- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Diabète de type 2
- Vivre avec le diabète de type 2
- Le contrôle de la glycémie au quotidien
Patients Diabète de type 2
Le contrôle de la glycémie au quotidien
- 9 023 vues
- 31 soutiens
- 455 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
pomme123
Bon conseiller
pomme123
Dernière activité le 03/11/2024 à 15:49
Inscrit en 2014
6 231 commentaires postés | 390 dans le forum Diabète de type 2
333 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
merci pour cet article, pour hémoglobine glyquée, pomme123
Voir la signature
pomme123
kiki le lion
kiki le lion
Dernière activité le 17/01/2016 à 22:14
Inscrit en 2013
130 commentaires postés | 84 dans le forum Diabète de type 2
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Ce que les diabétologues devraient bien expliquer à leurs patients.
La plupart des diabétiques croient à tort qu’en se piquant 02 heures après ils auront une idée du pic glycémique atteint suite à un repas. Donc jusqu’à où on est monté.
Ceci est faux. Le pic glycémique est atteint 01h30 après (à quelques minutes près vu l’indice glycémique de certains aliments)
La glycémie relevée 02 heures après indique Où on en est dans la descente.
Ces 01h30 d’attente sont à décompter à partir de l’heure du début du repas et non pas à la fin c'est-à-dire que si vous mangez à midi et que vous terminez à midi trente ces 01h30 se décomptent à partir de midi et non pas midi trente.
Donc pic glycémie contrôlable à 13h30 et .....« ou on en est dans la descente (retour vers la normale) » ……contrôlable à 14h00.
Bon, la glycémie avant et 1h30 après le repas permet de savoir précisément si la composition du repas était correcte ou non sur le plan des glucides, d’accord, mais vu que chez les non Diabétiques la glycémie passe habituellement de 0,80 avant le repas, à moins de 1,40 g/l une heure trente après l'individu non diabétique a en quelque sorte «droit» à une ascension glycémique de :
0,60 g/l par rapport à sa glycémie avant repas.
il est donc logique que le diabétique ait aussi «droit» lui aussi à une ascension glycémique pouvant atteindre 0,60 g/l, et par conséquent :
• si la glycémie est à 1,10 g/l avant le repas on peut estimer que le repas était équilibré si la glycémie une heure trente après le repas est inférieure à 1,70 g/l,
• si la glycémie est à 1,50 g/l avant le repas on peut aussi estimer que le repas était équilibré si la glycémie une heure trente après est inférieure à 2,10 g/l,
• mais plus le niveau glycémique est élevé, moins la différence glycémique est un témoin d'un repas équilibré, car la quantité de glucides passant dans les urines devient
Importante.
Donc à mon avis ces histoires de contrôle glycémiques 01h30 ou 02h00 après un repas qui permettent de savoir précisément si la composition du repas était correcte ou non sur le plan des glucides sont incomplètes si la personne ne s’est pas piqué aussi avant mangé pour pouvoir mesurer ce fameux écart des 0.60
De mon expérience personnelle
J’ai attrapé le diabète en juin 2013. Des le départ j’ai acheté 02 balances une pour me peser l’autre pour peser ma bouffe. Pendant 06 mois j’inscrivais dans mon ordinateur en faisant « des fiches repas » ce que j’ai mangé en qualité et en quantité. Je pesais tout…absolument tout exemple pour des haricots blancs je notais par exemple :
200 gr de haricots + 150 gr de macédoine en salade + 90gr de yaourts + 40 grammes d’une ½ banane m’ont emmené de 0.98 avant le repas à 1.59 deux heures après et j’ai fais ainsi des fiches bouffes (une centaine) qui m’ont permises par la suite en les consultant de savoir combien je pouvais manger ou plutôt combien je pouvais mettre sur la balance de telle ou telle nourriture. Si ma femme me disait demain c’est le gratin, le même soir j’allais voir mes fiches gratins pour voir le jour ou je les ai mangé ou ils m’ont emmené et pouvoir régler la quantité le lendemain.
J’ai fais pas mal de tests et confirme que prendre une pâtisserie en plein milieu d’un repas suivi du comprimé est moins méchant que de prendre une pâtisserie seule même suivi elle aussi du comprimé.
Pour moi (parceque çà peut varier d’un patient à l’autre tout dépend du degré d’atteinte de votre pancréas) une part de 130 grammes de tarte au citron noyée dans un repas m’affiche 1.54 deux heures après.
La même part prise seule et avec le comprimé derrière m’a affichée 1.79
Aujourd’hui 01 an et demi je me pique rarement car d’un seul coup d’œil sur le repas présent sur la table j’ai déjà une idée de là ou il m' emmènera (je me souviens qu’en juin 2013 j’ai été secoué d’étonnements quand James 42 m’avait dit qu’il ne se piquait pas et se contentait de l’HbA1c du trimestre …aujourd’hui je le comprends mieux.
Du temps ou je me piquais souvent à force j’avais compris quels repas il fallait tester à savoir : uniquement ceux dont je pensais que la composition est de nature à conduire à une élévation excessive de la glycémie.
Quand c’était omelette au gruyère accompagnée d’une salade de thon terminé par une pomme je savais très bien ce jour là qu’il était inutile de contrôler car il y a pas de sucre dans un tel repas…..
Autre chose : j’avais lu sur le net que :
L’amande abaisse la hausse de la glycémie et d'insuline qui augmente après avoirmangé, ce qui la rend un bon outil contre le diabète.
J’ai voulu en avoir le cœur net alors j’ai fais 06 fois le test. Un même repas qualité /quantité pesée au gramme près prit 06 fois avec 20 amandes à la fin et 06 fois sans.
J’ai remarqué qu’avec 20 amandes prises en fin de repas le gain vers la perte en glycémie est de 0.12 gr/l en moyenne.
Parmi les 06 essais je vous donne l’exemple d’ un repas :
- pris sans amandes à la fin deux heures après j’avais noté 1.68
- avec amandes 1.56
Mais attention il ne s’agit pas des amandes grillées salées industrielles qui ont perdues toutes leurs propriétés lors de la cuisson mais des amandes naturelles (vendues nature pour la préparation des gâteaux)
Une dernière chose. Je ne sais pas comment çà se passe chez vous en France mais chez nous en Algérie on peut se présenter dans un labo d’analyses de sang et demander des analyses de sang à titre personnel sans passer par un médecin.
J’avais lu sur le net que cette fameuse HbA1c trimestrielle qui est censé refléter votre dosage du trimestre écoulé on s’est rendu compte maintenant qu’en fait elle reflète à 90 % le dosage des 15 derniers jours du trimestre …….les 10 % restant étant attribué au 75 jours d’avant ?
J’ai voulu en avoir le cœur net et j'ai testé cela.
24/06/2013 je fais cette analyse pour la 1ère fois hba1c à 6.09 je suis déclaré diabétique type 2
Je me mets au régime et supprime carrément Pain / Pizza / biscuits / chocolat Pâtisserie / pas de petit déjeuner / pas de collations
Résultat de ces efforts le 29/09/2013 hba1c à 4.51et descente du poids de 79 kilos à 70
En couragé par ce résultat magnifique je reprends de nouveau un petit déjeuner consistant sans le comprimé et le 25/12/2013 je passe à 5.01 d’Hba1c
Puis en Mars 2014 je tombe sur l’article qui définit les nouvelles règles de l’Hba1c
Et je décide de tester moi-même pour voir cette histoire……
Le 23 avril 2014 je me présente sans prescription et à titre personnel au labo et demande qu’on me fasse le test……..résultat 5.17 et on voit que du 25/12/2013 au 23/04/2014 pour une période de 119 jours l’HBa1C à peu évoluée…. (de 5.01 à 5.17)
A partir du lendemain le 24 Avril 2014 j’ai commencé à prendre une collation vers 17h00 composée d’un fruit + 01 yaourt fruité + 01 barre de chocolat (Mars ou Nuits ou Bounty) le tout sans prendre le comprimé hypoglycémiant derrière ( Stagid 700 pour moi) et ce tous les jours jusqu’au 15 mai 2014 soit pendant 22 jours et le 16 Mai je suis passé aux analyses envoyé par le diabéto cette fois résultat….. 6.32
Conclusion c’est vrai les 15 ou 20 derniers jours précédents la mesure de l’HbA1c sont déterminants.
Ayant supprimé ces collations, je suis passé à 5.60 lors de mes dernières analyses
Le 29 septembre 2014
Voir la signature
le médecin a la science.....le patient a l'expérience.....
lilas blanc
Bon conseiller
lilas blanc
Dernière activité le 11/01/2022 à 08:38
Inscrit en 2013
4 429 commentaires postés | 207 dans le forum Diabète de type 2
7 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
bonjour à tous.
Je vous remercie Kiki le Lion votre message est très intéressant pour nous diabétique.
Diagnostiquée en Octobre 2013 avec une HG à 8,2 ,celà a été le grand affolement. Après des mois de suivi et des connaisances alimentaire acquises ,j'ai arrèter de me piquer tous les jours .Je le fais dans des cas de repas un peu extraordinaires ,pour voir ou j'en suis .
Par contre je n'arrive pas a avoir une HG plus bas que 6,4 ,comment faire pour que cela baisse ,ma diabéto me déconseille de supprimer le petit déjeuner ,surtout pour moi c'est le meilleur repas.
pomme123
Bon conseiller
pomme123
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
bonjour lilas blanc,
pour un diabète de type 2 il faut retenir le chiffre 7 il faut être sous le chiffre 7, 6,4 en hémoglobine glyquée c'est très bien, il faut prendre le petit déjeuner c'est important surtout après une nuit de 12h sans manger, je prends du pain complet,st hubert oméga 3, un yaourt nature, un café ss à 8h et cela nous amène à midi sans faim
Voir la signature
pomme123
Utilisateur désinscrit
merci c très intéressent .c pas facile d'arriver à 7 le plus bas que je fais c aux alentours de 9 si non de1 à 112 le plus c 156.il y a quand même du mieux mon problème en ce moment c mes pieds.hier podologue.il à coupé rapé.et aujourdh'ui j'ai mal c rouge et la peau sèche.qui comme moi à la peau des pieds très secs.et fripés ,rouge sous la voute et autour des doigts de pieds.?? que pensez vous de cela et que faites vous pour cela.?merci.je mets tous les jours de la crème akila pour diabetique.cordialement.
pomme123
Bon conseiller
pomme123
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
il faut desinfecter les doigts de pieds et mettre pansements si besoin
Voir la signature
pomme123
lilas blanc
Bon conseiller
lilas blanc
Dernière activité le 11/01/2022 à 08:38
Inscrit en 2013
4 429 commentaires postés | 207 dans le forum Diabète de type 2
7 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour ç tous.
Merci Pomme pour ta réponse ,j'ai un problème pour le repas du soir ,je mange très peu et dans la nuit je mange une pomme ,ensuite parfois le matin j'ai 1G25 de Glycémie ,celà provient -il du fruit ?
james42
Bon conseiller
james42
Dernière activité le 08/08/2024 à 15:18
Inscrit en 2013
1 190 commentaires postés | 521 dans le forum Diabète de type 2
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour,
@lilas blanc
La glycémie à jeun dépend de ce que l'on a mangé au repas de la veille au soir ... C'est faux !
• Du dîner à 23 h, le sucre des repas est stocké dans les muscles et le foie, et il y a passage de sucre dans les urines si la glycémie dépasse 1,80 g/l.
• De 23 h à 3 h, le foie met en circulation le sucre qui y avait été mis en réserve à la suite des repas.
• De 3 h au petit déjeuner, le foie fabrique du sucre à partir d'autres nutriments (acides aminés et métabolisme des graisses).
• Le sucre présent dans le sang à jeun n'est donc pas du sucre qui serait resté dans le sang depuis la veille au soir.
Cordialement, James42.
Voir la signature
La manière la plus efficace de vaincre la maladie, c'est de se débarrasser des médecins Paul Ferron (1926-2007) médecin, Humaniste, humoriste.
kiki le lion
kiki le lion
Dernière activité le 17/01/2016 à 22:14
Inscrit en 2013
130 commentaires postés | 84 dans le forum Diabète de type 2
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjours à tous.....
J’en reviens à mon message posté ici le 08 octobre 2014 pour vous dire qu’aujourd’hui vendredi 10 octobre 2014 j’ai fais des tests de glycémies pour illustré un peu le message précité afin que vous ayez une idée.
A 12h00 (à jeun puisque je n’ai pas pris de petit déjeuner)
Je suis à 0.98
Mon repas aujourd'hui est composé ainsi :
100 gr de macédoine en boite
120 gr de gigot de mouton cuit au four
120 de pommes de terres sautées qui étaient au four avec le gigot
100 gr de petits pois sautés au beurre
01 yaourt fruité de 85 gr
01 portion de fromage la vache qui rit
70 gr de raisin
20 amandes
03 pruneaux d’Agen
Mon repas a débuté à 12h30 et c’est terminé à 12h50
* à 14h00 soit UNE heure trente après le début du repas je suis à
1.60 donc théoriquement le pic maximal atteint avec une montée de 1.60 – 0.98 = + 62
* à 14h30 soit DEUX heures après le début du repas je suis à:
1.33 le sucre est entrain de descendre
* à 14h50 soit DEUX heures après la fin du repas je suis à:
1.29
- En France chez vous dans les hôpitaux vos médecins s’intéressent à la glycémie
UNE heure trente après le début du repas donc ils cherchent le « PIC » atteint.
- Chez les américains et canadiens dans les sites ils parlent de DEUX heures après le début du repas
- En général ailleurs c’est Deux heures après la fin du repas (assez logique d‘autant plus que le comprimés pour les types 2 se prend à la fin du repas)
- Chacun voit les choses différemment.
Personnellement je pense que la priorité pour moi est de connaître la valeur du PIC glycémique à 01h30 après le début du repas vu que la fatigue du pancréas qui aboutira à la non production d’insuline définitive arrivera d’autant plus vite dans le temps qu’on aura fait des pic glycémiques trop souvent.
Donc si je me fie aux 1.29 obtenus ce vendredi DEUX heures après la fin du repas je trouve que c’est un résultat rassurant certes mais trompeur finalement….
________________________________________________________________________________________________
@ verlap...........l'huile d'olive pour les pieds secs / très efficace
Voir la signature
le médecin a la science.....le patient a l'expérience.....
Utilisateur désinscrit
Bonsoir, j'ai le diabète de type 2 depuis 1996 (date de dépistage)depuis je vis avec... Je suis suivi par un médecin généraliste... Je n'y comprends rien dans les mesures de glycémie. Je ne sais pas si je suis à un niveau acceptable ou au contraire "désastreux"... Pas trouvé d'aide dans cette compréhension. Bonne soirée !
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
30/09/2024 | Actualités
Les troubles du sommeil et le diabète : un cercle vicieux à comprendre !
02/08/2024 | Conseils
Fortes chaleurs, canicule et diabète : les bons réflexes à adopter !
13/07/2024 | Actualités
06/04/2024 | Nutrition
Les édulcorants et les substituts du sucre pour le diabète : faut-il les consommer ?
26/12/2016 | Témoignage
06/05/2019 | Conseils
23/01/2020 | Témoignage
Lecteur de glycémie, traitements, alimentation : gérer le diabète de type 2
01/10/2020 | Droits et démarches
Diabète et permis de conduire : pourquoi et comment déclarer son diabète en préfecture ?
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 325 dans le forum Diabète de type 2
23 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour. La glycémie, un nouvel impératif à gérer ? Comment la régulez-vous au quotidien ? Partagez avec les membres de votre communauté votre manière de contrôler votre glycémie !