- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Diabète de type 2
- Diabète de type 2 : posez toutes vos questions au Docteur Karim Lachgar !
- Quelle stratégie thérapeutique me conseillez-vous pour soigner mon DT2 ?
Patients Diabète de type 2
Quelle stratégie thérapeutique me conseillez-vous pour soigner mon DT2 ?
- 167 vues
- 1 soutien
- 8 commentaires
Tous les commentaires
Docteur.Lachgar
Expert
Docteur.Lachgar
Expert
Dernière activité le 15/06/2021 à 10:50
Inscrit en 2021
16 commentaires postés | 16 dans le forum Diabète de type 2
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
@PlpGLM
Pour soigner et être dans vos objectifs de traitement, on ajuste vos traitements médicamenteux à votre état de santé en tenant compte des indications, des effets secondaires, de la tolérance et du résultat obtenu par le traitement proposé.
Après de nombreuses années d’évolution du diabète de type 2 souvent les comprimés associés et combinés à l'hygiène alimentaire et l’activité physique ne suffisent plus.
L’ajout de l’insuline permet d’améliorer cela.
Avant d’arriver au pancréas artificiel (pompe à insuline), il y a certainement un ajustement de votre schéma insulinique avec l’introduction d'insuline rapide et en ayant vérifié l’observance.
Si malgré une bonne observance et après une intensification de l’insuline ainsi que la persistance de besoins importants en insuline la pompe à insuline se discuterait.
Voir la signature
Docteur Lachgar
PlpGLM
PlpGLM
Dernière activité le 19/11/2024 à 14:35
Inscrit en 2014
5 commentaires postés | 3 dans le forum Diabète de type 2
Récompenses
-
Engagé
-
Explorateur
Fanymo
Fanymo
Dernière activité le 23/04/2022 à 11:28
Inscrit en 2021
1 commentaire posté | 1 dans le forum Diabète de type 2
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour, je suis diabétique de type 2, diagnostiqué en novembre 2019. jusqu'à mardi j'étais traité par metformine 500mg ,3 par jour. mon endocrinologue a souhaité me mettre sous ozempic,pour limiter mes apports caloriques et le sucre.
J'ai fait ma première injection mardi matin et depuis je suis en lien avec une fatigue abyssale. Ma glycémie est bonne , j'ai quelque fois de légères nausées, mais ce qui m'inquiète c'est cette fatigue avec la première injection a 0.25 , je me demande ce qu'il en sera à la deuxième injection.
y aurait-il des personnes qui pourraient me renseigner sur la mise en place de ce traitement;
merci
Charly58
Charly58
Dernière activité le 06/07/2021 à 19:21
Inscrit en 2021
1 commentaire posté | 1 dans le forum Diabète de type 2
Récompenses
-
Explorateur
Bonsoir Fanymo ,
je te donne mon avis personnel , je tiens à préciser que je ne suis PAS médecin mais j’ai travaillé en hôpital. Je me permets de dire que si metformine n’a pas fonctionné c’est aussi un la faute du patient j’explique . Metformine et hygiène alimentaire + de la marche ou autre = perte de poids MAIS il faut se responsabiliser . Alors oui je connais Ozempic ( Semaglutide ) et la fatigue est un des effets secondaires il y en aura d’autres , aujourd’hui il existe à prendre oralement . Un exemple vécu : un ami avec le dt2 et hypertension est hospitalisé pour une opération, là il perd 15 kgs et magie plus de dt2 et plus d’hypertension ! Avant son retour à la maison je lui conseille de voir la nutritionniste et diététicienne de l’hôpital , Il rentre à la maison et recommence avec son steak-frites et son soda , après 1 mois il vient en consultation de contrôle . Il avait repris 10 kgs et de l’hypertension ! Je lui demande que c’est-il passé il me répond honnêtement la façon dont il se nourrit mais c’est pas grave puisque j’ai la metformine . Il est passé sous ozempic ou Semaglutide oral . Conclusion : oui les médicaments peuvent vous aider mais les patients doivent se responsabiliser . Tu vois si il avait gardé son poids de sortie et continué à suivre les conseils d’hygiène alimentaire ben les médocs ils n’en avait plus besoin . Fanymo je ne juge pas mais voilà un exemple .
je te souhaite le meilleur .
Voir la signature
Charly58
arlesienne
Bon conseiller
arlesienne
Dernière activité le 17/11/2024 à 18:48
Inscrit en 2020
2 461 commentaires postés | 479 dans le forum Diabète de type 2
312 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Charly58 bonsoir! ce n'est pas parce que l'on a un bon traitement qu'il faut faire n'importe quoi ? dans l'alimentation ? ce monsieur a compris qu'une chose est que le traitement lui a fait baisser sa glycémie ? alors il a "pensé" qu'il pouvait manger n'importe quoi? il a fait tout faux! si on nous donne un traitement il faut lire les directives..... surtout le diabète par lui mème n'oublis rien? tu manges en cachette ça ressort dans la glyquée au bout de trois mois! bonne soirée!
ta santé est dans ton assiette?
Voir la signature
Arlésienne Elvira
arlesienne
Bon conseiller
arlesienne
Dernière activité le 17/11/2024 à 18:48
Inscrit en 2020
2 461 commentaires postés | 479 dans le forum Diabète de type 2
312 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Fanymo parfois les effets secondaires d'un médicaments se fait ressentir quelques mois a prés,le temps que le corps réagisse ! par exemple les antis rejets ? on peut avoir des effets au bout de 4 mois ,6 mois ?? cela dépend de la personne ! personne ne réagit de la mème façon? le metformine ? peut donner une insuffisance rénale ? pas toujour mais cela peut trés bien arriver s'il n'est pas bien dosé?
bonne soirée!
Voir la signature
Arlésienne Elvira
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Diabète de type 2 : posez toutes vos questions au Docteur Karim Lachgar !
Alimentation végétalienne pour le traitement du diabète de type 2
Articles à découvrir...
07/11/2024 | Actualités
L'intelligence artificielle (IA) au service du diabète : une révolution dans la prise en charge
30/09/2024 | Actualités
Les troubles du sommeil et le diabète : un cercle vicieux à comprendre !
02/08/2024 | Conseils
Fortes chaleurs, canicule et diabète : les bons réflexes à adopter !
13/07/2024 | Actualités
26/12/2016 | Témoignage
06/05/2019 | Conseils
23/01/2020 | Témoignage
Lecteur de glycémie, traitements, alimentation : gérer le diabète de type 2
01/10/2020 | Droits et démarches
Diabète et permis de conduire : pourquoi et comment déclarer son diabète en préfecture ?
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
PlpGLM
PlpGLM
Dernière activité le 19/11/2024 à 14:35
Inscrit en 2014
5 commentaires postés | 3 dans le forum Diabète de type 2
Récompenses
Engagé
Explorateur
DT2 depuis plus de 10 ans. Les traitements médicaux me sont inappropriés (effets secondaires négatifs importants). Insulinothérapie efficace depuis 1 ans (Glargine TOUJEO DoubleStar 104 unités par jour. HbA1c = 7.5).
Je souhaite passer au pancréas artificiel.
Quelle stratégie me conseillez-vous.
Merci de votre éclairage sur le sujet.
Philipe GUILLAUME