber à la main" opèrer 4 fois des doigts 2x à gauche,2x à droite .Voilà depuis Octobre dernier AAH ,pole emploi m'avait sorti du programme en juin ,ça l'assistante sociale n'a pas compris pourquoi si tôt,avant que mon dossier ne soit passer à la MDPH .J'oubliais avec toutes ces glycémies hautes durant ces années la neuropathie dans les jambes c'est installé, Maintenant je bricole un peu pour ralentir la progression de l'arthrose.Bon Dimanche.Bisous
Voir la signature
dinouille
arlesienne
Bon conseiller
arlesienne
Inscrit en 2020
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
le poids .49kg? heu! heu! un peu trop!!! si tu es entré a l'host c'est bien ,car tu étais pas loin d'un coma diabétique ? ou bien si? 11 jours? ce n'était pas une petite chose? en effet ! tu es comment aujourd'hui sérieusement? le diabéto faut le voir pas tous les ans mais tous les trois mois en principe,avec tout ce que tu as eu? cela serait plus prudent? en France ce qui a de bien s'est que nous sommes bien soignée? pour les doigts s'est bien réparé ? tu parles que tu été jardinier ? peut tu me dire qu'elle sont les plantes qu'on arrose pas l'été?
l'arthrose ? il faut"facile" il faut ? faire de la marche bouger,remuer??? danser ?
tu es allé a Arles ,la Roque Anthéron pour les concerts?
je dois partir avec des amis..... a ce soir peut être?
Voir la signature
Arlésienne Elvira
dinouille
Bon conseiller
dinouille
Inscrit en 2015
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@arlesienne Bonsoir comment tu vas? oui de 83 ou 84 kg je sais plus j'étais tomber à exactement 48.5 kg pesé à l'hôpital en arrivant ,en plus vu les petites portions à manger qu'on avaient on à été 2 ou 3 à le dire à la diététicienne ,un midi quand on est arrivé à table j'ai entendu un soignant dire" tien les crevards qui arrivent" connard en bonne santé ,je suis sur qu'il aurait même pas manger ce qu'on nous donnait .. Le diabéto au début je le voyais 2 x par an ,puis c'est passer à 1 x/ an, maintenant c'est tout les 18 mois le temps de crever,là le labo lui a envoyer copie résultats analyse de sang HBA1c 7.8 ,pas de réponse. Sinon en ce moment ça pu rétablir les glycémies pour ça j'ai augmenter les insulines du soir et du midi, par contre celle du matin devoir la baisser ,ce matin à 8 h 0.61. Disons que diabète ,me cause des soucis gastrite, neuropathie musculaire dans les jambes surtout. Arthrose ça va je bouge ,bricole beaucoup.Et toi comment tu vas??Bisous
Voir la signature
dinouille
arlesienne
Bon conseiller
arlesienne
Inscrit en 2020
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@dinouille bonjour! 0,61 ho! c'st bien bas! attention ! si cela se répéte ? tu as bien fait de tomber ta mesure qui est a combien a ce jour ? moi j'étais a 24 de dose l'été dernier j'ai été bien obligé de m'ajouter 4 dose de plus ! cela me fait depuis l'an dernier 28 d'insuline ! là ça va bien ! une chose qui se passe quand je fais un extra ma glycémie elle monte ? ben oui! vérité de la palice !!! parfois il y en a assez de tout ça....! je suis tout de même en forme ! je n'ai pas a me plaindre? ici parfois cela soulage ? mais bien éphémère ...! les internautes Carenity sont super gentils! on nous offre le café !le flan ! et des gâteaux...!il faudrait pas ,rien qu'en lisant que cela nous face monter la glycémie !!!!
l'insuline peut elle donner des problêmes gastriques ? oui, cela depend de qu'elle insuline ? TRESIBA ? pour moi non? il faut demander a ton médecin car aujourd'hui avec la médecine qui évolue en bien(normalement?) on devrait plus avoir de problèmes? ha! je rêves encore! mais on peut toujours en parler....! sur ce je te souhaite d'être heureux ! a plus bon aprés midi !
Voir la signature
Arlésienne Elvira
arlesienne
Bon conseiller
arlesienne
Inscrit en 2020
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@dinouille je reviens? tu es diabétique niveau 1 ? sur que tu vois ton diabétologue 1 fois l'an!!! j'espére que tu passeras pas a 2 ?
Voir la signature
Arlésienne Elvira
dinouille
Bon conseiller
dinouille
Inscrit en 2015
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@arlesienne Bonjour, comment tu vas?? c'est quoi ton insuline?? diabète type 2 toi ??oui moi type 1 mais bon ça reste du diabète .. Moi j'ai Trèsiba le soir 44 ou 46 unités ça dépends de la glycémie, et Humalog 200 Matin et midi entre 16 et 18 unités le soir 24 à 26 unités . Mon diabéto ,moi c'est tout les 18 mois consultation. Bien l'impression qu'il se préoccupe plus du diabète type 2 . Ma dernière hospitalisation en diabétologie c'était il y a 2 ans et demi,là passer au lecteur Free-style libre ,bien plus tranquille avec ça.. Bien de la chance si t'as pas de complications avec ton diabète, Moi à force ,neuropathie diabétique, les jambes en ce moment .Ma gastrite viens du fait d'avoir manger trop vite à la cantine des lycées ou j'ai bosser 30mn de pause ,mais le temps d'aller de l'atelier à la cantine et de passer au self 10 mn .. donc 20 mn, entrée, plat, fromage, dessert c'est pas beaucoup... J'ai vu que tu étais infirmière pour enfant ???
Voir la signature
dinouille
arlesienne
Bon conseiller
arlesienne
Inscrit en 2020
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@arlesienne je continue sur la rétinopathie diabétique! forme proliférante ;cette forme est plus grave,pour compenser un manque de sang,de petits vaisseaux anormaux poussent et envahissent la rétine. Malheureusement ses vaisseaux sont fragiles ,et s'ils se rompent ,ils provoquent des hémorragies . cette prolifération réactionnelle de néo-vaisseaux par production de facteurs de croissance, dont le VEGF se produit a la surface de la rétine puis dans le vitré. C'est la rétinopathie diabétique proliférante qui fait toute la gravité de la maladie! j'estime et crois bien qu'environ 4O% des diabétiques sont porteurs d'une rétinopathie ce qui représenterait environ 1 millions de patients en France dans le diabète de type 1 la rétinopathie diabétique ne survient en principe pas avant 7 ans .... à suivre...
Voir la signature
Arlésienne Elvira
arlesienne
Bon conseiller
arlesienne
Inscrit en 2020
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
oui en effet j'ai travaillé ,a Briançon a Marseille , Paris ou j'ai fait mes stages ....
oui la trésiba ne donne aucun effet indésirable! tu n'es pas diabet 2 c'est bien ? mais des inconvénients ... tout de même ? quand tu es rentrée a l'hosto c'était pas un coma diabétique ? c'était quoi si ce n'est pas ça ? as tu d'autres pathologie?
on finira la prochaine fois? car il est tard!!! bonne nuit ami
Voir la signature
Arlésienne Elvira
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
07/11/2024 | Actualités
L'intelligence artificielle (IA) au service du diabète : une révolution dans la prise en charge
30/09/2024 | Actualités
Les troubles du sommeil et le diabète : un cercle vicieux à comprendre !
02/08/2024 | Conseils
Fortes chaleurs, canicule et diabète : les bons réflexes à adopter !
13/07/2024 | Actualités
26/12/2016 | Témoignage
06/05/2019 | Conseils
23/01/2020 | Témoignage
Lecteur de glycémie, traitements, alimentation : gérer le diabète de type 2
01/10/2020 | Droits et démarches
Diabète et permis de conduire : pourquoi et comment déclarer son diabète en préfecture ?
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
arlesienne
Bon conseiller
arlesienne
Inscrit en 2020
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
chez une personne diabétique ,lorsque la rétine est atteinte on parle de rétinopathie il en existe deux formes Forme simple: les vaisseaux sanguins anormaux laissent s'échapper du liquide et des graisses causant ainsi un oedème de la rétine. Forme proliférante; Cette forme est plus grave,pour compenser un manque de sang,de petits vaisseaux anormaux poussent et envahisse la rétine.malheureusement s'ils se rompent ,provoquent des hémorragies se produit a la surface de la retine,puis dans le vitré.
un examen du fond de l'oeil précoce dés la decouverte du diabète,puis une surveillance ophtalmologique régulière tout au long de la vie du diabétique doivent permettre d'éviter l'évolution des complications graves de la rétinopathie diabétique un examen est suffisant chaque année .un bon équilibre de votre diabète ! voir avec votre diabétologue? amicalement