- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Diabète de type 2
- Diabète de type 2 : posez toutes vos questions au Docteur Karim Lachgar !
- Alimentation végétalienne pour le traitement du diabète de type 2
Patients Diabète de type 2
Alimentation végétalienne pour le traitement du diabète de type 2
- 171 vues
- 1 soutien
- 10 commentaires
Tous les commentaires
Docteur.Lachgar
Expert
Docteur.Lachgar
Expert
Dernière activité le 15/06/2021 à 10:50
Inscrit en 2021
16 commentaires postés | 16 dans le forum Diabète de type 2
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
@BOCCACCINI
Toute alimentation équilibrée, couplée à une hygiène de vie respectée peut concourir à la prévention en amont du diabète. L’alimentation et l’activité sont deux piliers importants du traitement et de la prise en charge du diabète. Ces deux piliers avec les différentes possibilités thérapeutiques mises à disposition permettent d’arriver aux objectifs fixés avec le patient et ainsi à l’équilibre du diabète.
Voir la signature
Docteur Lachgar
BOCCACCINI
BOCCACCINI
Dernière activité le 18/02/2023 à 12:12
Inscrit en 2019
24 commentaires postés | 14 dans le forum Diabète de type 2
Récompenses
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
Voilà le problème, c'est que l'objectif n'est pas de renverser la maladie mais de la contrôler, c'est à dire pour la grande majorité, des médicaments à vie et des complications à longs termes dans le meilleur des cas. Je vous est mis un exemple de ce que peut faire une alimentation à base de végétaux complets mais comme tous vous préférez fermer les yeux sur l'évolution des connaissances scientifiques. Je vous invite à aller sur pubmed et tapez "remission diabetes" et "Plant based diet diabetes". vous allez découvrir un nouveau monde. Les médicaments et une alimentation équilibrée traitent le symptôme de la maladie, une glycémie élevée mais pas la cause de la résistance à l'insuline. Vous répondez aux questions en fonction de vos connaissances mais comme les médecins n'étudient pas la nutrition, vous passez donc à côté de votre sujet et le diabète n'est pas le résultat d'un manque de médicament. Voici un schéma explicatif.
Voir les fichiers
BOCCACCINI
BOCCACCINI
Dernière activité le 18/02/2023 à 12:12
Inscrit en 2019
24 commentaires postés | 14 dans le forum Diabète de type 2
Récompenses
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
Voici une étude de 2018 Jul;50(3):260-267.
Plant-based Diet for HbA1c Reduction in Type 2 Diabetes Mellitus: an Evidence-based Case Report
Contexte : le diabète est devenu un problème majeur de santé publique avec environ 180 millions de cas dans le monde. Les changements nutritionnels sont l'un des aspects clés de la gestion du diabète sucré de type 2. Des études antérieures ont suggéré une association entre les régimes végétariens et l'amélioration du contrôle de la glycémie dans le diabète sucré de type 2, mais cette relation n'est pas bien établie. L'objectif de ce rapport est de réaliser une évaluation critique pour analyser si le régime à base de plantes réduit le niveau de HbA1c par rapport au régime conventionnel.
Méthodes : une recherche documentaire exhaustive sur ordinateur a été réalisée le 20 juin 2016 en utilisant PubMed, Ovid, EBSCO et la Cochrane Library. Tous les résumés et titres des résultats de la recherche initiale ont été examinés, passés en revue et évalués à l'aide de feuilles de travail d'évaluation critique par le Center of Evidence-Based Medicine, Université d'Oxford.
Résultats : une revue systématique et deux RCTs ont répondu aux critères d'inclusion et ont été considérés comme éligibles pour ce rapport de cas. Chez les patients atteints de diabète sucré de type 2, le taux d'HbA1c a diminué de manière significative dans le groupe à base de plantes par rapport au groupe à régime conventionnel après 22 semaines de suivi. De même, on a constaté une réduction statistiquement plus importante du taux d'HbA1c dans le groupe à base de plantes après 72 semaines. En outre, la consommation d'un régime à base de plantes était associée à une réduction significative du taux d'HbA1c.
Conclusion : chez les patients atteints de diabète de type 2, la réduction du taux d'HbA1c était plus importante chez les patients suivant un régime à base de plantes que chez les patients suivant un régime conventionnel. D'autres recherches devraient être menées avec un échantillon plus important et une période de suivi plus longue.
BOCCACCINI
BOCCACCINI
Dernière activité le 18/02/2023 à 12:12
Inscrit en 2019
24 commentaires postés | 14 dans le forum Diabète de type 2
Récompenses
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
2016 Effet d'un régime végétalien à base de riz brun et d'un régime diabétique conventionnel sur le contrôle glycémique de patients atteints de diabète de type 2 : Un essai clinique randomisé de 12 semaines
Yu-Mi Lee 1, Se-A Kim 2 3, In-Kyu Lee 4, Jung-Guk Kim 4, Keun-Gyu Park 4, Ji-Yun Jeong 4, Jae-Han Jeon 4, Ji-Yeon Shin 5, Duk-Hee Lee 1 2 3
Résumé
Objectif : Plusieurs études d'intervention ont suggéré que les régimes végétariens ou végétaliens présentent des avantages cliniques, en particulier en termes de contrôle de la glycémie, chez les patients atteints de diabète de type 2 (DT2) ; cependant, aucun essai contrôlé randomisé n'a été mené chez les Asiatiques qui dépendent plus souvent d'aliments d'origine végétale, par rapport aux populations occidentales. Ici, nous avons cherché à comparer l'effet d'un régime végétalien et d'un régime diabétique conventionnel sur le contrôle glycémique chez les Coréens.
Matériels et méthodes : Les participants diagnostiqués avec un DT2 ont été assignés au hasard à suivre soit un régime végétalien (excluant les aliments d'origine animale, y compris le poisson ; n = 46), soit un régime conventionnel recommandé par l'Association coréenne du diabète 2011 (n = 47) pendant 12 semaines. Les taux d'HbA1c ont été mesurés aux semaines 0, 4 et 12, et le principal critère d'évaluation de l'étude était la variation des taux d'HbA1c sur 12 semaines.
Résultats : Les taux moyens d'HbA1c aux semaines 0, 4 et 12 étaient respectivement de 7,7 %, 7,2 % et 7,1 % dans le groupe végétalien et de 7,4 %, 7,2 % et 7,2 % dans le groupe conventionnel. Bien que les deux groupes aient montré des réductions significatives des niveaux de HbA1C, les réductions étaient plus importantes dans le groupe végétalien que dans le groupe conventionnel (-0,5 % contre -0,2 % ; p-pour-interaction = 0,017). Si l'on ne considère que les participants ayant une bonne observance, la différence de réduction du taux d'HbA1c entre les groupes s'est avérée plus importante (-0,9 % contre -0,3 %). L'effet bénéfique des régimes végétaliens a été constaté même après ajustement des changements de l'apport énergétique total ou du tour de taille sur les 12 semaines.
Conclusion : Les deux régimes ont conduit à des réductions des taux d'HbA1c ; cependant, le contrôle glycémique était meilleur avec le régime végétalien qu'avec le régime conventionnel. Ainsi, les recommandations diététiques pour les patients atteints de DT2 devraient inclure un régime végétalien pour une meilleure gestion et un meilleur traitement.
BOCCACCINI
BOCCACCINI
Dernière activité le 18/02/2023 à 12:12
Inscrit en 2019
24 commentaires postés | 14 dans le forum Diabète de type 2
Récompenses
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
Contexte : Dans le cadre de la recherche, les plans d'alimentation à base de plantes (végétaliens) améliorent la gestion du diabète, réduisant généralement le poids, la glycémie et les concentrations de cholestérol à lipoprotéines de basse densité (LDL) dans une plus grande mesure que ce qui a été démontré avec les plans d'alimentation à portions contrôlées.
Objectif : L'étude visait à vérifier si des avantages similaires pouvaient être trouvés en utilisant des cours de nutrition hebdomadaires dans un cabinet d'endocrinologie typique, en supposant qu'un plan d'alimentation végétalien améliorerait le contrôle de la glycémie, le poids, les concentrations de lipides, la pression artérielle et la fonction rénale, et ce plus efficacement qu'un plan d'alimentation à portions contrôlées.
Conception : Au cours d'un essai de 20 semaines, les participants ont été assignés au hasard à un plan alimentaire végétalien à faible teneur en graisses ou à un plan alimentaire à portions contrôlées.
Participants/contexte : Des personnes atteintes de diabète de type 2 traitées dans un seul cabinet d'endocrinologie à Washington, DC, ont participé à l'étude (45 participants initiaux, 40 participants complets).
Intervention : Les participants ont assisté à des cours hebdomadaires après les heures de travail dans la salle d'attente du cabinet. Le plan végétalien excluait les produits animaux et les huiles ajoutées et favorisait les aliments à faible indice glycémique. Le plan à portions contrôlées comprenait des limites d'apport énergétique pour la perte de poids (généralement un déficit de 500 calories/jour) et fournissait des conseils sur la taille des portions.
Principales mesures des résultats : Le poids corporel, l'hémoglobine A1c (HbA1c), les lipides plasmatiques, l'albumine urinaire et la pression artérielle ont été mesurés.
Analyses statistiques effectuées : Pour les données normalement distribuées, des tests t ont été utilisés ; pour les résultats asymétriques, des approches basées sur le rang ont été mises en œuvre (test du rang signé de Wilcoxon pour les changements au sein du groupe, test à deux échantillons de Wilcoxon pour les comparaisons entre groupes, et estimation exacte de Hodges-Lehmann pour estimer les tailles d'effet).
Résultats : Bien que les participants aient eu un bon contrôle métabolique au départ, le poids corporel, le taux d'HbA1c et le taux de cholestérol LDL se sont améliorés de manière significative dans chaque groupe, sans différence significative entre les deux régimes alimentaires (poids : -6,3 kg chez les végétaliens, -4,4 kg dans les groupes contrôlés, P=0,10 entre les groupes ; HbA1c, -0,40 point de pourcentage dans les deux groupes, P=0,68 ; cholestérol LDL -11,9 mg/dL chez les végétaliens, -12,7 mg/dL dans les groupes contrôlés, P=0,89). L'albumine urinaire moyenne était normale au départ et n'a pas changé de façon significative. Les changements de la pression artérielle n'étaient pas significatifs.
Conclusions : Des cours hebdomadaires, intégrés dans une pratique clinique et utilisant soit un plan alimentaire végétalien à faible teneur en matières grasses, soit un plan alimentaire à portions contrôlées, ont entraîné des améliorations cliniques chez les personnes atteintes de diabète de type 2.
2018 Jun;118(6):1072-1079. doi: 10.1016/j.jand.2017.11.017. Epub 2018 Feb 15.
Turning the Waiting Room into a Classroom: Weekly Classes Using a Vegan or a Portion-Controlled Eating Plan Improve Diabetes Control in a Randomized Translational Study
Utilisateur désinscrit
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Diabète de type 2 : posez toutes vos questions au Docteur Karim Lachgar !
Quelle stratégie thérapeutique me conseillez-vous pour soigner mon DT2 ?
Articles à découvrir...
17/12/2024 | Nutrition
Un repas de Noël gourmand et équilibré pour les personnes diabétiques
07/11/2024 | Actualités
L'intelligence artificielle (IA) au service du diabète : une révolution dans la prise en charge
30/09/2024 | Actualités
Les troubles du sommeil et le diabète : un cercle vicieux à comprendre !
02/08/2024 | Conseils
Fortes chaleurs, canicule et diabète : les bons réflexes à adopter !
26/12/2016 | Témoignage
06/05/2019 | Conseils
23/01/2020 | Témoignage
Lecteur de glycémie, traitements, alimentation : gérer le diabète de type 2
01/10/2020 | Droits et démarches
Diabète et permis de conduire : pourquoi et comment déclarer son diabète en préfecture ?
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
BOCCACCINI
BOCCACCINI
Dernière activité le 18/02/2023 à 12:12
Inscrit en 2019
24 commentaires postés | 14 dans le forum Diabète de type 2
Récompenses
Contributeur
Messager
Explorateur
Bonjour, il y a de plus en plus de preuves de l'avantage d'une alimentation à base de végétaux complets pour la prévention, le traitement et la rémission du diabète de type 2 et pourtant personne n'en parle et encore moins les spécialistes du diabète.
Avantages d'un régime macrobiotique pour sortir du diabète
Pourquoi les régimes macrobiotiques sont ils susceptibles de réduire efficacement le taux de sucre sanguin en quelques semaines seulement ? (231) Parce que le régime alimentaire est centré sur le riz brun à grains entiers, l'orge et le mil ? Peut-être que la consommation élevée de fibres améliore le microbiome intestinal, la flore amicale des colons des diabétiques, et que cela entraîne une réduction de la résistance à l'insuline ? Ou peut-être parce qu’il contient beaucoup de légumes ? Peut-être que cela corrige une acidose causée par les niveaux élevés de protéines animales dans leur régime alimentaire habituel ?
Fig33: Résultats en pourcentage de changement après 21 jours de diète macrobiotique.
Quoi qu'il en soit, vous pouvez voir dans cette étude de 2014, les résultats après 21 jours. (fig.33) La glycémie a baissé de 39% passant de 9.6 (1.74 g/l) à 5.8. (1.05 g/l) Les régimes macrobiotiques peuvent-ils également contribuer au contrôle à long terme de la glycémie ? Que diriez-vous d'une intervention alimentaire de six mois avec une glycémie extrêmement incontrôlable ? L'hémoglobine HbA1c donne une idée de la glycémie moyenne des derniers mois. Ainsi, un niveau HbA1c de 5 signifierait qu'au cours des derniers mois, votre glycémie était normale, non diabétique. Mais un niveau HbA1c égal à 6 correspond au territoire du prédiabétique, et 6,5 peut être le signe d’un diabète déclaré. Mais moins de 7 est considéré comme un diabète contrôlé, c'est ce que recherchent les diabétiques avec des pilules et des injections d'insuline. Et tout ce qui dépasse 7 est considéré comme un diabète non contrôlé. Le taux moyen de HbA1c dans l'étude sur les régimes macrobiotiques a débuté à 12,6, ce qui signifie que pendant des mois, la glycémie était en moyenne dans les 3 g/l, bien qu'ils aient reçu des injections d'insuline. (232)
Fig34: Composition du régime Ma-Pi 2.
Mais ensuite, ils ont été soumis à ce qu'on appelle le régime Ma-Pi 2, (fig.34) un régime de type macrobiotique strictement à base de plantes autour de grains entiers, de légumes et de haricots, avec quelques graines de sésame et du thé vert. Que s'est-il passé ?
Fig35: Niveaux de HbA1c après 6 mois de régime Ma-Pi 2.
Les niveaux de HbA1c ont commencé avec un diabète à 12,6 totalement incontrôlable, malgré des injections quotidiennes d'insuline, et après six mois de régime, ont fini par donner la moyenne de 5,7 non diabétique. (fig.35) C'était après qu'ils aient tous pu éliminer leur insuline. Ils sont passés de 100% sous insuline avec un diabète non contrôlé à 0% sous insuline, avec une glycémie moyenne non diabétique. C'est le pouvoir des plantes. Et les trois quarts ont complètement cessé de prendre leurs médicaments contre le diabète en seulement six mois. Et quels sont les effets secondaires ? Un cholestérol LDL chutant de 20%, des triglycérides chutant de près de 40%, même si, bien entendu, toute personne qui commence un régime strict à base de plantes doit garantir une source régulière et fiable de vitamine B12, ce que nous développerons dans un autre chapitre. Tout ce dont nous avons besoin maintenant, c'est d'un essai contrôlé randomisé, et le voici. (233) Les diabétiques de type 2 randomisés dans le régime macrobiotique par rapport au régime recommandé par l’American Diabetes Association.
Voici donc un exemple d’une journée type du régime macrobiotique : un délicieux gâteau aux grains entiers pour le petit-déjeuner avec du thé vert, avec des boulettes de riz brun et du sésame. Le déjeuner consistait en une soupe au millet et une salade de riz brun avec beaucoup de légumes, des haricots adzuki à côté. Un dîner semblable au déjeuner : soupe de légumes à l'orge, beaucoup de légumes, pois chiches, thé vert toute la journée. Exemple de repas : annexe 1.
Le groupe de diabétique au régime standard a eu un jour comme celui-ci : lait demi-écrémé, pain de blé entier, une sorte de déjeuner méditerranéen avec légumes et haricots, fruits pour une collation et soupe aux légumineuses, pain à grains entiers, agretti (comme un légume à feuilles vertes) et poisson cuit au four. Exemple de repas : annexe 2. On peut dire que c'est un régime de contrôle assez sain. Ils auraient pu le comparer à un régime de malbouffe, c'est ce que les groupes de lutte contre le diabète considèrent comme étant le meilleur. Alors, comparons les deux régimes. Ok, qu'est-ce qui s'est passé ?
Fig36: Ligne de distribution de la glycémie après 21 jours entre le groupe témoin et le régime Ma-Pi 2.
Le régime macrobiotique a triomphé sur toutes les mesures du contrôle de la glycémie. (fig.36) Découvrez ces chiffres. Ils ont tous commencé avec une glycémie à jeun autour de 120. C'est mauvais, mais c’étaient après tous des diabétiques. La glycémie à jeun normale, comme lorsque vous vous réveillez le matin avant le petit-déjeuner, doit être en dessous de 100. Après avoir suivi le régime officiel conseillé aux diabétiques, leur glycémie s’est améliorée au cours des trois semaines que durait l’étude, passant de 120 à 100. C'est donc ce que les régimes officiels recommandés pour les diabétiques peuvent faire de mieux. Maintenant, comparez cela à un régime macrobiotique iso calorique, ce qui signifie le même nombre de calories. C’est ce que le régime macrobiotique a fait : mieux en quelques jours et en atteignant la glycémie à jeun normale en seulement une semaine.
Fig37: Ligne de distribution de la glycémie après 21 jours entre le groupe témoin et le régime Ma-Pi 2.
100% des personnes sous régime macrobiotique étaient passés en dessous de 110, contre moins de la moitié dans l’autre groupe. (fig.37) Et, c'était avec moins de médicaments. Dans le groupe témoin, une personne a pu réduire ses médicaments hypoglycémiants oraux, alors que 5 des 7 qui prenaient des médicaments similaires dans le groupe macrobiotique ont dû arrêter de les prendre, sans quoi leur glycémie serait tombée trop basse. Donc, de meilleurs résultats avec moins de médicaments. C'est le pouvoir d'une alimentation vraiment saine. Et, en passant, quelle claque. Ils ont pris des diabétiques et les ont soumis à un régime compose de 73% de glucides, en ajoutant 100 grammes de glucides à leur alimentation quotidienne, sous forme de grains. Le régime de contrôle à 50% de glucides. Et que s'est-il passé ? Leur glycémie est-elle devenue incontrôlable ? Non, ils se sont améliorés de manière significative en quelques jours, avec une glycémie moyenne à jeun passant de 129 à 95, et, chose incroyable leur taux de cholestérol LDL est tombé à 0,62, avec une baisse de près de 48%, en trois semaines. (fig.38)
Fig38: Comparaison des LDL et du glucose sanguin après 21 jours.
C’est le pouvoir des plantes !
Voir les fichiers
f-328725211620885095.PNG
f-328725291620885335.PNG