- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Diabète de type 1
- Recherche et liens utiles - Diabète de type 1
- Guérison Diabète de Type 1
Patients Diabète de type 1
Guérison Diabète de Type 1
- 51 vues
- 0 soutien
- 4 commentaires
Tous les commentaires
Utilisateur désinscrit
Bonjour Bedik,
Actuellement comme tu dois le savoir, il n'y a pas de guérison possible du diabète dans le court-terme, mais la recherche avance.
Aujourd'hui, il y a plusieurs pistes :
- les greffes d'ilots de langerhans (soit dans le foie, soit dans le pancréas) : les principaux problèmes sont les immunosuppresseurs lourds à supporter et le fait que les ilots sont très rares
- la différenciation des cellules souches en cellules béta : sauf qu'aujourd'hui on ne sait pas comment faire des cellules beta à chaque fois
- la greffe de pancréas : réservé à l'heure actuelle aux doubles greffes (pancréas + reins) --> très lourds les immunosuppresseurs et un fort de taux de rejet combinés à une quasi absence d'organes sur le "marché"
- les nano-réseaux qui renferment de l'insuline et libèrent l'insuline quand la glycémie monte, sous forme de piqure 1 fois par semaine et plus aucun auto-controle (d'ici 10 bonnes années)
- le pancréas externe (en gros une pompe + contrôle de glycémie en continu + algorithme quoi calcule ce que doit délivrer la pompe) --> aujourd'hui on n'a pas encore trouvé l’algorithme et de toutes manières faut toujours se piquer tous les 3 j et faire des autocontroles car les capteurs ne sont en général pas fiables (une dizaine d'année aussi)
Il y a encore pas mal de pistes mais apparemment aucune ne sera viable à court-terme... Donc faut prendre son mal en patience de nos jours.
Utilisateur désinscrit
Merci beaucoup Florent pour ta réponse complète !! :) J'ai juste une question à te poser si tu le permets, quand tu parles de la différenciation des cellules souches en cellules béta, de quoi parles tu, car je ne comprends pas très bien ? Voila en tout cas encore merci à toi :)
Utilisateur désinscrit
Il me semble, mais un expert de la question pourra mieux t'expliquer, que l'on pourrait se servir de certaines de nos cellules pancréatiques (dans un premier temps, puis toutes les cellules indifférenciées) qui ne sont pas encore différenciées. Autrement dit, qui n'ont pas de fonction spécifique, elles sont là pour remplacer les cellules qui vont mourir, donc on les stimule et on les fait devenir des cellules productrices d'insuline, le soucis étant qu'à l'heure actuelle on ne sait pas transformer la cellule en cellule sécrétrice d'insuline à coup sûr.
L'autre piste si je me souviens bien est la piste explorée pour le Pr COLLOMBAT à Nice sur le fait de régénérer des cellules du pancréas et donc de pouvoir l'étendre aux cellules bêta de façon à être guéris !
Utilisateur désinscrit
Ca marche un grand merci à toi Florent !!
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Recherche et liens utiles - Diabète de type 1
Diabète de type 1 : la pompe à insuline plus sûre que l’injection manuelle
Articles à découvrir...
07/11/2024 | Actualités
L'intelligence artificielle (IA) au service du diabète : une révolution dans la prise en charge
30/09/2024 | Actualités
Les troubles du sommeil et le diabète : un cercle vicieux à comprendre !
02/08/2024 | Conseils
Fortes chaleurs, canicule et diabète : les bons réflexes à adopter !
13/07/2024 | Actualités
06/05/2019 | Conseils
01/10/2020 | Droits et démarches
Diabète et permis de conduire : pourquoi et comment déclarer son diabète en préfecture ?
26/12/2016 | Témoignage
02/09/2021 | Actualités
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
J'aimerais que toutes les personnes présentes sur le site puissent me donner un maximum d'info sur la recherche et les pistes de guérison du diabète de type 1, je suis intéressé par n'importe quelle information, quel moyen, dans combien de temps, comment ... Je vous remercie d'avance