- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Vivre avec le diabète de type 2
- Le contrôle de la glycémie au quotidien
Le contrôle de la glycémie au quotidien
- 9 046 vues
- 31 soutiens
- 456 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
Bonjour,
Jusqu'à présent j'ai été suivi par quatre médecins généralistes (trois déménagements de moi et un d'un des médecins)
Le premier médecin généraliste à dès la découverte du diabète demandé de prendre ma glycémie trois fois par jour. Je l'ai fait soigneusement. Il a regardé distraitement le carnet sur lequel je notais quotidiennement les résultats avec quelques commentaires du genre : c'est bien, c'est pas bien. Mais aucun conseil pratique sur la façon d'utiliser dans mon quotidien ces résultats.
Le deuxième généraliste a fait de même. Deux ou trois fois il m'a conseillé de manger moins de pain. Ce qui m'a paru bizarre puisse que il ne c'est pas renseigné sur la quantité de pain que je mangeais..
Les deux suivants n'ont pas jugé utile de regarder les notes que j'enregistrais tous les jours, me disant que ce qui comptait pour eux c'était l'analyse trimestrielle hyperglycémie gliquée.
Après le deuxième généraliste je n'ai plus pris quotidienneté qu'une fois par jour.
Il y a environ 4 ans, voyant le taux de glycémie glicquée augmenter, et n'entendant pas de renseignements pratiques sur quoi manger, comment le préparer, etc. je me suis mis a commencé à me renseigner sur Internet tout en éliminant de ma consommation des produits considérés comme ayant un indice glucidique trop élevé. En même temps j'ai commencé à fabriquer mon pain, mes yaourts, les pâtisseries etc.
il y a deux ans j'ai découvert le site passeportsanté (canadien) et les nombreux renseignements relatif aux ingrédients et produits alimentaires ainsi découvert que le pain que je fabriquai en choisissant la farine plus raffinée (de type 45) donne un résultat contraire à ce qu'il ne fallait car plus la farine est raffinée plus elle a un indice glucidique élevé. Il me fallait au contraire utiliser la farine complète (avec germe et son).
Au même moment l'analyse logique et trimestrielle a commencé à flirter avec le taux de 8, seuil à partir duquel le passage en diabète1 devenait inévitable.
J'ai donc commencé:
- à reprendre les tests de glycémie quotidiennes trois fois par jour
-à étudier mon alimentation à partir de l'indice glycémique de chaque ingrédient
- à éliminer complètement les aliments à partir de chaque test glycémique en le rapprochant de ce que j'avais mangé juste avant ou la veille.
- D'autre part fait éliminer la cuisine avec graisse ou beurre. Je cuit uniquement à l'eau (cocotte-minute), à la vapeur, au gril, et depuis peu à l'étuvée.
- j'ai repris la pratique de la marche (seule activité physique que je peux pratiquer en raison d'un genou très handicapé).
Le résultat en moins de deux ans : l'analyse trimestrielle glyquée vient de repasser à 6,7. Autre effet que je n'avais pas cherché : j'ai perdu 10 kilos dont 8 la première année.
Ce sont les tests glycémiques tri-quotidiens et les informations obtenues sur passeportsanté qui m'ont permis d'arriver à ce résultat.
J'ai également reproché assez vertement au médecin généraliste traitant que ses collègues et lui n'avait jamais su m'expliquer dans la pratique quotidienne ce que je devais faire...
Problème: pour effectuer ces tests trois fois par jour j'ai besoin par an de 1000 bandelettes réactives. Or depuis deux ans le gouvernement a décidé que la sécurité sociale ne rembourse que 200 bandelettes par an...
Cordialement.
Utilisateur désinscrit
moi je fais 2 a 3 dextros par jours maintenant au debut j'en fesait bcp plus pas loin d'une dizaine
Utilisateur désinscrit
Bonjour,
Diabétique 2 ? Pourquoi autant de test par jour (j'ignore le sens dextros : je suppose qu'il s'agit de test )?
A quoi te servent les résultats . Simplement pour savoir ou pour organiser ta journée, ton alimentation, des prises de médicament...
Cordialement?
Utilisateur désinscrit
avnt j'en fesait bcp pour apprendre a connaitre mon diabete c'etait une copine qui me l'avais conseiller qui elle est diabetique depuis de tres longues année
maintenant je le fais moins car je le fais que quand je me sent pas bien en general et j'en fais un tout les matin et le soir automatiquement
Utilisateur désinscrit
Bonjour,
"apprendre à connaître mon diabète..." Et alors...Ensuite... Cela vous sert il ? Si oui comment?
Une fois que vous connaissez un peu mieux votre diabète que faites vous pour agir dans le but de diminuer ou limiter la progression de ce diabète ?
La majorité des participants à ce forum se plaignent du coté fastidieux, rasoir ou pesant de ces prises de sang pour le test de glycémie quotidien sans se rendre compte qu'ils passent à coté d'un outil formidable (et gratuit) permettant de réduire cette glycémie et donc de lutter contre la maladie. Il est vrai que rares sont les professionnels de la santé pour l'expliquer.
D'autres cherchent des recettes ou des régimes pour maigrir alors que ces tests de glycémie peuvent souvent aider à trouver une alimentation adaptée à leur cas sans être très contraignante, et surtout sans effet "reprise de poids" (yoyo) au bout de quelques jours ou semaines.
Cordialement.
Utilisateur désinscrit
disons que quand mon diabete a ete decelé j'apprehendais bcp la chose etant donner que je me souvient de ma gd mere diabetique et tout ce qu'a engendré ce diabete ainsi que mon pere donc c vrai que j'avais peur et puis finalement je me suis appercu que c'etait assez simple a gerer au bout de quelques tps
donc ca ma servi a maitriser mon apprehnesion et a voir que finalement c'etait pas si dramatique je me prive de rien (bon je suis pas tres sucre deja a l'origine) et je le vis tres bien
et donc bon maintenant je me test bcp moins mais je fais la prise de sang trimestriel que mon docteur demande
Utilisateur désinscrit
Bonjour,
"Se priver de rien" c'est effectivement intéressant pour le moral.
Mais ce n'est pas suffisant pour contrôler sa maladie. Il faut devenir actif. Agir pour limiter, freiner l'évolution du diabète qui est une maladie dont on ne guérit pas. Contrairement au cancer pour lequel des possibilités de guérisons commencent à exister. Il faut d'abord chercher à éviter de passer au stade diabète 1.
L'activité physique est une action nécessaire mais pas suffisante.
Voici comment je m'y prends depuis près de 3 ans.
A) M'informer sur l'alimentation Il m'a fallut près d'un an pour découvrir des sites internet contenant les informations sur les ingrédients, aliments et produits alimentaires adaptés à un diabète. C'est à dire un indice glucidique bas. Je ne fais confiance qu'aux sites certifiés HON car ces sites ont acceptés qu'un organisme indépendant international vérifie périodiquement le contenu de leur site, la véracité des informations qu'il donnent et , surtout, vérifient la réalité de l'existence des études scientifiques, thèses et autres documents qu'ils citent à l'appui de leur contenu.
La certification HON se vérifie par la présence , généralement à l'extrémité de la barre de navigation de votre navigateur (carré de couleur bleu et rouge contenant HON, il est de couleur noire ou grise lorsque le site n'est pas certifié dans les navigateur acceptant ce code comme FIREFOX de Mozilla). En France je n'ai trouvé jusqu'à présent que le site ADELE de la Sécurité Sociale qui soit certifié. J'utilise couramment le site passeportsante.net qui est certifié. Sur ce site plus de 1500 aliments ou produits d'alimentation sont décrits.
Parallèlement j'épluche systématiquement les compositions des aliment sur leur emballage. J'évite tous les aliments ayant une composition en sucre (les deux) trop élevé et aussi tous les produits emballés dont la composition n'est pas présentée dans le tableau règlementaire mais dans des paragraphes emmêlant joyeusement les différents composant dans toutes les langues prétendant ainsi se conforme à la règlementation.
B) Pendant un an j'ai "tâtonné"avec le test quotidien (je n'en fais plus qu'un par jour, sauf anomalie non explicable) : Il est rapidement facile, lorsque ce test quotidien (pour moi le matin à jeun) dérape ou est trop élevé de me souvenir de ce que j'ai mangé la veille et donc de modifier progressivement le choix des aliments. Alors que le fameux test glycémique trimestriel cher aux médecins ne permet pas au diabétique de contrôler son alimentation. Mais les médecins, sur la base de test trimestriel m'ont affirmé souvent que je mangeais trop de ceci ou de cela... Sans jamais me demander combien je mangeais de pain , de saucisson ou quelle huile j'utilisai... Et encore moins dans quelle quantité et comment je cuisinai (à l'huile ou autrement).
C) J'ai changé mes modes de cuisson : je n'utilise plus du tout de friture ni de cuisson à la poële (sauf un fois par mois une portion de frites cuites avec la friteuse Actifry de SEB - dans une cuillère d'huile- (mon test du lendemain augmente très peu). Les seules cuisson : à l'eau ou à la vapeur , au gril (sans huile), à l'étouffé, parfois au micro onde.
Je fabrique mon pain (farine complète), mes confitures (avec agar-agar pour remplacer la gélification du sucre et édulcorant liquide SUCANDINE supportant les fortes chaleurs de cuisson), mes pâtisseries, mes yaourts et faisselles bientôt mes nouilles (en farine complète)..
J'ai diminué de près de 80 % les pommes de terre et nouilles. J'utilise du riz complet, des légumes secs (haricots, lentilles, pois cassés, fèves, etc.) et beaucoup plus de légumes mais pas n'importe lesquels car certains ont un indice glucidique élevé. La cuisson à l'étuvée sans eau ni graisse (donc uniquement dans leur jus) leur conserve un goût que j'avais oublié.
Résultat : en deux ans mon analyse glycquée trimestrielle est redescendue de 8.1 à 6.7... et j'ai perdu 10 kgs (de 0,500 à 0, 800gr les premiers mois, et maintenant de 0 à 0,300 gr par mois)...
Mais attention : ce qui me convient ne correspond pas forcément aux caractéristiques individuelles de toutes les autres personnes diabétiques.
Bon courage.
Cordialement
Utilisateur désinscrit
merci pour tes conseil qui sont excellent et tres bon a suivre aussi
merci de nous faire partager cela
bon moi j'ai perdu 30 kg de luin 2012 a octobre car j'ai eu de gros soucis et je mangeaix plus rien donc anemie en plus
mais la je me force a remonter la pente donc j'essaye de faire au mieux dans mon alimentation et ma fille (11 ans) m'aide aussi
mais en tout cas je vais suivre tes conseil au moins en gros deja (car peut pas faire de confiture vu que j'ai pas de cuisiniere) mais au moins sur ce qui est eplucher les compo alimentaires
sinon cuisine ben moi c tout au micro onde et sans graisse donc nature ou a l'eau
Utilisateur désinscrit
Bonjour, (re)
Question convection de confiture il suffit d'un point de chauffe :feu au gaz, électrique, induction ou autre (bois, charbon, etc.).
Je n'ai pas de bassine en cuivre comme il le faudrait (le cuivre diminue le risque d'attacher au fond) J'utilise une marmite en inox (fond pour induction) et parfois, pour une petite quantité une cocotte minute (6 ou 8 litres) mais sans fermer le couvercle (T° inférieure à 100/120 C°). Je me contente de faire "fondre" les fruits donc la cuisson est moins longue. Je remue souvent le contenu, parfois je racle le fond pour éviter qu'il y ait une partie qui s'attache et brûle. Par contre je stérilise 2 fois les bocaux avant de les remplir : une fois à vide et une fois avec la confiture dedans (donc bocal fermé).
En fait de confiture c'est d'abord de la marmelade qui devient "plus consistante grâce à l'agar agar (produit neutre: pas d'indice glycémique particulier). Il m'arrive aussi, de la même manière mais en mettant un peu plus d'agar-agar de faire des bâtonnets de pâte de fruit que je congèle (pour l'hiver, attention décongelé la pâte redevient vite très molle.)
Il reste un problème : l'agar-agar n'est pas un produit "conservateur", simplement un gélifiant. La conservation des bocaux ne peut excéder quelques semaines voire quelques mois et, une fois ouverte, la confiture risque de commencer à moisir si le bocal reste ouvert plus d'une ou deux semaines (y compris mis dans le réfrigérateur).
J'utilise aussi l'agar-agar pour faire des fonds de tomates mixées (lorsque j'en récolte beaucoup). Cela me sert en hiver pour faire des sauces, des soupes, etc.
Dans les deux cas, confiture ou tomate congelées, cela permet :
- de profiter des prix de saisons, lorsque le prix de ces légumes ou fruits sont au plus bas;
- d'éviter de consommer des produits "déjà "préparés" par l'industrie : car il y a trop souvent quelques produits en petites quantités dit le tableau de composition mais qui sont très nocifs pour le diabétique. Par exemple je n'achète aucun produit congelé déjà "préparé" ou cuisiné. Je n'achète que des légumes ou fruits sans préparation ou "complément". Pas de pizza, de boites de conserve (prêt à manger". Pas de baguette ou pain chez le boulanger...
Je viens d'acheter de l'acide citrique (pour les produits à base d'agrumes ou trop gras) mais je n'ai pas encore trouvé sur internet de produit conservateur autorisé et acceptable en petite quantité (pas moins de 50 kgs!) pour augmenter la durée de conservation de mes bocaux...
Je suis également preneur d'autres pratiques ou "façons" de faire
Cordialement
Utilisateur désinscrit
Bonjour, (re, re)
Je n'ai toujours pas d'explication sur le sens du terme "dextro". S'agit il de l'appareil qui sert à tester la glycémie ?
J'ai remarqué dans au moins une contribution plus ancienne de ce fil qu'un autre diabétique associait le terme dextro et la prise d 'un médicament : de l'insuline.
N'y a t il pas erreur d'aiguillage entre diabétique 2 et diabétique 1.
En principe , du moins à ma connaissance, un diabétique qui prend de l'insuline (que ce soit par injection ou comprimé) est devenu , définitivement, type 1.
Cordialement.
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
23/11/2024 | Actualités
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 325 dans le groupe Vivre avec le diabète de type 2
25 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour. La glycémie, un nouvel impératif à gérer ? Comment la régulez-vous au quotidien ? Partagez avec les membres de votre communauté votre manière de contrôler votre glycémie !