- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Vivre avec le diabète de type 2
- Le contrôle de la glycémie au quotidien
Le contrôle de la glycémie au quotidien
- 9 046 vues
- 31 soutiens
- 456 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
Pour un diabétique de type 2 traité uniquement par des mesures hygiénodiététiques ou/et des antidiabétiques oraux, à quoi bon se faire une dextro trois fois par jour si on a une HbA1c correcte ou qui descend ? À part se trouer la peau à longueur de journée inutilement je ne vois pas d'autre justification que de se rassurer sur sa maladie. L'obsession de'avoir une glycémie la plus basse possible n'a jamais été pour moi un critère de bonne observance du traitement.
Avant de passer à l'insulinothérapie, je faisais une dextro le matin à jeun qu'une ou deux fois par semaine et lorsque je ne me sentais pas bien pour identifier les hypos et les hyperglycémies.
Vinrent ensuite les injections d'insuline lente tous les soirs en complément des antidiabétiques oraux. Je faisais alors une dextro tous les matins pour ajuster mon dosage. Si sur trois jours de suite ma glycémie à jeun était supérieure à mes objectifs, j'augmentais d'une ou deux unités ma dose quotidienne. Une fois rentré dans mes objectifs, deux dextros à jeun par semaine étaient suffisantes. Je ne les refaisais à nouveau régulièrement que lorsque je repassais au dessus de mes objectifs plusieurs fois de suite pour réajuster ma dose quotidienne.
Arrivé à des doses quotidiennes trop importantes d'insuline lente je suis passé à l'insulinothérapie fonctionnelle. Celle-ci nécessite réellement une dextro avant chaque repas, soit trois par jour. Une en post-prandiale de temps à autre pour s'assurer de l'efficacité de la dose injectée, s'il y a dérapage régulier, j'ajuste le dosage moi même.
Donc pour résumer, et en ce qui concerne mon expérience personnelle, je n'ai jamais eu besoin de faire de dextros quand je n'avais que des antidiabétiques oraux. Une glycémie en labo tous les trois mois à jeun était suffisante. J'ai eu mon premier lecteur de glycémie lorsque mon HbA1c a commencé à décoller et qu'un suivi plus régulier était nécessaire pour évaluer le traitement.
Comme cela a été dit plus haut, je n'ai pas choisi d'être diabétique (quoi que, j'ai peut être un peu précipité les choses). Je ne suis pas responsable de ma maladie, mais je suis responsable de sa prise en charge. Mon diabète ne dictera pas sa loi, je conserve au mieux la vie que je désire en fonction des thérapeutiques à ma disposition.
Bonnes glycémies à tous.
Superoger
Superoger
Dernière activité le 12/07/2024 à 05:29
Inscrit en 2011
6 commentaires postés | 1 dans le groupe Vivre avec le diabète de type 2
Récompenses
-
Engagé
-
Evaluateur
-
Ami
Personnellement, je contrôle ma glycémie deux fois par jour. Une fois le matin à jeun, et une seconde fois en fin d’après midi (vers 17 heures 30, 18 heures). Cela me permet pour le matin de connaître ma glycémie à jeun, un minimum, pour un suivi normal, et ensuite de contrôler une glycémie en fin de journée, ce qui permet de gérer mon alimentation. En effet, quelque soit le repas du midi, vous connaissez la réactivité de votre organisme à vos différentes alimentations. Cela évite également le grignotage, et les excès dans la journée, car automatiquement, il y aura répercussion.
Reste ensuite des contrôles lors de troubles occasionnels, afin de vérifier les hypoglycémies.
A savoir également que les contrôles peuvent être différents si vous êtes sous insuline, moi je suis sous Byetta (2 injections par jour).
Utilisateur désinscrit
pour ma part je suis maintenant obligé de prendre ma glycemie avant chaque injection et cela est rentré trés vite dans mon quotidien et ne me pose aucun soucis particuliers
Utilisateur désinscrit
Mon diébète étant "tout neuf", et étant sous Gliclazide pour l'instant, je contrôle ma glycémie avant chaque repas. Et aussi si je me sens pas bien.
J'avoue que ça me sécurise, et puis ça devrait donner des indications intéressantes au médecin sur ce qui se passe puisqu'il y a de grandes variations.
Donc pour l'instant, aucun problème.
naldjorpa
Bon conseiller
naldjorpa
Dernière activité le 18/11/2024 à 19:14
Inscrit en 2012
103 commentaires postés | 32 dans le groupe Vivre avec le diabète de type 2
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
selon mon toubib, c'est un controle de glycemie a jeun le matin chaque jour puis a 16 h les lundi, mercredi et vendredi.
c'est terrible de voir le chiffre de l'aprés midi
en fait je suis reduit a 3 cmprimes par jour puis une insuline lente le soir.maix cela n'a pas l'ai de faire effets ?
Voir la signature
vulrante omnes, ultima necate
Utilisateur désinscrit
Je me demande bien pourquoi certains ne font pas ou presque pas de dextros et d'autres en font systématiquement. Pourquoi les médecins ont-ils des avis différents sur la question ?
Désolé naldjorpa que ça ne s'équilibre pas
Utilisateur désinscrit
trois autocontroles par jour c'est casse pied mais souvent utile si ll'on veut vivre aavec plaisir en famille et faire un petit excès d'autant plus apprécier qu'il est rare mais on est pas à l'abri quand on des enfants et petits enfants .qui vous aiment .bonne semaine àtous et joyeuses fètes de paques
naldjorpa
Bon conseiller
naldjorpa
Dernière activité le 18/11/2024 à 19:14
Inscrit en 2012
103 commentaires postés | 32 dans le groupe Vivre avec le diabète de type 2
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
mon médecin ne semble pas tres au fait du diabete de type 2, maintenant je ne me controle plus que le matin et c'est tout
alors que mon diabete est toujours tres haut il y a des moments ou je me demande s'il y comprend quelque chose
bref je suis sous insuline et j'augmente le nombre d'unités de 2 toutes les semaines en ce moment.
Dans notre ville un seul diabétologue a l'hopital, il exige une hospitalisation d'une semaine pour rendre son verdict, la joie quoi étant donné qu'en 4 ans j'ai fait 2 sejours de 15 jours à l'hosto pour d'autres affections.
Nal
Voir la signature
vulrante omnes, ultima necate
Dag
Bon conseiller
Dag
Dernière activité le 07/08/2024 à 09:04
Inscrit en 2011
45 commentaires postés | 27 dans le groupe Vivre avec le diabète de type 2
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bon ben moi....dextro 3x par jour c'est finit...
J'en suis pour une prise de sang toutes les 3 semaines, avec des nouveaux médicaments (j'ai changé de toubib qui malgré son expérience en était resté à l'âge de pierre du diabète )... On verra la suite... pour l'instant je reequilibre, j'attend de voir si mon HCG diminue... je vous tiendrais au courant...
A bientôt
Dag
Voir la signature
E=mc² ou pas !!
Utilisateur désinscrit
ma diabetologue me dit de prendre ma glycemie avant et apre chaque repas et mon medecin me dit qu une fois par jour est suffisant. qui ecouter
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 325 dans le groupe Vivre avec le diabète de type 2
25 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour. La glycémie, un nouvel impératif à gérer ? Comment la régulez-vous au quotidien ? Partagez avec les membres de votre communauté votre manière de contrôler votre glycémie !