- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Diabète de type 2
- Vivre avec le diabète de type 2
- Le contrôle de la glycémie au quotidien
Patients Diabète de type 2
Le contrôle de la glycémie au quotidien
- 9 046 vues
- 31 soutiens
- 456 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
james42
Bon conseiller
james42
Dernière activité le 08/08/2024 à 15:18
Inscrit en 2013
1 190 commentaires postés | 521 dans le forum Diabète de type 2
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour,
@ninikali
Voilà des petites informations sur le phénomène de l’aube.
La glycémie à jeun est le témoin de la production de sucre par le foie en fin de nuit, et ne dépend que très peu du repas de la veille au soir.
Si elle est régulièrement élevée malgré un traitement oral maximum, l'ajout d'une petite dose d'insuline retard au coucher permet assez souvent de garder pendant quelques années un traitement oral pendant la journée.
Le phénomène de l'aube est assez classique. Le corps se "prépare" d'une certaine manière au réveil en augmenter un peu la glycémie pour donner plus d'énergie au réveil. La raison est une libération supplémentaire d'hormones hyperglycémiantes le matin.
Ce phénomène se produit également chez les non diabétiques mais la régulation par insuline permet de limiter l'effet. Pour les diabétiques, pas de régulation d'où un effet plus important.
La glycémie à jeun dépend de ce que l'on a mangé au repas de la veille au soir ... C'est faux !
• Du dîner à 23 h, le sucre des repas est stocké dans les muscles et le foie, et il y a passage de sucre dans les urines si la glycémie dépasse 1,80 g/l.
• De 23 h à 3 h, le foie met en circulation le sucre qui y avait été mis en réserve à la suite des repas.
• De 3 h au petit déjeuner, le foie fabrique du sucre à partir d'autres nutriments (acides aminés et métabolisme des graisses).
• Le sucre présent dans le sang à jeun n'est donc pas du sucre qui serait resté dans le sang depuis la veille au soir.
Voir la signature
La manière la plus efficace de vaincre la maladie, c'est de se débarrasser des médecins Paul Ferron (1926-2007) médecin, Humaniste, humoriste.
kiki le lion
kiki le lion
Dernière activité le 17/01/2016 à 22:14
Inscrit en 2013
130 commentaires postés | 84 dans le forum Diabète de type 2
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
oui james tout a fait exact d'après tout ce que je lis depuis un an sur le net confirmé par mon diabéto. Mais j'aimerai bien savoir une chose : le foie commence à produire du sucre entre 23h00 et 03h00 du matin tenant compte de la quantité de sucre que tu as absorbé lors du repas du soir ....ou pas ?
Voir la signature
le médecin a la science.....le patient a l'expérience.....
Utilisateur désinscrit
c'est intéressant tout ça, moi qui était persuadée que c'était mes petits plats qui réglaient le taux glycémique, ça me rassure.....j'avais bien souvent l'impression que c'était de ma faute...et je me cassais la tête pour trouver des repas sans glucide le soir, un jour ça marchait, un jour pas du tout. Par contre, j'ai été voir sur Google et beaucoup dise que ce problème se règle soit par la pose d'une pompe (chose que mon mari n'aura pas puisqu'il a une HBa1C de 6.5) soit par une injection vers minuit. Enfin, nous allons chez la diabéto vendredi, nous en saurons un peu plus surtout qu'elle avait demandé (puisque mon mari ne dort pas beaucoup) qu'il fasse un contrôle glycémique vers minuit. Merci beaucoup James 42 pour ces explications et bonne journée
pomme123
Bon conseiller
pomme123
Dernière activité le 23/11/2024 à 12:34
Inscrit en 2014
6 258 commentaires postés | 391 dans le forum Diabète de type 2
347 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
oui james une petite erreur s'est glissée, je fais plus d'insuline rapide si je suis en hyper
Voir la signature
pomme123
james42
Bon conseiller
james42
Dernière activité le 08/08/2024 à 15:18
Inscrit en 2013
1 190 commentaires postés | 521 dans le forum Diabète de type 2
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour
@kiki le lion
Alors si tu lis bien ce sucre qui est mis dans la circulation sanguine, on peut dire sans trop se tromper que c’est le sucre qui était en trop, donc le foie sert de réserve.
Et il le renvoie dans la circulation sanguine, dès qu’une baisse de glycémie se fait sentir.
Le corps humain fait des vérifications régulières sur notre taux de glycémie et donc gère l’insuline et le sucre dont notre corps à besoin.
Voilà ce que j’ai compris, après cela devient de plus en plus complexe et je ne suis pas biologiste, car rentre en compte d’autres paramètres.
Donc j’ai mis une explication la plus simple en allant chercher des infos sur internet, après pour plus de précisions je pense que le mieux c’est d’interroger vos diabétologues respectifs.
Car après j’ai peur de dire des âneries, ce qui ne rendrait service à personne.
Voir la signature
La manière la plus efficace de vaincre la maladie, c'est de se débarrasser des médecins Paul Ferron (1926-2007) médecin, Humaniste, humoriste.
kiki le lion
kiki le lion
Dernière activité le 17/01/2016 à 22:14
Inscrit en 2013
130 commentaires postés | 84 dans le forum Diabète de type 2
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
merci james..
je suis passé au controle avant hier... 5.60 % d'HbA1c dans une échelle de labo qui va de 4.80 mini à 5.90 maxi
le trimestre passé c'était 5.01 % dans une échelle de 2.90 mini à 4.02 maxi
Cette nouvelle échelle (4.80/5.90) me semble plus appropriée car sur l'ancienne (4.02 maxi) vu que le diabète commence à 6.00 je me demandais bien comment les gens attrapé entre 4.03 et 5.99 lors d'une premiere analyse devaient ils se considérer ?
et vous en France qu'elles sont les valeurs mini /maxi utilisées dans vos labo ?
Voir la signature
le médecin a la science.....le patient a l'expérience.....
Utilisateur désinscrit
merci pour vos précision james42 je vois mon diabetologue le 23 pour une 1ere fois j'ai hate.bonne nuit
rickurz
Bon conseiller
rickurz
Dernière activité le 04/01/2021 à 18:50
Inscrit en 2014
698 commentaires postés | 148 dans le forum Diabète de type 2
10 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Hba1c inférieure à 6% pour la France.
rickurz
Bon conseiller
rickurz
Dernière activité le 04/01/2021 à 18:50
Inscrit en 2014
698 commentaires postés | 148 dans le forum Diabète de type 2
10 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
j'ajoute systématiquement dans mes repas curcuma et cannelle , la cannelle régule parait il le diabete, le curcuma anti inflammatoire et j'ajoute aussi de la coriandre.
Utilisateur désinscrit
bonjour rickurz.je fais exactement comme vous pour les aromates.c bon de gout en plus de la santé.bonne journée.
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
07/11/2024 | Actualités
L'intelligence artificielle (IA) au service du diabète : une révolution dans la prise en charge
30/09/2024 | Actualités
Les troubles du sommeil et le diabète : un cercle vicieux à comprendre !
02/08/2024 | Conseils
Fortes chaleurs, canicule et diabète : les bons réflexes à adopter !
13/07/2024 | Actualités
26/12/2016 | Témoignage
06/05/2019 | Conseils
23/01/2020 | Témoignage
Lecteur de glycémie, traitements, alimentation : gérer le diabète de type 2
01/10/2020 | Droits et démarches
Diabète et permis de conduire : pourquoi et comment déclarer son diabète en préfecture ?
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 325 dans le forum Diabète de type 2
25 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour. La glycémie, un nouvel impératif à gérer ? Comment la régulez-vous au quotidien ? Partagez avec les membres de votre communauté votre manière de contrôler votre glycémie !